C'est désormais chose faite et - comme évoqué à plusieurs reprises sur son site - il libère le code source du logiciel sous licence GPL.
Le logiciel est en C++, le coeur nécessite les bibliothèques Libsigc++ et Libxml++ ; le studio nécessite d'avoir Gtkmm 2.4.
Enfin le projet est hébergé sur sourceforge, mettant ainsi les outils de suivi du projet à disposition de tous.
Aller plus loin
- L'annonce sur le site de l'auteur (1 clic)
- Synfig : le site (2 clics)
- Copie d'écran sous GNU/Linux (2 clics)
- DLFP : Encore du nouveau pour les graphistes (5 clics)
- Téléchargement (2 clics)
- Synfig sur sourceforge. (7 clics)
# Animation sousLInux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par tuiu pol . Évalué à 4.
Moho -> http://www.lostmarble.com/moho/index.shtml
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par Agitons le Sac . Évalué à 2.
http://ktoon.toonka.com/
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Comme vient de m'écrire André Pascual : "Finalement, il y a beaucoup de choses sous Linux. !".
Je crois qu'on ne peux que s'en réjouir. Mais ce qu'il n'y a pas, c'est la publicité pour le faire savoir.
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
- F4L : http://f4l.sourceforge.net/
- Moho : http://www.lostmarble.com/moho/
Il est à noter que Lostmarble produit aussi Papagayo, un logiciel sous GPL permettant d'animer la bouche des personnages. Seul bémol, il n'est disponible que pour Mac et Windows.
On peut aussi parler de OpenOffice.org qui peut exporter en Flash. Mais l'animation n'est pas la vocation de la suite bureautique.
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par manu_fred . Évalué à 3.
Bref, je n'ai pas testé Synfig mais je pense qu'appeler f4l un concurrent c'est être méchant avec lui...
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Animation sousLInux
Posté par EmmanuelP . Évalué à 4.
D'après ce que j'ai vu, ils ont utilisé wxPython pour l'interface utilisateur, donc une version linux devrait pouvoir voir le jour sans trop de difficulté. Le seul point bloquant semble être la sortie audio, dépendante de quicktime.
# Rapprochement ?
Posté par governator . Évalué à 3.
[^] # Re: Rapprochement ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 5.
Je voudrais aussi rappeler que les RMLL ont pour but de favoriser les rencontres entre différents projets. Il suffit que quelqu'un veuille bien s'en occuper. Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour celà.
[^] # Re: Rapprochement ?
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 7.
[^] # Re: Rapprochement ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais je ne sais pas combien et je ne veux même pas le savoir. Par contre, ce dont je suis certain, c'est que je ne le regrette absolument pas !
[^] # Re: Rapprochement ?
Posté par espace . Évalué à 1.
# Comment financer son développement?
Posté par Gohar . Évalué à 4.
[^] # Re: Comment financer son développement?
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 1.
merci
[^] # Re: Comment financer son développement?
Posté par Gohar . Évalué à 4.
Synfig est destiné aux studios d'animations, même s'il n'avait pour seul utilisateur que Voria Studios, semble-t-il. C'est un produit de niche, car je ne crois pas que les personnes capables de l'utiliser courrent les rues! Donc, dans la logique du libre où chacun améliore les outils dont il se sert s'il en a les compétences, il y a potentiellement moins de développeurs susceptibles de contribuer bénévolement à son développement (car moins d'utilisateurs, tout simplement).
Maintenant que le code est sous GPL, d'autres studios utilisant d'autres softs, propriétaires, eux, pourraient trouver leur intérêt à financer le développement des futures évolutions de Synfig, ne serait-ce que pour ne plus être dépendants de leurs fournisseurs et pour être à même d'adapter le produit à leurs besoins s'il le faut. Puisque ce logiciel est sous code GPL public et que chacun peut en profiter, le financement par un seul studio serait injuste, tandis que si une fondation indépendante sur le modèle de celle chargée du développement du noyau Linux est créée et financée par un consortium de studios, on se trouve dans une situation de "coopetition" plus équitable.
[^] # Re: Comment financer son développement?
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 3.
Ça faciliterait également la vie de l'animateur evoluant sur plusieurs studio, quoique je ne pense pas qu'il y ait 100 solutions d'animation 2D sur ordis et que de toute façon le principe reste à l'aune du traditionnel.
Mais c'est intéressant.
Il était evoqué dans l'article Xara le problème récurrent du support des profils couleurs, etc... vitals pour le marché pro
Ça pourrait être intéressant qu'une fondation libre régisse les standars d'impression (un peu comme le W3C :) )
Quoi? on peut rêver tout d'même?
Merci Gohar de ton apport
[^] # Re: Comment financer son développement?
Posté par Gohar . Évalué à 3.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 22 mai 2012 à 00:40.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
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