SlimerJS 0.6

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
24
3
mai
2013
JavaScript

SlimerJS est un navigateur web « scriptable », utilisable en ligne de commande. Par le biais d'un script Javascript, il vous permet de charger une page, de « cliquer » dessus, de manipuler la page, d'en extraire des données, etc. SlimerJS est en fait un navigateur similaire à PhantomJS, excepté qu'il est basé sur Gecko, le moteur de rendu de Firefox, au lieu de WebKit. Et il propose une API identique à celle de PhantomJS. Dans cette première version stable de SlimerJS, l’implémentation de cette API n'est pas 100% terminée, il est toutefois déjà possible de réaliser pas mal de chose.

NdM : Licence MPL 2.0 (http://mozilla.org/MPL/2.0/), sauf certains composants qui ont été spécifiquement positionnés dans des licences différentes type MIT (voir https://github.com/laurentj/slimerjs/blob/master/LICENSE)

Mozilla a 15 ans

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
46
2
avr.
2013
Mozilla

Le 31 mars 1998, la société Netscape libérait le code source de son navigateur, Netscape 4. Ce fut la première boite à libérer un projet aussi important. Le projet pris alors le nom officiel de Mozilla.

Un documentaire, Code Rush, retrace les moments forts de ce processus, de l'intérieur même de Netscape. C'est le bon moment pour le voir ou le revoir !

Sortie de PHP 5.4

42
2
mar.
2012
PHP

Une nouvelle version majeure de PHP vient de sortir, après de nombreuses RC (Release Candidate) : PHP 5.4.

Les principales améliorations sont :

  • Une nouveauté grammaticale : les "traits" (en anglais)
  • Nouvelle syntaxe courte pour les tableaux, inspirée de celle de Javascript
  • Un serveur web intégré pour faciliter le développement
  • PHP-FPM (FastCGI Process Manager) a été amélioré et n'est plus marqué expérimental
  • Un grand nettoyage dans les options de configuration : en particulier, les magic quotes, register_globals et le safe mode ont totalement disparu
  • Et de manière générale, une amélioration des performances et de l'utilisation de la mémoire

En outre, durant le développement de cette version 5.4, la gestion du projet s'est grandement améliorée, avec un passage à Git et un processus de décision plus communautaire.

Plus de détails en seconde partie.

Merci à Nÿco, olivierweb, detail_pratique, baud123, Bruno Michel, GeneralZod, beckbeckbondieu, et Stéphane Aulery pour leur participation à la rédaction de cet article.

Sortie de Theora 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
21
5
nov.
2008
Audiovisuel
La fondation Xiph.org annonce la finalisation de la version 1.0 de Theora. Pour rappel, Theora est un codec vidéo totalement libre, qui plus est sans royalties ni lié à des brevets logiciels connus. Il est généralement utilisé dans des conteneurs Ogg (format de fichier multimédia).

Cette version 1.0 s'accompagne d'une bibliothèque de référence, distribuée sous licence BSD. Cette dernière version de la bibliothèque inclut un nouveau décodeur plus performant que celui des précédentes versions et prend en charge toutes les spécifications du format.

Xiph, avec l'aide de Red Hat, est en train de plancher sur une prochaine version (nom de code « Thusnelda »), qui aura un encodeur produisant des vidéos de meilleure qualité tout en restant compatible avec les décodeurs actuels.

Cette bibliothèque est utilisée dans de nombreux projets libres (et non libres), notamment les prochaines versions de Firefox et d'Opera dans le cadre de la prise en charge de la nouvelle balise HTML5 video, ou encore Wikipedia. Il s'agira de lire des vidéos dans le navigateur, sans greffon ni extension ni lecteur externe (autre logiciel), et ceci directement depuis un site web, tout simplement. Ainsi, la vidéo devient un standard ouvert complet sur le web, avec enfin la possibilité d'éviter complètement tout logiciel, format ou protocole propriétaire (et au passage les DRM et les brevets).

Avec un Firefox à 30% de parts de marché des navigateurs web et un Wikipedia étant le 8ème site le plus populaire au monde, on pourrait assister rapidement à une popularisation de Theora sur le web et sur plus généralement sur Internet.

NdM : Merci à tiwaz d'avoir proposé une dépêche sur le même sujet.

Jelix 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
10
jan.
2008
PHP
Après deux ans de développement et quelques versions intermédiaires, la première version officielle stable de Jelix est disponible. Jelix est un framework libre (LGPL), extensible et modulaire pour développer toutes sortes d'applications en PHP 5. Il a déjà fait preuve de robustesse et de performances intéressantes. En effet, il est utilisé depuis de nombreux mois sur plusieurs sites en production, dont certains gros sites français à très forte charge.

En deux ans, le site et la documentation a aussi beaucoup évolué (même si nous avons encore besoin d'aide pour la version anglaise de la documentation). De plus le nombre d'utilisateurs et de contributeurs a bien augmenté ces derniers temps. Rejoignez une communauté ouverte et réactive !

OpenKomodo, un nouvel IDE libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
9
nov.
2007
Mozilla
La société ActiveState a libéré la semaine dernière la base de son produit phare, Komodo, sous le nom d'OpenKomodo.

OpenKomodo est une plateforme pour créer un environnement de développement puissant, multi-langages, multi-plateforme. Elle contient l'essentiel de ce qu'on attend d'un environnement classique. Par le biais d'un mécanisme d'extensions puissant (basé sur le même mécanisme que celui de Firefox), il est possible de personnaliser OpenKomodo pour en faire un IDE orienté vers des développements spécifiques.

Pour l'instant, il n'y a pas de version stable sortie, mais il est possible de tester les "nightly builds", et bien sûr de contribuer, via le wiki, le Bugzilla, etc.

Adobe libère sa machine virtuelle ActionScript 3

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
1
7
nov.
2006
Mozilla
La machine virtuelle d'ActionScript 3 qui est actuellement incluse dans Flash 9, vient d'être libérée par Adobe et intégrée dans le code de Mozilla, sous les trois licences habituelles de Mozilla : MPL/GPL/LGPL

Adobe et Mozilla vont donc travailler ensemble sur cette machine virtuelle, afin de profiter chacun d'une implémentation complète et performante des futures versions d'Ecmascript (en particulier Ecmascript 2 édition 4), ce qui est l'objectif du projet Tamarin de Mozilla.

Concrètement, le projet Tamarin permettra d'avoir des performances accrues sur l'exécution des scripts javascript dans les pages web, dans les extensions, dans les applications XUL, et donc dans le futur Firefox 3.

Sortie de XulRunner 1.8.0.1

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
4
fév.
2006
Mozilla
Mozilla vient de sortir aujourd'hui une première version stable "preview" de XulRunner.

XulRunner est un framework d'application multi-plateforme, basé sur les technologies Mozilla. Il contient donc le moteur Gecko 1.8 et une multitude d'APIs. XulRunner permet donc un développement rapide et le lancement d'applications réalisées avec les technologies XUL, XHTML, SVG, CSS, Javascript, XBL et bien d'autres encore.

Cette version est basée sur le même code que celui de Firefox 1.5.0.1. C'est en quelque sorte un Firefox amélioré livré sans son interface. À terme les produits Mozilla utiliseront XulRunner (Firefox 3, en 2007, motorisé par Gecko 1.9). Ils partageront donc les mêmes bibliothèques, facilitant les installations, les mises à jour et permettant d'économiser des ressources systèmes.

XulRunner est surtout destiné aux développeurs pour le moment, vu le peu d'application qui existent. La version finale 1.9 en 2007 fournira un système d'installation et de déploiement pour les applications XUL et une API plus complète.

Nvu 1.0 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
29
juin
2005
Mozilla
La version finale 1.0 de Nvu est sortie aujourd'hui. Nvu est un logiciel libre et gratuit d'édition de page web WYSIWYG, permettant à des non-techniciens de réaliser un site Web facilement. Il offre la possibilité de construire des pages conformes à HTML 4 ou XHTML 1.0 et de façon propre. Il inclut également un correcteur orthographique, un guide, un puissant éditeur de feuille de style CSS et bien d'autres fonctionnalités qui en fait un concurrent direct à d'autres logiciels comme Microsoft Frontpage ou Macromedia Dreamweaver.

Son développement a été financé par Linspire, éditeur de la distribution Linux du même nom, et a été réalisé par Daniel Glazman (société Disruptive Innovations), sur la base de Mozilla Firefox et Mozilla Composer. Cela en fait donc un logiciel multi-plateforme (disponible principalement sur Linux, Windows, Mac) et évolutif grâce au système d'extension du framework Mozilla.

À noter aussi l'effort très apprécié des équipes bénévoles de localisation, qui ont permis de proposer Nvu 1.0 dans une dizaine de langues dont le français, l'allemand, l'italien, le polonais, le chinois, le japonais.

David Hyatt fait passer le test Acid2 à Safari et contribue à Konqueror

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
28
avr.
2005
Apple
Après 16 jours de développement, David Hyatt, développeur sur Safari (et ancien développeur sur Mozilla) vient d'annoncer que Safari, le navigateur d'Apple, passe maintenant le test Acid2 avec succès. Jusqu'à maintenant, aucun navigateur existant ne passait le test.

Cerise sur le gâteau, David Hyatt fourni les patches des corrections appliqués dans le moteur KHTML, qui, rappelons-le, est basé sur le moteur (open source en licence LGPL) de Safari mais également de Konqueror, le navigateur fourni avec KDE. On peut donc parier que les prochaines versions de Konqueror passeront également ce test avec succès.

Le test Acid2 vise à juger du degré d'implémentation de CSS 2 dans un navigateur. Il contient une page HTML comportant des balises HTML sur chaque ligne du dessin. Chaque ligne se voit attribuer des styles et sélecteurs spécifiques, et montre donc le résultat de l'implémentation d'une fonctionnalité de CSS. Si le résultat de l'affichage de cette page web est identique au dessin attendu, alors l'implémentation de CSS 2 dans le navigateur est théoriquement conforme à la spécification CSS 2.

Concernant Gecko (moteur de Firefox et Mozilla), d'après Robert O'Callahan, développeur Mozillien, ils sont un peu en retard sur ce qui avait été prévu pour la sortie de Gecko 1.8, et qu'ils ont des bugs plus urgent à corriger que les bugs CSS montrés par le test Acid2. Il va donc falloir patienter quelques mois...

NdM : le KHTML de Safari diffère de celui de Konqueror, ce qui pose problème pour l'intégration des patchs. Voir les commentaires.

Un tutoriel XUL en français

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
29
nov.
2004
Mozilla
Il y a un an, le site xulfr.org lançait le projet de traduction du tutoriel XUL du site XULPlanet.com, avec l'accord de son auteur, Neil Deakin.

Nous avons le plaisir de vous annoncer, qu'enfin, la traduction est terminée ! Les 80 articles du tutoriel sont dorénavant disponibles en français. Ils sont même disponibles en téléchargement pour une consultation hors-ligne.

XUL est la technologie embarquée dans Mozilla/Firefox permettant de réaliser facilement des interfaces graphiques par le biais de fichiers XML. Avec l'utilisation conjointe d'autres technologies (CSS, RDF, JavaScript, XBL ...) disponibles également dans Mozilla, XUL permet de développer des applications desktops mais aussi des applications web avec interface "riche".

Le tutoriel vous permet donc de découvrir pas à pas l'utilisation de toutes ces technologies.

Bonne lecture !

OpenOffice.org : vrais enjeux et idées fausses

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
15
jan.
2003
Bureautique
Tel est le titre d'un article publié aujourd'hui sur le journal du net. Il met bien en valeur le point fort d'OpenOffice : celui d'avoir un format ouvert (en XML), et tout les avantages que cela apporte, notament en terme de coût finaux. L'auteur compare ainsi le coût de deploiement d'une suite MS Office avec celui d'OpenOffice.org. Il fait egalement remarquer que OpenOffice ne veut pas forcement dire un poste sous Linux et que la suite est plus rapide sous windows que sous linux.
Bref, cet article apporte un avis plutôt objectif sur les suites bureautiques et les qualités d'OpenOffice.org.