Salut,
Aujourd'hui, j'ai du faire une mini manip sur un fichier image, un JPEG, (recadrage - utilisation d'une partie de l'image seulement- et retaillage -réduire la taille en pixel) sur un ordinateur distant, en support d'un utilisateur.
Sur ce PC Windows, il n'y aucun logiciel de retouche d'image installé (je ne mets pas Paint dans cette catégorie). Plutôt que d'installer un logiciel qui ne sera jamais plus utilisé, comme je me suis rappelé que nous étions au XXIème siècle et qu'il y avait des logiciels en ligne qui faisait cela, j'en ai cherché un.
J'ai trouvé Fotor et j'ai fait ce que je voulais … mais je me suis demandé s'il n'existait pas un ou des logiciels/services équivalents OpenSource ?
# pas gimp...
Posté par freem . Évalué à 2.
Utiliser gimp pour ce que tu decris est ridicule, c'est comme prendre une masse pour tuer une mouche.
En install locale, tu aurais pu utiliser imagemagick (ligne de commande par contre) qui est souvent installe a cause des nombreux paquets qui en dependent (sur debian en tout cas).
Bon, je sais que je suis hors sujet, mais c'est parce que je trouve ca ridicule d'installer par defaut gimp alors que c'est un soft difficile a prendre en main. Il y a plus simple, plus leger et plus adapte pour juste crop une image.
PS: merci pour le lien, ca peut servir
[^] # Re: pas gimp...
Posté par hotcryx . Évalué à 1.
Gimp => très très bon outil.
A l'image de photoshop.
Il y a aussi Krita.
[^] # Re: pas gimp...
Posté par freem . Évalué à 2.
Yep. Je n'ai pas dis le contraire.
Tout comme le marteau est un excellent outil, mais pas fait pour enfoncer des vis ni tuer des mouches.
Gimp est puissant, et complexe. Il permet des choses impressionnantes, mais pour un simple recadrage, la complexité nécessaire à ses fonctions les plus poussées fait que ce n'est pas adapté.
# Pas libre
Posté par NumOpen . Évalué à 5.
Le but de cet article était-il de faire une publicité d'une application propriétaire ?
# ImageMagick / G'MIC / nConvert
Posté par Graveen . Évalué à 3.
font du traitement d'image en batch et en ligne de commande.
# Recadrage...
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à 8.
Et bien tu as tort. Sur un de mes PC sous Windows, au bureau, j'ai 2 logiciels de retouche : Paint et Gimp. Pour ce genre de retouche, je ne lance pas Gimp. Le temps qu'il se charge, j'aurai déjà fini recadrage et retaillage (Ctrl-A + déplacement à la souris, puis désélection et réduction de la taille par le coin bas droit. Puis menu redimensionner, 50 %, valider, enregistrer, terminé).
[^] # Re: Recadrage...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Je confirme, ne pas négliger Paint. On est plus à la version Win XP et le logiciel s'est bien étoffé.
Je connais une instit qui l'utilise pour préparer ses polycopiés (détourage, recadrage, réduction, duplication et un peu de texte) et qui fait ça de manière aussi rapide que je le ferais avec GIMP, Krita ou Photoshop.
Si tu connais ton logiciel et qu'il fait ce dont tu as besoin, tu n'as pas la nécessité d'utiliser une boite à outils plus complexe qui demande un réapprentissage.
[^] # Re: Recadrage...
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 2.
Perso, je recadre aussi parfois avec 'mirage'. C'est léger et cela le fait…
[^] # Re: Recadrage...
Posté par NeoX . Évalué à 3.
je confirme aussi
pour retailler, PAINT est largement suffisant,
tu peux retailler en poucentage, en pixel,
je le faisais deja avec winXP quand on faisait des captures d'ecran qu'on voulait mettre ensuite dans un powerpoint, mais qui etaient inutilement lourde.
# libre
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 2.
Déjà OpenSource ne veut pas dire libre mais juste que le code source est lisible ! Code libre apporte la possibilité de le modifier et de le redistribuer…
Ensuite, tu es sur un service en ligne donc la plupart des logiciels libres n'imposent pas la distribution des versions modifiées dans ce cadre. Il faut donc chercher principalement du coté des codes sous licences libres AGPL qui impose la diffusion du code libre dans le cadre d'une utilisation sur le net.
[^] # Re: libre
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 7.
Si on se restreint à la définition de l’Open Source Initiative « libre » et « opensource » veulent bien dire la même chose.
Personnellement je dirais que l’emploi de « opensource » si on ne peut seulement que lire le source (et utiliser le programme évidemment…) est mensonger. Peut-être que j’ignore une autre définition communément admise du terme ?
# Rphoto
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
Rphoto fait eactement ce que tu veux.
http://www.lprp.fr/soft/rphoto/rphoto.php3
La ficher correspondante : https://framasoft.org/m/article4357.html
Bonne joiurnée
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# echo sujet
Posté par hotcryx . Évalué à 1.
paint.net pour des choses très très simples.
# sinon quand tu cherches un remplacant tu as le site alternativeto.net
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ce qui pour GIMP donne la fiche suivante :
https://alternativeto.net/software/gimp/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.