Journal jabber.org quitte le libre ?

Posté par (page perso) .
Tags :
16
9
déc.
2009
Salut à toi cher torchon,

Utilisant le service XMMP de jabber.org, j'ai reçu à l'instant le message suivant :
12-09 20:33 <== [server migration!
The jabber.org IM service will migrate to new server software on Monday, December 14. Please visit http://www.jabber.org/index.php/2009/08/xmpp-server-migratio(...) for all the details.


Curieux, j'ouvre la page en question, où l'on y explique que jabber.org cesse d'utiliser ejabberd (sous GPL) et passe à M-Link, de l'éditeur logiciel Isode. Le site est clairement orienté commerce, on y parle de produits et de clients, et aucune mention de licence des logiciels proposés, pas plus qu'une page de téléchargements. On a par contre une page « d'évaluation », qui permet de remplir un formulaire afin d'obtenir le logiciel pour une période d'essai. À ne pas s'y tromper, c'est du proprio.

Malgré le fait que M-Link soit disponible pour plusieurs plateformes, et qu'il soit déconseillé de l'utiliser sous MS Windows, on peut s'étonner que l'un des principaux serveurs XMMP, celui qui « porte la marque » passe à un logiciel propriétaire…

Je ne sais trop comment réagir, mais je me demande si je ne vais pas me tourner vers un autre serveur. Et toi, qu'en penses-tu ?
  • # Question de point de vue

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Jabber est un protocol de messagerie standard, ce qui n'implique absolument pas ue tous les logiciels qui l'implémentent doivent être libre, ni que les personnes chargée de la spécification doivent utiliser des logiciels libres.

    Je n'ai absolument rien contre les logiciels propriétaire quand ils respectent ma liberté, c'est-à-dire dans un cas comme celui-ci :
    - que je ne soit pas obligé de les utiliser ;
    - qu'il utilisent des protocols standard, ouvert et dont l'implémentation est libre.

    Donc ici, tu n'a aucune obligation d'utiliser leur serveur, tu peut sans problème passer à un autre serveur sans perdre tes contacts puisque le protocol est standard.

    Je comprend qe ça puisse décevoir, mais les admins du site sont eux aussi libres et choisissent le serveur qu'ils veulent. Ce qui me ferait beaucoup plus peur, ce serais que des gros serveurs commence à implémenter des trucs non-standard et pas documenté.

    Mais ce que j'aimerais bien savoir c'est les raisons de ce changement. Qu'est-ce que ce serveur propose de plus ? Est-ce pour des raisons techniques ou politique ?
    • [^] # Re: Question de point de vue

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Petite précision, je viens de voir la date de l'annonce sur le site, elle date d'août. Mais comme la migration se fait cette semaine, ils envoient un rappel. Sinon j'ai retrouvé une dépêche de 2006 qui annonce le passage à ejabberd : https://linuxfr.org/2006/03/09/20459.html

      Pour te répondre, on n'est bien sûr jamais obligé d'utiliser un logiciel propriétaire. Passer à un autre serveur n'est pas un problème. Et « les admins sont libres d'utiliser du proprio », d'accord. Je note juste qu'il y a comme un quasi-paradoxe à faire tourner sur du proprio un protocole ouvert porté par le mouvement du libre et des logiciels libres en grande partie.
      • [^] # Re: Question de point de vue

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        le plus gros utilisateur de jabber, c'est GTalk, qui n'est pas libre...
        Non, vraiment, le principal, c'est que la liberté de chacun soit respectée : la liberté de choisir son soft. Pour celà ca suppose que l'admin puisse choisir son serveur et l'utilisateur son client. Bref, le principal, c'est d'avoir un protocole standard librement implémentable comme indiqué plus haut.
        • [^] # Re: Question de point de vue

          Posté par . Évalué à  4 .

          Et la liberté de savoir ce que deviennent les infos échangées ?

          J'entends pas là, la liberté de pas se retrouver avec un MSN « libre » quoi.
          • [^] # Re: Question de point de vue

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Vi enfin ca c'est débile, tu peux pas demander à ce qu'un tiers t'offre le service associé à un serveur Jabber et en plus exiger de pouvoir tracer tout ce qu'il fait de tes données.
            De toute façon, à moins d'aller physiquement sur le serveur en question pour voir s'il a pas modifier le source, tu n'as aucun moyen de savoir ce que deviennent tes données.
            Question de confiance.
            • [^] # Re: Question de point de vue

              Posté par . Évalué à  3 .

              La confiance ?

              Parce que j'aurai bien fait confiance à jabber.org s'ils utilisaient un serveur libre. Par contre un serveur proprio, de 1, moi je ne fait plus confiance (et ouai, le proprio m'insupporte… intégriste toussa), de 2, eux ne peuvent pas savoir (enfin si mais mon troll n'aurait plus de sens) si les données ne sont pas renvoyé sur une autre machine (le code n'est ni Open Source, ni Libre, donc pas de moyen de savoir ce que le serveur fait).


              Bon, j'admet il y a toujours moyen de sniffer sont propre réseau pour voir si rien d'autre que ce qui doit passer ne passe, sauf qu'ÀMHA, s'ils passe au proprio, ils se sont plus posé des questions techniques (genre la charge supportable, toussa), et font « confiance » pour le reste.

              Après, je connais pas les raisons exacte de la migration, je ne pourrai pas en dire plus.
              • [^] # Re: Question de point de vue

                Posté par . Évalué à  3 .

                qu'est ce qui empeche de déployer un serveur libre et de copier les données personnelles de tes utilisateurs ailleurs? Techniquemen, rien.

                Moralement si, la confiance. On en a toujours besoin. Si elle est ébranlée, change de fournisseur (d'où l'intéret de logiciels interopérables), et si ça touche des domaines personnelles, la loi est là aussi.
                • [^] # Re: Question de point de vue

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  J'allais dire la même chose : le fait que quelqu'un utilise du libre n'implique en rien qu'il soit d'une morale irréprochable et qu'il respecte la confidentialité des données des personnes qui utilise ses services, de même ce n'est pas parce qu'un soft est proprio qu'il baffoue systématiquement la confiance que les utilisateurs placent dans ce service, même si l'obfuscation des sources n'entraine pas forcément la confiance, rien n'empêche un admin d'un serveur ejabberd (ou autre serveur xmpp libre) d'exploiter les données qui transitent par son serveur à des fins inavouables, je dirais presque que c'est même plus simple puisqu'il a les sources et qu'il peut aisément les modifier pour le faire...

                  Tout est une question de confiance, et je doute très fortement que les admins de jabberfr.org tripatouillent les données et les exploitent d'une quelconque manière....
            • [^] # Re: Question de point de vue

              Posté par . Évalué à  2 .

              Sauf si le logiciel est sous licence AGPL
              • [^] # Re: Question de point de vue

                Posté par . Évalué à  2 .

                Non non, son "De toute façon, à moins d'aller physiquement sur le serveur en question pour voir s'il a pas modifier le source, tu n'as aucun moyen de savoir ce que deviennent tes données." est valable, le fournisseur peut légèrement violer la licence et te donner les sources d'une version qu'il n'utilise pas, tu auras bien du mal à le prouver.
                • [^] # Re: Question de point de vue

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Et même sans violer la licence, c'est possible. Rien ne les empêche de sniffer leur propre trafic a posteriori, ou de truffer la lib OpenSSL/GNUTLS (qui ne sont pas sous AGPL), ou injecter des saletés.
  • # Serveur perso

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Et toi, qu'en penses-tu ?

    Que si Jabber, ça a été conçu aussi distribué et fédéré que le courrier électronique, c'est bien pour être utilisé avec des serveurs personnels.

    Donc qu'un grand fournisseur migre vers ceci ou cela, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, moi mon fournisseur, c'est moi.
    • [^] # Re: Serveur perso

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Bien sûr, et c'est sans doute ce que je ferai prochainement, mais tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un serveur perso, les compétences et le temps pour l'administrer, et surtout la qualité de service est incomparable entre un serveur à la maison sur l'ADSL et un serveur dédié à ça. Jabber, c'est un peu comme les mails, c'est super de faire ça soi-même, mais quand ça déconne et qu'on perd des messages, c'est moins bien.
      • [^] # Re: Serveur perso

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Pour Jabber c'est pire, on remarque encore plus les déconnexions. (alors qu'avec les mails, il y a un retry pour l'envoie/réception de mails)

        Cela dit, il y a plusieurs serveurs en europe, on a le choix. J'aime bien celui de google talk parce qu'il est très stable et que j'ai tous mes contacts gmail dessus. Mais j'utilise historiquement encore mon compte apinc et enfin j'ai aussi celui de mon école mais surtout pour rejoindre le salon de discussion en fait (donc je pourrais m'en passer et utiliser un autre compte).
        • [^] # Re: Serveur perso

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Pour Jabber c'est pire, on remarque encore plus les déconnexions.

          Euh, non. Tu sais, si ta connexion lâche :
          - si ton serveur n'est pas chez toi, tu es déconnecté ;
          - si ton serveur est chez toi, tu es toujours connecté, mais ton serveur est déconnecté du réseau.
          Dans les deux cas, kif-kif, pour tes correspondants, tu es déconnecté.
          • [^] # Re: Serveur perso

            Posté par . Évalué à  3 .

            Le message est différent: quand ton serveur maison tombe, c'est "remote server not found" (sur Gajim en tout cas), alors que si c'est ta connexion tu apparais déconnecté.
            Ceci dit, les non geeks s'en foutent, et les geeks sont contents de voir que tu t'auto-héberges (ou alors, s'en foutent aussi).

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Serveur perso

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            C'est pas pareil du tout ! Comment tu fais pour recevoir les messages hors ligne ?

            (bon ok, c'est rare...)
            • [^] # Re: Serveur perso

              Posté par . Évalué à  3 .

              On peut prévoir un fallback par mail en cas de souci (soit en se basant sur l'email annoncé dans le profil, soit en le "devinant" sur la base du nom d'utilisateur et des champs MX du domaine). Y'a pas déjà une XEP pour ça?
              • [^] # Re: Serveur perso

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Non, le seul truc que tu peux faire c'est faire comme smtp : un retry régulier un certain nombre de fois avant de renvoyer une erreur.
                Tu peux pas récupérer l'email du vcard car ton serveur est HS... Et tu peux pas te baser sur le fait que le jid est identique à l'email car c'est pas forcément vrai.
                • [^] # Re: Serveur perso

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Tu peux pas récupérer l'email du vcard car ton serveur est HS...

                  Ton client peut avoir mis l'information en cache. En fait, tout cela pourrait se gérer de manière très simple dans le client - même si ce n'est pas forcément la philosophie Jabber/XMPP. Un simple dialogue "impossible de joindre truc, voulez-vous lui envoyer le message par e-mail à la place? oui/non", par exemple. C'est portable, interopérable, etc.
      • [^] # Re: Serveur perso

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        La qualité de service sur ADSL, pour Jabber et le courrier électronique ?

        Question traffic, aucun problème, Jabber c'est tout léger, et le courrier électronique, c'est tout en descente et de toute façon, tu télécharges toujours ton courrier, que ce soit à la main ou en le recevant directement chez toi.

        Le seul ennui, ce sont les déconnexion, si ta ligne est mauvaise. Mais là encore, ça n'a aucune espèce d'importance, parce que :
        - SMTP est fait pour être très résistant à ce genre de chose, le serveur expéditeur réessaiera plus tard, c'est tout ;
        - pour la messagerie instantanée, que ton serveur soit chez toi ou ailleurs, quand ta connexion lâche, les gens ne peuvent de toute façon plus te parler.
        • [^] # Re: Serveur perso

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          C'est bien des déconnexion et des mauvaises lignes que je parle. Du temps où j'étais chez Free, ça ne les dérangeait pas de couper ma connexion pendant plusieurs jours (et Free ou un autre, je ne me fais pas d'illusion, c'est pareil).

          Là où tu fais erreur, c'est quand tu dis que « pour la messagerie instantanée, que ton serveur soit chez toi ou ailleurs, quand ta connexion lâche, les gens ne peuvent de toute façon plus te parler ». Parce que désolé, mais j'utilise la messagerie instantanée depuis de nombreux endroits différents, et pas seulement chez moi (en proportion, la part de « chez moi » est même assez ridicule). Donc quand ma connexion lâche, je n'ai plus jabber ni depuis chez moi (normal), ni depuis le taf, ni ailleurs.
        • [^] # Re: Serveur perso

          Posté par . Évalué à  2 .

          Non il y a une différence.

          Réponse courte : dans un cas tu fais chier tes contacts et dans l'autre cas c'est toi qui est emmerdé.

          Réponse longue : Si tu es chez toi et que la connexion lache tu peux toujours envoyer des messages hors ligne que le serveur enverra aux contacts en question quand la connexion remarchera. Si le serveur est distant tu ne peux juste rien faire (en tout cas sous gajim quand le serveur est injoignable aucun message ne peut être envoyé).

          Et du point de vue des correspondant, il y a également une différence. Quand le serveur est chez toi ils recevront un remote-server-not-found (en tout cas sous gajim) et ne pourront pas envoyer de message hors ligne (en fait c'est légèrement différent du cas précédent, on peut envoyer un message mais il n'est jamais reçu et on reçoit l'erreur remote-server-not-found). Alors que si le serveur n'est pas chez toi tu apparais hors ligne et les messages hors ligne peuvent t'être envoyer.
  • # De suite les grands mots...

    Posté par . Évalué à  4 .

    "On a par contre une page « d'évaluation », qui permet de remplir un formulaire afin d'obtenir le logiciel pour une période d'essai. À ne pas s'y tromper, c'est du proprio."
    Comme si les sharewares en GPL, ça ne pouvait pas exister ! Pffff....
  • # passe à gmail...

    Posté par . Évalué à  -9 .

    (et du calme avec le bouton moinser !!)
  • # jabber.cz

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Moi j'en pense que j'ai lâché mon compte chez eux assez rapidement.
    Pas de passerelle (oui je trouve ça important pour pouvoir discuter avec ceux n'ayant pas encore migré) et pas stable (j'avais sans arrêt des déconnexion du serveur, ou tous mes contacts qui disparaissaient), avec des délais d'envoi des messages (plusieurs dizaines de secondes avant réception par mon correspondant, quelque soit le serveur Jabber qu'il utilisait - on avait fait des tests).

    J'ai finalement, depuis quelques années maintenant, trouvé un serveur qu'il est bien :) : jabber.cz
    Ouais c'est tchèque, et des fois j'ai du mal à comprendre les annonces qui passent sur le serveur. Mais bon ça tourne sur du ejabberd et y'a pas mal de services dispo...et c'est très stable et fiable.
    Comment j'ai fait pour le trouver ? J'avais simplement essayer au pif dans une liste (qui était dispo sur jabber.org d'ailleurs)...

    Voilà, c'était mon petit commentaire qui trouvera peut-être une utilité pour quelqu'un cherchant un bon serveur Jabber non-maison.
    • [^] # Re: jabber.cz

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pas de passerelle (oui je trouve ça important pour pouvoir discuter avec ceux n'ayant pas encore migré)
      C'est beau de rêver, mais il n'y a aucune chance que les gens migrent vers Jabber si tu utilises une passerelle pour leur causer :D

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: jabber.cz

        Posté par . Évalué à  4 .

        Il a peu de chance de leur expliquer comment jabber c'est super s'il ne peut pas leur parler....
        • [^] # Re: jabber.cz

          Posté par . Évalué à  2 .

          Moi perso mes « amis » (des vrais, pas des amis facebook), il me parle de vive voix. Certains par Mumble (les windowsiens-joueurs), certains par téléphone/SMS (les windowsiens-kikoo-MSN) et d'autres IRL (ceux que je vois souvent).
          • [^] # Re: jabber.cz

            Posté par . Évalué à  1 .

            désolé, mais c'est vraiment un argument à la con. Si je suis en déplacement à l'étranger, je dois envoyer des sms méga cher pour parler à ma soeur au lieu d'utiliser msn.
            • [^] # Re: jabber.cz

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Et pourquoi t'installerais pas pidgin à ta soeur, comme ça elle peut faire à la,fois du MSN avec ses amis et du jabber avec toi en même temps ?
              • [^] # Re: jabber.cz

                Posté par . Évalué à  3 .

                Parce que sa soeur connait bien le fonctionnement de MSN et de Jabber, qu'elle en a comparé le mode de fonctionnement, l'ouverture, les fonctionnalités, les conditions d'utilisation, et qu'après mûre réflexion sur le dossier, elle en a déduit qu'il était plus judicieux de n'utiliser que MSN.

                Et, forcément, Gaetan_63, béotien en informatique, n'a pu que suivre les conseils avisés de sa soeur, donc utilise MSN pour lui parler.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: jabber.cz

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  T'as déjà expliqué à une soeur qu'MSN c'est nul et que jabber c'est mieux?

                  Vraiment on doit pas vivre dans le même monde,...
            • [^] # Re: jabber.cz

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Mon frère était windozien ; j'habite à l'étranger... mais il a pu cliquer sur le lien que je lui ai envoyé (http://pidgin.im), enregistrer son .exe et utiliser son compte gmail pour se connecter... Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, si ta soeur veut vraiment parler avec toi, elle arrivera à utiliser pidgin (ou gajim si elle préfère avoir msn et jabber dans deux logiciels différents).
        • [^] # Re: jabber.cz

          Posté par . Évalué à  2 .

          C'est vrai que ça dépend du contexte.
          Ceci dit, s'il utilise une passerelle vers un autre protocole d'IM, ça suppose qu'il a un compte et des contacts sur cet autre protocole (en général MSN, en France).
          Du coup, utiliser un client pour cette autre protocole, au lieu de charger le serveur Jabber, ça change quoi?
          - Pour les contacts c'est pareil, à ceci près que la passerelle "coupe" beaucoup de fonctionnalités, les poussant à croire que Jabber ne permet que peu de choses,
          - Pour toi c'est pareil, tu restes dépendant d'un protocole d'IM proprio,
          - Au lieu de faire chez toi le "sale boulot" qui consiste à se connecter à un service proprio, tu le délègues aux admins souvent bénévoles de ta passerelle. "J'en ai marre de mettre à jour aMSN pour suivre les changements du protocole, donc je laisse d'autres gens s'en occuper à ma place."

          Tout ça pour quoi? Lancer un seul client au lieu de deux, ou ne pas avoir à utiliser un client multi-protocole? Bof.
          Donc déjà, en soi, une passerelle vers des protocoles d'IM proprio, ça pue, et c'est une bonne chose que les serveurs s'en débarrassent.

          Ensuite, concernant le problème "Comment dire à mes contacts de me rejoindre sur jabber", il faut regarder les choses en face:
          - Si tu comptes continuer à utiliser un ou plusieurs protocoles propriétaires en plus de Jabber, cela ne sert à rien d'expliquer à tes contacts que Jabber est "mieux", vu que tu restes joignable via un autre protocole qu'ils utilisent déjà.
          - Si tu comptes abandonner les protocoles propriétaires, il faut bien se décider un jour.

          Rester éternellement sur un protocole propriétaire, via une passerelle, en se disant "ça me permet de dire que jabber est mieux" tout en constatant qu'on perdrait des contacts en abandonnant ce protocole, c'est se voiler la face. Ça permet de se dire "Chez moi c'est propre y'a que du jabber", alors qu'objectivement ça ne change pas grand chose au fait d'assumer et d'utiliser directement et durablement un protocole proprio.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: jabber.cz

            Posté par . Évalué à  3 .

            moi mes amis je leur parle en shell

            okok je ->
          • [^] # Re: jabber.cz

            Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

            Je répondais au monsieur qui a écrit le journal et j'indiquais un serveur et ma raison perso.
            Je vois pas en quoi j'ai dis qu'il fallait utiliser des passerelles ?

            Maintenant, puisque c'est apparemment le débat :

            J'utilise une passerelle vers MSN (je suis français et c'est l'IM le plus utilisé ici).
            Un client multi-protocole ? Lequel ? Parce que moi j'aime bien avoir un vrai client Jabber, pas un Pidgin qui sait faire autant du XMPP que le driver nv sait faire de la 3D (troll inside :p)
            Je ne vois pas en quoi je suis "limité" par ma passerelle (les fonctionnalités de ma passerelle me conviennent parfaitement). En tout cas pas moins que si j'utilise Pidgin. Par contre je serai limité sur XMPP.
            Deux clients ? Pas pratique tout simplement. Ah mince...j'ai pas changé mon statut sur l'autre client...Ah zut faut que je change mon avatar sur les deux clients... Et puis sympa pour les contacts qui sont justement sur les deux protocoles.
            J'ai _un_ contact sur Yahoo. Faut que j'installe un client Yahoo aussi ? Bref, un client par protocole c'est pas une solution.

            Migrer mes contacts ? Mais j'en ai rien à faire de les migrer. Ça fait longtemps que j'ai arrêter d'essayer. Ils changeront bien d'eux même s'ils veulent un proto ouvert ou certaines fonctionnalités. Certains ont déjà changé, d'autres pas encore, certains ne changeront jamais.

            Pour finir je ne suis pas "éternellement sur un protocole propriétaire", je le suis quand je dis à ma passerelle de se connecter et j'ai déjà plusieurs personnes sur Jabber. C'est mon droit de préférer utiliser un protocole ouvert au mieux, et avec un protocole fermé en bout de chaîne au pire - Si je veux. Je n'ai jamais dis que je comptais abandonner les protocoles propriétaires (MSN ici). Tant que Jabber n'offre pas des fonctionnalités qui attireront les gens, ils y aura toujours bcp d'utilisateurs de protocoles de merde comme MSN...

            Ensuite pour ce qui est de ma vie privé, tout va bien. Les amis je leur téléphone, je les vois s'ils habitent près de chez moi. Ce qui ne m'empêche pas de discuter avec des anciens collègues de boulots, des amis à l'autre bout de la France ou du monde, les petits gars de ma distro, l'équipe de mon association/site.

            Bref, me faites pas dire ce que j'ai pas dis, j'ai juste donner l'adresse d'un serveur Jabber.
            • [^] # Re: jabber.cz

              Posté par . Évalué à  2 .

              pour en finir une bonne fois pour toute, il faut que la technologie apporte une plus à une personne pour la faire changer. Ce "plus", ce n'est pas le coté "libre" (90% des gens n'en ont que faire).

              Si firefox a tant de succes, ce n'est pas principalement parce qu'il est libre, mais parce qu'il est plus agréable, plus efficace, plus rapide et moins sujet aux virus qu'internet explorer. Des points qui comptent.

              Alors remplacer un service de messagerie instantanée qui marche (msn, ...) par un où il faut migrer son compte à coup de script tous les 15 du mois parce qu'on n'est pas sur un bon serveur, où l'on ne peut pas avoir de webcam avec ses amis, ..., les gens n'en veulent pas. ET ils ont raison! MSN fait déjà tout ça, et simplement! Pkoi avoir moins quand on peut avoir plus.

              Faisons un systeme jabber qui apporte vraiment quelque chose à l'utilisateur, là on fera changer les choses. Comme une interopérabilité totale et simple avec tous les autres réseau IM (msn, facebook,...). Sans ça, jabber restera en niche (celà dit, pour la communication intra-entreprise, un serveur jabber, c'est le pied total!). Mais pour mme michu, c'est niet.
              • [^] # Re: jabber.cz

                Posté par . Évalué à  5 .

                D'un autre côté:
                - Jabber apporte aussi des choses que n'ont pas les autres protocoles d'IM. Se connecter depuis une ressource, oublier de se déconnecter, se connecter simultanément depuis un autre endroit et récupérer ses messages reçus en absence, c'est super pratique et du jamais vu (à ma connaissance) sur les autres protocoles d'IM,

                - les fonctionnalités, je ne suis pas certain que ce soit l'élément déterminant du choix. troll: il n'y a qu'à voir le nombre de gens encore sur IRC.. Quand j'ai créé mon adresse MSN (bouh, je sais, pabien), je l'ai fait parce que j'avais des contacts sur MSN. Quand j'ai créé mon compte Jabber, je ne savais absolument pas quelles étaient ses fonctionnalités, c'était surtout pour tester et parce que c'était libre (critère de choix peu répandu, ok).
                Quand je suis passé à Jabber, j'ai eu très peu de contacts qui m'ont suivi tant que j'étais sur MSN. Dès que j'ai quitté MSN, mon nombre de contacts a augmenté.
                Pourquoi? Parce que le but premier de l'IM est de discuter avec les gens, et que les gens se créent un compte sur un service/protocole d'IM quand il y a quelqu'un qui l'utilise et avec lequel ils ont envie ou besoin de communiquer.
                C'est aussi simple que ça.

                Autrement dit, et du point de vue de l'utilisateur de, par exemple, MSN:
                - si tous les gens que je connais sont sur MSN, et que MSN est le seul endroit où je connais tout le monde, alors rester sur MSN est le choix le plus évident.
                - si certaines personnes que je connais ne sont pas sur MSN, et que d'autres sont dessus, alors rester sur MSN ne me permettra pas de parler à tout le monde, donc si j'ai envie de causer à tout le monde il faut que j'utilise autre chose, en plus.

                Les éditeurs de services proprios le savent bien: le plus important, c'est l'effet réseau. C'est proposer quelque chose qui te mette en contact avec tes proches uniquement s'ils sont inscrits sur le même service que toi. Pas comme cette saleté de mail qu'on essaie de rentabiliser à grands coups de pub et/ou de collecte de données, et qui fait que tes salauds d'utilisateurs peuvent causer aux utilisateurs du concurrent.
                Ça a très bien marché pour Facebook: les gens vont sur Facebook pour parler à d'autres gens qui y sont, et ce sont des nations entières qui sont emportées dans cette chute. Chaque pays a eu son protocole d'IM "ravageur" qui l'a littéralement envahi.

                Si on veut tenter d'avoir la moindre chance d'espérer s'imaginer croire un jour que peut-être plus de gens utiliseront Jabber, la première chose à comprendre est qu'il faut lutter contre un effet réseau "à l'envers": non seulement pousser ses contacts à nous rejoindre, mais si possible les pousser à abandonner eux aussi le service propriétaire afin que les contacts de nos contacts nous rejoignent aussi. Un effet "boule de neige" qui remonterait une pente, c'est dire l'ampleur de la tâche.

                Il va de soi que si on ne commence pas, soi-même, à exercer la première "force d'attraction" en direction de Jabber, en mettant dans la balance la seule "chose" dont on puisse assurer l'exclusivité à ses contacts, c'est à dire soi-même, il est inutile de croire en l'avenir d'une messagerie instantanée libre et populaire.

                Bien sûr, les fonctionnalités sont un plus. Mais un utilisateur de MSN sera bien plus poussé à utiliser Jabber pour pouvoir parler à un contact, que pour pouvoir découvrir une fonctionnalité.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: jabber.cz

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Ahhh dit comme ça, je suis bien d'accord.

                  Sauf que tu masques intentionnellement ou non des killer-features comme on dit. L'audio, la video, ça vient doucement sur Jabber. Quand ce sera là, il sera alors possible de "remonter la pente par effet boule de neige inverse". Mais là en l'état, c'est trop de "fonctionnalités" de perdu pour le petit gars sur MSN. Pourtant comme tu le dis, Jabber a également des super fonctionnalités (messages hors ligne y compris dans les chatrooms, ressources, meta-contact, échange de fichiers simplifié - aidé par les clients certes, html dans les messages, attaquable avec une API simple - depuis un forum par exemple, gestion des droits dans les chatrooms, meta-contacts, GPG - pour certains clients, SSL, ...), mais apparemment ce n'est pas assez "killer". Skype a réussi à fédérer une communauté (un réseau pour reprendre ton terme, qui va ptre mieux) alors que le marché était pris. Y'a plusieurs personnes qui ont un client MSN et le client Skype. C'est donc que c'est tout à fait possible de faire en sorte que les gens adhèrent à un nouveau réseau, mais pour cela il faut une fonctionnalité de poids qui fasse pencher la balance. Pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes de mon point de vue, mais apparemment pas du point de vue des gens.
                  Il est également important d'assurer de la publicité afin de se faire connaitre. Les gens veulent ce qu'on leur propose à tout bout de champs, pas forcément ce qui est mieux.
                  • [^] # Re: jabber.cz

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Pourtant comme tu le dis, Jabber a également des super fonctionnalités, mais apparemment ce n'est pas assez "killer".
                    C'est aussi, et comme partout ailleurs, une question d'habitude: le tout premier protocole qu'on utilise est souvent très déterminant. Jabber est objectivement "killer", mais l'utilisateur qui a d'abord testé autre chose trouvera nul tout ce qui ne lui proposera pas au moins ce qu'il utilise d'habitude.

                    Ça rend d'ailleurs la question des fonctionnalités importantes, du simple fait que ce sont aussi les fonctionnalités (en plus du réseau social) qui amènent des utilisateurs à utiliser une solution.
                    D'ailleurs, c'est une carte à jouer pour Jabber: il n'y a pas mieux que GPG pour convaincre un utilisateur craintif vis à vis des possibilités de "surveillance" que permet l'informatique, mais pas très bon en informatique.

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                    • [^] # Re: jabber.cz

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      2 choses:
                      - ce sont des features que l'on recherche mais que l'on utilise pas. Moi je l'utilise jamais, mais j'ai eu de charmante voisines qui passaient leur soirées sur msn vidéo.
                      - De manière générale, il y a un fossé entre un logiciel "utile" et "péblicité". Ca vient souvent d'une foule de connerie, wizz et autre interface extremement "fashion". Ca aussi on n'y peut rien.

                      Mais là ou l'on peut apporter un différentiateur positif, ce serait "regarde mon logiciel, il est libre [1], simple [2] mais tu peux faire les mêmes choses [3] tu peux parler avec tous tes amis [4], les voir si tu en as envie [5], et ce sans risquer d'infecter ton ordi [6].
                      [1] bon argument pour toi mais ta soeur/mere/pere/voisin s'en contre fiche
                      [2] Les gens aiment la simplicité... (pas de ligne de commande, pas de transfert de serveur quand il marche plus, pas de procédure complexe... du tout cuit)
                      [3] Mes wizz marchent, tous les addon à la con MSN qui font marré les voisines sont toujours là
                      [4] Ca sert à rien de vouloir faire faire la transition à des gens si ça ne leur apportent rien à leur yeux
                      [5] Audio, video, tout marche avec tous les protocoles de manière transparente et super simple (configuration aisées, utilisation simplifiée)
                      [6] Très bon argument, mais pareil, ca doit être la cerise.

                      Sinon, je comprend très bien que les gens restent sur MSN si à leur yeux, passer à jabber n'apportera que des inconvénients de tailles[1] sans avoir de contreparti positif [2]
                      [1] impossibilité de parler à ses amis et surtout une instabilité structurelle d'utilisation commençant par... "mais quel serveur faut-il utiliser?"
                      [2] le libre est secondaire pour eux.
                • [^] # Re: jabber.cz

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  raisonnement biaisé, la question est : en tant qu'utilisateur, est ce que le changement t'apporte du positif ou du négatif.
                  Pour un lambda, devoir changer de serveur (importer ses contacts, notifier ses contacts du changement d'addresse) parce qu'il est tomber tous les 36 du mois EST un inconvénient
  • # Autres serveurs

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Notez bien que jabber.org est désormais gérée par une équipe de membres de la XSF, mais pas la XSF elle-même. Le choix du serveur respecte une procédure assez clean : http://www.jabber.org/2009/04/server-rfp/

    Sinon, il y a tout plein d'autres serveurs : http://www.jabberes.org/servers/

    La XSF se devant d'être effectivement neutre de toute implémentations, elle a fait tourner jabberd, ejabberd, et fait tourner maintenant un Prosody sur xmpp.org, sans comptes à ma connaissance pour l'instant au moins.

    [Pas neutre] Sinon, on fait tourner xmpp-sandox.org http://www.xmpp-sandbox.org/ pour les développeurs et http://hosted.im/ si tu as un nom de domaine. Il est possible que l'on fasse tourner un service open basé sur ejabberd pour tous publics dans un avenir assez proche, on y réfléchit encore...
    • [^] # Re: Autres serveurs

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Le choix du serveur respecte une procédure assez clean : http://www.jabber.org/2009/04/server-rfp/

      Oui, merci d'avoir ajouté le lien. J'ai pas tout lu, mais le plus étonnant est que le libre faisait (« si possible ») partie des objectifs : « 5. Where possible, encourage the development and use of free or open-source software (FOSS) solutions. »
      Je ne vois pas en quoi ce n'était pas possible pour eux, en l'occurrence.
  • # Migration ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    A propos de jabber, il n'existe toujours pas de moyen de migrer sa liste de contacts d'un serveur à l'autre ?

    Parce que je n'utilise plus jabber depuis que l'apinc a décidé de couper les passerelles (super...), mais j'aimerais bien pouvoir tester sur d'autres services mais bon remettre chaque contact à la main... Du coup je suis revenu à pidgin en utilisation msn uniquement et je ne parle plus à mes contacts jabber.

    Et si vous avez aussi un serveur fiable qui décide pas du jour au lendemain de fermer ? Genre qui soit déjà en service depuis 3-4 ans avec toujours les mêmes services sans couper sans prévenir. Parce que là avec APINC c'était le 3ème serveur qui ferme (j'ai fait amessage.fr avant et un autre je sais plus), du coup bon pour moi jabber c'est pas vraiment fiable, parfois les serveurs deviennent injoignables du jour au lendemain sans possibilité de récupérer sa liste de contacts (amessage) ou coupent la communication avec les contacts (apinc, qui était aussi souvent injoignable)... J'aime beaucoup jabber mais franchement c'est vraiment chiant à utiliser à terme :(

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Migration ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Tu sais que tu peux conserver ton compte apinc et utiliser une passerelle d'un autre fournisseur ?

      Personellement j'ai toujours mon compte apinc et j'utilise jabber.no pour mes passerelles (msn, aim, icq, yahoo)

      Jabber c'est aussi la possibilité d'utiliser pleins de trucs funs ;)
      • [^] # Re: Migration ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        La dernière fois que j'ai essayé ça me redemandait de confirmer l'ajout de CHAQUE contact dans mon client, soit des centaines de clics à faire, ça m'a saoulé vite...

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Migration ?

          Posté par . Évalué à  0 .

          C'était peut-être l'occasion de faire le tri entre tes vrais amis et tes simples connaissances ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Migration ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Certains serveurs proposent des passerelles XMPP, donc tu peux migrer tes contacts.
      Il existe aussi une JEP (je sais plus laquelle désolé) pour échanger une liste de contacts entre compte, bon ça faut que les deux serveurs et le client l'implémente, donc c'est pas gagné.
      Il exisn.te aussi des clients qui te permettent de faire cette migration.
      • [^] # Re: Migration ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        La XEP de migration à été refusée....
        J'étais aussi intéressé par cette fonction... je suis occupé à voir pour refaire une proposition.... si quelqu'un est intéressé pour participer... faites moi signes !
      • [^] # Re: Migration ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Il y a aussi quelques services web qui implementent cela. Bon évidemment, il faut avoir confiance dans le serveur, auquel tu donnes tes identifiants de connection (à moins de s'emmerder à faire une install locale évidemment). Chercher "Jabber Roster Utility" (je ne sais pas s'il y en a un qui est particulièrement recommandé par jabber.org).
    • [^] # Re: Migration ?

      Posté par . Évalué à  -1 .

      c'est le gros soucis de jabber. Pas sur sa qualité technique. Mais un serveur, ça tombe, ça casse. Quand c'est un MSN ou google, en quelques heures c'est résolu (et souvent ça ne se voit pas). Mais quand c'est sur des "petits" serveurs, ça se voit tout de suite.

      Jabber ne s'imposera pas tant qu'il ne sera pas :
      - 100% compatible d'un IM à un autre (wizz, transfert de fichier, whiteboard, partage d'écran, webcam avec MSN, ...)
      - Et surtout, tant que le login ne sera pas basé sur l'email (qui ne change pas). Si tu changes ton provider, tu changes ton identifiant et il faut le donner à tous ses contacts. Le fait que les comptes soient transferable d'un serveur à un autre (idéalement, je sauve mon adresse liste) est une bonne chose, mais avoir un identifiant unique est indispensable pour parler tous les jours à "truc@machin.com" et pas un jour à "truc@serveurjabber1.com" et le lendemain à "truc@surunautreserveurjabber.com". L'email est (normalement) fait pour ne pas changer => autant l'utiliser. Comment faire, je ne sais pas.
      • [^] # Re: Migration ?

        Posté par . Évalué à  -1 .

        On a déjà vu pas mal de fois des ''mon msn marche paaas'' pendant toute une soirée à cause d'une panne ou je ne sais quoi sur MSN, non ?
      • [^] # Re: Migration ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        J'ai déjà vu plus d'une fois des gens me disant qu'ils ont changer leur adresse MSN pour faire plus sérieux/kikoolol et ça n'a pas l'air d'être un problème.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Migration ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Et surtout, tant que le login ne sera pas basé sur l'email (qui ne change pas).

        Mais c'est une adresse électronique ! Et ça change autant qu'une adresse de courrier électronique, quand on change de fournisseur, c'est normal !
        • [^] # Re: Migration ?

          Posté par . Évalué à  0 .

          tu sais quoi?
          Dans la vrai vie, 95% des gens ont une adresse chez gmail, hotmail ou yahoo.
          et ces meme 95% de gens ont une adresse au boulot, mais ils l'utilisent pas pour se connecter a msn.

          Et les 5% qui reste, ben ils ont un domaine perso ou une adresse qui ne risque pas de changer dans les prochaines x annees.

          Pourquoi?
          Parce que dans la vraie vie, les gens ils se sont vite rendu compte que changer d'email c'est aussi chiant que de changer de numero de portable, faut prevenir tout le monde, alors du coup, ils font en sorte que l'adresse ne change pas.
    • [^] # Re: Migration ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai codé un patch pour mcabber pour importer/exporter ma liste des contacts lors de ma dernière migration. Si ça t'intéresse fais-moi signe. J'attends depuis plusieurs mois des nouvelles du gars de mcabber qui m'a dit qu'il regarderait quand il aurait le temps. Faudrait peut-être que je le relance…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.