Journal Moblin c'est bien

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
25
oct.
2009
Alors depuis environ deux semaines, je suis utilisateur de Moblin 2.0[1] sur un Netbook Acer Aspire One.

Ce journal a comme objectif de dire que j'aime bien cette distribution. En fait j'aime beaucoup l'interface graphique, qui est assez novatrice. En fait, l'interface graphique est tellement bien que ça a valu une remarque bien trollesque de la part d'un copain (qui n'est pas du tout dans l'informatique) : "Quoi c'est comme ça Linux ! Pourquoi y'a que Mac et Linux qui ont des jolies interfaces ? Parce que Windows c'est franchement pas terrible !"
Et plus j'utilises Moblin, plus je trouves l'interface clair, simple et naturelle. Tout vient sous la main en un clique ou deux, l'espace de l'écran est vraiment bien utilisé et les petits effets visuels sont légers mais donne une certaine fraicheur à l'ensemble.

Moblin 2.0 n'est pas encore parfait (j'ai rencontré pas mal de bugs (dont un en écrivant ce journal, je n'ai pas les accents circonflexes)), mais, pour avoir tester Moblin 2.1, je sens que ça va vers l'avant. J'ai testé, peu de temps, Moblin 2.1 et j'ai vu bien des améliorations et je m'impatiente de l'avoir en stable.

Au niveau support du matériel de mon netbook, hormis la carte réseau (filaire) qui a des problèmes (corrigé dans Moblin 2.1) et la gestion de la luminosité de l'écran via l'interface graphique (fonctionnalité retirée de Moblin 2.1), le reste fonctionne "out of the box".

Pour mon problème de clavier, c'est un peu plus subtil. En effet à l'installation on ne peut choisir que parmis un petit nombre de dispositions clavier. Et la disposition Suisse-française ne figure pas. Une fois le système installé, l'utilitaire de gestion du clavier a un léger bug (segfault dès qu'on veut ajouter ou modifier une disposition clavier)[2] qui rend impossible le changement de clavier. Je suis donc passé par Gconf Editor[3].

Dans l'ensemble, Moblin 2.0 est un système qui promet d'etre très bon, très "user-friendly" et "madame Michu-compliant" et de ce que j'ai pu voir, la version 2.1[4] risque d'etre la bonne version pour le grand publique.

[1] http://moblin.org/
[2] http://bugzilla.moblin.org/show_bug.cgi?id=6805
[3] http://www.tchetch.net/wiki/moblin/keyboard
[4] http://moblin.org/community/blogs/nashif/2009/new-moblin-21-(...)
  • # Dommage que ca fonctionne qu'avec des atoms

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Certe on peut aussi passé par Fedora/Ubuntu/... mais pour ce que j'ai vu, c'était catastrophiquement lent sur un eeepc 900.
  • # Screenshot

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aurais bien voulu avoir un petit lien vers un screenshot pour voir cette jolie interface graphique.
  • # Moblin != distribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je sais bien qu'il y a une tendance à mélanger les deux, mais Moblin n'est pas une nouvelle distribution, c'est juste un bureau optimisé pour petits écrans.

    Il y a effectivement un CD estampillé Moblin, mais c'est en fait une Fedora avec le bureau Moblin par défaut.

    Ou alors, on peut dire qu'il y a des distributions Moblin : Mandriva Moblin 2010.0 : http://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/dev(...)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Moblin != distribution

      Posté par . Évalué à 3.

      D'un point de vue "commercial"/mise à disposition, il n' y a pas une distribution moblin, effectivement. Ce n'est pas le but. Il y a une Ubuntu Remix et une Mandriva Moblin pour cela, par exemple. Néanmoins Moblin est bien une distribution, aussi, car elle vient "toute prête" (basée sur Fedora) et installable en l'état. De plus elle possède son propre outil de construction de distribution.

      Bref si l'objectif n'est pas de proposer une enième distribution mais plutot d'intégrer les briques et améliorations sur une distribution classique, il y a aussi la possibilité de télécharger un ensemble cohérent de logiciels libres sous la forme d'un système installable, et ça c'est bien une distro ;) même si elle est plus dédiée aux développeurs.

      Perso j'aime beaucoup cet esprit "Moblin".
    • [^] # Re: Moblin != distribution

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et dans bugzilla[1] de Moblin tu peux choisir entre "Moblin Projects" et "Moblin Distribution", associé au fait que tu aies une gestion de paquets et un outil d'installation, pour moi il s'agit bien d'une distribution complète.

      [1] http://bugzilla.moblin.org/query.cgi

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Moblin != distribution

      Posté par . Évalué à 1.

      on a deja eu une discution la dessus dans un autre journal cf : http://linuxfr.org/~unemouledeplus/28826.html le truc c'est que le nom moblin est utilisé pour 2 chose la distrib et l' " interface utilisateur" (voir le journal pour plus de details).
  • # Les amphét' c'est pas bon !

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    C'est du moins ce qu'on me disait il y a quelques années... Cela me choque toujours à la lecture (alors qu'il m'arrive de l'utiliser lorsque j'écris...) de lire des "en fait...", "en fait...".
    • [^] # Re: Les amphét' c'est pas bon !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, j'étais un peu fatigué et même à la relecture j'ai pas remarqué que mon texte était assez "bizarre" ... Désolé.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Organisation spatiale...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Vu que la très grande majorité des netbook vendus a un format d'écran plutôt aplati, pourquoi est-ce qu'ils n'organisent pas l'écran de façon à avoir par défaut les éléments de la "barre d'icônes" placés verticalement sur un des côtés ?

    Quand je vois le mien, je passe très souvent en plein écran, et même en masquage des menus, pour pouvoir travailler avec une surface un tant soit peu correcte - et le problème est bien la hauteur disponible (surtout avec les interfaces à fenêtres et menus... et bandes d'outils... qui rognent en plus sur cette dimension).

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Organisation spatiale...

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis souvent dit la même chose.

      Pourtant, utilisateur de KDE, je pourrais mettre mon kicker/plasma vertical, et je ne le fais pas.
      Je viens d'y réfléchir, et je crois¹ que c'est justement parce que l'écran est petit en hauteur et donc que j'ai moins de distance à parcourir avec la souris pour atteindre kicker !...

      Une bonne étude d'ergonomie serait, bien sûr, plus adaptée que notre petite conversation...

      ¹ je laisse kicker horizontal aussi parce que j'ai tout le temps une trouzaine (49 au total présentement !!!) de fenêtres ouvertes sur mes 8 bureaux virtuels et que ça rentre mieux sur les 1280px de large de mon écran que ses 768px de haut !
      • [^] # Re: Organisation spatiale...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne mets pas la Kicker à la verticale tout simplement à cause de la barre contenant les noms des fenêtres qui tronquerait le texte sinon. En revanche, je mets le Dock de MacOS X (qui ne contient que des icônes) sur le côté depuis toujours.
        • [^] # Re: Organisation spatiale...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il est tout à fait possible de faire la même chose (n'afficher que les icônes des applications) avec un gestionnaire de tâches alternatif pour plasma, je pense notamment à Stasks [http://www.kde-look.org/content/show.php/STasks?content=9973(...)].

          Ensuite celui-ci en mode vertical n'est vraiment utilisable qu'avec les miniatures des fenêtres. Sans ces dernières on se retrouve avec un mince bandeau contenant les titres qui n'est pas facilement utilisable avec une souris.
    • [^] # Re: Organisation spatiale...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est un point où moblin réussi vraiment bien. L'espace de l'écran est vraiment bien utilisé et la barre horizontale est complètement invisible quand tu travailles.
      Ce n'est pas une "barre des tâches" avec les fenêtres ouvertes et pleins d'autres trucs, mais plutôt une "barre de lancement rapide".

      L'interface est aussi faites de manière à ne pas avoir des fenêtres qui se superposent, mais plutôt une zone par application, les zones étant des bureaux virtuelles créés à la volée. L'utilisation de "Alt + Tab" te fais passer de zone en zone et d'application en application. Dans la barre de lancement rapide, tu as l'onglet zone qui te présente toutes tes zones et toutes des applications à la manière d'exposé.

      La barre de lancement rapide ne produit pas de fenêtre mais plutôt des menus déroulant recouvrant l'application en cours.
      Les applications entièrement "Moblin" ont une barre de menu vraiment simplifiée, contenant tous ce qui est nécessaire pour travailler sans encombrer l'écran. Par exemple le navigateur a 4 boutons (suivant, précédent, préférences, quitter) et une zone de texte pour entrer les adresses.

      L'utilisation de l'espace disponible est vraiment ce qui m'a le plus séduit chez Moblin et le choix du thème, principalement noir et blanc (avec des nuances de couleurs pastels) met en évidence l'espace travail et l'espace gestionnaire de fenêtre, menus, ... Ce qui rend la lecture à l'écran très agréable (je préfère presque visiter un site Web sur mon Moblin que sur mon écran 22" Wide Screen avec Vimperator sur i3 et les onglets verticaux. J'ai l'impression d'avoir plus d'espace sur Moblin).

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Organisation spatiale...

        Posté par . Évalué à 1.

        De ce que j'ai compris en regardant uniquement les screenshots, ça a l'air d'un environnement de bureau qui n'est pas "générique", comme un gnome où on peut lancer tout et n'importe quoi, et où les applications gnome sont à peine plus intégrées que les autres non-gnome. La barre en haut contient "en dur" des applications que les utilisateurs cibleraient (ça a l'air très dédié, de façon bien plus intégrée quoi) : news, twitter (ça m'a un peu choqué au début - n'étant pas un utilisateur de twitter - de voir tout un pan du bureau dédie à ça, mais en fait c'est assez cohérent dans l'approche qu'ils ont du bureau), chat, musique/photos, browser.
        Par contre je n'ai pas regardé plus loin, mais je vais l'essayer un de ces jours.
        • [^] # Re: Organisation spatiale...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il y a l'onglet application qui te permet de lancer n'importe quelle application. La base de l'interface est basée sur Gnome/GTK, donc on peut lancer plus ou moins n'importe quoi, mais il y a des applications spécialement conçues/intégrées à Moblin et son interface.
          Par exemple pour la messagerie instantanée, c'est empathy. Tu trouves un terminal, un éditeur de texte, ... Tous ces logiciels viennent du projet Gnome et son accessible normalement, simplement certains ne sont pas autant intégrés à Moblin.

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Organisation spatiale...

        Posté par . Évalué à 2.

        Ca ressemble a ce que fait sugar pour l'OLPC non?
  • # Debian

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    Sur Debian, il y a des paquets moblin notamment les paquets moblin-pannel-* [http://packages.debian.org/search?lang=fr&searchon=names(...)]. Cependant, je ne vois pas bien à quoi ils servent et comment les utiliser.

    Comment faire si je veux installer l'interface moblin sur ma Debian ?
  • # Processeur non-intel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi je m'interroge sur la possibilité d'utiliser Moblin sur des processeurs non-Intel (étant donné que Moblin est issu d'Intel). Est-il possible de l'utiliser sur des processeurs ARM par exemple ? A quel point l'interface Moblin est-elle dépendante de fonctions ou d'optimisations liées aux plateforme Intel ? Quel est le niveau d'indépendance de Moblin vis-à-vis d'Intel aujourd'hui ? (ce sont de vrais questions !).
    • [^] # Re: Processeur non-intel ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comme j'ai compris Moblin est prévu pour les processeurs Intel Atom uniquement. L'idée de Moblin est d'exploiter les spécificité d'Atom pour avoir un système le plus performant possible sur ce genre de processeur.
      Mais ça reste du Logiciel Libre, un noyau Linux et une base Gnome, donc ça devrait être possible de porter ça sur n'importe quoi.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Question conne

    Posté par . Évalué à 1.

    Je profite de ce journal pour poser quelques questions.

    Je n'utilise pas du tout les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, et toutes ces merdes). Je prends mes cours en LaTeX sous Vim (j'utilise très rarement openoffice.org, en général c'est pour lire des fichiers OpenDocument). J'utilise beaucoup evince pour lire mes cours et xpdf pour diffuser mes présentations beamer. Je vais sur internet avec Firefox (pour toutes ses extensions, notamment AdBlock Plus) quand ma carte wifi marche [1]. J'utilise aussi Thunderbird 3 (pour les onglets) pour lire mes mails. J'ouvre quasi tout le temps un terminal. J'écoute et regarde que très rarement de la musique et des vidéos sur mon netbook.

    Ma question est la suivante : est-ce que, comme je le crois, Moblin n'est absolument pas adapté à mon utilisation ? Car j'ai cru comprendre que c'était plutôt orienté Mme Michu et Kevin qui font du réseau social et Windows® Media© Player™.

    Existe-il alors une solution pour que mes applications soit plus agréables sur mon 10" ? J'aimerai abandonner Gnome et passer sous KDE pour Fedora 12, est-ce un bon choix (pour ma batterie et mon écran) ?
    J'avais été séduit par [http://www.kde-look.org/content/show.php/Netbook+Plasma+Them(...)]. Sinon, vous me conseillez quoi ?

    Merci d'avance.

    [1] Ma carte wifi (rtl8187se) fonctionnait sous Fedora 10. Ce n'est plus le cas sous Fedora 11, mais apparemment Fedora 12 supporterai à nouveau, je vais donc m'empresser d'installer la Béta.

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: Question conne

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je penses que Moblin est bien. Je ne suis pas non plus un utilisateur de réseaux sociaux, la plus grande partie de mon temps je la passe sur un terminal avec vim, je lis les pdfs avec l'outil par défaut de la distribution. Je vais sur internet avec Firefox (la version fournie par ma distribution, donc Debian (stable/testing/unstable, un mélange)) et j'écoute ma collection de CD convertie en ogg quand je me déplace. Les photos que j'ai, sur les screenshots, sont pour un site web sur lequel je travailles.
      Dans les dépôts Moblin on trouve Firefox 3.5 (mais pas thunderbird), il y a un lecteur pdf (Poppler ?) et il y a Latex ...
      Je dirais que Moblin est adaptée à toutes les utilisations, car généralement une distribution, même si elle madame Michu-*, elle est quand même développée par des développeurs qui utilisent des outils de "gurus" et de "wizards" !

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Question conne

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci pour ta réponse. Pour terminer avec encore d'autres questions.
        Y-a-t-il un client jabber ?
        J'ai entendu dire que Fedora 12 intègrerait les innovations du Projet Moblin. Est-ce que c'est seulement les optimisations pour le processeur Atom, ou aussi l'interface graphique ?

        Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

        • [^] # Re: Question conne

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Y-a-t-il un client jabber ?
          Empathy.

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Question conne

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Avec la fedora 12 il est possible d'installer l'environnement graphique tel que présent dans la "distribution" moblin par la commande

          yum groupinstall "Moblin Desktop Environment"

          Il est aussi possible d'utiliser le remplaçant de gdm inclut dans moblin avec


          yum install uxlaunch
  • # Le réseau

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi je serais heureux de passer à moblin. Mais j'ai un problème de réseau.
    Il semble que ma carte wifi ne soit pas supportée (je pourrais encore tenter d'installer le noyau 2.6.31), mais plus problématique à ma fac je me connecte à internet via un VPN cisco et j'ai pas trouvé où je pouvez me connecter avec.

    Moblin gère-t'il les VPN (et VPNC plus précisément) ou faut-il se le faire à la ligne de commande ?

    Je pose la question non pas parce que j'aime pas la ligne de commande mais parce que je trouve plus pratique la gestion des VPN en interface graphique avec quelque chose qui te préviens quand tu n'es plus connecté.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.