Journal Soigner ses troubles

Posté par .
Tags : aucun
11
25
mar.
2010
Cher journal,

aujourd'hui j'ai reçu un équipement qui va sérieusement me soulager le poignet. Il ne peut s'agir que de ma nouvelle souris contre les TMS (troubles musculosquelettiques). Une Evoluent Vertical Mouse 3 rev2 achetée sur Ebay et non sur le revendeur : rentrer mon numéro de CB sur un site étranger fait avec frontpage et "non https compliant" me laisse toujours perplexe.

Et oui, fallait bien que quelqu'un se mouille ! Vu le prix du machin (89$ soit environ 9000€ grecs) et le peu de retours qu'il y a, c'est comme prendre le risque d'aller voir un film français au cinéma sans avoir vu de bande annonce..

Résultat préliminaire : bien (aucune douleur) et moins bien (j'ai l'impression de voir ma voisine manier la souris).

Bien :
L'argument vendeur est vrai : je n'ai plus de douleur à cause de la manipulation de la souris. Un grand soulagement et un énorme gain de productivité : je ne passe plus mon temps à me "tordre l'avant bras dans le sens inverse de la souris", je ne pense plus à la douleur et suis concentré sur mon code, mes collègues de bureau arrêtent de me regarder bizarrement et mon chef m'adore.

Moins bien :
c'est justement ce qui fait que peu de monde a testé : l'impression qu'on va perdre en agilité et en précision.

Puisque la souris est verticale, le poignet l'est aussi. Il y a alors 2 techniques : soit on bouge tout l'avant bras soit on joue des doigts. J'ai pas encore trouvé la meilleure. Un bouton ventral permet aussi de changer la sensibilité du capteur optique (800 à 2400dpi).
Pour le moment j'ai l'impression de faire des déplacements verticaux ou horizontaux comme si une grille magnétique était activée. Les diagonales moins faciles à faire, moi qui redimensionne 10.000 fenêtres par jour c'est dur... Avec un peu d'habitude, ça devrait s'arranger, je me laisse 1 semaine.

La roulette est aussi "plus près" du bouton droit. J'utilise l'index en temps normal mais maintenant c'est ce bon vieux majeur qui prend le relais.

La chose qui fâche le plus est la dureté du clic molette. La souris étant verticale, soit je bouge systématiquement à chaque clic (les tireurs appellent ça un "coup de doigt") soit je dois bien bloquer la souris pour pas qu'elle se barre.

Pour éviter de lever la souris afin de la recentrer sur la tapis sans bouger le curseur (chose très courante), Evoluent a mis en place un bouton spécial. Lors d'un l'appui le curseur est bloqué et on recentre sans la lever. Sous linux c'est pas encore ça, peut-être qu'en bidouillant un peu...

Voila pour le retour à chaud, je reposterai un petit commentaire quand ça ira mieux. J'espère que ça pourra aider ceux qui sont dans le même cas.
  • # Trackball

    Posté par . Évalué à 2.

    Personnellement je suis un adepte de la Logitech TrackMan Wheel avec sa position légèrement diagonale (le main n'est pas horizontal ni verticale).
    • [^] # Re: Trackball

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Note: Internet access required for full WebWheel™ software functionality http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/d(...)

      Une souris qui a besoin d'un accès Internet pour fonctionner, ça fait peur

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Trackball

        Posté par . Évalué à 4.

        WebWheel, connait pas.
        Pas besoin de ça sur les os du bien.
    • [^] # Re: Trackball

      Posté par . Évalué à 2.

      +1 pour le trackball

      J'ai un Kensington Slimblade Trackball, très confortable avec sa forme assez horizontale, sa grosse boule au contre qui se manipule à 2 ou 3 doigts (pas au pouce), et la fonctionnalité roulette en faisant tourner la boule selon l'axe vertical.

      En revanche, je ne le conseille que sous Linux où il est reconnu comme une souris 4 boutons + roulette. Sous Windows et MacOS, les 2 boutons du haut son mappés sur des fonctionnalités multimédia à la con (contrôle du lecteur audio ou de la visionneuse d'images) qui ne sont pas débrayables pour les utiliser comme un clic roulette et un bouton "Page précédente". C'est d'ailleurs ce qui lui vaut des notes moyennes sur la plupart des sites de VPC et de tests (résumé global : hardware top, software pourri).

      Le tout avec un clavier TypeMatrix (layout BÉPO) et un repose poignet Kensington Duo-Gel Wave, et même en utilisation intensive je n'ai aucune sensation désagréable aux poignets.
      • [^] # Re: Trackball

        Posté par . Évalué à 3.

        Pareil, rien ne vaut mon kensington expert mouse, bon c'est le modele d'avant le slimblade...
        prise en main : quelques heures, plus de doubleur au poignet, franchement plus precit d'une "vertical mouse". ma femme et les enfant s'y sont mis naturellement, ca devrait être plus populaire ce truc (ca couterait moins cher, et on ne serait pas obligé d'acheter ca sur ebay)

        http://images.compusa.com/skuimages/large/K05-1002-main.jpg
        • [^] # Re: Trackball

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'en ai moi aussi acquis un l'année dernière, payé par le boulot. Pour une utilisation quotidienne, c'est vite rentabilisé et indispensable selon moi !

          J'hésite encore pour le typematrix (je suis déjà en bépo depuis le début ;-) )
          • [^] # Re: Trackball

            Posté par . Évalué à 2.

            Le gros avantage du TypeMatrix, c'est vraiment les touches en colonnes. Tous les jours au travail je peste contre le clavier de mon laptop avec des touches à rangées décalées.

            En plus de ça, le TM est très compact, fin, plat, silencieux, et les skins en silicone le rendent agréable au touché et à l'épreuve des miettes en tout genre.
      • [^] # Re: Trackball

        Posté par . Évalué à 3.

        si si, pour windows, le soft (en plus du drivers) c'est Mousework, qui te permet d'assigner les boutons comme tu veux :
        par exemple :
        Bas-gauche : click (pouce)
        Haut-gauche : middle-click (l'index)
        Haut-droite : right-click (l'anuaire)
        bas-droite : drag (en fait je ne l'utilise pas)
        enfin c'est sur mon "Expert" (la version d'avant) je pense qu'ils n'ont quand même pas fait regressé leur soft...
        • [^] # Re: Trackball

          Posté par . Évalué à 1.

          D'après ce que j'avais lu, le soft du Slimblade est complètement différent de celui du Expert. Beaucoup de personnes se plaignent de cette régression stupide, étant donnée que le Slimblade est plus cher que l'Expert. Certaines personnes parlaient aussi d'un driver alternatif proprio (et payant) il me semble, mais pas compatible non plus avec le Slimblade.

          Enfin c'était quand je l'ai commandé (fin novembre dernier), je ne sais pas si depuis il y a eu des nouveaux drivers (mais d'après certaines personnes qui avaient contacté le support Kensington, c'était peu probable).
  • # Support de Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je trouve leur support de Linux assez merdique quand on lit ça: http://www.evoluent.com/vm3.html :

    No driver is supplied. At least left and right click are supported by most Linux versions. Some versions may support more buttons. See http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=219894

    (Pour les non anglophones) :

    Aucun pilote n'est fourni. Au minimum, les cliques gauche et droit sont supportés sur la plupart des version Linux. Certaines versions pourraient supportés plus de boutons. Lisez [url]

    Je trouve assez minable de faire semblant de faire une section Linux dans le support alors qu'il n'y a rien et que le lien renvoie sur une configuration de souris Logitech sur Ubuntu 6.10 et 7.04.

    Et je trouve que faire de la pub ici pour une société qui demande qu'on vérifie la comptabilité nous-même, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Support de Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Logitech est presque fière d'annoncer leur rien-à-foutrisme, ça a été une sacré merde pour pouvoir utiliser des enceintes Logitech dotées de surface tactile sous Archlinux.
      (En plus elles massacrent le son depuis hier, heureusement que mon laptop possède encore ses enceintes intégrées… mais les Logitech ne sont plus sous garantie, ce fut acheté il y a deux ans quand j'étais sous système privateur.)

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Support de Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est ce que je dis, il faut pas les acheter.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Support de Linux

      Posté par . Évalué à 7.

      Et je trouve que faire de la pub ici pour une société qui demande qu'on vérifie la comptabilité nous-même, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

      J'ai hésité à mettre le modèle et la marque vu les récents commentaires dans certaines dépêches. Et puis je me suis rappelé pourquoi j'ai fais le journal : avoir un retour sur du matériel. Si quelqu'un avait fait un journal/blog/dépêche de son expérience sur ce genre de périphérique, j'en aurais peut-être acheté un plus tôt.

      En plus de ça, c'est l'une de ces rares sociétés à proposer une solution contre les TMS. Rien que ça, ça a du mérite. Je bookmark les liens vers les trackball, ça peut servir.
  • # Microsoft en fait une aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J’ai utilisé celle-là, un moment :
    http://www.microsoft.com/hardware/mouseandkeyboard/ProductDe(...)

    On la trouve à un peu plus de 50 € sur LDCL.
    Elle est très agréable d’utilisation.
    Elle se tient elle aussi à la verticale, mais sans doute pas aussi verticalement que la tienne.
  • # Goujat !

    Posté par . Évalué à 10.

    aujourd'hui j'ai reçu un équipement qui va sérieusement me soulager le poignet.

    Tu pourrais parler de ta nouvelle copine en des termes plus poétiques, je trouve.

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

    • [^] # Re: Goujat !

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu pourrais parler de ta nouvelle copine en des termes plus poétiques, je trouve.

      Aujourd'hui ma nouvelle suite bureautique (laveword, repassexcel et powerménage) a entièrement déchargé mes batteries.

      C'est vrai que c'est tout de suite plus classe. ^^
  • # Finger Mouse

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca parait peut être bête comme gadget,
    mais ce serait intéressant d'avoir un feedback des "finger mouse" si qq'un en a déjà eu en main
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2695
  • # Pentab

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ma part, toujours à la tablette graphique.

    Inconvénient : pas de molette.
    Avantage : je peux dessiner avec.
    • [^] # Re: Pentab

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il existe à propos de dessin par ordinateur une technologie assez puissante et propre au libre : le clavier midi. Il est actuellement utilisé dans les maisons d'éditions pour « un confort sans pareil ».
      http://linuxfr.org/forums/12/28249.html

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Pentab

      Posté par . Évalué à 1.

      Testé aussi la tablette (mais renvoyée parce qu'une partie de la surface ne fonctionnait pas, défaut de fabrication).

      Pour moi le plus gros défaut c'est lors du passage de la main du clavier à la tablette et vice-versa : poser ou ramasser (dans le bon sens) le stylet est fastidieux et nécessite de quitter l'écran des yeux pour le chercher, alors que la souris se trouve plus facilement par réflexe (ou mieux le trackball qui ne bouge jamais de son emplacement).
  • # Ma vie, mon bureau, mes poignets...

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai eu par moment il y a quelques années des douleurs dans le poignet dû à l'utilisation de la souris et du clavier dans de mauvaises position.

    Ma solution consiste à avoir de l'espace, mon clavier et ma souris sont bien à 30 cm du bord de mon bureau, j'ai les coudes sur le bureau, l'avant-bras à plat entièrement posé, et la main au bout posée sur la souris. Pas de douleurs, pas de fatigue, vraiment agréable.

    Là j'ai un bureau en L, je suis dans le creux du L, tout arrondi, avec l'écran dans l'angle, bien au fond, si je me tiens droit sans me pencher, je le touche en tendant le bras, ça fait une bonne distance, le clavier et la souris sont à mi-chemin, et avec la forme en L, le bureau part sur mes côtés, donc je peux avoir les coudes très près du corps mais quand même posés dessus.
    En plus, l'angle du L fait une profondeur assez grande, donc il y a plein de place, mon bureau est nettement moins en bordel qu'avant, et je peux pousser l'écran très loin !

    Bref, tout ça c'est très reposant, et j'ai même tendance à me tenir plus droit, moins courbé sur mon clavier à loucher sur mon écran...


    Voilà, si ça peut en inspirer quelques-uns, pour ma part, je mordrait très fort si on veut m'enlever mon bureau actuel pour me mettre un truc rectangulaire classique :)


    Yth.
    • [^] # Re: Ma vie, mon bureau, mes poignets...

      Posté par . Évalué à 1.

      Il fut un temps où j'avais la même disposition au travail et je confirme le confort, on est quasiment encastré dans la table. Je suis aussi devenu « gaucher de la souris » au boulot (et resté droitier à la maison).

      Les douleurs sont parfois provoquées par des riens ; un copain s'est trainé des douleurs terribles à l'épaule (pratiquant d'un sport unilatéral on a pas pensé tout de suite au boulot), avec squattage chez le médecin et hôpital :
      il avait changé de siège et il était assis un peu plus bas qu'avant, donc légèrement plus de pression sur l'épaule...
      On a comprit parce qu'il avait de plus en plus mal du lundi au vendredi.

      De même, il est possible d'avoir des douleurs lombaires, si les genoux sont plus bas que le bassin.
      • [^] # Re: Ma vie, mon bureau, mes poignets...

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour moi, qui ait aussi quelques douleurs, je suis également devenu « gaucher de la souris » avant que les sensation désagréable arrivent aussi à cette main.

        Ma solution a été d'utiliser un bouquin sur lequel repose le poignet pour éviter un angle trop grand de celui-ci. Depuis, pas trop de problèmes à signaler...

        Par contre, la sensation désagréable revient maximum 1/4 d'h après une utilisation à la main droite :(
  • # Tiling window manager

    Posté par . Évalué à 5.

    hello

    tu y as peut être pas pensé mais ce genre de wm autorise à ne plus utiliser de souris. Bien sur il faut s'y faire mais franchement quand on est bien avec c'est vraiment génial. Pour ma part j'utilise awesome mutt vim newsbeuter urxvt et je suis comblé. Pour le web c'est firefox + vimperator. Mais j'avoue avoir encore un peu de mal à ne plus utiliser la souris pour ça.

    oau
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il est vrai qu'il est extrêmement difficile d'avoir des retours sur cette souris. Moi même, je souffre atrocement du poignet.
    J'avais même fait un journal là dessus il y a quelques mois: http://linuxfr.org/~Snarky/28522.html

    Et depuis, ça empire... ça empire... Au point d'être insupportable, par moment. Mais j'ai jamais franchie le pas d'un matériel adapté, la faute au coût élevé et le manque de retour des utilisateurs.
    En plus, étant gaucher, ça n'aide pas à trouver un souris.... Même si, depuis le dernier journal, je suis pratiquement devenu droitier, à mon grand daim.

    Pourrez-tu faire un journal d'ici une semaine afin d'avoir des nouvelles ? Je franchirai certainement le pas après cela.

    Snark.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est lourd de jamais trouver de matos ergonomique pour gaucher, genre pour la souris dont parle l'auteur du journal : "For left hand model, see Evoluent VerticalMouse 2.", c' est ça, je vais payer le même prix mais pour la génération précédente avec un bouton de moins...

      Les gauchers et le matériel ergonomique c'est un peu comme Linux et les jeux récents du commerce :)
      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans ce cas, les trackballs Kensington évoqués plus haut sont parfaitement adaptés pour des gauchers, étant donné qu'il ont une forme symétrique. Et niveau ergonomie et soulagement des douleurs, j'en suis vraiment satisfait.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 1.

      pas de soucis, je reposterai dans quelques jours.
  • # les grands

    Posté par . Évalué à 4.

    Est-ce que avoir de grandes mains est un avantage? J'ai pas du tout l'impression d'avoir le poignet cassé en utilisant la souris perso. Au contraire les souris présentées dans ce journal et ses commentaires font un peu peur parce que poignet est toujours en l'air et ne se repose jamais sur la table.
    Des grands dans la salle qui ont des MST?
    • [^] # Re: les grands

      Posté par . Évalué à 4.

      TMS pas MST >_<
    • [^] # Re: les grands

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En avoir une grande favorise-t-il les MST ? Oulà, bonne question, mais un peu hors sujet.
    • [^] # Re: les grands

      Posté par . Évalué à 1.

      Au contraire les souris présentées dans ce journal et ses commentaires font un peu peur parce que poignet est toujours en l'air et ne se repose jamais sur la table.

      Concernant la souris que j'ai achetée, c'est exactement ce que raconte la pub : le poignet est bien reposé sur la table et l'avant bras dans sa position naturelle (paume de la main verticale).
      Le commentaires négatifs ne sont que dans les déplacements de la souris, ça change quand même par rapport à une souris normale. Mais je commence à m'y faire doucement.

      Des grands dans la salle qui ont des MST?
      non ^^

      PS : on peut pas éditer ses propres messages ??
      • [^] # Re: les grands

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        PS : on peut pas éditer ses propres messages ??

        Non, tu assumes ce que tu dis. Sinon, les messages qui relèvent l'erreur n'ont plus aucun sens et la cohérence du fil de discussion est fortement mise en danger.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: les grands

        Posté par . Évalué à 2.

        Bon ben je retient (au cas où), que les souris à position verticale, c'est bien alors.
        La plupart des bidules exotiques que j'avais essayés faisaient plus de mal que de bien (genre utilisation abusive du pouce).
  • # Anir Vertical Mouse / 3M Ergonomic Mouse

    Posté par . Évalué à 1.

    (Ce sont les mêmes.)

    C’est une souris avec un manche type joystick.

    L’angle du manche est étudié pour être confortable et desserrer le canal carpien, la main repose sur la base et elle entoure le manche, ce qui évite d’avoir à serrer la souris pour la déplacer, les boutons principaux sont sous le pouce, évitant ainsi de faire jouer les tendons dans le canal carpien.

    Défauts : pas de molette (on pourrait dédier un bouton au passage en mode défilement, sauf qu’il n’y en a pas de trop, malheureusement), pour main droite uniquement.

    On en trouve à moins de 66 € (pour le grand modèle) sur Amazon France (chercher « souris ergonomique 3M »). On peut aussi en trouver sur eBay (notamment en provenance du Royaume Uni), mais attention, les tous premiers modèles (les moins chers normalement ; il semble que de vieux stocks refassent surface sur eBay) n’ont pas le troisième bouton (situé le long du manche, il correspond au bouton du milieu).

    C’est à mon avis le périphérique de pointage idéal par rapport au syndrome du canal carpien.
    Pour une tendinite à l’épaule où il faut plutôt éviter de bouger le bras, un touchpad ou un trackball (« doigts » si vous n’êtes pas sujet au syndrome du canal carpien ou « pouce » si vous ne craignez pas trop la tendinite du pouce) seront certainement plus appropriés.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.