Journal Linus Torvalds est décu...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
26
jan.
2009
... par la brutalité de la migration de KDE 3.5 vers 4. Dans une intervista pour Computer World : http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewA(...) il indique que le passage obligé (sous Fedora) vers KDE 4 l'a fait abandoner temporairement KDE pour Gnome. Si une telle information, vu la renommée de Linus, a permis à Slashdot d'exploser le trollomètre, elle n'en est pas moins un bon résumé de 2008 pour KDE : son arrivée de force dans les distributions a permis d'accélérer son adoption par les développeurs, tout en lui faisant perdre des utilisateurs.

Pour ma part, le KDE 4 de la Mandriva 2009 a été passé aux oubliettes, mais ils ont eu le bon sens de proposer KDE 3.5.10 dans les contributions. Ceci étant, cela m'a incité (avec l'abandon de printerdrake) à ne pas proposer la Mandriva 2009 dans les installations grand public : Gnome n'étant pas mon fort, je n'avais pas de version One potable. Au bout du compte, la 2009 Spring arrive vite, et je m'aperçois que je me suis facilement passé de la 2009.

Enfin, j'aimerais remercier la saine lenteur de Debian, qui m'a permis de garder un poste de travail KDE 3.5 fonctionnel avec leur version de développement (unstable)! Kde 4 ne va arriver dans Debian Sid que dans sa mouture 4.2, quand la plupart des gros outils qui gravitent autour de Kde (Digikam - Amarok - K3b) sont finalisés.
  • # Super !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Vive le comique de répétition !

    http://linuxfr.org/~finss/27790.html

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Super !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En tout cas, il y a cette fois un vrai texte (et un vrai titre)
      • [^] # Re: Super !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci! Bon, en fait, je l'avais pas vu le journal précédent, mon Akregator a dû fourcher. Mea Culpa.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Super !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est vrai que c'est pas au point KDE, dis donc.
          ~~~> [ ]
          • [^] # Re: Super !

            Posté par . Évalué à 5.

            le module IntenseMoulingDLFP lié à Semantik Nepomuk n'a été qu'implémenté dans KDE4, mais certains réfractaires persistent encore à utiliser KDE3.5 ... ;)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # s'il le dit...

    Posté par . Évalué à -3.

    "on arrivée de force dans les distributions a permis d'accélérer son adoption par les développeurs, tout en lui faisant perdre des utilisateurs."
    Donc Linus n'est pas un développeur. CQFD.
    • [^] # Re: s'il le dit...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Linus n'est pas un développeur KDE, si tu préfères...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: s'il le dit...

      Posté par . Évalué à 10.

      Linus s'est clairement positionné en utilisateur (difficile) vis à vis des interfaces graphiques de par ses prises de position passées (enfin, c'est comme ça que j'avais interprété l'affaire parce que je me doute bien qu'il a les capacités nécessaires pour se démerder tout seul...)
      Je suis même surpris que sa réaction n'est pas été plus violente genre "bande de nazis pédophiles masturbateurs de hérissons psychopathes incapables de faire des icônes comme JE les aime".

      Le temps va, tout s'en va...
  • # Moi aussi (utilisateur)

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour ma part, avec Ubuntu et Debian, je suis dans les deux cas passé de KDE à Gnome pour l'occasion (alors que précédemment j'étais à fond KDE, et très remonté contre Gnome).
    • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Debian? Kde 4 n'est encore jamais arrivé dans les dépôts officiels!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

        Posté par . Évalué à 1.

        Si, dans experimental (cf http://packages.debian.org/experimental/kde4 ).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Bah ouais, mais je ne vois pas trop l'intérêt de mettre experimental pour KDE4 alors qu'on le trouve nul et donc passer à GNOME même si en fait on préfère KDE... ça ne serait pas plus simple de laisser kde 3.5.10 si on préfère KDE ?
          • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

            Posté par . Évalué à 2.

            Tout à fait. Mais si personne ne l'installe, comment va-t-il être débuggé ? Je ne parle pas seulement des logiciels KDE4 en tant que tels, mais également de l'empaquetage Deb, de l'intégration dans la distribution.
            C'est pour ça qu'il est tout de même proposé en experimental (ie à des fin de tests).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Non, ça je sais, je parle pour une personne qui finalement installe GNOME comme dans le commentaire au dessus.
              • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                Posté par . Évalué à 3.

                et bien moi j'en attendais beaucoup de KDE4, comme tout le monde, et j'ai été bien déçu du résultat actuel (c'est à dire depuis 1 an), et alors que j'utilisais KDE3.5 et ses outils (konqueror etc) au quotidien, je suis passé complètement à Gnome, que je n'utilisais pas très souvent. Alors pourquoi ne pas avoir gardé KDE3.5 ?

                - KDE3.5 c'est quand même sacrément moche. Bon, même sans aller jusque là, c'est quand même pas très joli, même en fouillant bien pour trouver des thèmes corrects, à force je m'en lassais un peu aussi, toujours les 2 mêmes moteurs de rendu et les thèmes flashy et plastiques.

                - Pourquoi continuer à utiliser un bureau (3.5) qui n'a pas d'avenir, alors qu'il existe autre chose ailleurs, et récent ? Genre pourquoi vous tournez sur un noyau (sans doute) récent, alors que le noyau 2.6.11 convient peut-être par rapport à votre matériel ?

                - Quand j'utilisais encore Debian, c'était KDE3 **ou** KDE4, comme cela me gavait de devoir tout réinstaller à chaque fois, j'ai pris mon parti de me retrouver dans la situation inverse d'avant : utiliser gnome au quotidien, et tester KDE4 épisodiquement. D'ailleurs c'est pas forcément bon d'être trop attaché à un outil.

                - Avec Archlinux, c'est KDE4 de toute façon. Donc le bureau c'est gnome ou xfce ou openbox, j'utilise dolphin ou konqueror de temps en temps, et régulièrement je teste le bureau complet de KDE4.

                Encore une fois, j'ai beaucoup de respect pour les développeurs de KDE, pour tout ce qu'ils ont fait jusque là et ce qu'ils vont faire dans le futur, mais je pense que cela a été une erreur de stratégie de présenter KDE4.1 comme un environnement mature et fonctionnel alors qu'il n'en est rien (et de l'appeler "Don't Look Back" en plus), ni même d'avoir sorti KDE4.0 ainsi, un numéro complet de version c'est autre chose en qualité qu'une qualité alpha normalement. Vis à vis de geeks comme nous c'est pas tant un problème que cela car on y reviendra toujours, mais pour le grand public cela donne une image plutôt négative de "linux" en tant qu'alternative à windows quand même...

                Là j'ai la "beta" de KDE4.2, je ne suis pas encore convaincu (je trouve cela trop lourdingue encore), mais on verra avec cette version qui sort demain... (j'ai hâte de tester quand même :) )

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                  Posté par . Évalué à 4.

                  On va me dire que je radote mais pour toi quels sont les problèmes exactement pour ton utilisation ? Quand tu dis « lourdingue » c'est plutôt niveau ergonomie (même si des progrès ont été faits il y a encore pas mal de travail) ou alors niveau réactivité ?

                  Pour le 4.0 le problème est que personne (ou pas grand monde disons) ne testait donc ils ont pris la décision de sortir une 4.0 en précisant que c'était pour les développeurs et les utilisateurs enthousiastes pour faire remonter les bugs. Le principal problème est que ce message, pour une raison ou pour une autre, est très mal passé. Pour 4.1 très honnêtement je suis resté pas mal de temps dessus (jusqu'à repasser en trunk il y a quelques mois, l'attrait de la nouveauté est plus fort que moi) et je n'ai pas vu de problème important.

                  Je ne retrouve plus le lien mais il y a un développeur KDE (sans doute Aaron Seigo mais je n'en mettrais pas ma main à couper) qui a demandé à ceux qui trouvent qu'une fonctionnalité de KDE 3.5 est encore manquante dans KDE 4.2 de remplir un rapport de bug. Normalement le niveau fonctionnalités est approximativement le même maintenant à quelques petits trucs près.
                  • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    On va me dire que je radote mais pour toi quels sont les problèmes exactement pour ton utilisation ?

                    Personnellement, je teste actuellement la compatibilité de mon soft dans quelques machines virtuelles, donc j'en ai vu quelques implémentations : openSuSE, ubuntu et Fedora en KDE ou Gnome (pour tester l'intégration dans les bureaux)
                    Tout ce que je peux en dire est qu'avant j'aimais bien KDE et trouvais Gnome chiant car trop épuré (frustration pas assez de choix), mais depuis mes tests ces derniers moi je bascule dès que possible sous Gnome : toujours aussi épuré, mais utilisable!
                    Le plus rageant est quand je "copie" vite fait un fichier sur le bureau temporairement : ben ce "con" de KDE me fait un truc "plasma" machin chose et mon fichier n'est finalement pas sur le bureau! En plus du menu qui est lourd (quand on passe au sous-menu, le menu principal a disparu, faut cliquer sur la flèche pour l'avoir : trop chiant quand on cherche son application!!!)
                    Ce sont des trucs de base, pas de la technologie hyper poussé bon dieu!

                    Bref, ce n'est pas des problème de programmation, mais une ergonomie à chier, rien de moins. Si KDE 4.2 ne change pas l'ergonomie, toute la stabilisation du monde ne changera pas que l'ergonomie est à chier.

                    Pour le 4.0 le problème est que personne (ou pas grand monde disons) ne testait donc ils ont pris la décision de sortir une 4.0 en précisant que c'était pour les développeurs et les utilisateurs enthousiastes pour faire remonter les bugs. Le principal problème est que ce message, pour une raison ou pour une autre, est très mal passé.

                    Tu plaisantes en disant que tu ne comprends pas j'espère?
                    Car pour le dire autrement, ce que tu sors comme phrase c'est "c'est instable, on le sais, mais comme personne veut tester on dit que c'est stable ça vous fera tester. Mais surtout hein, si c'est instable venez pas dire qu'on a dit que c'est stable". Alors, stable ou pas la 4.0?

                    Normalement le niveau fonctionnalités est approximativement le même maintenant à quelques petits trucs près.

                    Et en ergonomie?
                    • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Le plus rageant est quand je "copie" vite fait un fichier sur le bureau temporairement : ben ce "con" de KDE me fait un truc "plasma" machin chose et mon fichier n'est finalement pas sur le bureau!

                      Il faut activer le mode folderview pour avoir le bureau traditionnel. Appearance settings/Desktop activity/Folder view

                      En plus du menu qui est lourd (quand on passe au sous-menu, le menu principal a disparu, faut cliquer sur la flèche pour l'avoir : trop chiant quand on cherche son application!!!)

                      D'autres menus sont en préparation. En attendant le menu de type KDE 3 est toujours diponible: Add widgets/Application Launcher Menu.

                      Tu plaisantes en disant que tu ne comprends pas j'espère?

                      Je suis on ne peut plus sérieux. Demande au moindre développeur de KDE, il te dira la même chose.

                      Alors, stable ou pas la 4.0?

                      Destinée aux développeurs d'applications (pour faire le portage de KDE 3 à KDE 4) et aux utilisateurs enthousiastes, point barre. Je sais que la communication est mal passée comme je le disais, ce qui a généré énormément d'incompréhensions. La communication de KDE est clairement à revoir.

                      Et en ergonomie?

                      Y'a des améliorations petit à petit mais l'équipe d'ergonomie est surchargée donc il ne faut pas se le cacher, ça va prendre du temps.

                      Après il ne faut pas s'imaginer que les développeurs de KDE sont des autistes, ils voient bien que des trucs sont partis de traviole. Je remets le lien vers un billet d'Aaron Seigo qui donne des éclairages : http://aseigo.blogspot.com/2009/01/choices-and-punishment.ht(...)
                      • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Il faut activer le mode folderview pour avoir le bureau traditionnel. Appearance settings/Desktop activity/Folder view

                        Uh? J'ai pas l'impression d'avoir la même chose ici.
                        En français:
                        clique droit sur le bureau, configuration du bureau, Type: Vue Dossier
                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Il faudrait que j'installe la traduction française pour vérifier. C'est à partir d'un 4.2 aussi, je ne me souviens plus comment c'était pour la 4.1.
                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par . Évalué à 1.

                          C'est juste que la traduction francaise est pas du tout mot-a-mot, c'est bien de la meme chose dont vous parlez.
                      • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Un détail supplémentaire niveau communication. Je lis quotidiennement planet-kde, je suis abonné a quelques listes de diffusion et je traîne sur divers canaux IRC KDE. Ça fait que j'ai sans aucun doute une perception différente par rapport à ceux qui suivent ça d'un peu plus loin. Mais on en revient toujours au problème de communication de toute façon.
                      • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                        Posté par . Évalué à 7.

                        On va me dire que je radote mais pour toi quels sont les problèmes exactement pour ton utilisation ?

                        lourdingue parce que kde4 sur le papier et quand ils en parlaient il y a quelques années de cela, c'était censé être beaucoup plus léger que kde3. Or cela ne l'est pas du tout : à la fois au niveau graphique, cela repose sur les effets 3D des cartes graphiques, sur qt4 qui utilise des effets de fondu, transitions, étirements, et globalement c'est plus gourmands en ressources. Bon, on va dire que c'est l'évolution du matériel qui veut cela.

                        N'empêche qu'avec les problèmes sur les cartes 3D Nvidia, cela ne présentait pas non plus le bureau sur son meilleur jour, même si c'était la "faute" de nvidia (je n'avais pas le problème sous freebsd par contre).
                        Difficile de se gausser des utilisateurs de Vista dans ces conditions :)

                        Au début la navigation dans l'arborescence avec dolphin / konqueror était très lente et lourde (sans doute pas forcément lié à la carte graphique, d'ailleurs même en vesa c'était pareil), ok cela s'est bien amélioré quand même à ce niveau, mais surtout quand on utilise ces applications hors de kde.

                        Mais même encore aujourd'hui, avec le bureau KDE4 lorsque je veux afficher un menu avec les effets de bureau activés, il y a un temps de latence pour le faire descendre, voire des artefacts graphiques, alors que les menus s'affichent instantanément dans le même bureau KDE4 avec les applications GTK2.
                        Compiz c'est léger et fluide. Kwin avec les effets de bureau c'est loin de cela. Et les effets d'ombre ne sont pas très élégants (ombre qui vient comme un pâté régulier sous les fenêtres)

                        Pour le reste des problèmes, globalement c'est les plantages assez fréquent du navigateur ou explorateur de documents qui m'ont un peu refroidi aussi (et cela même dans les versions récentes).

                        Pour l'ergonomie, je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir séparé konqueror et dolphin. Qu'apporte dolphin par rapport à konqueror ? Pourquoi ne pas avoir fait une seule application avec le même nom qui s'adapte selon le contexte ? En plus il y a des incohérences de raccourcis par rapport à dolphin. Avant dans konqueror (et encore maintenant), pour séparer la fenêtre en deux, je faisais ctrl+shift+l. Mais cela ne fonctionne pas ainsi avec dolphin. C'est F3 qui fait cela, et avec une seule séparation possible.

                        Je n'ai pas compris certains gadgets non plus : les (+) à côté des dossiers pour les sélectionner par exemple, c'est tellement plus difficile de viser correctement pour sélectionner rapidement les dossiers qu'il vaut mieux encore utiliser ctrl et clic. Cela me semble plus déroutant qu'autre chose de mettre cela par défaut au lieu d'en option d'affichage.

                        Enfin, pour l'esthétique, je ne suis pas non plus vraiment convaincu. (oui je sais, les goûts et les couleurs...)
                        Les icônes sont globalement plutôt réussies, les widgets oxygens plutôt pas mal, mais il n'y a pas beaucoup de choix par défaut : entre motif, cde, win 9x (sans doute datant de kde1) et oxygen, effectivement le choix est vite fait. Malgré tout avec ces surépaisseurs de coins arrondis, cela donne une impression globale un peu "molle". Les décorations de fenêtre "oxygen" ou "ozone" sont assez molles également. De plus les arrondis sont carrément pixélisés, c'est étrange.

                        Pour la décoration oxygen, en gris sur fond gris, lorsqu'on a plusieurs fenêtres d'ouvertes les unes sur les autres, cela fait une bouillie de gris sur gris difficile à intellectualiser lorsqu'on veut choisir rapidement une fenêtre et la bouger en sélectionnant de visu une zone permettant le déplacement (typiquement cela sert à cela la barre de titre colorée, mais gnome fait la même erreur pour les fenêtres d'arrière plan dans la plupart des thèmes : http://i.iinfo.cz/urs/GNOME-119256708163506.png et c'est encore pire quand les fenêtres sont superposées)

                        De plus même si certaines parties sont bien au niveau graphiques, l'ensemble semble encore désharmonisée, comme s'ils avaient placé là des parties de mac os x, mais surtout de vista (cela me fait trop penser à vista tout ce noir glauque et transparent...). C'est pour cela que je trouve plus cohérent les choix esthétiques de gnome ou enlightenment, mais sans doute que KDE4 a encore besoin de se chercher pour trouver son identité propre...

                        Ah oui, dernier truc pendant que j'y pense, avec kate quand on ouvre un ou plusieurs fichiers, et qu'on ferme l'application, ces fichiers n'apparaissent pas dans la liste des fichiers récents. Ils apparaissent juste si on "ferme le fichier", et qu'on regarde dans cette liste. Mais ensuite si on ferme le programme, ils disparaissent bel et bien. Et puis kate n'est toujours pas capable de gérer correctement les différents encodages de caractères...

                        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          lourdingue parce que kde4 sur le papier et quand ils en parlaient il y a quelques années de cela, c'était censé être beaucoup plus léger que kde3. Or cela ne l'est pas du tout

                          Sur le même PC, mes applications KDE4 se lancent au quart de tour quand sous KDE3.5, il fallait attendre quelques secondes. Alors ce que tu dis me surprend beaucoup.

                          Et puis kate n'est toujours pas capable de gérer correctement les différents encodages de caractères...

                          Des détails sur ce dernier point ?
                          J'ai jamais rencontré de problème pour ouvrir des fichiers encodés en ISO-8859-1 et en UTF-8.
                          Tu parles d'absence d'auto-détection de l'encodage ?
                          • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Sur le même PC, mes applications KDE4 se lancent au quart de tour quand sous KDE3.5, il fallait attendre quelques secondes.

                            oui c'est pas faux. Je pensais plutôt à la réactivité générale. Par exemple konqueror est selon moi beaucoup moins fluide qu'avant lors des défilements par exemple. Il faudrait que je le teste plus en détail, mais avant konqueror était mon unique navigateur (il faut dire que firefox3 est arrivé au bon moment...)

                            Pour kate, je parlais de l'auto détection de l'encodage, ce que la simple commande "file" peut trouver sans problème, ce que gère correctement geany ou gedit. Dommage, parce que kate est clairement supérieur (scindage du texte notamment) si on laisse de côté les 2 bugs que j'ai cité.

                            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                            • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Si tu as des cas tests pour kate ça m'intéresserait.
                              • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                                Posté par . Évalué à 2.

                                pour les derniers fichiers utilisés, ben kate ne les mémorise pas du tout depuis kate 4.0, alors que kate 3.5 faisait cela correctement.
                                Pour les sessions, si on demande de sauvegarder la session à la fermeture et de réouvrir le programme avec la même session qu'auparavant, il ne le fait pas, mais je viens de voir qu'il fallait déjà sauvegarder manuellement la première session pour qu'il intègre cela par la suite, y compris la mémorisation des anciens fichiers ouverts. Un peu déroutant, mais on va dire que cela fonctionne alors.

                                Pour l'encodage, si on ouvre un fichier iso8859 alors que le format par défaut est utf8, il n'arrive pas à détecter le bon encodage.

                                Encore une petite critique (peut-être que c'est qt4 cette fois ci), lorsqu'on est dans un menu gtk qui dépasse beaucoup du bas de l'écran, le menu s'affiche au dessus, mais c'est pareil avec les programmes kde4 (qt4). Jusque là c'est normal.
                                Mais si cela dépasse juste un peu du bas de l'écran (ex firefox ou geany), le menu s'affiche quand même **sous** l'intitulé du menu, et permet le défilement via de petites flèches sur les quelques entrées à défiler. Mais avec kde4/qt4, cela l'affiche **à côté** de l'intitulé, si bien que si on est en train de rechercher rapidement une option dont on ne sait pas exactement où elle se trouve, quand on arrive à ce genre de menu, on bloque on ne peut pas continuer à faire défiler rapidement les options, il faut cliquer à côté, et reselectionner le menu suivant.

                                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Merci pour cette réponse argumentée, ça fait plaisir. :)

                          Mais même encore aujourd'hui, avec le bureau KDE4 lorsque je veux afficher un menu avec les effets de bureau activés, il y a un temps de latence pour le faire descendre, voire des artefacts graphiques, alors que les menus s'affichent instantanément dans le même bureau KDE4 avec les applications GTK2.

                          Toujours avec une carte nvidia ? Je n'ai ce problème que sur mon protable qui a une carte NVidia quand les effets sont activés. Pour les artefacts c'est étrange, ça fait une paie que je n'en ai plus vus.

                          Compiz c'est léger et fluide. Kwin avec les effets de bureau c'est loin de cela

                          D'après les développeurs de kwin les performances devraient être à peu près les mêmes qu'avec compiz, peut-être encore ce satané pilote ?

                          Et les effets d'ombre ne sont pas très élégants (ombre qui vient comme un pâté régulier sous les fenêtres)

                          Elles ont été refaites entre 4.1 et 4.2, normalement elles s'affichent avec un dégradé.

                          Pour le reste des problèmes, globalement c'est les plantages assez fréquent du navigateur ou explorateur de documents qui m'ont un peu refroidi aussi (et cela même dans les versions récentes).

                          Konqueror plante en effet pas mal. :(

                          Pourquoi ne pas avoir fait une seule application avec le même nom qui s'adapte selon le contexte ?

                          C'est un peu le cas, désormais konqueror utilise une kpart dolphin pour la gestion de fichiers.

                          Avant dans konqueror (et encore maintenant), pour séparer la fenêtre en deux, je faisais ctrl+shift+l. Mais cela ne fonctionne pas ainsi avec dolphin. C'est F3 qui fait cela, et avec une seule séparation possible.

                          Les raccourcis c'est en effet un peu le boxon. Évidemment personne ne veut mettre le nez dedans. :)

                          De plus les arrondis sont carrément pixélisés, c'est étrange.

                          Je crois voir ce que tu veux dire. La raison est que les décorations ne supportent pas encore l'ARGB. Normalement ce sera réglé avec la 4.3.
                          • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                            Posté par . Évalué à 2.

                            > D'après les développeurs de kwin les performances devraient être à peu près les mêmes qu'avec compiz, peut-être encore ce satané pilote
                            Sur mon acer One (carte intel) kwin est lent, saccadé (mais plus détaillé il est vrai) que compiz.

                            J'ai pu remarquer que lors des animation sous compiz, les fenêtres sont floutés, lors des zoom on remarque la pixélisation pendant l'animation, mais dès la fin de l'animation, c'est net.
                            En revanche sous kwin, le rendu est toujours net, ce qui met a genoux les petites cartes graphiques, par contre si y a une option de configuration pour avoir le même comportement je saute dessus. (j'ai toujours pas trouver comment dire à compiz que le double clique dans la barre de menu c'est pas pour maximiser la fenêtre, j'ai un bouton pour ça... )

                            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          noir glauque

                          Faudrait savoir !
                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Je pense que beaucoup de problème lié à KDE4 et à son impression de lenteur sont uniquement du à un choix des distributions qui ne veulent pas utiliser sesame2 du coup strigi est lent comme pas deux et par conséquent nepomuk est inutilisable. De plus cela ralenti énormément KDE4 si par exemple dans dolphin tu utilises le panneau information de dolphin. Donc conseil, ferme nepomuk, strigi et le panneau d'information et ton système va retrouver sa vélocité.
                          • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                            Posté par . Évalué à 4.

                            ça c'est vrai aussi.
                            Du coup, je pense qu'il devrait y avoir une interface de présentation à la première connexion de KDE4, qui propose comme dans KDE3 (kpersonnalizer je crois) de choisir selon divers choix d'ergonomie possible (genre vous êtes plus mac os ou windows) et selon la machine hôte (machine puissante et moderne ou machine plus ancienne)

                            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                        • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                          Posté par . Évalué à 3.

                          "Je n'ai pas compris certains gadgets non plus : les (+) à côté des dossiers pour les sélectionner par exemple, c'est tellement plus difficile de viser correctement pour sélectionner rapidement les dossiers qu'il vaut mieux encore utiliser ctrl et clic. Cela me semble plus déroutant qu'autre chose de mettre cela par défaut au lieu d'en option d'affichage."
                          En fait, ces petits plus/moins à coté de chaque icône sont surtout là pour ceux qui utilisent leur KDE en mode "1-clic", pour pouvoir sélectionner le fichier, au lieu de l'ouvrir.
                          Mais perso, il m'arrive de me servir de cette icône si je n'ai pas l'autre main sur le clavier, à porté du Ctrl.
                • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Pour info avec archlinux il est possible avec le projet kdemod ( http://kdemod.ath.cx/ ) d'avoir KDE4 et KDE3.5 installés en même temps
            • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est sûr que quelqu'un qui utilise Gnome doit vachement aider pour débugguer KDE.
    • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

      Posté par . Évalué à 3.

      > alors que précédemment j'étais à fond KDE, et très remonté contre Gnome

      remonté contre gnome ? ils ont fait du mal à ta famille ?
    • [^] # Re: Moi aussi (utilisateur)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais fait la même chose que toi mais Kde 4.2 m'a fait retourner sous Kde... J'ai de nouveau tout ce que la 3.5 m'apportait
  • # Pourquoi changer ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Heu... et pourquoi passer de KDE 3.5 à Gnome ? Il ne serait pas plus simple de rester à KDE 3.5 ? Puisqu'à partir du moment qu'on a choisi KDE 3.5 plutôt que Gnome, et que KDE 4 n'est pas encore satisfaisant, je ne comprend pas ce besoin de changement ? KDE 3.5 ne serait-il plus supporté dans les dernières versions des distributions ?

    Il y a certainement quelque-chose que je n'ai pas compris...
    • [^] # Re: Pourquoi changer ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      KDE 3.5 n'est plus supporté dans les dernières versions des distributions majeures. Exception notable : Debian, qui ne supporte que lui.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Pourquoi changer ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Dans les distributions majeurs, Opensuse propose à l'installation KDE 3.5, KDE 4.1 et Gnome 2.x, avec un texte qui explique les différences. Et un 4.1 qui marche bien en plus, contrairement à kubuntu.
        • [^] # Re: Pourquoi changer ?

          Posté par . Évalué à 2.

          KDE4.1 qui marche bien sous SuSE ? Non, il plante toutes les 5 minutes, même en effaçant tout le profil.
          • [^] # Re: Pourquoi changer ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Tu as peut-être des problèmes de RAM, ou alors ce sont peut-être les soucis avec certaines cartes vidéo (NVIDIA). J'ai essayé KDE4 sous openSUSE et je n'ai eu aucune souci. Idem pour KDE4 que j'utilise maintenant sous Arch (finalement openSUSE ne me convenait pas, mais pour d'autres raisons que KDE4). J'ai une Intel et une ATI et ça marche super bien sous les deux.
            • [^] # Re: Pourquoi changer ?

              Posté par . Évalué à 1.

              > Tu as peut-être des problèmes de RAM, ou alors ce sont peut-être les soucis avec certaines cartes vidéo (NVIDIA).
              Non.
              • [^] # Re: Pourquoi changer ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Ben y'a quand meme un vrai malaise quelque part, car un plantage toutes les 5 min avec un 4.1 sous opensuse n'est pas normal. Ce que tu racontes va à l'encontre des experiences des autres utilisateurs.

                Ca peut être un probleme materiel, une mauvaise config des depots qui associe KDE avec un mauvais Qt4, .... mais ce n'est clairement pas une généralité.
                • [^] # Re: Pourquoi changer ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Meme si toutes les 5 minutes pour de la 4.1 c'est un peu beaucoup, on peut pas dire que ca transpire la stabilite, meme avec les packages OpenSUSE.

                  Suffit pourtant de regarder les threads sur le forum OpenSUSE pour la RC1, ca donne une petite idee de l'etendue des degats. Alors ou bien les packageurs OpenSUSE sont des branques ou bien c'est digne d'une alpha pas une RC.

                  Alors meme si taper sur les devs KDE c'est pas sympa (y a un an, c'etait permis ils le meritaient bien a se la jouer on va revolutionner l'interface graphique => crassshhhhh), faudrait vraiment penser a mettre en place un peu plus de QA et pas seulement balancer les packages quand ca marchote pour les devs. Sinon, c'est bien parti pour une autre catastrophe au niveau du PR.
            • [^] # Re: Pourquoi changer ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Pareil, jamais eu de souci avec KDE4. J'ai pas aimé la 4.0 et la 4.1, non pas à cause de bugs (à ce niveau, c'était tout à fait correct) mais pour des raisons d'interface pas suffisamment finie à mon goût. Je me suis réconcilié avec KDE dès que les betas de la 4.2 ont pointé le bout de leur nez.
    • [^] # Re: Pourquoi changer ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Parce que si Fedora est comme kubuntu, tu ne peux plus installer le 3.5 car il n'est plus packagé. Tu peux bien entendu le compiler et tout, mais si il switch a gnome (ce que j'ai fais aussi) c'est qu'il veut un truc utilisable et installable sans se casser la tête.

      Je crois vraiment que ce switch obligatoire à un kde non-finis a été mauvais pour kde. Que ce soit la faute des distrib concernée m'importe peu, je vais pas switcher de distrib pour kde... par contre il était facile de switcher à gnome.
      • [^] # Re: Pourquoi switcher ?

        Posté par . Évalué à 6.

        "Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches.
        Which Swedish switched witch watches which Swiss Swatch watch Switch ?"
      • [^] # Re: Pourquoi changer ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah, effectivement, si les Distribs ne supportent plus KDE 3.5, y'a un problème...

        Je comprends mieux. Merci pour les précisions.
        • [^] # Re: Pourquoi changer ?

          Posté par . Évalué à 3.

          > Ah, effectivement, si les Distribs ne supportent plus KDE 3.5, y'a un problème...

          Il y a des distributions avec KDE 3.5 :
          - Debian
          - Ubuntu 8.04 (LTS en plus)
          - Centos
          - etc

          M'enfin, honnètement, avec KDE 3.5 qui stagne, il est tentant de passer à Gnome...
      • [^] # Re: Pourquoi changer ?

        Posté par . Évalué à 4.

        > Je crois vraiment que ce switch obligatoire à un kde non-finis a été mauvais pour kde.

        Bof, bof, bof...
        Si KDE 3.5 était génial, les développeurs ne se seraient pas lancé dans KDE 4...
        Le switch n'est pas obligatoire, mais GNU/Linux c'est une communauté ou ceux qui bossent (vraiment) sont les développeurs. Les développeurs ont décidé de passer à KDE 4 et il n'y a presque personne pour continuer à maintenir KDE 3.5. Point barre.
        Le distributions dites majeurs, qui en fait sont des distributions communautaires, ont seulement suivi les développeurs KDE et elles ont eu raison.
        Les distributions non-communautaire restent à KDE 3.5.
        Debian est toujours à KDE 3.5, mais Debian est toujours en retard et à la sortie de la dernière version stable, il n'y avait pas KDE 4.

        Ce qui est profondément ridicule ici, c'est le "c'est con, je suis passé à Gnome". Ben Gnome est mieux que KDE 4 actuellement. C'est tout à l'honneur du libre de proposer plusieurs bureaux, il n'y a pas de honte à changer de bureau.
        Gnome va peut-être avoir les mêmes problèmes que KDE 4 lors du passage à Gnome 3. Ben des gens passeront de Gnome à KDE. Pas de quoi en faire un formage.
        • [^] # Re: Pourquoi changer ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Si KDE 3.5 était génial, les développeurs ne se seraient pas lancé dans KDE 4...

          La raison principale c'est le passage à Qt 4. L'autre raison c'est que des parties de KDE 3 étaient devenues difficilement maintenables comme kdesktop (l'ancêtre de plasma en quelque sorte) qui était bourré de hacks dans tous les sens. Il y a eu un effet d'opportunité, vu que le passage à Qt 4 cassait tout (bien plus que le passage de Qt 2 à Qt 3 d'après ce que j'ai entendu), ils en ont profité pour virer les morceaux pourris et refaire plein de trucs. Après ils ne se sont sans doute pas rendu compte de l'ampleur de la tâche. :)

          Ce qui est profondément ridicule ici, c'est le "c'est con, je suis passé à Gnome". Ben Gnome est mieux que KDE 4 actuellement. C'est tout à l'honneur du libre de proposer plusieurs bureaux, il n'y a pas de honte à changer de bureau.
          Gnome va peut-être avoir les mêmes problèmes que KDE 4 lors du passage à Gnome 3. Ben des gens passeront de Gnome à KDE. Pas de quoi en faire un formage.


          +1. Il en faut pour tout le monde. KDE n'est pas prêt de disparaître (un nouveau développeur par jour en moyenne), Gnome non plus (je ne leur souhaite d'ailleurs pas), il faut arrêter un peu les gamineries. Une compétition saine est positive.
  • # Dommage...

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce qui est dommage, c'est que dans cette interview Linus dit plein de choses intéressantes sur le développement du noyau/Git/les filesystems/les cycles de release des distrib Linux comparé à WIndows/les netbooks/la GPL etc.... et au final on ne retient que l'info la moins intéressante (mais qui a le plus de potentiel trollesque) : il a switché de KDE à GNOME.
    • [^] # Re: Dommage...

      Posté par . Évalué à 7.

      Ça parle de l'image du desktop Linux que donne KDE4, et c'est quand même important, même si c'est moins technique.
    • [^] # Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Après avoir lu ton commentaire, j'ai lu tout l'article et effectivement il est très intéressant, il aborde tous les principaux thèmes de l'actualité du libre.
      • [^] # Re: Merci!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        idem ! et cette lecture a été très intérrésante

        Et son point de vue sur le cycle de release (des distrib' GNU/Linux et de windaube) est bien plus intéréssant que son avis sur KDE4.0.
  • # Linus Torvalds sera ravi...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... par les nouvelles fonctionnalités que va offrir KDE 4.2.

    ET MANDRIVA À RAISON DE NE PLUS PROPOSER PRINTERDRAKE.
    • [^] # Re: Linus Torvalds sera ravi...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne dis pas le contraire, mais pour la 2009.0, ça se résumait à "je sais pas comment configurer une imprimante" pour ma part. Avec la 2008.1, ça me l'a toujours fait tout seul, donc aux yeux de l'utilisateur final, c'est une régression.

      C'est d'ailleurs la partie la plus intéressante de l'interview de Linux : il estime que 6 mois c'est trop court vu la quantité de changements à intégrer, 12 mois lui semblent plus raisonnables. Paf, pile poil ce qui sépare les Mandriva Spring, qui font l'unanimité sur leur finition...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Linus Torvalds sera ravi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je te rappelle que le passage à une release par an a failli couler Mandriva. Parce qu'elle sortait 2 fois moins souvent, elle avait 2 fois moins de couverture média, et ne vendait pas 2 fois plus de boites.

        Je suis néanmoins d'accord pour dire que les versions Spring sont en général meilleures. Je pense que le bon système ce serait une base bas niveau stable sur un an (kernel avec quelques backports, glibc, etc.), et les applications mises à jour tous les 6 mois.
  • # Beaucoup (trop!) de distributions ont joué avec le feu!

    Posté par . Évalué à 2.

    Visiblement trop de distributions ont joué avec le feu et ont intégré à la va-vite KDE4. Que de nombreux utilisateurs soient décu est hélas aussi un fait qui devrait faire réfléchir les distributeurs pressés d'offrir un bureau qui de l'avis même de ses développeurs n'avait pas encore atteint une stabilité et une finition suffisante pour l'utilisateur lambda.

    A mon humble avis les distributions "grand publics" Mandriva et Kubuntu ont trop vite enterré KDE 3.5 et en plus ont proposé une intégration baclée de KDE4. Une QA faisant correctement son travail aurait du refuser une telle publication. Il y a fort à parier que le Marketing a pris le dessus selon le motto (KDE 3.5 par d´faut c'est trop ringard!).
    • [^] # Re: Beaucoup (trop!) de distributions ont joué avec le feu!

      Posté par . Évalué à 4.

      Bof, j'utilise une Mandriva 2009.0, KDE 4.1 marche très bien, j'ai simplement appliqué les m.a.j. je n'ai vraiment pas à m'en plaindre. Jamais plasma ou Kwin n'ont craché, et j'aurais bien du mal à revenir sous KDE 3.5.

      Ce que dit Linus ne me surprend pas trop car il utilise une Fedora, qui est plus porté Gnome que KDE, (attention, J'aime beaucoups Fedora).

      Ce qui m'inquiète c'est que je test aussi KDE 4.2, certe, il y a plein d'améliorations, mais ceux qui utilisent KDE 3.5 à la place de KDE 4.1 n'auront que peu de raison de passer à KDE 4.2. Maintenant c'est vrai que pour certaines applications tierce il y a de grosses différences.
      • [^] # Re: Beaucoup (trop!) de distributions ont joué avec le feu!

        Posté par . Évalué à 4.

        Ce que dit Linus ne me surprend pas trop car il utilise une Fedora, qui est plus porté Gnome que KDE, (attention, J'aime beaucoups Fedora).

        Ca serait pas plutot qu'ils sont plus portés nouveauté que stabilité ?
      • [^] # Re: Beaucoup (trop!) de distributions ont joué avec le feu!

        Posté par . Évalué à 2.

        > Ce que dit Linus ne me surprend pas trop car il utilise une Fedora, qui est plus porté Gnome que KDE, (attention, J'aime beaucoups Fedora).

        Oui Fedora met plus de moyens sur Gnome que KDE. En fait les développeurs payés par Red Hat ne bossent pratiquement pas sur KDE comparé à Gnome. Mais ceci est uniquement pour les développeurs Red Hat. La communauté Fedora fait ce qu'elle veut. Il y a une communauté KDE pour Fedora qui semble faire un bon boulot (NB: je ne sais pas vraiment, je n'utilise pas KDE).

        Le "truc" de Fedora est de coller aux développements. KDE passe à KDE 4, Fedora fournit KDE 4. C'était la première à le faire (au moins 6 mois avant tout le monde) avec F8. Es-ce bien ou mal pour l'utilisateur "lambda" ? Ce n'est pas le problème de Fedora. Fedora colle aux développements. Si on veut du "sans risque et qui ne bouge pas", il y a RHEL ou SLE.
  • # Debian

    Posté par . Évalué à 3.


    Kde 4 ne va arriver dans Debian Sid que dans sa mouture 4.2, quand la plupart des gros outils qui gravitent autour de Kde (Digikam - Amarok - K3b) sont finalisés.

    KDE 4 won't reach unstable until Lenny has been released. (kde4.debian.net)

    J'apprecie aussi le fait que debian laisse KDE 3.5 par defaut tout en laissant la possibilité d'installer 4.x. Kde 4.2 sort demain, avec un peu de chance ce sera plus utilisable.
    • [^] # Re: Debian

      Posté par . Évalué à 5.

      De mon cote, J'utilise KDE 4.2 (4.1.96) depuis plusieurs semaines, et je le trouve beau et plutot stable.
      il existe un repository officieux ici : kde42.debian.net

      Par contre les applications liees (gwenview, certaines applets plasma) manquent de maturite en ce qui concernent les fonctionnalites et l'ergonomie.

      En passant, M. Torvards, je suis plutot decu par le kernel Linux, dont on pourrait esperer mieux au niveau stabilite du iwl3945 et tout ce qui est wireless... :)
      • [^] # Re: Debian

        Posté par . Évalué à 3.

        KDE 4.2 a commencé à rentrer dans Experimental dimanche (ce qui fait qu'il y a de bonnes chances qu'Experimental soit cassée ces jours-ci) ;)

        ... mais il est possible qu'il y ait une suite à kde42.debian.net (dépôt temporaire)...

        Testing a encore 99 bugs critiques, dont 49 n'ont pas encore de solution directe en vue [1]... Bref, Lenny n'est pas encore sortie, et Sid, pas encore dégelée...

        Du coup, je vais sûrement me réinstaller une petite ArchLinux en double boot, pour tester KDE 4.2 plus avant, et dans de meilleures conditions (utiliser X.org 7.3 est un peu limitant pour moi, et c'est autrement plus difficile de le faire venir d'Experimental que KDE) ; ça faisait longtemps (Damnaide ! Le maigafrise m'a tuer ! :p).


        [1] http://lists.debian.org/debian-news/2009/msg00000.html
  • # Linux, git, ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Linus est un utilisateur exigeant, quand il ne trouve pas un outil adapté, il l'écrit lui-même !
    Pas d'OS sympa sur son 386 ===> j'écris mon propre kernel "Linux" aka "Linus' Unix"
    Pas de VCS à la hauteur ===> J'écris mon propre DVCS "Git" (en bon Français "connard")
    Pas de bureau à mon gout ===> La suite est logique ... Quant au nom, Linus a déjà donné la règle I'm an egotistical bastard, and I name all my projects after myself. First Linux, now git..

    On doit se préparer à voir très prochainement un "Sod Desktop Environment" (ce qui donne dans la langue de Molière "Environnement de Bureau de l'Enculé").
  • # Avantage Gentoo

    Posté par . Évalué à 10.

    Je profite de cet appel au troll pour donner un avantage (réel cette fois) de Gentoo par rapport aux autres grandes distributions : Gentoo n'est pas réellement versionné. Les paquets sont mis à jour, ils ont leur dépendances, point.

    Ce n'est pas non plus une solution miracle, mais si je ne veux pas KDE4, je peux le masquer jusqu'à ce que vraiment une mise à jour d'un soft n'existe que sous QT4 par exemple, et me force la main à basculer.

    Mais en attendant, pas de soucis, je n'ai pas besoin de me poser la question : je garde mon 3.5 en attendant d'avoir de meilleurs retours des utilisateurs (peut-etre tout simplement pour la 4.2 ?).
    • [^] # Re: Avantage Gentoo

      Posté par . Évalué à 0.

      Et comment on fait pour savoir qu'il ne faut pas installer KDE 4 ? On attend de voir que les autres, sur les autre distribs, se mettent à gueuler ?
      Non le meilleur système est celui de debian avec ses 3 versions avec chacune leur niveau de stabilité.
      Moi non plus je n'ai pas besoin de me poser la question : je garde mon Window Maker :)
  • # Pas de troll s'il vous plaît...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    mais bon, moi j'dis Xfce rules !
    En plus la 4.6 va bientôt sortir :)

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.