(Glade est un constructeur d'interface utilisateur et Anjuta est un environnement de développement intégré [EDI] - logiciels libres inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux - deux outils pratiques, légers et efficaces pour développer des applications pour le bureau GNOME, faisant lui même parti du projet GNU).
Aller plus loin
- le tutoriel (389 clics)
- sa V.O. (41 clics)
- Anjuta (73 clics)
- Glade Fr (109 clics)
- 1ère partie (128 clics)
# Troll éditeurs ? ;)
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 10.
Anjuta n'est pas particulièrement léger. Vim, oui, on peut le dire. Ceci dit, anjuta est un éditeur très intéressant effectivement. Et puis, tout est relatif, on peut effectivement dire qu'il est léger, comparé aux usines à gaz qui existent (nottament les IDE java).
[^] # Re: Troll éditeurs ? ;)
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à -10.
[-1] Commentaire qui sert a rien
# Ca marche avec gnomemm ?
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Est-ce que ce tuoriel permet ensuite de passer facilement à gnomemm ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Ca marche avec gnomemm ?
Posté par Lionel Fournigault . Évalué à 10.
c'est d'un tout autre niveau.
[^] # Re: Ca marche avec gnomemm ?
Posté par matiasf . Évalué à 9.
Pas de troll...
Sinon argumente.
[^] # Re: Qt+Kdevelop
Posté par Drolez Ludovic . Évalué à 9.
[^] # Re: Qt+Kdevelop
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à -10.
Hop -1
[^] # Re: Qt+Kdevelop
Posté par Stéphane V. . Évalué à -1.
Toi peut-être mais les gens qui ont une plus grande ouverture d'esprit: non.
QT fonctionne sur Unix, Windows et MacOS.
http://www.trolltech.com/products/qt/(...)
[^] # Re: Qt+Kdevelop
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc pour du multiplate forme unix/windows je prefere gtk à qt...
De toute facons je prefere le PHP au C à ... au C++. Donc : PHP-gtk + libglade pour les petits trucs, si c'est plus gros et ca doit etre performant ben C + gtk
[^] # Re: Qt+Kdevelop
Posté par r3dLiN3 . Évalué à 4.
[^] # Re: Ca marche avec gnomemm ?
Posté par Olivier Samyn (site web personnel) . Évalué à 10.
Je n'ai pas lu le tutoriel en question, je ne peux donc te répondre à ce propos.
Par contre,j'ai commencé à développer un petit programme avec gtk-2.0/gtkmm-1.3 avec anjuta et ça fonctionne très bien.
Les dernières version d'anjuta ont été modifiées pour pouvoir éditer des sources gnome 2 donc pas de problème de ce côté.
Pour glade, il existe une version Gnome2 si cela t'intéresse, sinon, il existe toujours la version tournant avec gnome 1.4.
Pour la transformation du code glade vers du C++, il y a un projet appelé Glade--. Et voila.
Petit mot pour ceux qui sont des accros de QT:
- Gtkmm 1.3 est plus évolué que Gtkmm 1.0. et donc un peu plus C++
- gtk a été porté sous windows, ainsi que gtkmm
- gtk est en LGPL sur toutes les plate-formes
Le choix de développer avec l'un ou l'autre outil est à mon avis surtout un choix d'environnement de travail. Alors chers amis, lequel des deux est le meilleur: Gnome 2 ou KDE ? un magnifique troll qui ne mène à rien.
[^] # Re: Ca marche avec gnomemm ?
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
Certe, mais un autre element qui joue beaucoup, c'est ta productivite. Je suis intimement persuade que tu es plus productif avec Qt qu'avec Gtkmm.
Les problemes:
- gtkmm est un binding donc il n'est pas synchronise avec la derniere version gtk
- toutes les fonctionnalites de gtk ne sont pas wrappees
- tu multiplies ces problemes par 2 ou 3 pour gnomemm, vue la taille de Gnome 2
- le toolkit est moins utilise que Gtk, donc tu as des bugs en plus
- il est difficile de wrapper correctement du C en C++ sans rajouter beaucoup de code manuel
- l'auteur aime un peu trop le C++ et va pas hesiter a utiliser a donf les template, que seul 1% des programmeurs C++ comprennent.
Les atouts de Qt:
- c'est tres bien concu
- les dernieres fonctionnalites sont la immediatement (par exemple, ca fait deux ans que Qt supporte l'anti-aliasing, contre 9 mois pour gtk)
- excellente doc. Gtkmm n'a pas de doc, il faut l'imaginer a partir de celle de Gtk.
- une equipe de plus de 15 developpeurs (et pas des moindres) bossent a plein temps sur Qt, donc ca avance plus vite que Gtk
- ca marche aussi sur de l'embarque, genre sharp zaurus.
Quand tu vois qu'un des maintainers de Gtk-- (comme il s'appelait a l'eopque) est passe a Qt/KDE et qu'il en est 1000 fois plus content, je me dis que les fonctionnalites doivent pas etre equivalentes:
http://www.telegraph-road.org/(...)
http://www.telegraph-road.org/writings/thoughts_on_rg_devel.html(...)
http://www.telegraph-road.org/writings/gtkmm_vs_qt.html(...)
Vu l'etat des toolkits graphiques aujourd'hui, le choix est plutot clair:
- si tu veux faire du C++ : Qt/KDE
- si tu veux faire du C : Gtk/Gnome
- si tu veux faire du python : Qt ou Gtk
- si tu veux faire autres chose: tu as bien plus de chance de trouver un binding gtk.
> - gtk a été porté sous windows, ainsi que gtkmm
Aux dires de tout ce qui l'ont utilise, ca tient plutot du miracle et de la bombe a retardement que d'un resultat stable.
Si tu vises unix + windows, choisis WxWindow ou Qt, tu t'en sortira mieux.
[^] # Re: Ca marche avec gnomemm ?
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 1.
==> http://gtkmm.sourceforge.net/gtkmm2/(...)
> Quand tu vois qu'un des maintainers de Gtk-- (comme il s'appelait a l'eopque) est passe a Qt/KDE et qu'il en est 1000 fois plus content, je me dis que les fonctionnalites doivent pas etre equivalentes
c'était il y a plus de deux ans ! Il est aussi permi de penser que gtkmm a beaucoup évolué depuis :p
[^] # Re: Ca marche avec gnomemm ?
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui, mais on est toujours très, très loin de Qt/KDE.
# Question de debutant.
Posté par Eddy . Évalué à 10.
[^] # Re: Question de debutant.
Posté par kael . Évalué à 10.
ma faible experience sur une vieille version ne m'as pas convaicu du tout mais il parait que ca s'est bien amelioré
[^] # Re: Question de debutant.
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Question de debutant.
Posté par kael . Évalué à 9.
[^] # Re: Question de debutant.
Posté par luc wastiaux . Évalué à 4.
-glade en mode génération de code C/GTK
c'est chiant et ça fait des makefiles impossibles
-glade avec libglade.
c'est mieux, on ne clique pas sur "build", mais on sauve le fichier .glade et on le charge avec les fonctions de la libglade. C'est beaucoup plus propre comme ça.
[^] # Re: Question de debutant.
Posté par Stephane Pion . Évalué à 10.
Un builder a aussi été développé, vdkbuilder.
La librairie et le builder existent pout GTK1 et 2
Bon, la version 2 est un peu beta, et c'est un peu sportif, des fois, mais ça me suffit amplement.
http://sourceforge.net/projects/vdkbuilder/(...)
Pour les debianistes,
apt-get install vdkbuilder/vdkbuilder2
# Cool
Posté par matiasf . Évalué à 10.
Il montre que Gnome malgrès sa réputation d'usine à gaz est abordable.
[^] # Re: Cool
Posté par _seb_ . Évalué à 10.
Le souci de ce genre de tutoriaux, c'est qu'il n'y a, trés souvent, pas de suite. La partie 1 et la partie 2 sont trés trés simples. Je suppose que ce sont là les 2 premiers chapitres d'une longue série (à mon avis trés trés longue série pur exploiter toutes les fonctionnalités de la librairie GTK+).
Je rapelle également que :
- Dans l'équipe de developpement d'Anjuta, il y a un français en tant que Lead developer.
- Que le site Galde Fr est une initiative récente (28 août 2002) et que son auteur devrait mettre à jour le "Glade Reference Manual" en français.
Un petit cocoricooo à tout cela !
[^] # Re: Cool
Posté par Stéphane Démurget (site web personnel) . Évalué à 10.
Maintenant, si quelques personnes veulent nous rejoindre, on les accueillera volontier :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.