À partir du 20 mai 2026, Amazon mettra fin au support de huit modèles de liseuses Kindle et de certaines tablettes Kindle Fire commercialisées entre 2007 et 2012.
C'est l'occasion de réviser et partager entre nous toutes les solutions FOSS en 2026 pour lire, stocker et partager des ouvrages électroniques multimédias sans se faire piéger par les solutions propriétaires. À vos claviers pour les commentaires !
Ces appareils ne pourront plus accéder à la boutique Kindle pour acheter, emprunter ou télécharger de nouveaux livres ou contenus. Amazon justifie cette décision par l’évolution technologique et le fait que ces modèles ont été pris en charge pendant au moins 14 ans, voire 18 ans pour certains.
Modèles concernés : Les liseuses Kindle et tablettes Kindle Fire de 2012 ou antérieures. Après cette date, il sera impossible d’ajouter de nouveaux livres sur ces appareils, et en cas de réinitialisation ou de déconnexion du compte Amazon, ils ne pourront plus être réenregistrés. Amazon annonce qu'une réduction de 20 % sur l’achat d’un nouveau modèle sera proposée aux utilisateurs concernés, ainsi qu’un crédit pour l’achat de livres électroniques.

# Traduction
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 10 (+12/-0).
Pour "évolution technologique", comprendre "nouvelle génération de DRM"…
# Alternative FOSS
Posté par Colargol . Évalué à 10 (+20/-0).
Ces liseuses restent utilisables hors de l'écosystème Amazon, Calibre permet de transférer des livres au format epub (sans DRM) achetés sur d'autres librairies.
[^] # Re: Alternative FOSS
Posté par Maclag . Évalué à 4 (+2/-1).
J'utilisais Calibre jusque là, mais je vais changer de crèmerie…
https://codeberg.org/small-hack/open-slopware#services-and-utilities
Calibre a succombé à la mode des IA, snif!
[^] # Re: Alternative FOSS
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
De mémoire, ça se désactive d'un clic dans le menu. Pas de quoi forker ou changer de crèmerie !
[^] # Re: Alternative FOSS
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
En fait, faut d'abord l'activer avant de pouvoir le retirer (vu que ça marche pas sans api key ou configuration)
# Libérez-les!
Posté par t418 . Évalué à 6 (+6/-0).
Des années que ma kindle est jailbreakée. J'invite tout le monde a le faire !
On gagne des features (affichage de la couverture de ma lecture en cours lorsque verrouillée / éteinte chez moi par exemple), et avec calibre c'est super simple d'ajouter des livres :)
[^] # Re: Libérez-les!
Posté par yinqi . Évalué à 3 (+2/-0).
Je ne possède pas de Kindle, j'ai lu qu'on peux décharger d'un Kindle les "ebooks" en format ePub via l'USB. Sont-ils ensuite lisibles sur tous support/OS/host et sans DRM? Peut-on les avoir aussi en PDF, Mobi?
D'apès ce que tu sais, est-ce facile, avec quelle procédure et logiciels? Est-ce considéré légal?
[^] # Re: Libérez-les!
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Aucune idée sur la procédure, mais évidemment que c'est légal, à moins de vivre en Étasunie évidée.
[^] # Re: Libérez-les!
Posté par t418 . Évalué à 1 (+1/-0).
Avec Calibre typiquement on peut faire tout ça oui
[^] # Re: Libérez-les!
Posté par jch . Évalué à 2 (+1/-0).
Le firmware du Kindle ne supporte pas le format EPub, et avant de charger un livre dans le Kindle, il faut le convertir en un format supporté, comme AZW ou AZW3. J'utilise pour cela l'utilitaire
ebook-convertfourni avec Calibre, ça marche fort bien (sauf pour les mathématiques).Il est tout-à-fait possible de télécharger les livres depuis le Kindle vers le PC, mais naturellement ils sont dans le format AZW ou AZW3, pas en EPub. Je n'utilise le Kindle qu'avec des EPub que j'ai moi-même convertis, sans passer par les services d'Amazon, je n'ai donc pas d'expérience avec les DRM. J'imagine que les fichiers protégés sont chiffrés, mais je n'ai pas essayé.
[^] # Re: Libérez-les!
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
J'ai jailbreak une kindle gen 4, et c'est vrai que c'est facile.
Mais je suis surpris de voir qu'il y a pas de distro alternative pour les liseuses. Il y a bien PostmarketOS pour mon modèle et quelque liseuses, mais il n'y a pas encore le reste de l'écosystème. Il y a koreader (que je trouve assez confus sur mon tel), ou foliate, mais je sais pas comment ça se passe sur un matos aussi limité.
À coté de ça, sur mon autre liseuse (Kobo Clara HD), j'ai installé plato et je suis vachement content, mais le projet est dormant et uniquement pour Kobo. Je ne sais pas à quel point ça serait portable sur une kindle en pratique, mais je pense qu'il y a des choses à faire pour libérer les liseuses au delà de juste sortir un truc pour jailbreak pour afficher une couverture.
# Avis
Posté par JC (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).
Hello
Je me permets de m’immiscer dans la conversation.
Quelqu’un a t-il un avis, ou mieux un retour d’expérience sur la
Onyx Boox Go 7
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/boox-go-7-p77359/test.html
Un truc à mi chemin entre la rablette et la liseuse ?
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.