Je viens demander votre expérience par rapport à la création d'images 360°. À mon boulot, nous souhaitons mettre à disposition d'enseignants un créateur de visites 360°. Pour notre propre usage nous avons une caméra 360° mais j'aimerais avoir d'autres solutions à proposer à nos usagers.
Si vous avez testé des caméra 360°, avez-vous des modèles à conseiller? Qu'en est-il du support multi-plateforme?
Il y a plus de 10 ans je m'amusais avec Hugin pour créer de telles images et ça marchait assez bien, mais mes essais récents étaient désastreux (problème de calibration de l'objectif apparemment). Avez-vous la même expérience? Le logiciel est également tres complexe.
J'ai pu trouver un freeware sur le play-store qui fonctionne mais il avait l'air limité (prises de vues à 360° à l'horizontale mais pas sur 180° en vertical), mais a priori rien de gratuit ou libre. D'après mes recherches l'application StreetView de Google permettait de faire ça mais la fonction a été retirée récemment (à confirmer).
# Panoramax
Posté par anubis . Évalué à 3 (+2/-0).
Peut-être voir ce qui est utilisé pour Panoramax (https://panoramax.openstreetmap.fr), c'est l'alternative OSM à StreetView; ils doivent avoir ce qu'il faut en version libre :)
aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join
[^] # Re: Panoramax
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Ah merci pour le tuyau, je ne connaissais pas! Je m'en vais scruter leur forum
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
# Les options d'Hugin
Posté par remico . Évalué à 3 (+2/-0).
En partie parce que Hugin a été écrit quand les PC disposaient de moins de puissance de calcul, certaines options sont volontairement réglées par défaut au minima, je ne sais pas si c'est le cas pour les versions récentes.
Pour calibrer un objectif, deux clichés qui se superposent suffisent. C'est mieux si il n'y a que des sujets fixes, éviter les nuages, les feuillages, un mur pas trop uniforme ira bien. La calibration améliorera beaucoup les objectifs qui ont le plus de défauts les fisheye, moins ceux qui en ont peu, au-dessus de 35mm.
Les points de contrôle sont approximatifs, pour aller plus vite, hugin ou plus précisément, l'algorithme par défaut CPfind, travaille sur des images réduites de moitié en hauteur et largeur, un quart quoi, les résultats sont bien meilleurs sur les images plein format, c'est dans les préférences éditer le générateur de points de contrôle Hugin'CPFind et rajouter --fullscale, paragraphe Feature description :
https://hugin.sourceforge.io/docs/manual/Cpfind.html
Une fois l'objectif calibré, même chose pour assembler le panorama, pour aller plus vite, Hugin utilise poly3 par défaut, sinc 1024 est beaucoup mieux. Et faire gaffe aussi sur le dernier onglet assemblage, des fois Hugin recadre trop fort, le recalcul n'est pas toujours juste, vaut mieux être large et recadrer après les bords noirs avec gimp, ou utilise une compression jpg trop forte.
Une fois le jpg 360° réalisé, cela va être un rectangle, il faut une visionneuse spéciale comme sur ce site, mais il y a probablement d'autres alternatives, je ne saurait ajouter quoi que ce soit là dessus, je n'y connais rien.
https://onechai.fr/panoramique-360-blog-de-voyage/
J'ai quand même trouvé panellum pour afficher le résultat :
https://pannellum.org/
En théorie, certain fisheye font plus de 180°, avec deux clichés cela suffirait, mais il n'y aura pas beaucoup de résolution (quand on zoom sur le pano avec la roulette). Un objectif avec un champ plus faible donnera beaucoup plus de détail au prix d'une mise en oeuvre plus longue, s'il faut faire cent clichés c'est vite rasoir, faut trouver le bon équilibre. Il y a aussi la caméra theta de Ricoh mais je n'ai pas d'informations sur son utilisation ou ses capacités :
https://ricohtheta.eu/fr
[^] # Re: Les options d'Hugin
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 4 (+3/-0).
Petit tip pour éviter au maximum la paralaxe, lors de la prise de vue, faire tourner l'appareil le plus possible autours de l'objectif, et non pas tourner sur soi même avec l'appareil, ça peut éviter pas mal de défauts et faciliter le taf de Hugin.
[^] # Re: Les options d'Hugin
Posté par remico . Évalué à 1 (+0/-0).
Pour ne pas avoir aucun effet de déplacement il faudrait faire tourner l'appareil sur un axe qui passe par le point nodal de l'objectif. C'est vraiment trop perfectionniste.
Avec deux qui se chevauchent largement disons à 1/2 sur trépied, à la même ouverture de diaphragme si possible pour le vignettage, que les prises panoramiques, comme je l'ai déjà dit d'un mur pas trop uniforme, en vérifiant bien que les points de contrôle ne sont pas approximatifs, Hugin permet de zoomer au pixel près, on va bien calibrer l'objectif. Une fois l'objectif calibré et enregistré on pourra le recharger pour chaque pano.
Avec un zoom il vaut mieux, l'utiliser toujours à la même focale. On serait tenté d'utiliser la plus courte focale, mais les zooms sont plutôt plus mauvais à leur focale la plus courte.
Pour assembler le pano, Hugin redimensionne les images, c'est pour cela que c'est mieux avec sinc 1024 plus lent mais plus qualitatif qu'avec l'algorithme par défaut poly3 (polycubique)
Hugin calcule les déplacement de la prise de vue, le tangage, mais là encore plus il y a de déplacements, plus il y aura de redimensionnements et donc de dégradations.
Blender devrait pouvoir faire des panoramas aussi, ou éditer ceux générés par Hugin ou Meshroom cité au message suivant.
# AliceVision / Meshroom
Posté par cg . Évalué à 3 (+1/-0).
Il y a la boîte à outils AliceVision et le logiciel Meshroom (initialement par le studio Français Mikros Image), qui semblent pouvoir faire le boulot. J'ai surtout vu Meshroom utilisé pour faire de la reconstitution d'objets à partir de photos dans le cadre d'effets spéciaux 3D (VFX), mais il semble qu'on puisse aussi s'en servir pour des environnements.
Peut-être que du côté d'OpenCV, il y a des choses pour les vues 360 aussi ?
En terme de caméras 360, j'ai testé rapidement la Insta360 Pro 2 (~5000€), la Ricoh Theta 4 et 5 (environ 400€), et un LIDAR Leica BLK360 (~15000€). Bizarrement, j'ai préféré la caméra Theta pour des trucs simples genre prise de références - ça tient dans la poche et c'est peu contraignant.
Le LIDAR est lourd en logistique et en volume de données, pour un résultat qui demande des heures de travail de nettoyage. La Insta360 Pro, ça m'a semblé être un gadget à la mode plus qu'un truc utilisable pour faire de la qualité. Pour du live c'est peut-être bien, et pour une visite virtuelle c'est peut-être suffisant.
Quel que soit l'appareil qui prend les photos, c'est finalement au logiciel de recomposer, donc de ce point de vue, j'aurai tendance à regarder du côté de Meshroom, qui est relativement bien fichu et qui sort une scène 3D (avec une carte NVidia qui gère CUDA on gagne du temps).
[^] # Re: AliceVision / Meshroom
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 22:32.
Merci pour ton message.
Je cherche des infos pour conseiller des personnes qui souhaiteraient s'équiper pour capturer des images à 360°, avec le Lidar ou la photogrammétrie on s'éloigne un peu du sujet.
Je m'attendais plutôt à avoir des retours sur des caméras comme les Theta. Là où je travaille on a une Insta360 x3, elle coûte 400€ et la qualité des photos est suffisante.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.