Bonjour à toutes et tous,
J'ai constaté (et résolu) un problème de débit sur mon réseau local, mais n'ayant pas vraiment compris le pourquoi du problème et de sa résolution, je fais appel à votre sagacité.
Pour info voici ma configuration :
Depuis un petit moment, j'avais constaté une certaine inertie sur mes montages NFS (partage des photos sur plusieurs terminaux depuis un NAS : digikam était plus lent) : cette semaine, j'ai constaté qu'une vidéo prise ne pouvait se lire sans laguer. J'ai donc supposé que c'était en fait un problème de débit (test avec dd: débit de 800 ko/s).
Après investigation, j'ai trouvé le coupable : un routeur (netgear WNR1000v3) connecté en switch pour les 2 ordinateurs connectés au bureau : en branchant directement le câble ethernet reliant la box au routeur sur mon ordinateur, je retrouve un débit correct (11,7 Mo/s)
Et en remettant les câbles ethernet dans leurs configurations initiales, le problème avait disparu.
D'où ma question : une mauvaise connexion dans une prise ethernet (sur le routeur) peut-elle avoir pour conséquence de diminuer le débit, où est-ce plutôt un bug logiciel dans le routeur qui le bridait ?
# Plusieurs causes possibles
Posté par cg . Évalué à 7.
Il y a plusieurs causes qui peuvent se croisent ou se cumuler :
Et donc des fois ça redevient normal en débranchant/rebranchant, car :
Pas plus tard qu'hier, j'ai du changer un câble au travail, car le débit était passé à 100Mbps d'un coup, et le problème suivait le câble. Pourtant ça faisait 3 ans qu'il était en place et était bon. Je l'ai décapité aux deux bouts pour l'exemple ;)
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par hugotrip . Évalué à 1.
Super, merci pour la réponse.
Pour info, de ce que tu me dis, je partirais donc sur l'auto-négociation du débit (100 Mbps au max chez moi, du fait des câbles placés dans les murs) : je n'avais donné que les valeurs de test via NFS, mais j'avais aussi testé la connexion "pure" avec iperf3 : 94 Mbps chutant à 9,6 Mbps.
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par NeoX . Évalué à 4. Dernière modification le 16 avril 2022 à 09:17.
sauf à avoir de grande distance ou du cable cat4, tu dois pouvoir passer du 1Gbps dans tes cables, mais pour ca il faut aussi un routeur et un switch avec 1Gbps sur les RJ45, etc
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par flavien75 . Évalué à 3. Dernière modification le 16 avril 2022 à 10:12.
Pour rebondir sur tout ça,
En 100 mbit, seuls les 2 paires centrales sont utilisées (si tu branche un câble RJ11 de téléphone ça devrait passer), mais en gigabit il faut les 4 paires.
Donc si tu as un souci sur un des 4 contacts du bord du connecteur la connexion se fera mal et se limitera à 100 mega.
C'est juste une hypothèse.
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par cg . Évalué à 2.
Ah ben j'ai appris un truc tiens. C'est donc le 100BASE-T2 du Fast Ethernet (en Anglais, plus détaillé), qui est donc en half-duplex.
Je comprend mieux la référence aux câbles dans les murs, si ce sont des câbles pour téléphone RTC réutilisés.
À noter que la norme NF C 15-100 rend obligatoire de mettre des prises RJ45 dans certaines pièces pour les constructions neuves.
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par flavien75 . Évalué à 1.
C'est généralement du full-duplex, d'ailleurs sur la page wikipedia que tu cite, on lit pour le 100BASE-TX:
Par contre câbler du câble de téléphone dans les murs pour mettre du RJ45 c'est très sale. Perso, si un artisan me fait ça il ne sera pas prêt d'être payé.
De mémoire le câble de téléphone est équivalent au CAT3, les prises murales qu'on trouve dans les magasins de bricolage sont généralement du CAT6 et vu que le plus cher est généralement la main d’œuvre, il vaut mieux pas jouer à ça.
Ce que j'ai déjà vu pour le coup c'est de doubler les prises dans un bâtiment en utilisant 2 paires par prise (par contre il faut le faire des deux côtés).
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Pour la négociation, il y a un code couleur avec les LEDs sur le port ethernet des différents équipement (mais c'est pas vraiment une norme, chacun a plus ou moins la sienne). Ça peut aider à diagnostiquer rapidement un soucis de câblage.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par cg . Évalué à 3.
Oui, souvent une des deux LEDs devient orange au lieu de vert. Ça m'a permis de découvrir que deux de mes collègues sont daltoniens ..
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par Graveen . Évalué à 2.
Les fourmis dans mon placo (la prise rj45 était leur porte de sortie) m'ont aussi bien abimé le cablage réseau (ne me demande pas comment, je n'ai pas ouvert le mur…)
[^] # Re: Plusieurs causes possibles
Posté par MicP . Évalué à 2. Dernière modification le 16 avril 2022 à 17:44.
Bonjour
Ça me rappelle un film de 1974 : Phase IV
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.