Synfig passe sous licence GPL

Posté par . Modéré par Mouns.
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nov.
2005
Communauté
Synfig est un logiciel d'animation vectorielle, qui était développé et utilisé par le studio d'animation Voria Studios. Cette société ayant mis la clef sous la porte en décembre 2004, le fondateur, Robert Quattlebaum, s'est rendu compte que le programme lui prenait trop de temps, qu'il lui fallait réorienter sa vie et trouver un nouveau travail.
C'est désormais chose faite et - comme évoqué à plusieurs reprises sur son site - il libère le code source du logiciel sous licence GPL.
Le logiciel est en C++, le coeur nécessite les bibliothèques Libsigc++ et Libxml++ ; le studio nécessite d'avoir Gtkmm 2.4.
Enfin le projet est hébergé sur sourceforge, mettant ainsi les outils de suivi du projet à disposition de tous.

Aller plus loin

  • # Animation sousLInux

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    André Pascual vient de me faire savoir que sous Linux, il y avait dejà l'animation vectorielle, exportable en Flash Macromedia, avec Moho (commercial), ou F4L (Flash for Linux, en GPL).
    • [^] # Re: Animation sousLInux

      Posté par . Évalué à 4.

      • [^] # Re: Animation sousLInux

        Posté par . Évalué à 2.

        A noter aussi l'existence de Ktoon ( un "Toon Boom like"), prometteur mais qui semble stagner un peu en ce moment....
        http://ktoon.toonka.com/
        • [^] # Re: Animation sousLInux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est un logiciel qui fait appel à Qt.

          Comme vient de m'écrire André Pascual : "Finalement, il y a beaucoup de choses sous Linux. !".
          Je crois qu'on ne peux que s'en réjouir. Mais ce qu'il n'y a pas, c'est la publicité pour le faire savoir.
    • [^] # Re: Animation sousLInux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Voici les liens sur les projets concurrents :
      - F4L : http://f4l.sourceforge.net/
      - Moho : http://www.lostmarble.com/moho/

      Il est à noter que Lostmarble produit aussi Papagayo, un logiciel sous GPL permettant d'animer la bouche des personnages. Seul bémol, il n'est disponible que pour Mac et Windows.

      On peut aussi parler de OpenOffice.org qui peut exporter en Flash. Mais l'animation n'est pas la vocation de la suite bureautique.
      • [^] # Re: Animation sousLInux

        Posté par . Évalué à 2.

        Dommage que pour f4l il faille posséder Kdevelop. A moins que je n'aie raté une rame...
        • [^] # Re: Animation sousLInux

          Posté par . Évalué à 3.

          Je n'ai pas eu besoin d'utiliser Kdevelop. J'ai juste relancé qmake pour regénérer le makefile puis corrigé 2 erreurs de compilation pour au final obtenir une application qui ne fait rien (hormis afficher le message About et créer un nouveau document. En effet, presque toutes les fonctions slotXXX sont vides...).

          Bref, je n'ai pas testé Synfig mais je pense qu'appeler f4l un concurrent c'est être méchant avec lui...
          • [^] # Re: Animation sousLInux

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh, oui, c'était bien qmake. Donc il faut avoir Qt, mais je suis d'accord que la liberté consiste aussi à faire des choix :)
      • [^] # Re: Animation sousLInux

        Posté par . Évalué à 4.

        Il est à noter que Lostmarble produit aussi Papagayo, un logiciel sous GPL permettant d'animer la bouche des personnages. Seul bémol, il n'est disponible que pour Mac et Windows.

        D'après ce que j'ai vu, ils ont utilisé wxPython pour l'interface utilisateur, donc une version linux devrait pouvoir voir le jour sans trop de difficulté. Le seul point bloquant semble être la sortie audio, dépendante de quicktime.
  • # Rapprochement ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-il envisageable de voir le projet se rapprocher de Xara Xtreme / Inkscape ? On aurait alors un logiciel de dessin vectoriel + animations vraiment performant et représantant ainsi une réelle alternative libre
    • [^] # Re: Rapprochement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Si un développeur s'y met, un rapprochement des logiciels vectoriels libres est toujours possible. Celui ou ceux qui voudront s'atteler à la tâche auront de l'occupation pendant quelques années... et un CV en or !

      Je voudrais aussi rappeler que les RMLL ont pour but de favoriser les rencontres entre différents projets. Il suffit que quelqu'un veuille bien s'en occuper. Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour celà.
      • [^] # Re: Rapprochement ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Je commence à me demander si tu n'as pas un intéressement financier proportionnel au nombre de participants aux RMLL ;o)
        • [^] # Re: Rapprochement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, je suis concerné par l'aspect financier des RMLL : ça m'a déjà coûté assez cher ;-)
          Mais je ne sais pas combien et je ne veux même pas le savoir. Par contre, ce dont je suis certain, c'est que je ne le regrette absolument pas !
    • [^] # Re: Rapprochement ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Sans oublier Blender, idéal pour la 3D et les animations.
  • # Comment financer son développement?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'idéal pour ce qui est tout de même un produit de niche serait que les studios comprennent leur intérêt à financer son développement via une fondation.
    • [^] # Re: Comment financer son développement?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pourrais-tu développer? j'n'ai pas tout à fait, voir pas du tout saisi.

      merci
      • [^] # Re: Comment financer son développement?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En C++ malheureusement, non :(, mais mon post oui ;)

        Synfig est destiné aux studios d'animations, même s'il n'avait pour seul utilisateur que Voria Studios, semble-t-il. C'est un produit de niche, car je ne crois pas que les personnes capables de l'utiliser courrent les rues! Donc, dans la logique du libre où chacun améliore les outils dont il se sert s'il en a les compétences, il y a potentiellement moins de développeurs susceptibles de contribuer bénévolement à son développement (car moins d'utilisateurs, tout simplement).

        Maintenant que le code est sous GPL, d'autres studios utilisant d'autres softs, propriétaires, eux, pourraient trouver leur intérêt à financer le développement des futures évolutions de Synfig, ne serait-ce que pour ne plus être dépendants de leurs fournisseurs et pour être à même d'adapter le produit à leurs besoins s'il le faut. Puisque ce logiciel est sous code GPL public et que chacun peut en profiter, le financement par un seul studio serait injuste, tandis que si une fondation indépendante sur le modèle de celle chargée du développement du noyau Linux est créée et financée par un consortium de studios, on se trouve dans une situation de "coopetition" plus équitable.
        • [^] # Re: Comment financer son développement?

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est très intéressant comme idée, une mutualisation des compétences de chaques studios d'anim'.

          Ça faciliterait également la vie de l'animateur evoluant sur plusieurs studio, quoique je ne pense pas qu'il y ait 100 solutions d'animation 2D sur ordis et que de toute façon le principe reste à l'aune du traditionnel.

          Mais c'est intéressant.
          Il était evoqué dans l'article Xara le problème récurrent du support des profils couleurs, etc... vitals pour le marché pro
          Ça pourrait être intéressant qu'une fondation libre régisse les standars d'impression (un peu comme le W3C :) )
          Quoi? on peut rêver tout d'même?

          Merci Gohar de ton apport
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/05/12 à 00:40.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

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