aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: Oui mais non.

Posté par Laurent J (page perso, ) le 12/03/2008 à 10:00. (lien). Évalué à 2.

Non, ce n'est pas "cite" qu'il faut utiliser. "cite" n'est pas une balise de block. Relis la spec HTML. Elle n'a pas la même signification que blockquote.

Et de toute façon, y a t-il une raison particulière pour l'avoir enlevé ? Pourquoi ne pas la laisser ?

[ Répondre ]

Re: Firefox3 et Acid 3.0

Posté par Laurent J (page perso, ) le 07/03/2008 à 21:18. (lien). Évalué à 3.

ok je me suis trompé pour FF2 et acid2. Cependant FF 1.5 et FF 2.0 sont basés sur la même branche de Gecko (1.8.x), et les developpements pour pouvoir passer les tests acid2 ont été trop important et non terminé pour FF 2.0. Le backport était trop important (car les devs étaient fait dans une branche à part qui suivait le trunk).

>alors autant le secouer bien fort, une bonne fois pour toutes, qu'il rattrape son retard et rentre un peu dans le chemin,

C'est ce qui se passe. IE8 promet être une bonne release (avec des trucs de HTML5, full support de CSS2..), et risque bien de rentrer à nouveau dans la course. Quelques bémols toutefois : pas de support prévu de SVG, implementation de xmlhttprequest boiteuse (alors que le brouillon pour xmlhttprequest 2 vient de sortir au W3C) et plein d'autres petits trucs manquant qui vont laisser encore quelques avantages aux navigateurs alternatifs.

[ Répondre ]

Re: pas tout à fait

Posté par Laurent J (page perso, ) le 07/03/2008 à 17:16. (lien). Évalué à 2.

>la beta 4 sort d'ici une semaine normalement

Pardon, annonce officielle incessament sous peu certainement. Elle est sur les ftp.

[ Répondre ]

Re: Firefox3 et Acid 3.0

Posté par Laurent J (page perso, ) le 07/03/2008 à 14:21. (lien). Évalué à 8.

Non, hélas, Firefox 3 ne passera pas le test acid3. Ça restera bloqué donc au score de 67/100 (à peu prés).

Cette version stable de acid3 est sortie trop tard par rapport à la feuille de route de Firefox 3 (comme pour acid2 d'ailleurs, sorti trop tard pour Firefox 2). Il y a des bugs bloquants plus critiques ( en est la preuve cette beta 5) qu'un fail dans un test dont madame michu n'en a strictement rien à fiche (et la majorité des devs web aussi, à par ceux qui aiment faire des concours de celui qui a la plus grande).

Et si tu regardes bien justement les bugs dépendants : implémenter les animations SVG, les CSS media queries, ou encore le support de @font-face, ce ne sont pas des petites corrections que l'on peut faire en 3 jours, mais des implémentations qui prennent beaucoup de temps, plusieurs semaines.

Bref, ils ont d'autres chats à fouetter, et ils n'ont pas envie de repousser Firefox 3 à novembre ;-)

Peut être pour la release suivante de Firefox donc..

Et puis faut arrêter aussi de donner une grande importance aux tests acid. D'une part parce que ça ne test pas tout (d'autant plus que acid3 test un peu tout et n'importe quoi), mais ensuite parce que ça test beaucoup de choses qu'on utilise rarement. Quand je regarde le source de feuilles de style dans les sites web, je me marre en voyant que la grande majorité de développeurs ne savent utiliser que 2-3 types de selecteurs sur les dizaines que comptent CSS2 ou CSS3 (alors que bon, même avec IE6 on peut en utiliser pas mal).

Bref, passer un test acid, c'est bien, mais ne pas le passer n'a jamais empêché de faire des sites web corrects. Et c'est pas un test acid OK qui va apprendre aux devs web d'arrêter de mettre des classes partout et d'utiliser autre chose que des ".truc" à tout bout de champs dans leurs feuilles CSS.

Et de toute façon, tant que ces bouses infâmes de IE6 et IE7 auront encore le monopole, tu pourras toujours te brosser en attendant de pouvoir utiliser les animations SVG ou je ne sais quoi d'autres.

PS: moi aussi j'aimerai que ça passe acid3, et d'ailleurs même que le nombre de bugs ouverts dans le bugzilla soit proche de 0.

[ Répondre ]

Re: Firefox3 et Acid 3.0

Posté par Laurent J (page perso, ) le 07/03/2008 à 13:58. (lien). Évalué à 2.

>ben il est bon que ca sorte de temps en temps aussi, ne dit-on pas release often ?

Sauf quand on a des millions d'utilisateurs. Tu ne peux pas te contenter de balancer des releases *majeures* à tout va, au risque de laisser passer des trous de sécurité, des bugs qui font crasher le truc, et donc au risque de décevoir une majorité de gens, etc... Et puis ça le fout mal pour une release majeure, d'avoir des bugs critiques.


à propos de release often, je te signal que c'est le cas pour les releases correctives, hein...

[ Répondre ]

Re: pas tout à fait

Posté par Laurent J (page perso, ) le 07/03/2008 à 13:53. (lien). Évalué à 1.

>please define "quelques" ?

Ouvre un dictionnaire.

Plus sérieusement. la beta 4 sort d'ici une semaine normalement. La beta 5 d'ici la fin du mois, et c'est la dernière beta si tout se passe bien. en comptant large on va donc dire que la finale sortira un mois après la beta5 (le temps des RC). On peut donc tabler sur une release fin avril, courant mai.

voilà quelques = 8 à 10 semaines si tout va bien, selon ma propre estimation, ce n'est pas un chiffre officiel.. Aucune date officielle. Ça sortira quand ça sera prêt. As usual.

[ Répondre ]

Re: Tests sur mac

Posté par Laurent J (page perso, ) le 06/03/2008 à 12:05. (lien). Évalué à 1.

67/100 pour Firefox 3.0b4 (sortie imminente)

[ Répondre ]

Re: pas tout à fait

Posté par Laurent J (page perso, ) le 06/03/2008 à 12:00. (lien). Évalué à 1.

Je ne comprend pas. Dans les commentaires plus haut, on se félicite du superbe score de webkit sur acid3, dans sa version en développement, et on n'a pas le droit de dire que Firefox 3.0 depuis les releases officielles de ses versions alpha et beta, passe le test acid 2, sans se faire moinsser ? (d'autant plus que la sortie de FF3 est prévue d'ici quelques semaines)

[ Répondre ]

Re: Gardez Thunderbird dans le nom!

Posté par Laurent J (page perso, ) le 05/03/2008 à 15:29. (lien). Évalué à 4.

Thunderbird est un nom déposé par Mozilla. Vu qu'il s'agit d'un thunderbird pas mal patché, ce n'est plus le produit Thunderbird, mais un produit dérivé. Donc je pense qu'il y a la même problématique que pour l'usage du nom Firefox sur un produit dérivé de Firefox : tu n'as pas le droit.

[ Répondre ]

Re: tout à fait ok

Posté par Laurent J (page perso, ) le 03/03/2008 à 22:47. (lien). Évalué à 4.

Et puis il serait bon que tu relise la news et la réponse du staff Mozilla à Tristan Nitot ( http://standblog.org/blog/post/2008/02/27/Actu-Mozilla#c5320 )

> In future contests, we will consider using a free license for all submissions

Bref, ça risque bien de se faire pour les prochains concours. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Il n'y a pas de quoi polémiquer.

[ Répondre ]

Re: tout à fait ok

Posté par Laurent J (page perso, ) le 03/03/2008 à 22:40. (lien). Évalué à 2.

Si tu y tiens :

> Dans ce cas pourquoi ne pas en profiter pour promouvoir le libre ?

Mozilla fait du libre. Le code de Mozilla est sous triple licence LGPL, GPL et MPL. Et Mozilla le fait bien savoir dans ses communiqués, sur les sites et autre.

Ici on parle d'un t-shirt, pas de code source. T-shirt qui sera vendu pour d'une part financer un projet libre (enfin, ça rapportera pas énormément quand même), et tout ceux qui porteront ce t-shirt feront la promotion d'projet libre, et donc indirectement de la promotion du libre en général.

Bref, je pense que Mozilla fait beaucoup pour le libre. Et je ne liste pas toutes les actions de Mozilla en dehors de ce pauvre concours de t-shirt, pour aider d'autres projets libres, les contributeurs etc..

> (et donnerait un logo vraiment libre au passage comme le fait Debian).

Ce n'est pas un concours pour faire un logo, mais pour faire un joli dessin sur un t-shirt. Confond pas tout.

[ Répondre ]

Re: tout à fait ok

Posté par Laurent J (page perso, ) le 03/03/2008 à 22:24. (lien). Évalué à 1.

> Cela permettrait de découvrir des talents sympathiques et en plus de faire appel à eux ensuite

Et tu crois qu'elles viennent d'où les 150 personnes embauchées par Mozilla pour développer Gecko et Firefox ? Une grande majorité d'entre elles sont des anciens contributeurs.

[ Répondre ]

Re: tout à fait ok

Posté par Laurent J (page perso, ) le 03/03/2008 à 21:43. (lien). Évalué à 7.

Le logo a été fait par un professionnel, qui savait ce qu'il faisait et ce à quoi il s'attendait, et qui a certainement été payé par Mozilla.

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Mozilla_Firefox#Bran(...)

[ Répondre ]

Re: tout à fait ok

Posté par Laurent J (page perso, ) le 03/03/2008 à 21:39. (lien). Évalué à 4.

de cette manière mozilla ou les autres s'arrogent le droit d'utiliser quand cela les chantera les logos dessinés par ses artistes

Et alors ? Mozilla est clair sur le règlement. Cela veut donc dire que ceux qui participent acceptent de céder leur droit.

Ceux pour lesquels ces conditions sont inacceptables ne sont pas obligés de participer au concours, n'est ce pas ?

Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'un concours pour faire un malheureux t-shirt à l'occasion de la sortie de FF3, pas de refaire toute l'îconographie Firefox ou je ne sais quoi d'autre. C'est juste pour un évènement ponctuel, un coup de buzz, une occasion d'animer un peu la communauté des utilisateurs et contributeurs, rien de plus.

Note: pour tout ce qui est iconographie et design des logiciels FF3, autant que je sache, Mozilla fait appel à des professionnels et ceux-ci sont payés. Ils font notamment appel à http://iconfactory.com/ (recherchez "mozilla iconfactory" dans google) et il est possible même qu'il y en ait qui soient embauchés chez Mozilla corp.

[ Répondre ]

Re: Chauffage au bois - mes 0,02€

Posté par Laurent J (page perso, ) le 29/02/2008 à 13:00. (lien). Évalué à 0.

Ouai enfin, je ne pense pas que ce soit des particules aussi nocives que celles rejetés par les usines d'incinérations (même avec filtres, elles en rejettent) qui sont utilisées en même temps pour le chauffage urbain.

Sinon je confirme, une cheminée (ou un poele ?), ça chauffe très bien, car ça chauffe pas seulement une pièce, mais chez moi ça chauffe toute la maison (128m2).

[ Répondre ]

Re: Ecologie

Posté par Laurent J (page perso, ) le 29/02/2008 à 12:56. (lien). Évalué à 4.

Surtout qu'en appartement par exemple, on consomme moins en chauffage.

Mais le problème, c'est que si tu achetes un logement en copropriété, que ce soit en appartement ou lotissement, neuf ou ancien, tu ne peux pas faire grand chose. Tu ne peux pas forcément choisir ton mode de chauffage, tu ne peux pas forcément installé un récupérateur d'eau, ou des panneaux solaires etc..

Va donc convaincre un syndic et tes dizaines de voisins que tu veux installer dans ton jardin une citerne de 1000 L ou faire installer une citerne sur le toit de l'immeuble, ou alors recouvrir une partie de ta toiture (ou celle de l'immeuble) par des panneaux solaires.. Bon courage ! (entre ceux qui vont dire que c'est pas dans le reglement de copropriété, ceux qui veulent pas payer une citerne commune ou autre, ... ;-))

Bref, au moins, en maison individuelle **tu fais ce que tu veux**.

Et puis faut du terrain pour avoir une citerne ou une pompe à chaleur sol-air par ex. (Moi et mes 58m2 de jardin dont la moitié en pente, ça le fait pas malheureusement).

[ Répondre ]

Re: Chaleur sèche ?

Posté par Laurent J (page perso, ) le 29/02/2008 à 10:13. (lien). Évalué à 2.

>Ensuite, une pompe a chaleur peut servir de chauffage d'appoint avec un bien meilleur rendement que l'électrique "à résistance"

arf attend, peut être parle tu des pompe à chaleur sol-air ? Moi je parle en tout cas des pompes à chaleurs air-air.

[ Répondre ]

Re: Chaleur sèche ?

Posté par Laurent J (page perso, ) le 29/02/2008 à 10:12. (lien). Évalué à 2.

Ensuite, une pompe a chaleur peut servir de chauffage d'appoint avec un bien meilleur rendement que l'électrique "à résistance"

chauffage d'appoint ? Tu parles bien des systèmes avec pompe à chaleur à l'exterieur + splits à l'interieur ? Le système de chauffage à pompe à chaleur n'est pas un chauffage d'appoint, en tout cas, pas en France (fonctionnement garanti jusqu'à -15°C)

Je me suis équipé en pompe à chaleur, et ça fonctionne trés trés bien, avec en plus une facture d'électricité divisée par deux par rapport à l'époque où j'avais des radiateurs électriques type radiant. (bon certes, pour l'instant, je ne gagne rien parce que faut que je finisse de rembourser le crédit pour cette pompe à chaleur, ça coute assez cher à l'achat quand même).

sans compter aussi que ça chauffe beaucoup mieux : l'air est brassé donc la chaleur va bien dans toute la pièce. C'est pas le cas avec un radiant ou autre, où dés que tu t'éloigne du radiateur, tu sens la différence de température.

Il y a d'autres moyens de chauffage certainement plus écologique encore, mais tout le monde ne peut se faire un puit canadien, ou faire de la geothermie ou du solaire (pour des problèmes d'autorisations de copropriété, de grandeur de terrains ou autre).

Pour en revenir au journal

l'aérothermie, très à la mode en ce moment, mais plutôt bruyant, dépendante de la température extérieure (fonctionne très mal à -5°C...) et au retour sur investissement incertain ?

Quand tu parles d'aérothermie, tu parles des pompes à chaleurs + ventilation d'air chaud ?

Parce qu'avec mon installation, comme je disais, ça fonctionne très bien à -10°c (cette hiver, dans le 95, y eu quelques nuits à -5, j'ai pas eu de problème). Pour le bruit, à l'interieur ça fait pas plus de bruit qu'un simple ventilateur. Pour le retour sur investissement, facture d'électricité divisée par 2.

Si tu as des retours comme quoi ça fonctionne trés mal à -5, c'est que
- soit l'installation est pourri
- soit le matos est pourri (faut prendre du mistubishi ou de l'hitashi, ce sont parmis les meilleurs en ce moment).

[ Répondre ]

Re: Stratégie

Posté par Laurent J (page perso, ) le 28/02/2008 à 15:46. (lien). Évalué à 3.

>J'adore les réponses de Laurent, premier concerné à pouvoir nous répondre et qui envoie chier poliment toutes les requetes.

C'est incroyable ça. j'ai pourtant bien dit que je ne savais pas. Qu'est ce que tu veux que je dises de plus ? Désolé mais j'ai pas le temps d'aller fouillé dans le code d'un truc que je ne connais.

En tout cas, je n'ai absolument pas voulu "envoyer chier".

>C'est assez édifiant et assez révélateur du niveau d'écoute de Mozilla en général.

1) je ne bosse pas pour Mozilla, je n'ai aucun rôle dans le projet Mozilla, ni officiel, ni officieux et donc je ne represente pas Mozilla (ni en France, ni ailleurs).
2) je ne pense absolument pas être représentatif des contributeurs Mozilla

[ Répondre ]

Re: Pas pu attendre vendredi....

Posté par Laurent J (page perso, ) le 28/02/2008 à 15:36. (lien). Évalué à 8.

aparté : jemalloc est utilisé dans Firefox 3, ce qui a amélioré pas mal de chose au niveau de la gestion de la mémoire.

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]