Sortie du langage Go en version 1.6

Posté par  . Édité par esdeem, Davy Defaud, Lucas, Benoît Sibaud, M5oul, claudex et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
72
20
fév.
2016
Golang

Go est un langage libre créé par Rob Pike (UTF-8), Ken Thompson (Unix) et Robert Griesemer (V8) dont le but était de « régler les problèmes de Google ». Il se retrouve finalement apte à résoudre des problèmes bien plus divers.

Go est un langage compilé à typage statique, dont l’objectif est de rester le plus simple possible tout en incluant les fonctionnalités indispensables d’aujourd’hui : réseau, concurrence, Unicode, ramasse‐miettes, outils de développement…

À titre d’exemple, un serveur Web avec la bibliothèque standard se résume à quelques lignes :

package main

import (
    "fmt"
    "net/http"
)

func handler(w http.ResponseWriter, r *http.Request) {
    fmt.Fprintf(w, "Hi there, I love %s!", r.URL.Path[1:])
}

func main() {
    http.HandleFunc("/", handler)
    http.ListenAndServe(":8080", nil)
}

The Go Programming Language

Posté par  . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
56
6
déc.
2015
Golang

Ce titre me rappelle quelque chose, les noms des auteurs me rappellent quelque chose aussi. Un certain Kernighan…
Il me faut remonter assez loin dans ma mémoire, à une époque où la lecture d'un seul livre permettait de s'occuper un sacré bout de temps.

couverture

Nous avons bien là l'auteur du mythique « The C Programming Language » qui reprend la plume pour un nouveau langage. Cela attise ma curiosité, je contacte l'éditeur qui me propose un spécimen en échange de mon avis impartial. Impartialité toute relative vu les souvenirs et le respect qu'imposent les auteurs du livre et du langage !

Traduction du tutoriel de GnuArch

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
mai
2004
Doc
Nous venons de traduire le tutoriel de GnuArch, le système de contrôle de version.

Arch a, entre autres, la particularité de pouvoir être utilisé d'une manière totalement décentralisée (ou non). Il permet de travailler hors connexion (archiver, consulter l'historique etc.). Grâce à un système de cache optimisé, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on sait que l'auteur lui-même n'a pas de connexion "haut débit" !

Il a également la particularité d'être très "kiss" (Keep It Simple, Stupid). Le format d'archivage n'est qu'une suite de patchs, diffs, tgz déposés dans une arborescence. Ce qui fait qu'une archive peut être déposée sur un simple serveur de fichiers (local, ftp, http, webdav, ssh). Aucun serveur spécifique n'est donc nécessaire.

Nous avons effectué cette traduction pour mieux comprendre le fonctionnement de GnuArch, il se peut que des erreurs d'interprétations aient eu lieu, merci de nous les signaler (ainsi que toutes fautes simples et stupides !).

Les coulisses du développement de Python

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
déc.
2003
Python
Brett Cannon à écrit un texte où il décrit l'organisation du développement du langage Python.

Ce texte présente les principaux outils utilisés (sourceforge, CVS, bug tracking, patch...), les lieux de rencontres (mailing-lists, newsgroups...), la manière de procéder pour envoyer un rapport de bug, un patch, une demande d'amélioration, une proposition concrète (pep) etc.

Cette organisation semble assez classique pour un projet libre communautaire, mais n'en reste pas moins redoutablement efficace.

À lire même si on n'est pas développeur ou intéressé par Python particulièrement.

NdM : Quelques références aux Monty Pythons sont cachés dans ces quelques liens, saurez vous les trouver ?

AOL lance une pétition contre le spam

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
4
déc.
2003
Internet
AOL vient de lancer un site anti-spam comprenant une pétition et des infos sur le spam et leurs actions.

Le but de la pétition est « l'évolution de la législation française afin que les Fournisseurs d'Accès à Internet et de Messagerie Electronique soient également reconnus victimes directes du spam et puissent ainsi engager des poursuites civiles et pénales à l'encontre des spammeurs et aboutir à des condamnations exemplaires et dissuasives. »

Non, ils ne demandent pas un email pour confirmer la pétition ! (ils demandent par contre le nom, prénom et la ville).

Portail de regroupement de professionnels du logiciel libre

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
21
nov.
2003
Commercial
Opensourcexperts.com est un nouveau site dont le but est de collecter des fonds pour financer des projets open source.

L'originalité est qu'il est possible de se réunir à plusieurs pour financer un projet. Le projet démarre lorsque les fonds sont récoltés et qu'un développeur accepte la mise.