François Obada a écrit 235 commentaires

  • [^] # Re: Perso

    Posté par  . En réponse au journal Campagne STIF. Évalué à 2.

    Idem à Lyon, pour un ticket à 1,50€, le trajet aller est valable pour toutes les lignes (y compris le funiculaire) pour une heure. Quant à mon abonnement (étudiant boursier, 25€), je le rentabilise largement en faisant plus de 50 km de trajet tous les jours en transport en commun.

    Alors quand on me dit « tu devrais aller vivre à Paris pour ... », je réponds gentiment qu'on peux vivre aussi bien en province pour bien moins cher :)
  • [^] # Re: Firefox et la vie privée ...

    Posté par  . En réponse au journal Firefox est-il toujours libre ?. Évalué à 0.

    Ce type de condition est sans aucune valeur légale...

    Ca se discute. La politique de confidentialité de Mozilla est un avenant au contrat EULA, de la même manière que les FAI mettent à jour leurs conditions générales de vente (CGV).

    L'EULA de Mozilla précise que tu dois accepter les nouvelles politiques de confidentialité, à peine de résiliation du contrat EULA. Tu restes libres d'y consentir ou non.

    Au final, je ne vois pas en quoi cette clause serait abusive.

    P.S. : une clause "abusive" est réputée non-écrite sur intervention d'un juge.
  • [^] # Re: DGCCRF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vente liée : Luc Chatel ne fera rien. Évalué à 4.

    Je te répond en droit.

    L'article du Code pénal que tu cites vises les atteintes aux libertés fondamentales (aller et venir...). Je doute sérieusement qu'un juge accepte de sanctionner pénalement l'État (autorité de tutelle de la DGCCRF) sur ce fondement.

    Ensuite, sur la responsabilité de l'État. La mission de la DGCCRF est une activité de contrôle et de régulation. Dans ce cas, la responsabilité de l'État ne peut être engagée qu'en cas de faute lourde (particulièrement grave, avec une intention de nuire ; v. CE ass., 30 novembre 2001 Kechichian).

    J'ai donc bien peur que tes recours soient voués à l'échec :(
  • # Au fait...

    Posté par  . En réponse au journal Les geeks vont il participer à cet élan d'écologisme. Évalué à 2.

    Une question qui m'a toujours taraudé. Lors du passage des heures pleines aux heures creuses vers 22h00, le disjoncteur de l'appartement claque comme s'il s'agissait d'une coupure, sans qu'il y ait coupure.

    1. Le claquement est-il dû au mouvement d'un interrupteur ?
    2. Si oui, comment cela se fait t-il que ce «basculement» ne provoque pas une minicoupure d'électricité qui réinitialiserait les appareils ?

    J'ai cherché sur Wikipedia, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Merci d'avance :)
  • [^] # Re: reuh

    Posté par  . En réponse au journal Adresse à coucher dehors. Évalué à 7.

    Ce n'est pas qu'une affaire de gamins qui ne se sont pas rendus à l'école ce matin... L'alerte ne peut être activée que si des éléments concordants laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'un enlèvement. Tu l'auras peut être remarqué, ce n'est que la deuxième fois que ce dispositif est activé en un an, alors que les signalements de fugues sont monnaie courante dans les brigades des mineurs.

    Quant à l'alerte elle-même, je pense que c'est une bonne chose. D'une, la fréquence des alertes permet aux personnes qui écoutent la radio par intermittence de l'entendre (genre, dans le bus, au petit-dej entre la douche et le grille-pain, etc.).

    De deux, la description très précise des gamins et de leurs vêtements ne reste pas forcément en mémoire à l'issue de la première écoute : je n'avais retenu que le jogging bleu marine pour le frère, la parka avec marsupilami et les cheveux chatains de la soeur.

    De trois, cela permet à chacun de faire son devoir citoyen (nous n'avons pas que des droits) : si j'habitais en RP et que je voyais les gamins, j'appellerais la police pour le leur signaler (chose que je ne pourrais pas faire si je n'aurais pas entendu l'alerte).

    Enfin, tu remarqueras que les médias respectent plus ou moins le délai d'un quart d'heure quant à la diffusion de l'alerte. France Inter diffuse le message en intégralité tous les quart d'heure (service public), Europe 1 ne le diffuse pratiquement pas et en parle toutes les heures.
  • [^] # Re: dans le sujet

    Posté par  . En réponse au journal Zune=bien, iPod, Archeos, ...=mal. Évalué à 1.

    J'avais acheté un baladeur Samsung il y a deux ans, 1 Go de mémoire flash, interface USB 2.0 et périphérique USB Mass Storage. Il fonctionne parfaitement avec Amarok.

    Je ne connais pas les nouveaux modèles, mais il semble que les premiers prix correspondent à ce que tu recherche.
  • [^] # Re: En même temps ...

    Posté par  . En réponse au journal Encore une preuve des problèmes posés par le vote électronique. Évalué à 9.

    Pour ceux qui n'ont jamais assisté au dépouillement des votes en France, voici quelques souvenirs du référendum du TCE..

    Nous étions six personnes dévolues au dépouillement des votes, assis autour d'une grande table. Tous étaient conseillers ou adjoints municipaux, j'étais un simple citoyen tenant le bureau de vote. Une personne de la préfecture était présente, ainsi que trois scrutateurs (simples citoyens ou membres de partis politiques qui observent sans intervenir).

    L'urne est ouverte et renversée sur la table. Les enveloppes sont réparties en paquets de 50, analysés les uns après les autres. On décompte le nombre d'enveloppes présentes, et toutes les personnes chargées du comptage prenaient note. Deux personnes étaient préposées à l'ouverture (moi et une jolie demoiselle), l'un ouvrant et lisant à haute voix le bulletin, l'autre vérifiant et confirmant oralement.

    En passant, merci de ne pas plier le bulletin si cela n'est pas nécessaire :)

    Ensuite, deux autres personnes notent et font le décomptent au fur et à mesure. À la fin de chaque tas, le chef du bureau de vote stocke les tas sur une table à côté, tandis que la personne de la préfecture note les résultats.

    Nous avons eu un bulletin manquant à la fin du dépouillement, mais il s'est rapidement avéré que ce petit saligaud s'était induement ajouté à un tas de 50 autres. La personne de la préfecture à pris nos papiers d'identité, relevé nos identité, puis le chef de bureau de vote à signé. Dépouillement de 300 et quelques bulletins en 1h15.
  • # La surenchère...

    Posté par  . En réponse au journal gNewSense == Ubuntu 100% libre. Évalué à 2.

    Je n'ai pas l'impression que le logiciel libre soit différent du reste en lisant cela... Tout est surenchère :
    - Y est plus libre que X !
    - Y, moins de blob, plus de liberté !
    - Y, né pour être libre.
    - Y, la fureur du libre.
    - Y libre plus blanc que blanc !
    - Y, sans blob ni firmware.
    - Y, garanti sans fausses FAT.

    Et la liste serait longue... Tout cela pour dire que l'avantage d'une distribution ne réside plus dans le public visé, les méthodes de conditionnement, l'utilisation d'interfaces graphiques, l'optimisation pour une plateforme matérielle, et que sais-je encore...

    À en croire ces discours de surenchère, peu importe la distrib, pourvu qu'on ait l'ivresse (de la liberté bien sûr)... Du foutage de gueule comme j'en ai rarement vu.
  • [^] # Re: Gauche caviar

    Posté par  . En réponse au journal Pour que vive Libération. Évalué à 2.

    Je pense également que Libération a versé dans « la gauche caviar », sous l'impulsion notamment de July. Ses prises de positions en faveur du TCE n'ont pas été nécessairement populaires au sein de l'équipe des journalistes et auprès des lecteurs. La ligne politique de Libération n'est plus marxiste comme aux premiers temps, et n'est plus à gauche de la gauche.

    Néanmoins, on peut le perçevoir comme une ouverture à un lectorat plus large, de gauche mais pas forcément communiste ni socialiste au sens de Jaurès. D'ailleurs, la « caviardisation » de Libération n'explique pas tout : L'Humanité, quotidien fondé par Jaurès, connait les mêmes difficultés financières. Pourtant, L'Humanité est bien plus à gauche que Libération et aurait même dû bénéficier d'une partie du lectorat de ce dernier.

    Tout dépend de quel point de vue l'on se place. Pour les lecteurs et les journalistes de la première heure, la ligne politique de « Libération » s'est caviardisée. Pour d'autres, cette ligne s'est élargie à un électorat à la sensibilité de gauche, mais qui n'appartient pas forcément à cette famille politique ou à une classe sociale populaire.

    Je pense qu'une « gauchisation » de Libération aurait pour effet de priver le journal d'une bonne partie de ses lecteurs, et peut être d'actionnaires potentiels. Une telle situation coulerait littéralement le journal.
  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions me soûlent. Évalué à 4.

    La documentation existe, notamment la très complète FAQ [1] traduite en français [2]. Je pensais également aux pages du manuel qui sont nombreuses et denses. On peut à peu près tout réussir à faire avec ces deux types de documents.

    Maintenant, il est possible que le style synthétique des docs rebute et n'aide pas à la compréhension. En ce qui concerne le partitionnement, je conseille de ne créer qu'une seule partition de la taille du disque avec fdisk(8), et de la découper en plusieurs slices selon les besoins. Dans le cas d'un multiboot, on peut utiliser le fdisk de Linux, moins étrange que celui d'OpenBSD, pour créer une deuxième partoche pour OpenBSD, et ensuite disklabel(8) pour les slices.

    [1] http://www.openbsd.org/faq/index.html
    [2] http://www.openbsd.org/faq/fr/index.html
  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions me soûlent. Évalué à 7.

    Comme toi, j'ai passé des années à installer différentes distributions GNU/Linux sans en être vraiment satisfait... Mandriva, Fedora, Debian, Ubuntu...

    Jusqu'à la Slackware, que j'apprécie toujours pour sa simplicité, sa cohérence et son caractère pédagogique. J'ai d'ailleurs beaucoup plus appris en un an de Slackware qu'en six ans d'autres distributions.

    Et depuis, j'ai découvert OpenBSD, qui correspond complètement à ce que j'attendais d'un système d'exploitation : sécurité primordiale, documentation excellente et exhaustive, respect des libertés [1]. Le faible nombre de paquets me convient amplement, mon matériel est généralement supporté (malgré quelques petits problèmes avec l'APM, qui devraient être réglés avec un meilleur support de l'ACPI dans la branche 4.x).

    Je croyais chercher le mouton à cinq pattes, j'ai trouvé un poisson-globe :)

    [1] : à titre personnel, je considère les licenses BSD comme étant plus libres que les licences GNU (dont la connotation politique me dérange de plus en plus). Par ailleurs, OpenBSD est irréprochable dans sa démarche de respect du libre, en refusant systématiquement tout ce qui pourrait compromettre sa « liberté » (notamment les drivers).
  • [^] # Re: OK

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions me soûlent. Évalué à 3.

    En même temps, rien n'empêche d'utiliser un système dans une autre langue que le français... Ce serait même un bon moyen de pratiquer un minimum son anglais (ou allemand, suédois, grec, etc.).
  • [^] # Re: Rien capté

    Posté par  . En réponse au journal "TOGO Considered Harmful". Évalué à 3.

    Plus intéressantes pour toi (subjectif). D'ailleurs je n'attendais pas un jugement sur mes occupations, c'était seulement une remarque sur la place démesurée que prend le football dans les médias (y compris la radio).

    Mais ne t'inquiète pas, je dois sûrement avoir des occupations plus intéressantes que les tiennes (jugement tout aussi subjectif).
  • [^] # Re: Rien capté

    Posté par  . En réponse au journal "TOGO Considered Harmful". Évalué à 3.

    Neutre = non footballistique.

    Rien à voir avec la neutralité journalistique, qui est d'ailleurs un non-sens.
  • [^] # Re: Rien capté

    Posté par  . En réponse au journal "TOGO Considered Harmful". Évalué à 2.

    Je ne suis pas mécontent de tous les programmes TV, simplement de la place du football dans les programmes neutres comme le JT. Je suis d'accord pour qu'on en parle, mais pas pendant 14 minutes et en réléguant les autres sujets à la fin.
  • [^] # Re: Rien capté

    Posté par  . En réponse au journal "TOGO Considered Harmful". Évalué à 4.

    Même si l'on fait tout pour éviter le foot, on y a droit. Par exemple, dans le JT de 13h d'hier sur F2, 14 minutes ont été consacré à la coupe du monde. Et la formule utilisée était éloquante : « Dans les autres sujets de l'actualité...»
  • [^] # Re: Rien capté

    Posté par  . En réponse au journal "TOGO Considered Harmful". Évalué à 0.

    Et la meilleure pour la fin : la France, elle sait jouer au football ?

    MWAHAHAHA. On (comprenne qui pourra) nous bassine telllement avec ce caca nerveux à coup de millions que je n'attends qu'une chose : la semaine prochaine pour avoir la paix.
  • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XMoto 0.1.16 est sorti !. Évalué à 0.

    Je confirme, le jeu s'appellait motoracer (ah, tendre jeunesse...)
  • # Pas sous Slackware (ni OpenBSD)

    Posté par  . En réponse au journal osinfo. Évalué à 1.

    Slackware 10.2 :

    bash-3.00$ ./osinfo
    Unsupported operating system

    bash-3.00$ uname -a
    Linux clio 2.6.16.20 #1 SMP PREEMPT Tue Jun 13 22:28:33 CEST 2006 i686 unknown unknown GNU/Linux

    OpenBSD 3.9 :

    $ ./osinfo
    Unsupported operating system

    $ uname -a
    OpenBSD athena 3.9 GENERIC#617 i386
  • [^] # Re: Ah ah

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi aussi peu de femmes dans les métiers de l'informatique ?. Évalué à 5.

    L'excellente conf (parce que non dénuée d'humour) était d'Aurélie Chaumat, membre de l'ALDIL. La vidéo est disponible en ligne :

    http://www.aldil.org/agenda/journees/2005/cv_achaumat.html
  • [^] # Re: "cela satisfait 95% des utilisateurs"

    Posté par  . En réponse au journal MPlayer-pre8 dans les bacs. Évalué à 2.

    20 euros, c'est le prix de ses idées.

    Personnellement, je viens de passer à OpenBSD, non seulement pour la sécurité, mais surtout pour le respect du libre. Peut-être j'y perdrais au change, peut-être tel matos ne fonctionnera plus, mais c'est le prix de ses idées.
  • # Petite question...

    Posté par  . En réponse au journal Driver wifi pour OpenBSD. Évalué à 4.

    J'aimerais connaître l'avis des (Open)BSDistes : est-ce que OpenBSD est utilisable sur un ordinateur portable, et qu'en est-il du support du matériel (ACPI, WiFi, Bluetooth, etc.) ? Pas de trolls svp :)
  • # Petites remarques complémentaires

    Posté par  . En réponse au journal Référentiel des métiers. Évalué à 6.

    Je suis d'accord avec toi sur les problèmes d'orientation, qui est très souvent inexistante, et j'apprécie ton idée du wiki.

    Je voudrais juste apporter quelques informations tirées de mon expérience personnelle. Avant, les jeunes « s'orientaient » d'eux-même en fonction de leur milieu social, et beaucoup exerçaient des métiers qu'ils n'avaient pas choisi.

    Maintenant, l'école nous fait la promesse que les jeunes peuvent virtuellement exercer le métier qu'ils souhaitent, pourvu qu'ils étudient correctement. Je trouve que ceci s'apparente à de la publicité mensongère. On s'aperçoit que beaucoup de jeunes sont orientés vers les filières professionnelles contre leur gré, et que parfois, il aurait suffit d'un petit coup de pouce pour qu'ils mènent de longues et brillantes études les conduisant vers le métier de leur rêve.

    En ce qui me concerne, je me suis toujours ennuyé à l'école. Non que je n'y réussissais pas, au contraire même, et je ne cesse maintenant d'insister pour que les jeunes que je connais aient un bon dossier scolaire (ce qui ouvre pas mal de portes).

    En l'occurrence, je n'ai jamais eu de vocation. Comme tous les jeunes, j'ai rêvé d'être pompier, policier, militaire (rayer les mentions inutiles). Mais à l'entrée du lycée et à la sortie, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire. Aucun métier ne m'attirait plus qu'un autre, parce que je ne connaissais pas du tout le monde du travail.

    J'aurais bien aimé être conseillé pour mon orientation, mais j'ai été frappé par l'inutilité, voire l'incompétence des conseillers d'orientation. Je me souviens encore des questions du genre :
    « - Quel métier voudrais-tu faire ?
    - Je ne sais pas, c'est justement pourquoi je viens vous voir.
    - Tu as regardé nos brochures ?
    - Oui, mais cela ne me conseille pas vraiment.
    - Tu as une passion dans la vie ?
    - Non. »

    J'aurais aimé que les conseillers me posent plus de question sur mon caractère, ce que j'aime et n'aime pas faire, etc. Je le leur aurais répondu que je n'aime pas vendre, que j'aime rendre service, que j'aime les enfants mais que je n'aurais pas la patience d'être prof, que je suis passionné de droit et de politique, que je vois mal comment concilier les deux, comment en vivre, etc.

    Bref, d'après mon expérience personnelle, je crois que les parents jouent un rôle important dans l'orientation de leurs enfants, mais lorsque ces parents ne peuvent pas les conseiller (parce qu'ils ont eux aussi été mal orientés, parce qu'ils exercent un métier qu'ils n'ont pas choisi, etc.), c'est une toute autre affaire.

    Alors faire un référenciel des métiers est une bonne idée, mais je crois qu'il faut surtout aider les jeunes à se poser les bonnes questions pour bien s'orienter. Les stages aident dans cette démarche, mais les systématiser à un certain âge peut être néfaste...

    Je me souviens encore d'un stage que j'avais effectué à 18 ans au TGI (il y a deux ans donc), et j'étais loin d'être assez mature pour digérer ce que j'y avais vu et entendu. Depuis, j'ai appris à connaître la réalité de la justice, et à dissiper la vision idéalisée de la justice que j'avais en tête. Cela me permet maintenant de commencer des études de droit en toute connaissance de cause... mais il aura fallu que je tâtonne pendant des années pour savoir ce que je voulais faire...
  • [^] # Re: Sauvez le monde suivont l'exemple du brésil

    Posté par  . En réponse au journal Sauvez le monde, lisez ce livre !. Évalué à 7.

    Je suis d'accord, il ne faut pas faire de fautes, autant que possible. Mais ce n'est pas donné a tout le monde, c'est comme les ordinateurs, nous ne somme pas tous égaux face à l'orthographe comme nous ne le sommes pas face aux machines.


    Je fulmine intérieurement quand j'entends ce genre d'argument. Pour la plupart d'entre nous, le français est notre langue maternelle, et nous sommes tous lettrés. L'apprentissage de l'orthographe se fait à l'école primaire et par la lecture. Donc si nous partons tous de la même base, pourquoi certain(e)s font des fautes d'orthographe à répétition ?

    Si l'on exclut les dyslexiques (et les dysphasiques, ~10%, tous deux hors compétition), nous sommes tous en mesure de produire des textes orthographiés cognitivement parlant. Il ne s'agit donc pas d'une cause organique.

    Les explications qui restent sont l'étourderie et la paresse. Tout le monde pourra comprendre qu'une faute isolée dans un texte correct est dûe à l'étourderie. En revanche, lorsque ces fautes d'étourderie se multiplient, cela relève bien souvent de la paresse. Paresse de relire nos écrits, de veiller au respect des règles élémentaires de grammaire et de graphie, etc.

    Quant aux personnes qui commettent régulièrement des fautes sans être dyslexiques, la meilleure des solutions reste la lecture régulière. Par exemple, lire un texte dactylographié à voix haute, s'enregistrer, et retranscrire ensuite nos paroles. Cela leur permettera d'identifier assez rapidement les fautes qu'elles commettent, leurs lacunes, et donc de trouver facilement le moyen d'y remédier.
  • # Journal démago

    Posté par  . En réponse au journal A quand une grève des fonctionnaires utile?. Évalué à 10.

    En effet, les fonctionnaires sont des champions de la grève des qu'on touche au droit du travail et surtout à leur petits avantages.


    Tu pensais bien entendu aux médecins, infirmières, aide-soignantes et autres personnels para-médicaux pour qui les gardes et les journées de travail sont interminables, fautes de moyens et de personnels ? Aux greffiers, huissiers des tribunaux et aux magistrats qui eux aussi, manquent de moyens, de personnels et souffrent d'une insécurité faute de policiers ? C'est à tous ces personnels que tu penses lorsque tu accuses les fonctionnaires de faire des grèves à répetition ?

    Manque de bol, ces fonctionnaires-là ne peuvent même pas faire grève, parce qu'ils sont systématiquement réquisitionnés. Pourtant, leurs conditions de travail ne sont guère enviables et mériteraient de sensibles améliorations. Pour information, une aide-soignante qui se sera bousillé la santé pendant 37 ans aura droit à une retraite de... 1000 euros. Tout cela pour avoir trimé, week-end et jour fériés, pendant plus de trois décénnies, par esprit de service public.

    Donc avant de généraliser et pour éviter de devenir démago, saches exactement de qui tu parles. Parce qu'en l'occurrence, ton propos que je me permetterais de résumer en "fonctionnaires, tous pourris", ne tient pas la route.

    Par ailleurs, saches que si bon nombre de fonctionnaires le sont devenus pour les "avantages" de la fonction publique (avantages discutables, cf. supra), d'autres le sont parce qu'ils veulent se consacrer au service des autres, dans l'intérêt de la société et n'ont d'une société ; parce que certains d'entre eux n'ont pas envie de faire du commerce.

    Continues donc de cracher sur la fonction publique, jusqu'au jour où, à force de leur avoir lancé l'anathème, tu iras dans des tribunaux et des hôpitaux rentables et privés.