Vingt-sept ans de LinuxFr.org

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
102
28
juin
2025
LinuxFr.org

En ce 28 juin 2025, le site LinuxFr.org fête ses vingt‑sept bougies. Depuis 1998, une équipe de bénévoles code et gère ce site, permettant à son lectorat de publier contenus et commentaires sur le logiciel libre, sur les nombreux autres domaines du Libre comme la culture, la cartographie, le matériel ou les manuels scolaires ; mais aussi bien d’autres thématiques comme la robotique, la cuisine, la typographie, TapTempo, la vie et la mort, ou la sérendipité, l’intelligence artificielle et la fIAtigue, la législation.

Plan secret de LinuxFr.org, le créer en 1998, attendre 27 ans, 42…

En vrac, LinuxFr.org c’est aussi :

  • # Bananiversaire !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+24/-0).

    Et merci à toutes celles & ceux qui font vivre le site, quelque soit leur niveau de contribution !

  • # Bon anniversaire !

    Posté par  . Évalué à 10 (+16/-0).

    Merci à tous les auteurs de news qui font vivre le meilleur site d info sur l info :-)

  • # Bon anniversaire

    Posté par  . Évalué à 10 (+17/-0).

    Bravo Linuxfr pour ces 27 ans, je ne participe pas beaucoup, mais j’adore vous lire tous les jours et merci à tous les contributeurs pour la qualité des articles.

    • [^] # Re: Bon anniversaire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+16/-19). Dernière modification le 30 juin 2025 à 17:57.

      On peut en profiter aussi pour remercier les contributrices.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Bon anniversaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+14/-9).

        En français le masculin fait office de neutre

        • [^] # Re: Bon anniversaire

          Posté par  . Évalué à 2 (+5/-4).

          Certes.

          Mais on peut quand même, explicitement, féliciter les contributrices !

          En français, quelquefois, l'attention portée spécifiquement à la gent féminine fait office de galanterie ;-), une valeur hélas tombée en désuétude.

          • [^] # Re: Bon anniversaire

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+9/-12). Dernière modification le 30 juin 2025 à 18:39.

            Sauf que le neutre n'existe pas en français :-)

            J'irais plus loin, le féminin a pu servir de neutre en ancien français :
            - https://www.persee.fr/doc/linx_0246-8743_1989_num_21_1_1139

            Mais le neutre ne concernait que les êtres inanimés pas les femmes et les hommes.

            Pour conclure, en ce qui me concerne c'est tout aussi cette façon d'ignorer les femmes en mettant tout au masculin, que de les mettre en en tant que femme quand elles réussissent dans un domaine considéré comme masculin qui m'agace.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Bon anniversaire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

              Sans compter que le bon Office ici est libre, et non masculin. :)

              Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: Bon anniversaire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+9/-4).

              Sauf que le neutre n'existe pas en français :-)

              Il y a pourtant débat, au moins sur l'article Wikipedia. Les masculin pluriel en fait office, et ceux qui le contestent semblent être plutôt des activistes féministes.

              Pour conclure, en ce qui me concerne c'est tout aussi cette façon d'ignorer les femmes en mettant tout au masculin, que de les mettre en en tant que femme quand elles réussissent dans un domaine considéré comme masculin qui m'agace.

              Ça c'est du délire d'ultra-féministe. Ce n'est pas pour ça que vous êtes ignorées, d'ailleurs vous ne l'êtes pas. Si seulement vous mettiez cette énergie à régler les vrais problèmes…

              • [^] # Re: Bon anniversaire

                Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

                Ah mais dans le débat il a aussi les activistes masculinistes, tu les oublies ceux là.

                Tu sais, ceux qui veulent que rien ne change car l'existant est à leur avantage.

                Ce qui transparaît un peu dans tes propos d'ailleurs il me semble vu ta dernière phrase

                • [^] # Re: Bon anniversaire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                  J'ai l'habitude de recevoir cette insulte de la part de gens qui ne savent même pas ce qu'est le masculinisme. Ce dernier ne demande pas à en rester à la situation actuelle, mais à revenir à un pseudo état "naturel"(prétendument) avec un homme fort qui chasse, fait le feu, baise, et une femme qui élève les enfants dans la grotte.

                  Et ce n'est pas parce qu'on désapprouve certaines stratégies militantes qu'on est pour le sexisme.

                  Après oui, je n'ai pas vérifié la totalité du profil des intervenants(juste regardé vite fait pour certains), mais en tous cas on ne peut pas dire que ça ne fait pas débat.

                  • [^] # Re: Bon anniversaire

                    Posté par  . Évalué à -1 (+0/-2).

                    Ça c'est du délire d'ultra-féministe. Ce n'est pas pour ça que vous êtes ignorées, d'ailleurs vous ne l'êtes pas. Si seulement vous mettiez cette énergie à régler les vrais problèmes…

                    a) "délire d'ultra-féministe"
                    b) "d'ailleurs vous ne l'êtes pas"
                    c) "Si seulement vous mettiez cette énergie à régler les vrais problèmes"

                    Ton problème c'est ces 3 fragments, et si tu ne vois pas pourquoi, demandes aux femmes autour de toi de t'expliquer. Et si tu veux vraiment améliorer qui tu es, sois humble et écoutes ce qu'elles disent plutôt que te mettre sur ton grand cheval. Tu sais, ton cheval masculiniste.

                    • [^] # Re: Bon anniversaire

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                      J'avais bien compris, et non, justement, les femmes proches de moi sont plutôt d'accord avec moi… mais ce n'est pas elles qu'on entend sur France Inter, c'est sûr… ni qui ont choisi des machos comme compagnon pour pouvoir après dire "voyez qu'on a raison d'être féministes, tous les mecs sont des pourris".

                      Je parle bien de désaccord sur la stratégie pour opérer le changement, pas sur la nécessité de celui-ci.

                      Je suis anti-sexiste et anti-spéciste, donc ni cheval ni masculinisme pour moi. Encore une fois, tu me critiques sans me connaître juste parce que tu ne supportes pas qu'on pense un peu différemment de toi, caractéristique fréquente chez les ultra-féministes, notamment. Mais ça semble se généraliser, on arrive à un système à états-unienne dans lequel les gens ont un égo surdimensionné qui pousse à s'écouter parler et empêche de débattre. C'était annoncé, on y est.

                      • [^] # Re: Bon anniversaire

                        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

                        Encore une fois, tu me critiques sans me connaître juste parce que tu ne supportes pas qu'on pense un peu différemment de toi,

                        LOL. Non je te critique parce que tu écris des âneries qui sont clairement machistes.

                        Il y a d'autres manières de dire les choses. Tu utilises des manières qui puent le machisme.

                        Le fait que je ne sois pas le seul à d'attraper sur ce point devrait éveiller des questions dans ta tête mais visiblement la remise en question est quelque chose dont tu n'as jamais entendu parler

          • [^] # Re: Bon anniversaire

            Posté par  . Évalué à 7 (+7/-2).

            La galanterie est une forme de sexisme, alors bon débarras :-)

          • [^] # Re: Bon anniversaire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+4/-4).

            Ben justement, je suis contre la galanterie.

            Tout comme je suis contre la séparation en genre, du moins à ce que se soit l'alpha et l'oméga. Pourquoi ne précise alors t-on pas aussi merci aux roses, noirs, jaunes, rouges, blonds, bruns, roux, petits, grands, non-genrés, libristes tendance OSI, stallmanistes, etc.?

        • [^] # Re: Bon anniversaire

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-2).

          Le bon vieux Français décidé par l'Académie Française qui a droit de vie et de mort dessus c'est la vie c'est comme ça on va quand même pas le laisser décider par des barbares même pas immortels !

        • [^] # Re: Bon anniversaire

          Posté par  . Évalué à -6 (+1/-9). Dernière modification le 03 juillet 2025 à 12:26.

          En français le masculin fait office de neutre

          Tu confonds Latin et Français. Cette pseudo-règle sexiste, pour ne pas dire Cro-Magnonesque, n'a jamais existé dans la langue française.

          • [^] # Re: Bon anniversaire

            Posté par  . Évalué à 10 (+9/-1).

            Cette pseudo-règle sexiste,

            C’est quoi une pseudo règle ?

            pour ne pas dire Cro-Magnonesque

            Qu’est-ce que la vieillesse a avoir là dedans si le latin a un neutre ?

            n'a jamais existé dans la langue française.

            Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut.

            Nier l’existence de la pratique ce n’est pas une façon saine de mener cette discussion et ne pousse que les gens à s’arc-bouter là où simplement montrer les divers formes d’écriture inclusives aides les gens à se les approprier.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Bon anniversaire

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2 (+5/-10).

              Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut.

              C'est faux et largement démontré.

              Nier l’existence de la pratique ce n’est pas une façon saine de mener cette discussion et ne pousse que les gens à s’arc-bouter là où simplement montrer les divers formes d’écriture inclusives aides les gens à se les approprier.

              Tout mettre au masculin sous le faux prétexte que ce serait une forme neutre (qui n'existe pas en français quand il s'agit de personne sauf pour "on") c'est nier l'existence de l'élément féminin. C'est refuser d'accorder aux femmes les mêmes droits que les hommes et, notamment, celui d'exister sur LinuxFr. Personnellement, je ne trouve pas ça sympathique du tout, seulement méprisant.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Bon anniversaire

                Posté par  . Évalué à 5 (+6/-3).

                Personnellement, je ne trouve pas ça sympathique du tout, seulement méprisant.

                Pour que tu le trouve méprisant, il faut que la pratique existe.

                Je suis tout à fait d’accord sur le fait que cela pose problème et qu’il faut changer nos pratiques, mais s’il y a quelque chose à changer c’est qu’il y a bien cette pratique problématique.

                Affirmer que la pratique du masculin comme neutre n’existe pas c’est du même acabit linguistique que ce que fais l’académie.

                Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut.

                C'est faux et largement démontré.

                Le masculin est utilisé comme neutre/défaut, c’est un fait avec par exemple la règle du masculin qui l’emporte. C’est quelque chose qui n’est pas sans conséquences (c’est ça qui est prouvé) et qui est déplorable et qu’il faut changer, mais c’est une pratique existante. Tout comme l’écriture inclusive n’est pas naît dans les années 2010 et ne se limite pas aux néologismes qui font crier les lecteurs du Figaro (ce qui savoureux soit dit en passant).

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Bon anniversaire

                Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

                C'est faux et largement démontré.

                Par définition, les gens qui font usage de "faits alternatifs" (comme le font Trump et ses soutiens) se fichent complètement des faits réels.
                Faits réels VS fantasmes issus de l'imagination de virilistes, le débat est pipé dès le départ.

            • [^] # Re: Bon anniversaire

              Posté par  . Évalué à -4 (+1/-7).

              Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut

              Merci de poster la source

              Nier l’existence de la pratique

              Personne ne nie les pratiques des masculinistes, pratiques qui consistent à inventer un monde qui n'existe plus.

              Qu’est-ce que la vieillesse a avoir là dedans si le latin a un neutre ?

              Pour info, si mes souvenirs de latiniste sont exacts, le latin est une langue dite "morte", personne ne le parle plus :)

              • [^] # Re: Bon anniversaire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 04 juillet 2025 à 16:15.

                Pour info, si mes souvenirs de latiniste sont exacts, le latin est une langue dite "morte", personne ne le parle plus :)

                Je ne suis plus latiniste mais c'est toujours une langue officielle du Vatican. La commission de néologisme vaticane doit bosser dur pour permettre à l'équipe infra de discuter haute-dispo et rééquilibrage sur les grappes de serveurs pour faciliter le passage à l'échelle à la hausse ou la baisse pour les conteneurs et autres dans Cubernetus (la version latine de Kubernetes ?). Et IA se dit deus.

                un grand méchant fournisseur de traduction en ligne dit : Commissio neologismi Vaticana strenue laborare debet ut manipulus infrastructurae de alta disponibilitate et reordinatione per greges servorum disserere possit, ut amplificationem vel deminutionem receptaculorum et similium in Cuberneto (Latina versio Kubernetis?) faciliorem reddat. Et intellegentia artificialis "deus" appellatur.

            • [^] # Re: Bon anniversaire

              Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

              Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut.

              Pas vraiment. L'existence du genre neutre en français fait débat… mais pas sur l'accord ! Il s'agit d'autres particularités de la langue, qui sont bien plus complexes de part leur origine et leur usage (la neutralité de pronoms tels que ce ou cela, par exemple).

              Concernant l'usage de l'accord masculin, il s'agit souvent d'un accord par défaut. Et dans certains cas, d'un accord non marqué. Le cas de l'accord non marqué est particulier : là, des linguistes (ça ne fait tout de même pas l'unanimité, loin de là) considèrent qu'il s'agit d'une forme de neutralité.

              • Un accord par défaut, c'est l'exemple qui a mené à cette discussion : généraliser en écrivant "les contributeurs". Il y a des contributrices et des contributeurs, et par défaut, dans le cas qui fait débat, on utilise la version masculine.

              • Un accord non marqué, parfois considéré comme neutre par certains linguistes, c'est très différent. Trouver un exemple est aisé, la preuve, je n'ai pas écrit "trouver un exemple est aisée".

              Alors oui, on doit bien pouvoir trouver quelques linguistes isolés qui théorisent un masculin pluriel qui serait neutre. Mais je crois bien qu'ils sont extrêmement minoritaires, et ce depuis longtemps.

              Nier l’existence de la pratique ce n’est pas une façon saine de mener cette discussion et ne pousse que les gens à s’arc-bouter là où simplement montrer les divers formes d’écriture inclusives aides les gens à se les approprier.

              Je pense que personne ne nie l'existence d'une pratique qui consiste à utiliser la forme masculine par défaut. Cette pratique est souvent critiquée, et cette critique à l'air d'être mal vécue par certains, qui s'efforcent alors de trouver des éléments théoriques (quitte à ce qu'ils soient faux !) afin d'asseoir leur façon de s'exprimer.

              Un autre phénomène entre en jeu qui mérite d'être évoqué à mon sens : la simplification utilisée à l'école pour l'apprentissage, et d'une façon générale l'utilisation de termes mal compris dans les discussions du quotidien (ou alors, des termes qui développent une polysémie qui fait diverger l'usage courant et l'usage scientifique). Entre règles pédagogiques, mais qui réutilisent parfois des termes détournés de leur sens, et usage courant d'un mot détourné, cela peut créer des discussions un peu absurdes. En gros, ce que je veux dire, c'est que dire "le masculin fait office de neutre", c'est un peu la même chose que confondre "poids" et "masse" : ça n'est pas grave, mais ça reste faux.

              Et je dis tout ça en étant pas le dernier à utiliser cet accord au masculin par défaut (il y en a des exemples dans ce message, d'ailleurs). Pour autant, je comprend bien que contributeurs ne signifie pas exactement la même chose que contributeurs et contributrices. Et je vois absolument pas le problème à vouloir mettre en lumière les contributrices.

              • [^] # Re: Bon anniversaire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+5/-1).

                Vous êtes sérieux ??! Une news magnifique pour célébrer les 27 ans et tout le chemin parcouru et vous vous écharpez sur une histoire d'écriture inclusive ou pas ?

                Merci merci merci à tous les contributeurs. J'ai beaucoup appris ici. Le seul site que je suis depuis 2003.

                Bonne journée à toutes et à tous !

                • [^] # Re: Bon anniversaire

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 27 juillet 2025 à 09:53.

                  Il ne s'agit pas d'écriture inclusive mais du fait que les contributrices sont laissées de côté.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: Bon anniversaire

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 27 juillet 2025 à 12:00.

                    même les contributeurices ? (autant remettre une pièce :p ~~~~> [   ])

                  • [^] # Re: Bon anniversaire

                    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                    Pas de côté, mises derrière le genre masculin ou on est supposé(e)s les deviner dans l'ombre

                    • [^] # Re: Bon anniversaire

                      Posté par  . Évalué à -1 (+0/-3).

                      Avec ta surenchère stylistique, tu montre que tu es un allié ou tu fais du mansplaining ? 😉

                      (est-ce que tu es un homme ? j’en sais rien, tu as juste tendance à t’accorder au masculin. En vrai tu es bien qui tu veux, moi il parait que je suis Trump)

                      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Bon anniversaire

                  Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

                  Vous êtes sérieux ??! Une news magnifique pour célébrer les 27 ans et tout le chemin parcouru et vous vous écharpez sur une histoire d'écriture inclusive ou pas ?

                  Quoi de plus représentatif de LinuxFR que ça.

                • [^] # Re: Bon anniversaire

                  Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                  Je n'écharpe que sur la linguistique. :D

                  Plus sérieusement, bon anniversaire à ce site et sa communauté.

              • [^] # Re: Bon anniversaire

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

                Et je vois absolument pas le problème à vouloir mettre en lumière les contributrices.

                En soi non, mais ça pose le problème dont j'ai déjà parlé il y a exactement un mois à douze heures 22 à mon esprit (trop?) cartésien (et probablement neuroatypique)

  • # Merci !

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

    Merci à toute l'équipe (technique mais aussi rédacteurs, modérateurs et toustes les autres) pour ces 27 années, on en souhaite encore beaucoup d'autres !

  • # Encore Bravo et Merci

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    Je suis arrivé ici pas longtemps après la naissance du divin enfant (à peu près un an après : 14/06/1999). LinuxFR a beaucoup contribué à ma formation et mon information autour de Linux et du logiciel libre et sur plein d'autres sujets.
    Je ne poste pas souvent, mais je lis régulièrement et je continue à tomber sur des pépites…
    Encore bravo et que toutes les fées (ou farfadets) soient avec vous !!!

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+21/-0).

    Linuxfr fut l’un des premiers sites que j’ai utilisé pour me plonger dans l’actualité informatique. Lors de mon premier entretien d’embauche dans le secteur en 2008, j’ai le souvenir d’entendre le recruteur dire qu’avant son projet actuel, l’équipe avait tenter de construire une interface graphique en utilisant une technologie de Mozilla. Mon cerveau s’est alors mis en marche à toute vitesse, essayant de rechercher cet article que j’avais lu ici et tenter un timide « XUL ? ». Je reste convaincu encore aujourd’hui que linuxfr, les articles, les discussions passionnées dans les commentaires m’ont aidé à construire mon parcours dans l’informatique.

    Tout récemment, il y a deux (trois ?) semaines, en rentrant du boulot, train bondé, je regarde les gens autour de moi, et vois quelqu’un en train de consulter linuxfr.

    J’ai brisé la glace, et nous avons discuté durant la totalité du trajet. On a parlé du site, des dépêches de patrick_g sur le noyau linux, de l’évolution du site etc. On parlé du travail aussi (lui travaillait dans le libre, moi simple consommateur), et le trajet est passé de train est passé sans que l’on s’en rende compte, faisant d’un train bondé et surchauffé un moment agréable que je viens relater ici.

    Voilà deux anecdotes qui montrent la place qu’occupe le site pour moi. L’activité qui se déroule ici transpire hors du net, et se retrouve dans les échanges que je peux avoir dans ma vie.

    Merci à tous, à l’équipe, et à tous les utilisateurs que je ne connais pas, nous pouvons tous être fier de participer et faire le site ce qu’il est aujourd’hui !

  • # Merci !

    Posté par  . Évalué à 6 (+6/-0).

    Et oui, on lit souvent, on apprend, toujours, et on participe, parfois. Ce n'est pas équitablement réparti tout ça mais vive linuxfr et merci vraiment pour tout ce travail !

  • # D’ailleurs…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

    … je crois que c’est aussi l’anniversaire de Pierre Tramo.

  • # DLFP presque pour toujours

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Je souhaite à DLFP la même durée de vie que le temps de réponse de Pensées Profondes.

  • # happy birthday

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 01 juillet 2025 à 09:41.

    Merci à toute l'équipe ! Merci aux administrateurs, modérateurs, auteurs et lecteurs qui font vivre le site.

    J'ai créé mon compte il y a six ans pour écrire mon premier journal, mais je lisais LinuxFr bien avant. Depuis quand, je ne sais plus… Mais en tout cas, probablement que je l'ai croisé depuis sa naissance puisque j'étais déjà internaute avant, à l'époque où mon mot de passe était composé de quatre minuscules… Et où je n'avais pas à prouver que je n'étais pas une machine :-) Et où les vagues de chaleur étaient rares à ma latitude élevée. Il y avait de l'espoir à l'Est. Mais on était en modem 56K. On ne peut pas tout avoir.

  • # Ca m'étonnerai beaucoup...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+7/-0).

    Je ne peux pas être aussi vieux !

  • # Félicitation à tous ceux qui gèrent le site en 2025 et merci aux fondateurs !

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Belle étape, le monde a bien changé depuis 1998.

    Merci à FabienP, Yann, Laurent, FabienS… qui étaient probablement loin de se douter que le site serait toujours en ligne, certes différent et moins visible à l'heure de Reddit, Facebook et consors.

  • # Un ptit beurre des touillous ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Merci à tous et à toutes pour ce site

    Un site à l'image de ce que devrait être internet :

    ou l'on peut apprendre, échanger, ne pas être d'accord, participer, transmettre

    Le tout sans arme ni haine ni violence, dans le respect des autres.

    Merci de prouver que c'est possible

  • # n'annif

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    bon annif nuxfr !

    j'admets que la BD m'aura fait sourire.. n'est elle pas réalisée par Gee? C'est tout son syle ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.