Bonjour
Je commence à me dire que je vais frimer avec des jolies couleurs partout sur des pages web. Je parle en fait de frime pour geek donc je risque pas de tomber les filles avec :) Je voudrais installer un logiciel de monitoring réseau et système comme Nagios. Mais alors voilà, il y en a des tonnes! Je ne sais même pas par où commencer! C'est par curiosité et par plaisir personnel pour le moment mais je crois que si c'est bien je mettrais ça en route au taf.
J'ai trouvé ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cacti_(software)
http://en.wikipedia.org/wiki/Zabbix
http://en.wikipedia.org/wiki/Nagios
http://www.osmius.net/en/index.php
http://www.hyperic.com/
http://www.groundworkopensource.com/
http://www.opennms.org/index.php/Main_Page
http://www.zenoss.com/product/screenshots
http://en.wikipedia.org/wiki/Ganglia_(software)
http://pandorafms.org/index.php?sec=project&sec2=home&lang=e(...)
J'ai entendu parler uniquement de Nagios et de Zabbix et de Cacti.
Savez-vous où je peux trouver une comparaison ou description de ces projets. Par exemple Nagios fait beaucoup plus de choses que Cacti je crois, mais quel est le but de Nagios et quel est le but de Cacti? En lisant les sites web officiels ce n'est pas très clair car ils disent tous qu'ils sont supers :)
# t'en as oublié
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munin_(Surveillance_syst%C3%A8m(...) (qui te donnera des indications sur ce que cela permet de faire).
Sinon je te recommande logstalgia, code_swarm et surtout Wolfotrack
cf. http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20080503(...)
[^] # Re: t'en as oublié
Posté par gremous . Évalué à 2.
[^] # Re: t'en as oublié
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
sinon, mon 2ème lien répondait surtout à ton titre "méga-frime", à toi de bien le choisir aussi ;-) (sachant que dans le lot des outils présentés, logstalgia correspond à ta demande même si ça ne présente que des logs apache de manière "méga-frime" justement "avec des jolies couleurs partout" et une animation à dérider un vendredi après-midi pluvieux).
# Nagios et Cacti
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 3.
Cacti va être utile pour rechercher la cause d'un problème, expliquer un pic de charge toutes les nuits ou autre problématique ou il est nécessaire de pouvoir avoir des jolies courbes pour "comparer".
Nagios quant à lui te permet de savoir ce qu'il se passe à un instant t sur tes systèmes.
Ce dernier peut être configuré pour t'envoyer des emails lorsque le loadavg passe au dessus de X, et c...
Pour être bref:
cacti: graph, monitoring à postériori (pourquoi ma bécane s'est cassé la gueule hier ? Ah ! Le processeur a chargé car la queue de postfix a dépassée les 100000 mails)
nagios: monitoring temp réel (ah tiens, le CPU est entré dans un stade critique ... et la queue de postfix aussi ... vite ça va crasher ... ah trop tard ... ça a crashé).
Les autres je connais pas :)
[^] # Re: Nagios et Cacti
Posté par tuxsmouf . Évalué à 1.
CPU tout le temps à 100% et au bout d'un moment, la ram et la swap etaient saturée.
De mon experience, faut pas prendre un bouzin (type celeron, même avec 1GO de RAM).
Sinon, c'est assez facile à installer et configurer.
[^] # Re: Nagios et Cacti
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Avec une machine de 2Go de ram et certes, un opteron, on monitorait (je le dit bien au passé parce qu'on a changé de machine) plus de 130 machines avec cacti et nagios.
Alors bon poru seulement 4 postes, à mon avis ton problème ne venait pas de cacti, d'autant plus que je l'ai déjà fait tourner sur une machine virtuelle de ma workstation (un P4, avec seulemenr 512Mo allouée à la VM) pour faire des tests...
# hop
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7.
Cacti Sert à te sortir des graphs de l'utilisation de tes machines. Il peut déclencher des alertes si des seuils sont dépasser, mais ce n'est pas son rôle premier ni ce qu'il fait de mieux (peu configurable comparé aux systèmes d'alertes).
Nagios est un système d'alerte, probablement le plus connu et le plus utilisé au niveau du libre. ça marche très bien, mais il faut prendre son temps à bien le configurer et lire les docs pour ne pas se perdre. La config est faite via des fichiers textes, mais est bien documentée et des exemples sont fournis. Il est de plus facile de trouver de l'aide, le nombre de spécialistes pouvant t'aider étant très nombreux.
Zabbix, Zenoss, Hyperic et Groundwork sont des systèmes intégrant les fonctionnalités de Cacti, Nagios et pour certains (Zenoss, Groundwork font aussi de l'inventaire). En général la config se fait via l'interface web, mais n'est pas nécessairement plus simple ni aussi bien documentée. De plus ils sont souvent globalement moins utilisé et sans le contrat de support qui va bien, tu aura plus de mal à trouver de l'aide en cas de problème.
Osmius, Opennms, Ganglia et Pandora, je ne connais pas.
Pour en revenir à mon expérience de ces outils, j'utilise actuellement cacti et nagios. J'ai déjà testé Zenoss, Hyperic et Groundwork, ainsi que Centreon (une surcouche à nagios qui gère les graphs) mais n'a pas été convaincu de leur utilité, ni de leur avantage par rapport à nagios+cacti, surtout que tu peux très bien "optimiser" l'intégration entre nagios et cacti. Cela-dit, j'avais peu de temps à consacrer aux autres solutions, donc je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais j'en doute sincèrement. Il faut dire que migrer pour migrer ça ne sert à rien alors comme je ne pars pas de 0, j'en ai peu l'utilité (la plupart de ces projets n'étaient pas assez matures quand j'ai commencé à utiliser nagios).
[^] # Re: hop
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Zabbix, Zenoss, Hyperic et Groundwork sont des systèmes intégrant les fonctionnalités de Cacti et Nagios et certains (Zenoss, Groundwork) ont aussi des fonctions d'inventaire (à l'image de la fonction inventaire de glpi).
[^] # Re: hop
Posté par gremous . Évalué à 2.
J'avais donc compris comme il fallait tout en n'en étant pas certain.
Je vais me mettre à nagios+cactis alors :)
On dit NAJIOSSE ou NAGUIOSSE ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.