Journal [notes de lecture] devenir zéro

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
10
déc.
2025

Puisque 5,4% (à l'heure qu'il est) se sert de linuxfr comme source de lecture, je m'en vais, cher 'nal, partager avec toi ma dernière lecture. Et non, ce n'est même pas tellement hors sujet, il s'agit de surveillance, de vie privée et de collusion entre le secteur privé et les états.

Devenir zéro, d'Anthony McCarten est une dystopie, actuelle, contant le parcours d'une des dix candidates à un test. Elle doit disparaître, en moins de deux heures et ne pas être retrouvée par l'entreprise de sécurité ultra moderne Fusion.

Aucun divulgâchage dans ce qui précède, c'est sur la 4e de couverture.

Généralement, dans les dystopies et genres voisins, le réalisme est mis à rude épreuve mais là, hormis le facteur d'échelle (ouf ?), les technologies mises en œuvre (vidéosurveillance algorithmique, traces numériques, drones, etc.) m'ont semblé plausibles. Évidement, je suis totalement neuneu en matière de cybersécurité et des spécialistes y trouveront peut-être à redire. Tant mieux : je lirai les commentaires avec intérêt.

Cela se lit facilement, sans être d'un style exceptionnel, le fil du roman comporte quelques rebondissements plutôt bien amenés. J'ai été un peu déçu par moi-même en ayant anticipé le tout dernier parce que j'aurai bien aimé être surpris. Mais c'est de ma faute, pas de celle de l'auteur ;-)

  • # Hameçonné

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Parfait, j'ai plus rien à lire. J'avais super aimé Milliénium, une partie de chat-souris cyber, ça me botte bien ! En plus c'est dispo dans une librairie à 100 mètres de chez moi :).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.