Laurent J a écrit 2932 commentaires

  • # Premiers bugs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Migration prochaine de linuxfr. Évalué à 10 (+8/-0).

    17h53, et je viens déjà de constater des nouveaux bugs (m'étonne pas de crozoft tiens), comme par exemple, par intermittence, le clavier qui se bl

  • # Compte en banques

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Vie numérique et mort physique. Évalué à 6.

    Pour les comptes en banques, il y a le fichier FICOBA qui repertorie tous les comptes en banques d'une personne . https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233

    Il est possible de demander au notaire qui gère la succession (ou il le proposera de lui même) de faire la démarche auprès du FICOBA pour obtenir la liste des comptes bancaires.

  • [^] # Re: Pour des raisons de sécurité

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Dernières avancées du côté de Thunderbird. Évalué à 8.

    c'est triste de voir du JS se faufiler partout y compris dans des clients natifs

    Le JS dans Firefox et Thunderbird, ce n'est pas nouveau. Ça date de leur version 0.1, et même de leur ancêtre la suite Mozilla (donc depuis 1998…).

    Alors une lib de plus ou de moins en JS, ça ne va pas changer grand chose…

    Surtout que les moteurs JS d'aujourd'hui, n'ont plus rien à voir avec ceux d'antan, avec le JIT et cie…

    utilisaient XUL, qui était déjà un truc interprété

    Le XUL, c'était du XML. Un HTML++ (de l'époque) sous stéroïde. Rien de plus. Avec du CSS pour le design, et du JS pour le comportement (et un système de composant, XBL, ancètre des web components). Bref, ce qu'on appelle aujourd'hui une appli web.

    donc y-a-t-il vraiment une régression ici ?

    non.

  • # Merci DLFP !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Vingt-quatre ans de LinuxFr.org. Évalué à 10.

    Merci aux bénévoles qui font la technique, et à ceux qui écrivent les articles !

    Par contre, je sens qu'il y a une baisse de moulage sur ce site. On ne voit plus Pierre Tramo défendre le Java, ni de troll kde vs gnome ou vim vs emacs, ni d'admin sys vantant les mérites de la poudre verte, et encore moins de gens qui causent de leur OS favori MultideskOS. Probablement parce que finalement, Linux est prêt pour le desktop, et qu'il a gagné la partie (oui, il est triste mon avis). Peut être aussi qu'il y a de plus en plus de gens qui ont un clavier qui se blo

  • # C++, haut niveau ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Écrire un jeu en Rust presque de zéro. Évalué à 5. Dernière modification le 07 juin 2022 à 09:31.

    haut niveau tel que le C++

    Pour moi le C++ n'a jamais été un langage de haut niveau. Ce n'est que du C amélioré à la sauce objet. La gestion de la mémoire etc est toujours fait par le développeur, même si il y a eu des améliorations comme les pointeurs "intelligents" etc…

    Maintenant, ça fait quelques années que je ne fait plus de C++. J'ai peut-être raté quelque chose. En quoi c'est un langage de haut niveau aujourd'hui ? (ou alors, définir "langage de haut niveau")

  • # authentification humaine

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L'antispam AgentJ recherche contributeur, testeur , traducteur, …. Évalué à 10.

    C’est une fonctionnalité classique de plusieurs solutions antispam propriétaires

    Mais super chiante : les utilisateurs de services saas comme celui que je gère ne reçoivent pas les mails automatiques (genre les no-reply@…) qui leur sont destinés, parce qu'ils ne mettent pas ce mail dans la liste blanche, malgré nos avertissements (et malgré que ces mails sont légitimes, genre mail de reset de mot de passe ou autre..).

    Chez nous, qui proposons un service saas, ce genre de fonctionnalité est une plaie. Je hais mailinblack et consort.

    Et puis personnellement, quand je reçois ce genre de mail quand j'envoi un mail à un client, j'ai même pas envie de cliquer sur le lien d'activation, tellement c'est casse-c***les. Serieux, ça ressemble à du pishing.

    Ce genre de fonctionnalité au final ne sert qu'à faire fuir vos prospects et vos clients.

  • # durée de vie CD/DVD

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Sauvegarde suite et fin ?. Évalué à 4.

    puis j'ai gravé sur CD puis DVD qui disposaient d'une bien plus grande capacité, or ces derniers supports gravés sur des moyens non professionnels ont une durée de vie assez limitée (5 à 10 ans au mieux)

    J'ai des CD/DVD gravés qui ont plus de 20 ans, j'arrive toujours à les lire. Je ne veux pas faire mon cas une généralité, mais quand même, une durée de vie de 5 à 10 ans est un peu exagéré je pense (à moins que ce soit des DVD manipulés tous les jours, et stockés dans des endroits peu approprié, chaud, humide etc.. ?)

    Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est bon de transférer régulièrement les archives sur des supports plus récents (et c'est ce que je fais :-)).

  • [^] # Re: Inutile

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal ça y est, c'est fait . Évalué à 7.

    ou ne supporte pas les standards d'Internet

    Y a un navigateur qui ne supporte pas les standards d'internet ? Il utilise quoi comme protocole qui ne soit pas TCP/IP ?

    C'est mignon d'avoir ici quelqu'un qui confond internet et web :-)

    Bon sinon, Firefox supporte tout aussi bien les standards du web que les autres. Ils supportent tous une même base, et chacun supporte certaines choses à la marge que d'autres n'implémentent pas, et vice-versa. Sachant que bien souvent, ces "certaines choses" ne sont pas encore normalisées…

    Et sinon, une bonne raison de ne pas choisir Edge : c'est pas libre, et certainement autant rempli que Chrome de trucs qui te traquent ou piquent des données perso. Pour moi ce sont des raisons suffisantes pour dire que c'est un navigateur pourri.

    Avec Firefox au moins, je sais à peu prés ce que j’exécute sur ma machine et je sais qu'il n'est pas là pour traquer mes moindres faits et gestes.

  • [^] # Re: Maître esclave

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Comme une impression de déjà vu…. Évalué à 6.

    La plupart du temps, les mails sont personnels, confidentiels, et encore plus souvent les pièces jointes.

    Si tu mets les pièces jointes accessibles par des urls, comment tu en sécurises l’accès ? Authentification http ? Tu demandes à ton destinataire de taper un login/mot de passe ? Et tu stockes où ?

  • [^] # Re: debian 11 ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox Virtual Environment 7.0. Évalué à 10.

    J'aurais du lire la FAQ :-)

    The Debian project team postponed their plans for the May release mainly due to an unresolved issue in the Debian installer. Since we maintain our own Proxmox installer, we are not affected by this particular issue, therefore we have decided to release earlier. The core packages of Proxmox VE are either maintained by the Proxmox team or are already subject to the very strict Debian freeze policy for essential packages.

    Debian 11 est stable, mais il y a des problèmes dans l'installateur, ce qui a repoussé la sortie de Debian 11. Comme Proxmox n'utilise pas l'installateur de Debian, ils se sont dit que c'était OK d'utiliser le reste de Debian 11.

  • # debian 11 ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox Virtual Environment 7.0. Évalué à 5.

    J'ai raté la sortie de Debian 11 (à priori non, aucune trace sur debian.org), où Proxmox 7 se base sur une distro pas finalisée ? (certes, Debian 11 semble être en phase de freeze, mais quand même, ça me semble étrange…)

  • [^] # Re: Besoin de qui?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal NumWorks change de licence. Évalué à 4.

    Au lycée c'était la fonctionnalité qui plaçait TI devant les autres (HP le faisait aussi mais avec moins d'utilisateurs il y avait forcément moins de programmes dispos).

    Je ne sais pas de quelle époque tu parles, mais à la mienne (de 1990 à 1996 environ, époque des HP48S/SX), il n'y avait pas vraiment d'assembleur sur les TI. Si je me rappelle bien, il fallait passer par un ordinateur pour pouvoir le faire, et encore seulement pour certains modèles, en les bidouillant, parce qu'en fait, c'était pas vraiment prévu pour.

    Alors que sur HP, c'était natif, dans le sens où parmi les "objets" que l'on pouvait manipuler (parmi les chaines, les nombres, les programmes RPL, les equations etc), il y avait l'objet "programme binaire". Il suffisait donc d'installer un éditeur de code (bien meilleur que l'espèce d'éditeur intégré), un assembleur (J-ASM par exemple ;-)), et on pouvait coder sur la HP en ASM pour générer des programmes binaires. Pas besoin de bidouiller la machine pour pouvoir le faire.

    Je me suis éclater à développer avec cette machine comme beaucoup d'autres lycéens/étudiants. À tel point que HP france organisait de temps en temps des "HP party", sorte de porte ouvertes pour les utilisateurs des HP, avec concours de programmation, présentations de nouveaux softs fait par les uns et les autres etc…

    D'ailleurs c'est grâce à cette possibilité de programmer en ASM que des développeurs lycéens/étudiants ont pu redévelopper un OS complet pour la HP 48 (parce que bien évidement, on pouvait aussi remplacer l'OS complet, sans trop de bidouille). Quelques un d'entre eux ont fini par être embauché par HP (découverts lors de ces fameuses HP Party), pour pouvoir améliorer cet OS afin qu'il devienne celui de la HP49G.

    Bref, à cette époque là, les HP étaient très en avance.

    Concernant la logithèque, il y avait de quoi faire quand même : https://www.hpcalc.org/

    Après ça c'est vrai que TI s'est peu à peu réveillé, en sortant des machines de plus en plus "développeurs friendly", mais ils ont été lent à la détente… Ils ont fini par avoir le dessus car machines moins chère si je me rappelle bien, et parce que la notation polonaise inversée des HP rebutait pas mal les utilisateurs.

  • [^] # Re: droid48

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Calculatrice graphique?. Évalué à 7.

    moi, pour éviter ce genre de problème, j'utilise une vraie HP48 :-) plus de 30 ans qu'elle est sur mon bureau ! Et elle fonctionne toujours bien sûr.

  • [^] # Re: Technologie américaine licenciée

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Le cloud souverain Françoogle. Évalué à 4.

    De ce que j'ai compris, c'est que tout va être installé sur les serveurs "souverains", en France, avec aucun lien réseau avec le fournisseur (ou alors surveillé, y a peut être tout ce qui est relatif avec les mises à jour par exemple).

    Il me semble que c'est ce qu'il se passe actuellement chez OVH qui fourni des services Microsoft (je n'ai pas regardé quel était le degré de porosité avec le fournisseur).

  • [^] # Re: une expérience de plus

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal De la difficulté à grandir.... Évalué à 10.

    tout comme il est malhonnête d'accuser la personne d'irresponsable, d'avoir créer du chomage etc, sans avoir même pas une seule info de comment s'est passé cette fermeture.

  • [^] # Re: Identifiants qui changent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 3.

    Cela signifie donc que je dois, à chaque changement de version et/ou mise à jour un peu conséquente, vérifier un à un tous mes playbook Ansible pour être sûr que cela marchera à la réinstallation ?

    Ça fait 6 ans que j'utilise Ansible pour ma machine perso/pro, les seuls trucs que je modifie à chaque fois ce sont des identifiants de clés GPG expirées ou des infos d’accès à des dépôts tiers. Et encore. Ou alors des fois des noms de paquets qui changent ou qui n'existent plus.

    En fait, j'installerais tout à la main, j'aurais exactement les mêmes problèmes.

    Je ne fais pas non plus des trucs super compliqués dans mes playbooks ansible :

    • montage de disques (modif /etc/fstab) et liens symboliques
    • configuration de dépôt tiers
    • installations de paquets
    • quelques configurations systèmes (regles udev spécifiques, /etc/sysctl.conf, /etc/hosts…)
    • configuration de mon nginx local
    • installation de certificats privés
    • configuration de quelques trucs dans mon home (clés ssh, quelques configurations de logiciels, répertoires spécifiques …)

    Bref, à part les changements que j'ai indiqué sur les dépôts et parfois des noms de paquets, mes scripts Ansible fonctionnent sans problème, tout ce que je configure ne sont pas des trucs qui changent à chaque version de Debian. Et j'économise beaucoup de temps, même si c'est une, voir deux fois par an que je les utilise.

    Quand je faisais une installation à la main, c'était particulièrement pénible de passer ma journée à configurer ma machine, voire la semaine parce qu'il y avait toujours des trucs manquant pour telle ou telle tâches. Là je sais qu'après 45 minutes (install OS+update+ansible), j'ai tout opérationnel et je peux bosser.

  • [^] # Re: Identifiants qui changent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 3.

    Excellente manière d'oublier des choses,

    Alors oui, si tu dois reinstaller ta machine alors que tes playbooks ne sont pas terminés, tu auras une machine pas entièrement configurée. Mais ça sera toujours moins que rien.

    J'indiquais juste une méthode pour ne pas que ce soit trop chronophage au début. C'est ce que j'ai fait. Après chacun fait ce qu'il veut.

    À la première reinstallation qui a suivi, j'en ai profité pour terminé l'écriture de mes playbooks pour y mettre ce que j'avais oublié d'installer. Et au final, j'ai eu assez rapidement un truc complet (je ne reinstalle pas ma machine tous les 3 mois hein..).

    C'est quoi le workflow ?

    • j'ai un souci à résoudre ou un besoin. Je me documente sur ce que je dois installer et/ou modifier (en général c'est ce qui prend le plus de temps…)
    • si je ne suis pas sûr de ce qu'il faut modifier dans la conf, j'ai une phase "je teste à la main" (install des paquets/ modif des conf)
    • j'écris la/les règles dans ansible (si c'est un paquet à installer, en général j'ai juste à l'ajouter dans une liste dans mon playbook)
    • si il y a des modifications de fichiers de conf, je lance ansible en mode "check" pour vérifier qu'il va bien modifier ce que je veux
    • je lance ansible "pour de vrai"
    • je sauvegarde mon ansible (git commit/push…)

    à la prochaine reinstall de ma machine :

    • je n'ai pas à me souvenir de ce que je dois modifier/installer
    • je n'ai pas à me redocumenter sur ce que je dois modifier/installer
    • je n'ai pas à installer ou modifier quoi que ce soit à la main
    • j'ai juste à installer et lancer ansible

    Après, si tu ne trouves pas pratique, je n'oblige personne à utiliser ansible, je faisais juste part de mon expérience.

    Ce que je dis là, ce n'est pas de la théorie, c'est de la pratique, c'est ce que je fais en vrai, et ça m'est beaucoup plus confortable que d'installer à la main, et ça m'a permis de ne pas passer des journées entières à réinstaller une machine suite à un disque mort, à un changement de machine ou à un upgrade d'OS qui a merdé ou trop long. (j'ai déjà testé, une reinstallation toute fraîche avec mes scripts ansible peut-être plus rapide que de faire un upgrade de distro)

  • [^] # Re: Identifiants qui changent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 3.

    Déjà que même pour toi le fait de devoir savoir quoi modifier dans /etc

    Si tu dois modifier un truc dans /etc, il faut savoir le faire, que ce soit à la main ou avec ansible. je ne vois pas ce que ça change là au niveau temps.

    • mettre à jour ton playbook est du temps en plus.

    Oui, mais c'est du temps vite "rentabilisé". Alors que si tu dois modifier à la main à chaque installation .. (ou gérer les trucs écrasés par une restauration de /etc…)

    Oui alors tu passe ton temps à devoir gérer les modifications de ton etc + du playbook

    Je ne comprends pas. Je ne passe pas mon temps à devoir gérer les modifs de mon etc… J'y passe 0 même. J'y passe un peu de temps, parfois, 30 secondes, quand je dois avoir des valeurs spécifiques que je modifierais de toute façon à la main. Je ne sauvegarde pas les modifications que font les logiciels d'eux même…

    Et tu oubli dans tout ça de devoir aller regarder ton INSTALL.md pour les modifications manuelles potentielles.

    la liste de ces modifications reste très limitées et actuellement sur des trucs très peu importants..

    Mais oui, faut un peu de rigueur.

  • [^] # Re: Identifiants qui changent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 3.

    je trouve que c'est super long à mettre en place.

    Une manière de faire est de faire ça au fur et à mesure. Tu commences par des rêgles d'installations des quelques softs principaux que tu utilises (très simple et très rapide à mettre en place), et au fur et à mesure que tu fais des modifications sur ta machine au cours des semaines/mois qui suivent, tu écris petit à petit tes règles dans Ansible ou autre.

    annuler toutes modifications pour pouvoir retester

    En général, tu n'as pas vraiment besoin "d'annuler". Ansible (et certainement les autres), ont des options en ligne de commande pour "simuler" les actions et afficher les différences (quand tu modifies des fichiers). Il y a des cas où il va raler (genre tu modifie un fichier de conf d'un paquet pas encore installé car installation simulé), mais en fait c'est rare. En ce qui me concerne la configuration ansible de ma machine est largement plus simple que celle des serveurs de ma boite par exemple.

  • [^] # Re: Identifiants qui changent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 2.

    Ça a beaucoup moins d'inconvénients que de reinstaller une sauvegarde de /etc ou je ne sais quoi d'autre. Parce que cette reinstallation peut-être déstructrice si tu reinstalles un système avec une version plus récente des logiciels, donc avec de potentiels modifications dans les fichiers /etc/.

    J'utilise Ansible pour configurer ma machine. Le temps passé à écrire les playbooks (et encore, y en a que je réutilises d'autres projets), est largement compensé par le temps énormément gagné lorsque je reinstalle mon ordi. Je n'ai pas à réfléchir, ni à me souvenir de ce que je dois installer pour être opérationnel, ni ce que je dois toucher dans mes fichiers de config système pour prendre en compte les spécificités de mon matériel ou de ma configuration. J'ai une machine opérationnelle en quelques dizaines de minutes, juste le temps d'installer l'OS à partir d'une ISO, de lancer ansible, et si j'ai mon /home à réinstaller, de faire un rsync depuis mon NAS.

    Bonus : j'ai un desktop et un laptop, configuré quasi à l'identique. Je gagne encore plus de temps.

    Alors certes, il faut maintenir à jour. Il m'arrive parfois de modifier des fichiers de conf à la main parce que je n'ai pas le temps, et dans ce cas, je le note dans INSTALL.md du dépôt de mes playbooks. Et pour les modifications dans /etc/, j'essaye d'utiliser des modules qui modifient les fichiers plutôt que d'utiliser un template qui va m'écraser les éventuelles nouvelles options si il y a des installations de nouvelles versions de soft.

    Cependant, j'admet que l'utilisation d'outils comme ansible est un truc d'informaticien et que ce n'est pas forcément adapté à M. Michu.

  • [^] # Re: Une triste page de LinuxFR qui se tourne

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Bannissement d'un utilisateur et évolution de la modération. Évalué à 2.

    effectivement, j'avais surtout en tête son multideskos

  • [^] # Re: Une triste page de LinuxFR qui se tourne

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Bannissement d'un utilisateur et évolution de la modération. Évalué à 9.

    Ouai enfin, comme "célébrité de linuxfr à sa façon", il n'arrivait pas au dixième de la cheville de Jayce The Crazy Child, le créateur de MultiDeskOS. Avec lui au moins on se marrait bien !

    Pour raviver les souvenirs des plus anciens d'entre nous : https://linuxfr.org/users/ploum/journaux/in-memoriam-multideskos-lex-os-du-futur ;-)

  • [^] # Re: Thunderbird

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Lire ses lignes en ligne de commande, un nouveau projet. Évalué à 2.

    Pour moi on trouve en tête de la liste des inconvénients l’inclusion imposée d’un agenda et d’un gestionnaire de tâches.

    En quoi est-ce un problème ? Rien ne te force à l'utiliser.

    En particulier Thunderbird va remplacer les espaces insécables par des espaces justifiantes, sans permettre de paramétrer ce comportement.

    Un très vieux bugs, sur lequel j'ai investigué il y a longtemps et j'ai fini par abandonner. C'est au niveau de l'éditeur HTML mais aussi des parsers html/text. Pour faire court : "corriger" ce bug a des effets de bords (car code partagé par Firefox, c'est Gecko quoi) et à chaque patch proposé par différents contributeurs provoque des modifications de comportements que personne ne veut ou peut valider.. Et puis de nos jours, vu qu'il n'y a quasiment plus les développeurs historiques de cette partie, c'est encore pire..

    on utilisation d’un système intégré pour la gestion des clés GPG, qui rend sont trousseau indépendant de celui que j’utilise pour le reste du système, est un cas pathologique de NIH.

    Je ne vois pas en quoi c'est du NIH, vu qu'il n'y a pas de gestion standards des clés GPG sur toutes les plateformes à ma connaissance. Et puis c'est bien plus simple d'avoir un truc intégré que de demander à l'utilisateur sous Windows ou Mac par exemple (les utilisateurs les plus nombreux), d'installer en plus de Thunderbird un soft de gestion de clés GPG pour qu'il fonctionne (et là tu entends les utilisateurs : "un soft de quoi ??"). En terme d'adoption et de démocratisation de GPG, c'est quand même mieux que d'avoir à installer des trucs de barbus.

  • [^] # Re: N'allez pas chez OVH

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal OVH - Le nuage part en fumée ?. Évalué à 4.

    Ok tu as eu des problèmes avec eux. Ce n'est pas parce que TU as eu des problèmes que les autres en auront.

    Sans indiscrétion, tu avais choisi quoi comme offre ? et comme support ? Parce que bon, vu les tarifs de certaines de leurs offres, faut pas s'attendre à ce qu'ils te déroulent le tapis rouge.

    Je ne veux pas défendre entièrement OVH, parce que c'est vrai, OVH est loin d'être parfait.

    Mais globalement pour nous, dans ma boite, ça fait le job. Plus de 30 serveurs dédiés chez eux (et pas du haut de gamme) et peu de soucis au final. Des fois un disque, une alim ou un une carte qui lâche. C'est réparé en général dans les 2 heures, voire 4h max, sans même souvent qu'on ait à intervenir (et pourtant jusqu'à il y a quelques semaines, depuis 8 ans qu'on est chez eux, on n'avait jamais pris d'option support). Quand on intervient, c'est parce qu'il s'agit d'un disque, et qu'ils nous demandent quand ils peuvent éteindre la machine (elles ont toutes du RAID).

    En 8 ans, ce genre de problème technique est arrivé une dizaine de fois peut être.

    Alors c'est vrai aussi qu'on n'utilise peu de services managés par eux. On fait tout nous même, de la config des OS aux backups en passant par le monitoring. Donc au final on n'est pas confronté à leurs offres "cloud" ou autre, qui ont peut être des soucis.

    Et même expérience satisfaisante pour des bare metals ou VPS, perso, associatifs ou pro chez kimsufi, soyoustart, OVH..

  • [^] # Re: En conclusion

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal AlienBob et les dédales de Chromium sous Slackware. Évalué à 5.

    bah non puisque le développement de Chromium est dirigé par Google.

    Il faudrait un fork de Chromium pour avoir les fonctions dont tu rêves. ( ou passer à Firefox, elles y sont déjà).