Journal Ozzy Osbourne est bronsonisé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
22
juil.
2025

C'est une histoire qui commence dans une famille pauvre de Birmingham.

C'est l'histoire d'un gamin qui ne savait pas quoi faire de sa vie, alors il a inventé un style de musique. Qui a inspiré des centaines de groupes, et touché des millions de personnes. Un style dédié à crier sa révolte au monde, à hurler à la face du bien-pensant, à chanter autant la joie que le désespoir, à célébrer l'esthétique du bruit et de la fureur. Il existe un enfer spécial pour les métalleux, parce qu'ils s'emmerderaient beaucoup trop au paradis.

C'est une histoire qui se termine dans la tristesse, parce que quoi qu'en disent les métalleux, la mort, c'est toujours triste.

Allez, repose dans le bruit et la fureur, Ozzy. Et passe le bonjour à Dio et à Kurt Cobain.

  • # Mince :/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 00:35.

    Là tout de suite je pense à :

    J'ai découvert Paranoïd en jouant gamin à Rock’n Roll Racing sur Super Nintendo : c'était dingue à écouter en boucle comme bande-son dans cette ambiance survoltée de course de voitures !
    https://retrocaming.com/2014/11/02/test-rockn-roll-racing-super-nintendo/

    • [^] # Re: Mince :/

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ma préférée de Black Sabbath, "Trashed", sur l'album "Born Again" :

      https://youtube.com/watch?v=IgPZ4_Mlh5g

      « La censure est l'outil utilisé lorsque les mensonges perdent de leur pouvoir »

    • [^] # Re: Mince :/

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Tellement de tristesse 🤘

    • [^] # Re: Mince :/

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      J'ai découvert "Paranoïd" sur un CD d'apprentissage guitare que j'avais récupéré aux puces.
      Il n'y avait que l'instru, mais j'étais fasciné. Le morceau est simple, mais tellement efficace.

      Quand j'ai écouté plus tard avec la voix d'Ozzy, ça m'a mis une seconde claque.

  • # Suicide Assisté

    Posté par  . Évalué à 1 (+8/-9).

    Il y a 15 jours, il avait organisé un concert d'adieu à Birmingham mémorable "Back To The Beginning".

    Puis direction la Suisse pour un suicide assisté avec sa famille.

    Quelle belle carrière, quelle belle fin !

    (vivement qu'on qu'on puisse mourir comme cela en France !)

    • [^] # Re: Suicide Assisté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+14/-9).

      (vivement qu'on qu'on puisse mourir comme cela en France !)

      Attention que ce ne soit pas l'arbre qui cache la forêt.
      Combien de personnes "choisissent" de mourir par pression sociale ?

      Il est interdit de travailler sous le SMIC. Pourtant il y a certainement des personnes que ça arrangerait (pour le plaisir de travailler, de sociabiliser, …). Mais on sait que si on autorise, beaucoup de gens vont être obligés de le faire.

      Beaucoup de choses sont interdites non parce qu'il n'y a aucun cas où ça se passerait bien, mais parce qu'il y a beaucoup de cas où une autorisation reviendrait à une obligation qui se passe mal pour trop de monde.

      Peut-être que le suicide assisté entre dans cette catégorie.
      En tout cas, il ne suffira pas de pointer des cas où ça se passe bien pour convaincre quelqu'un qui n'est pas déjà convaincu.

      • [^] # Re: Suicide Assisté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-1).

        Oui enfin ce n'est pas comme si on n'avait pas 20 ans de recul sur ce qui se passe chez nos voisins où la dérive n'a pas eu lieu : https://theconversation.com/augmentation-du-nombre-deuthanasies-en-belgique-que-revele-cette-statistique-255575

        De toute façon si quelqu'un veut mettre fin à ses jours pour de mauvaises raisons, il y parviendra. De la même façon que l'interdiction de l'avortement n'empêche pas les avortements dans de mauvaises conditions.

        • [^] # Re: Suicide Assisté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+2/-3).

          Selon l'article :

          Un enjeu clé pour les pays autorisant l’euthanasie est la collecte de données précises. La Belgique dispose d’un système national de déclaration, mais certaines limites subsistent – notamment concernant la possibilité de disposer d’information sur le profil socioéconomique des demandeurs. Une meilleure compréhension des motivations est essentielle pour évaluer l’impact à long terme de la loi.

          Donc il est aussi difficile de savoir quand les demandes d'euthanasie ou de suicide assisté concernent des personnes qui n'ont pas les moyens de se faire prendre en charge correctement, et ne veulent pas être un poids pour leurs proches, une pratique qui si d'un point de vue individuel est compréhensible, révèlerait une faille profonde de la société.

          De toute façon si quelqu'un veut mettre fin à ses jours pour de mauvaises raisons, il y parviendra. De la même façon que l'interdiction de l'avortement n'empêche pas les avortements dans de mauvaises conditions.

          Purée, alors là, ce parallèle de ta part m'étonne énormément. On n'est pas obligé d'aider les gens qui ont des envies suicidaires, mais si on facilite le passage à l'acte, plus de personnes le feront, c'est l'enjeu de ces lois. Et dans le cadre du suicide, on est en devoir de s'assurer que ce n'est pas une envie passagère (tristesse amoureuse ou dépression qui pourrait être prise en charge par exemple) plutôt que de faciliter la mort, parce que c'est plus facile à gérer. De la même façon, rendre illégal l'avortement empêche de nombreuses femmes d'avorter, quand bien même il y a quelques avortements illégales qui se passent dans des conditions déplorables. Ce qui est important dans les deux cas, ce sont les conditions dans lesquelles ça se passe, car au-delà des risques pour la santé, il y a aussi la perception que l'on a de l'acte, de son acceptation par notre environnement, et finalement l'image de nous que la société nous renvoie (ce qui est important quand on est pas sociopathe et qu'on a aussi de l'estime pour l'opinion des autres).

          • [^] # Re: Suicide Assisté

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).

            Donc il est aussi difficile de savoir quand les demandes d'euthanasie ou de suicide assisté concernent des personnes qui n'ont pas les moyens de se faire prendre en charge correctement, et ne veulent pas être un poids pour leurs proches, une pratique qui si d'un point de vue individuel est compréhensible, révèlerait une faille profonde de la société.

            Ce sera de toute façon difficile de savoir la conviction profonde de quelqu'un derrière une telle demande, car la personne peut toujours mentir.

            La question est celle du process, des psy, des médecins sont là dans toute la chaine pour s'assurer au maximum du souhait du patient. Et les conditions d'accès sont strictes, réservées à des cas où on peut légitimement penser que oui une personne dans un tel état de santé souhaite partir alors qu'il est de toute façon condamné à une vie restante dans des conditions difficiles.

            Et après 20 ans de pratique cela n'a pas fortement évolué, ni affaibli les conditions d'accès.

            On n'est pas obligé d'aider les gens qui ont des envies suicidaires, mais si on facilite le passage à l'acte, plus de personnes le feront, c'est l'enjeu de ces lois. Et dans le cadre du suicide, on est en devoir de s'assurer que ce n'est pas une envie passagère (tristesse amoureuse ou dépression qui pourrait être prise en charge par exemple) plutôt que de faciliter la mort, parce que c'est plus facile à gérer

            Pourtant on voit bien que dans la pratique il n'y a pas une explosion des demandes et que cela se concentre chez des cas spécifiques bien conformes à la loi et son esprit. On ne parle pas d'aider à quelqu'un à se suicider car il est en dépression ou qui a une difficulté de vie passagère ou relative, on parle de gens qui souffrent de maladies très invalidantes et qui n'ont aucune perspective d'amélioration. Et souvent en fin de vie par ailleurs.

            Je défends la loi sur la fin de vie, je ne souhaite pas qu'un médecin puisse aider à se suicider un employé en burnout même s'il le désire. Je n'ai jamais soutenu cela.

            • [^] # Re: Suicide Assisté

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Pourtant on voit bien que dans la pratique il n'y a pas une explosion des demandes et que cela se concentre chez des cas spécifiques bien conformes à la loi et son esprit.

              Hum l'article que tu cites parle au contraire d'une explosion des demandes :

              En 2003, seulement 236 cas avaient été enregistrés. En 2023, ce chiffre est passé à 3 423. Cela signifie que l’euthanasie représente désormais environ 3 % de tous les décès en Belgique.

              Après, les explications semblent conformes à l'esprit de la loi :

              Premièrement, le temps d’implémentation de la loi, qui correspond au temps nécessaire pour que le public prenne connaissance de la nouvelle loi et que le corps médical s’adapte (c’est-à-dire mettre en place les procédures et protocoles nécessaires).[…] Deuxièmement, les changements démographiques, notamment le vieillissement de la population.

              Pourtant, la question fondamentale reste non discutée: c'est bien que la société permette à ses membres de mettre fin à leurs jours dans des conditions sociales et sanitaires décentes, mais est-ce qu'auparavant des efforts suffisants ont été mis en place pour aider ces personnes à se sentir bien malgré leurs problèmes ? Ou autrement dit, est-ce que la société ne met pas en place des mesures pour aider les gens à mourir plutôt que de mettre en place des mesures pour aider les gens à vivre bien malgré leurs difficultés ? L'article du New York Times décrit bien le problème.

              Finalement, ça me rappelle une présentation que j'avais vu sur l'enterrement des sans-abris anonymes et qui concluait que pour l'État, c'est plus facile de dépenser quelques milliers d'euros pour les ultimes soins et la délivrance d'un nom afin que quelque chose soit inscrit sur la pierre tombale plutôt que de mettre en place une politique de réinsertion ou de lutte contre l'exclusion.

              • [^] # Re: Suicide Assisté

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

                En 2003, seulement 236 cas avaient été enregistrés. En 2023, ce chiffre est passé à 3 423. Cela signifie que l’euthanasie représente désormais environ 3 % de tous les décès en Belgique.

                Oui enfin ces chiffres sont justifiées comme tu le soulignes, ce n'est pas anormal d'avoir une telle montée après ses débuts.

                Mais la loi n'a pas dérivée, les contrôles n'ont pas été affaiblies, ni les motifs pour y prétendre.

                c'est bien que la société permette à ses membres de mettre fin à leurs jours dans des conditions sociales et sanitaires décentes, mais est-ce qu'auparavant des efforts suffisants ont été mis en place pour aider ces personnes à se sentir bien malgré leurs problèmes ? Ou autrement dit, est-ce que la société ne met pas en place des mesures pour aider les gens à mourir plutôt que de mettre en place des mesures pour aider les gens à vivre bien malgré leurs difficultés ? L'article du New York Times décrit bien le problème.

                La question est : qu'est-ce qu'on pourrait faire de mieux pour ces personnes là ?

                Si tu as une maladie qui fait que inexorablement tu auras un déclin cognitif important, ou que tes journées sont un enfer car tu es faible et que tu ne peux rien faire et qu'il n'y a aucune perspective d'amélioration. Qu'est-ce que le corps médical peut faire pour rendre la poursuite de la vie jusqu'au bout intéressante pour le malade ?

                L'espoir fait vivre comme on dit, et l'absence d'espoir c'est très difficile à vivre. On parle quand même de situations où la vie n'a rien de très enviable.

                J'ai une maladie chronique qui a un traitement exigeant même si gérable. Je peux te le dire, certains jours c'est vraiment difficile, tu as vraiment envie de tous jeter par terre. Mais voilà, le lendemain ça va mieux car finalement la situation s'améliore, tu as 40-50 ans à vivre dans des conditions de vie raisonnables, des espoirs de traitements qui progresseront entre temps, etc.

                Je serais en stade final de cancer, sans possibilité de guérison, à prendre des traitements avec des effets secondaires difficiles chaque jour, sans possibilité de vivre en dehors de l'hôpital, je perdrais sans doute espoir et j'abandonnerais la lutte oui. Car vivre dans ces conditions est-ce vraiment une vie ? Peut on reprocher à quelqu'un de lâcher prise dans ces conditions ? De ne pas vouloir voir son état de santé se dégrader encore plus alors qu'elle est déjà insoutenable ? Est-ce vraiment humain de forcer quelqu'un à se battre jusqu'au bout dans de telles conditions ?

                On peut en discuter, évidemment, mais on ne peut pas mettre la souffrance que vivent ces malades et personnes âgées (car beaucoup sont de toute façon en fin de vie) au même niveau que des dépressifs ou de la question du SMIC ? Je ne pense pas non, et je pense qu'on peut trouver une solution acceptable pour eux tout en essayant de faire en sorte que les personnes puissent vivre le plus longtemps possibles dans les meilleures conditions possibles si elles souhaitent se battre malgré tout jusqu'au bout.

                • [^] # Re: Suicide Assisté

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+5/-3).

                  Je serais en stade final de cancer, sans possibilité de guérison, à prendre des traitements avec des effets secondaires difficiles chaque jour, sans possibilité de vivre en dehors de l'hôpital, je perdrais sans doute espoir et j'abandonnerais la lutte oui. Car vivre dans ces conditions est-ce vraiment une vie ? Peut on reprocher à quelqu'un de lâcher prise dans ces conditions ? De ne pas vouloir voir son état de santé se dégrader encore plus alors qu'elle est déjà insoutenable ? Est-ce vraiment humain de forcer quelqu'un à se battre jusqu'au bout dans de telles conditions ?

                  Je suis tout à fait d'accord, que de manière générale, je suis pour que l'on puisse mettre fin à ses jours dans des conditions décentes socialement et sanitairement.

                  Par contre, je pense qu'il faut constamment faire attention à ce que ça ne devienne pas une fin de vie acceptables socialement pour les personnes que la société considère comme trop chères pour prendre en charge.

                  Et la question révèle sa complexité quand on aborde la démence par exemple : certaines personnes préfèrent mettre fin à la jour plutôt que sombrer dans la démence. Soit, mais ce choix se fait-il parce que ces personnes ne veulent pas être un poids pour leurs proches ou parce que ces personnes pensent qu'une fois démentes, elles ne prendront plus plaisir à vivre ? Mon expérience personnelle, c'est que la difficulté de vivre avec des proches déments est telle que l'on préfère ne pas infliger cela aux autres. D'un point de vue personnelle, je comprends, mais la société devrait se questionnait en permanence vis-à-vis de ce sujet : est-ce que je veux créer un environnement où mes concitoyens peuvent vivre avec des personnes handicapées mentalement ?

                  • [^] # Re: Suicide Assisté

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

                    Par contre, je pense qu'il faut constamment faire attention à ce que ça ne devienne pas une fin de vie acceptables socialement pour les personnes que la société considère comme trop chères pour prendre en charge.

                    Je pense que l'exemple belge et suisse montrent que ce n'est pas l'approche considérée.
                    Il faut évidemment s'assurer d'éviter les dérives mais cela ne doit pas être un frein à l'amélioration de la situation pour ceux qui en ont vraiment besoin.

                    Soit, mais ce choix se fait-il parce que ces personnes ne veulent pas être un poids pour leurs proches ou parce que ces personnes pensent qu'une fois démentes, elles ne prendront plus plaisir à vivre ? Mon expérience personnelle, c'est que la difficulté de vivre avec des proches déments est telle que l'on préfère ne pas infliger cela aux autres.

                    Mouais, j'ai connu mon arrière grand mère, atteinte d'Alzheimer sur la fin.
                    Elle vivait en maison de retraite, en dehors du fait que cela coûte évidemment de l'argent (mais cela ne mettait les finances de personne à genoux), ce n'était pas une charge pour la famille.

                    Quand on allait la voir, constater qu'on parlait à une personne qui ne reconnaissait pas sa famille, ses propres enfants, est un spectacle particulier et poignant. Car c'est une situation qui ne fait pas plaisir. Même s'ils aimaient leur mère, tu réalises qu'ils sont touchés par cet état mental évidemment car ils ont en face leur maman certes, mais qui n'est plus là réellement, comme parler avec un inconnu finalement.

                    Et quand je parlais de ces sujets avec mes grands parents, ils n'avaient pas spécialement peur d'être un poids pour nous, ils avaient peur de vivre cela. Vivre une vie sans être soi même, c'est particulier, quand tu as vécu ce genre de scène tu te demandes ce que tu veux. Alors certains peuvent potentiellement vouloir vivre ainsi (et dans ce cas, qu'on les aide !) mais je peux comprendre que certains se disent que cela n'en vaut pas la peine et qu'ils veulent être un minimum eux mêmes dans la vie. D'autant plus que souvent la vie de ces personnes reste difficiles car chaque geste devient compliqué quand ils peuvent en faire, l'autonomie réduite motrice comme intellectuelle, les activités possibles bien restreints sans compter la solitude que cela provoque.

                    D'ailleurs, de mon expérience, la plupart des personnes âgées pas autonomes qui sont un poids pour leur proche en terme de qualité de vie ne sont pas éligibles à ce genre de dispositif car suffisamment en bonne santé pour ne pas y avoir le droit. Et à ce genre de problème la réponse n'est pas de leur ouvrir forcément l'euthanasie mais de trouver une solution pour les prendre en charge correctement ce qui est souvent possible (même si ça a un coût pour la société).

          • [^] # Re: Suicide Assisté

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Et dans le cadre du suicide, on est en devoir de s'assurer que ce n'est pas une envie passagère (tristesse amoureuse ou dépression qui pourrait être prise en charge par exemple) plutôt que de faciliter la mort

            Pourquoi ?
            On n'a pas le droit de considérer que
            2 jours heureux + 1 jour malheureux + mort
            est incomparablement préférable à
            2 jours heureux + 2 jours malheureux + 2 jours heureux + mort
            ?

          • [^] # Re: Suicide Assisté

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).

            « Donc il est aussi difficile de savoir quand les demandes d'euthanasie ou de suicide assisté concernent des personnes qui n'ont pas les moyens de se faire prendre en charge correctement, et ne veulent pas être un poids pour leurs proches, une pratique qui si d'un point de vue individuel est compréhensible, révèlerait une faille profonde de la société. »

            Pour moi ce n'est pas juste une inquiétude, mais une certitude. Quand on voit que même le renoncement aux soins augmente en France --- grâce notamment, au transfert forcé des cotisations sociales de la sécurité sociale vers des assurances privées obligatoires (dites mutuelles) --- il n'y a plus guère de place pour le doute. À l'exception des classes les plus privilégiées, le suicide assisté deviendra pour beaucoup le palliatif à l'incapacité à financer ses soins ou à une agonie trop onéreuse.

            NB : je ne demanderai pas mieux que d'avoir tort. Mais je dois être pessimiste en ce moment :-(.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: Suicide Assisté

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              À l'exception des classes les plus privilégiées, le suicide assisté deviendra pour beaucoup le palliatif à l'incapacité à financer ses soins ou à une agonie trop onéreuse.

              En France, cela n'a pas des sens. Les personnes dans cette situation sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale (ALD).

              • [^] # Re: Suicide Assisté

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

                Les personnes dans cette situation sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale (ALD).

                Pas pour longtemps : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/budget-2026-le-gouvernement-songe-a-reevaluer-la-prise-en-charge-des-affections-de-longue-duree

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: Suicide Assisté

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).

                  Parce qu'il faut responsabiliser les malades !

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Suicide Assisté

                  Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Oui il faut être extrêmement vigilant là dessus mais a priori il n'est pas question de remettre en cause la prise en charge globale des ALD mais uniquement des remboursements « annexes », c'est à dire des soins et médicaments qui ne seraient pas directement liés à la pathologie ayant ouvert les droits.
                  Dans les faits je doute que cela passe. Les économies générés seraient absolument ridicules et il y a une levée de boucliers aussi bien du côté des patients que des médecins.

                  Si le coût des ALD augmente fortement c'est principalement dû au vieillissement de la population et aux effets Duplomb.

                • [^] # Re: Suicide Assisté

                  Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

                  Quand je lis l'article, je ne comprend vraiment pas, parce que les différentes dispositions me semblent déjà en place.

                  il a estimé qu’un patient qui relève du mécanisme de l’ALD en « rémission complète » devrait voir son affiliation « suspendue ».

                  Pour les cancers, l'ALD dure 5 ans renouvelable source. Si rémission complète, plus d'ALD au bout de 5 ans. Donc c'est déjà comme ça. J'ai lu des médecins se plaindre d'administratif stupide dans lesquels ils devaient justifier de continuer la prise en charge pour des patients amputés. Il y a déjà sorti automatique, donc ils veulent quoi, en vrai ?

                  Il a rappelé que les médicaments remboursés pour les patients souffrant d’une ALD ne devraient concerner que « ceux qui sont en lien avec la pathologie initiale ».

                  Pour avoir vu des ordonnance avec ALD, c'était déjà le cas il y a 10 ans, avec deux groupes, 100 % et pas 100 %.

                  Dans ce qu'ils disent (qui peut être différent de ce qu'ils vont faire, bien sur), il n'y a rien de neuf. Et dans la catégorie renforcement des contrôle, il y a beaucoup plus de chance qu'ils tapent sur les transport sanitaire que l'ALD (la cour des comptes pointant les deux).

                  • [^] # Re: Suicide Assisté

                    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

                    J'ai lu des médecins se plaindre d'administratif stupide dans lesquels ils devaient justifier de continuer la prise en charge pour des patients amputés.

                    Ma belle-mère, handicapée de naissance, en fauteuil, avec aucune chance que ça change1 doit renouveler les démarches tous les 5 ans… avec parfois des ruptures de prise en charge ou d’AAH car quelqu'un, quelque part dans un service débordé de la MDPH ou autre a tardé un peu trop à traiter le dossier.

                    il y a beaucoup plus de chance qu'ils tapent sur les transport sanitaire que l'ALD

                    Ce qui serait, à mon avis tout aussi injuste. Quand je vois la difficulté qu’a ma belle-mère a se faire prendre en charge des transports pour des soins relativement basiques, alors qu’elle habite à une 20aine de Km d’une ville moyenne, ça me rend fou ! Sans oublier l’impossibilité pratique de choisir son praticien de santé. Par exemple, il y a un kiné dans son village, mais il est mal équipé, en particulier pour son handicap, et le courant ne passe pas du tout. Son médecin lui a fait un temps des bons de transport, mais il refuse maintenant parce que la sécurité sociale l’a emmerdé là dessus. Elle a un temps payé de sa poche un taxi, mais elle a surtout fini par renoncer aux soins2 !

                    Le pire, c’est que je pense que, même du point de vue économique collectif c'est un mauvais calcul : tant qu’elle parviendra à rester autonome, même en la transportant une fois par semaine, elle coûtera bien moins cher que quand elle devra aller en EHPAD !

                    En plus, je suis convaincu que l’augmentation des frais de transports, c’est aussi le fait de politiques publiques visant a limiter le nombre de praticiens de santé, ce qui accentue mécaniquement les déserts médicaux. C’est absurde dans un pays ou la population est vieillissante et dont une grande partie vit hors des villes.

                    1: n’étant pas croyante, il y a très peu de chance qu’elle bénéficie d’un miracle à plus de 70 ans…
                    2: alors même qu’on lui a proposé de prendre en charge les frais

              • [^] # Re: Suicide Assisté

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

                Loyer ? Nourriture ? etc ? et soyons fou, niveau de vie, confort ? Par ailleurs, je serais curieux d'apprendre que l'ALD couvrirait 100% des cas envisagés pour le suicide assisté.

                Ce n'est pas forcément la peine de me répondre : d'une part j'avoue que je n'y connais rien, d'autre part je suis si fermement convaincu que ce mouvement n'en est qu'un de plus dans la direction générale prise par la politique en France (et aussi d'en bien d'autres pays, cf. Trumpisme, plombisme, villepinisme, macronisme, bushisme…) que mon cerveau malade trouvera nécessairement des contre-arguments à l'infini : mon propos n'exprime donc que mes craintes d'esclave soumis à ses maîtres, pas une argumentation rationnelle.

                « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Suicide Assisté

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                Tu peux aussi avoir des affections de longue durée difficiles à vivre voire handicapantes et n'étant pas pris en charge par l'ALD.

                Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: Suicide Assisté

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Sans même attendre une remise en cause des allocations lors d’une ALD, aujourd'hui seulement 30% des malades pouvant y prétendre ont accès aux soins paliatifs… peut-être faudrait-il commencer par là, pour qu’ils aient une autre alternative au suicide pour échapper à la souffrance. (Ce qui n’empêche pas de mettre en place également un suicide assisté pour ceux qui le souhaitent)

          • [^] # Re: Suicide Assisté

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            De toute façon si quelqu'un veut mettre fin à ses jours pour de mauvaises raisons, il y parviendra. De la même façon que l'interdiction de l'avortement n'empêche pas les avortements dans de mauvaises conditions.

            ce parallèle de ta part m'étonne énormément.

            Pourtant c'est un super parallèle, non ? Avoir le choix légal permet que la pratique devient mieux acceptée socialement au bout de quelques générations, et dans les pays qui ont légalisé l'avortement, ben ça se passe bien. Idem dans les pays qui ont légalisé le suicide assisté. En occident, le suicide est mal perçu surtout pour une question d'héritage culturel religieux.

            Comme le dit Renault ailleurs dans le fil, l'allongement de l'espérance de vie, et la fréquence qui augmente des fins de vies difficiles, font qu'on peut se projeter dans cette question bien avant d'y arriver, ce qui est relativement récent.

            Je ne crois pas qu'il soit possible de mentionner dans un testament le fait qu'on souhaite recourir au suicide assisté si telle ou telle chose arrive. Par exemple un AVC avec perte totale de la motricité et de la parole, qui fait qu'on ne peut pas donner son consentement après l'accident, ou coma de plus de x jours/années.

      • [^] # Re: Suicide Assisté

        Posté par  . Évalué à 10 (+12/-4).

        Qu'est-ce que c'est que cet argumentaire moisi et l'analogie avec le salaire est complètement claquée au sol.

        Le suicide assisté est une pratique strictement encadrée là où il est autorisé. Il y a notamment l'intervention de psychologues.

        Je ne vois pas dans ces conditions comment on peur dénier aux individus qui en font la demande cette ultime liberté qu'est le doit de mourir dans la dignité.

      • [^] # Re: Suicide Assisté

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

        C'est intéressant, parce qu'il y a un article d'opinion qui va justement dans ton sens dans le New York Times, qu'on peut difficilement soupçonner d'être un bastion du conservatisme ou de la confusion Église-État (il y a un paywall, mais comme il s'exécute intégralement dans le navigateur, il disparaît avec la bonne liste pour ublock origin). Et globalement, je suis assez d'accord avec toi.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: Suicide Assisté

          Posté par  . Évalué à -4 (+0/-6). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 13:03.

          qu'on peut difficilement soupçonner d'être un bastion du conservatisme

          Tu as vu qui est l'autrice de ce court billet ? Une pseudo-féministe d’extrême droite…

          • [^] # Re: Suicide Assisté

            Posté par  . Évalué à 1 (+2/-3).

            Ad hominem. Elle pourrait être la réincarnation d'Hitler que cela ne dispenserait pas de s'attacher au fond de son discours.

            Je suis, contrairement à elle, pour le droit au suicide assisté. En revanche, je la trouve parfaitement pertinente sur ce point :

            If assisted suicide is to be legalized at all — and my view is that it should not be — then the best system to emulate is the one adopted by Switzerland, in which patients are legally helped to die through nonprofit organizations independent of the state. Without this separation, organs of the state that are tasked with solving an impossible financial problem — how to pay for more old people with less money — will be inexorably tugged toward what looks to a mindless bureaucracy like a solution.

            • [^] # Re: Suicide Assisté

              Posté par  . Évalué à -3 (+2/-7). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 14:23.

              Elle pourrait être la réincarnation d'Hitler

              Point Godwin.:-D

              L’argument que tu relèves (pente savonneuse) est une ridicule tentative d'effrayer les bons citoyens. On parle de suicide pas d'élimination planifiée, ni même d'assassinat ou de meurtre.
              Encore une fois il s'agit d'une pratique encadrée pour des personnes ayant clairement exprimé leur volonté.

              • [^] # Re: Suicide Assisté

                Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2).

                Point Godwin.:-D

                Non.

                L’argument que tu relèves (pente savonneuse) est une ridicule tentative d'effrayer les bons citoyens. On parle de suicide pas d'élimination planifiée, ni même d'assassinat ou de meurtre.

                Non plus.

                Tu peux trouver la forme de son discours outrancière. Je trouve la forme de son discours outrancière. Il n'empêche que le risque qu'elle évoque n'est pas nul. Le fait de s'en remettre à des structures indépendantes est une façon de le prévenir.

                Et sa couleur politique, qui n'est pas la mienne, n'y change absolument rien.

                • [^] # Re: Suicide Assisté

                  Posté par  . Évalué à -1 (+1/-4).

                  Tu peux trouver la forme de son discours outrancière. Je trouve la forme de son discours outrancière. Il n'empêche que le risque qu'elle évoque n'est pas nul.

                  C'est marrant parce que c'est le même genre de moisissures augmentatives (si on accepte cela alors ça risque de dériver vers…) qui étaient utilisées contre le pacs et le mariage pour tous.
                  Il y avait déjà des gens qui trouvaient ces arguments outranciers mais qui paradoxalement pensaient qu'ils fallait les prendre en compte.

                  Le fait de s'en remettre à des structures indépendantes est une façon de le prévenir.

                  Indépendantes de quoi ? De prévenir quoi ?
                  Inventer des faux problèmes ou des dérives hautement improbables, et même impossibles dans le cadre donné, c'est un argumentaire classique pour tenter de rationaliser ce qui n'est, au fond, que de la morale religieuse.

                  • [^] # Re: Suicide Assisté

                    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-2).

                    C'est marrant parce que c'est le même genre de moisissures augmentatives (si on accepte cela alors ça risque de dériver vers…) qui étaient utilisées contre le pacs et le mariage pour tous.
                    Il y avait déjà des gens qui trouvaient ces arguments outranciers mais qui paradoxalement pensaient qu'ils fallait les prendre en compte.

                    Cette comparaison est foncièrement malhonnête. Il ne s'agit pas dans le cas d'espèce de refuser le suicide assisté. Je suis pour, ce que tu sembles prendre plaisir à ne pas vouloir comprendre. Et l'autrice, même si elle y est opposée, émets une proposition visant le cas où celui-ci serait légalisé.

                    Indépendantes de quoi ? De prévenir quoi ?

                    Indépendante d'une administration qui, pas forcément maintenant, mais potentiellement, un jour, pourrait avoir tendance à outrepasser l'esprit de la loi, par exemple dans un souci d'économies.

                    Encore une fois, on ne parle pas de certitude. On parle du fait que cette possibilité n'est pas nulle. Et que la loi, doit, dans la mesure du possible, l'empêcher. Cela s'appelle un garde-fou.

                    Inventer des faux problèmes ou des dérives hautement improbables, et même impossibles dans le cadre donné, c'est un argumentaire classique pour tenter de rationaliser ce qui n'est, au fond, que de la morale religieuse.

                    Je suis athée. Et réduire assez spontanément le propos de son interlocuteur à un « c'est un truc d'extrême-droite », ou encore « c'est un truc religieux », est un argumentaire classique d'une certaine frange de gauche se réclamant plus de sa prétendue supériorité morale que de la rationalité.

                    Ce qui, pour les tenants du progressisme, dont tu n'as ne t'en déplaise pas le monopole, est un réel repoussoir.

                    • [^] # Re: Suicide Assisté

                      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

                      Indépendante d'une administration qui, pas forcément maintenant, mais potentiellement, un jour, pourrait avoir tendance à outrepasser l'esprit de la loi, par exemple dans un souci d'économies.

                      J'ai du mal à voir (sans ironie ni sarcasme) en quoi ça serait mieux géré par une "organisation indépendante", même "à but non lucratif". Il y aura un coût, il faudra de l'argent, l'organisation pourrait par exemple vouloir faire passer suffisamment de "dossiers" pour obtenir ses subventions/financements.

                      • [^] # Re: Suicide Assisté

                        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                        Spontanément, je penserais à des structures type loi 1901, avec la supervision d'une AAI. Et je distinguerais strictement le budget de fonctionnement des structures du financement des actes, pour qu'il n'y ait pas d'intérêt à faire passer plus de dossiers.

                    • [^] # Re: Suicide Assisté

                      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

                      Indépendante d'une administration qui, pas forcément maintenant, mais potentiellement, un jour, pourrait avoir tendance à outrepasser l'esprit de la loi, par exemple dans un souci d'économies.

                      Tu reconnais donc que c'est comme disent les anglo-saxcons FUD.

                      Encore une fois, on ne parle pas de certitude. On parle du fait que cette possibilité n'est pas nulle. Et que la loi, doit, dans la mesure du possible, l'empêcher. Cela s'appelle un garde-fou.

                      La loi là où elle existe contient déjà ces garde-fous qui rendent impossibles les dérives évoquées.
                      Insister sur cette aspect ne relève que d'une peur irrationnelle.

                      Être athée n'empêche pas d'être empreint de morale religieuse.
                      Quand a ton propos c'est toi même qui le réduit à cela. Moi je ne fais que pointer un probable biais cognitif.

                      • [^] # Re: Suicide Assisté

                        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

                        Tu reconnais donc que c'est comme disent les anglo-saxcons FUD.

                        Tu me prêtes des propos que je n'ai pas. Non, je ne « reconnais » absolument pas cela.

                        La loi là où elle existe contient déjà ces garde-fous qui rendent impossibles les dérives évoquées.
                        Insister sur cette aspect ne relève que d'une peur irrationnelle.

                        Il ne s'agit d'un quelconque « peur ». Le point soulevé par l'autrice me paraît mécaniquement possible, et donc digne d'être discuté. Je peux me tromper.

                        Mais l'origine de la discussion n'est pas là. Je réagissais surtout à ton besoin compulsif d'invalider un propos parce que l'autrice est, je te cite, « une pseudo-féministe d’extrême droite ». Ce qui est à mon sens le degré zéro de la réflexion.

                        Être athée n'empêche pas d'être empreint de morale religieuse.

                        Certes. Mais j'ai dû louper le passage stipulant que l'illustre Voltairine, grâce à la magie de son doigt mouillé, était légitime à poser cette étiquette sur autrui.

                        • [^] # Re: Suicide Assisté

                          Posté par  . Évalué à -1 (+0/-3).

                          Mais l'origine de la discussion n'est pas là. Je réagissais surtout à ton besoin compulsif d'invalider un propos parce que l'autrice est, je te cite, « une pseudo-féministe d’extrême droite ».

                          Là c'est toi qui interprète mes propos. J'ai dit cela en réaction au message qui citait cette personne en essayant de faire passer celle-ci pour une modérée au motif que « le New York Times, qu'on peut difficilement soupçonner d'être un bastion du conservatisme ou de la confusion Église-État ».

                          Ce qui est à mon sens le degré zéro de la réflexion.

                          Évidemment puisqu'il s'agit d'un élément factuel et non d'une réflexion.
                          Oui le journal cité et plutôt modéré mai il laisse s'exprimer des ultra-conservatrices dans des billets d'opinions.

                          l'illustre Voltairine, grâce à la magie de son doigt mouillé,

                          Et c'est bien de reprocher les attaques ad hominem mais q encore faut-il que se soit justifié et ne pas le pratiquer soi-même.

                          • [^] # Re: Suicide Assisté

                            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

                            Ta façon de mettre en exergue son positionnement politique de façon lapidaire plutôt que t'attacher au fond de ce qu'elle a écrit n'est pas neutre.

                            Ta façon de convoquer les « moisissures argumentatives » ayant eu lieu lors des débats pour le PACS et le mariage pour tous (parallèle au demeurant injustifié) n'est pas neutre.

                            Ce n'est pas factuel. C'est une façon de déprécier un propos par association. Et je trouve cela malhonnête.

                            Oui le journal cité et plutôt modéré mai il laisse s'exprimer des ultra-conservatrices dans des billets d'opinions.

                            On s'en fiche. Si elle dit que le ciel est bleu, je ne vais pas dire que c'est faux sous prétexte qu'elle est ultra-conservatrice.

                            Et c'est bien de reprocher les attaques ad hominem mais q encore faut-il que se soit justifié et ne pas le pratiquer soi-même.

                            Ce n'est pas un ad hominem. Me concernant, tu te permets sans aucune preuve de me prêter des motivations moralo-religieuses, pour ensuite t'attaquer à ces dernières. En termes de biais, admets que cela se pose là.

                            • [^] # Re: Suicide Assisté

                              Posté par  . Évalué à -4 (+0/-6).

                              Me concernant, tu te permets sans aucune preuve de me prêter des motivations moralo-religieuses, pour ensuite t'attaquer à ces dernières.

                              C'est toi qui t'es incrusté dans une discussion qui ne te concernait pas au départ. Il ne faut venir ensuite de plaindre de recevoir le fouet ;)

                              • [^] # Re: Suicide Assisté

                                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 25 juillet 2025 à 13:18.

                                C'est toi qui t'es incrusté dans une discussion qui ne te concernait pas au départ.

                                Il s'agit de discussions publiques. Ce qui en fait tout l'intérêt : l'échange avec d'autres personnes, l'apport d'autres points de vue, la remise en question, ce genre de choses.

                                Il ne faut venir ensuite de plaindre de recevoir le fouet ;)

                                « recevoir le fouet », rien que ça. Ça me fait penser à l'allégorie du pigeon déféquant sur l'échiquier. C'est consternant de puérilité.

                                Fin de la discussion me concernant.

                              • [^] # Re: Suicide Assisté

                                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

                                La discussion n'a rien de privé et tout un chacun ou tout un chacune peut y participer sans qu'il y ait matière à lui reprocher d'y participer.

                                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Suicide Assisté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 13:27.

          Every one of these jurisdictions has a total fertility rate below the replacement threshold. I do not think this is a coincidence.

          Sachant que :

          • La plupart des pays dans le monde sont sous ce seuil aujourd'hui ;
          • En particulier la plupart des pays ayant atteint ce seuil sont ceux avec une population âgés, pays riches et démocratiques avec un respect des droits de l'Homme un peu plus développés.

          Cela n'est en effet pas une coïncidence, mais pas sûr que le lien de cause à effet soit celui qui est sous entendu ici.

      • [^] # Re: Suicide Assisté

        Posté par  . Évalué à 7 (+7/-3).

        Combien de personnes "choisissent" de mourir par pression sociale ?

        Bien tiens vla ti pas que je pose une question en l'air pour mettre du doute, mais sans rien étayer.

        Il est interdit de travailler sous le SMIC. Pourtant il y a certainement des personnes que ça arrangerait (pour le plaisir de travailler, de sociabiliser, …). Mais on sait que si on autorise, beaucoup de gens vont être obligés de le faire.

        Je te rassures de suite, le travail au noir, ça existe, le fait de sous déclarer les heures travaillés aussi,

        pour le plaisir de travailler

        La bonne blague, les emplois 'plaisant' à travaillés sont rémunérés largement au delà du smic

        de sociabiliser

        ça à la rigueur je veux bien le croire.

        Beaucoup de choses sont interdites non parce qu'il n'y a aucun cas où ça se passerait bien, mais parce qu'il y a beaucoup de cas où une autorisation reviendrait à une obligation qui se passe mal pour trop de monde.

        C'est le rôle du législateur de gérer les cas, et si tu suis les débats à l'assemblée, c'est plus de l'idéologie que de la protection.

        Peut-être que le suicide assisté entre dans cette catégorie.

        va falloir que tu pointe au moins UN cas où ça rentre dans cette catégorie dans les pays qui l'ont adoptés, vu que ça fait plusieurs années déjà, si ça existe on doit bien pouvoir trouver non?

        Mais surtout, c'est quoi cette volonté d'imposer votre Morale aux autres?

        Car l'opposition au suicide assisté à l'assemblée, il vient surtout de groupes religieux réac, qui foutent leur gosses dans des institutions catho et qui ferment bien les yeux ou détournent le regards quand y'a des trucs pas catholique qui s'y passe.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Suicide Assisté

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Mais surtout, c'est quoi cette volonté d'imposer votre Morale aux autres?

          C'est le principe d'une démocratie.
          Quand une loi passe, quel que soit le sujet, quel que soit le motif, les gens qui sont pour cette loi l'ont imposé aux autres.

          Après, juste pour te rassurer, je n'ai pas d'opinions particulières sur ce sujet. Je réagissait juste à l'enthousiasme de cette remarque :

          (vivement qu'on qu'on puisse mourir comme cela en France !)

          Il m'a semblé entendre là un enthousiasme à ouvrir très largement les possibilités de suicide assisté. Et donc à aller très au-delà de ce qui est actuellement légal.

          Mon message n'était donc pas pour dire que les lois telles qu'elles existe sont bonnes ou mauvaises (j'en ai aucune idée), mais pour indiquer qu'il serait peut-être pas une bonne idée d'y aller ad lib pour tout le monde.

          • [^] # Re: Suicide Assisté

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            C'est le principe d'une démocratie.

            Non c'est le principe de la dictature de la majorité :P

            C'est pour cela qu'on a quelques gardes fous comme la constitution, qui imposent que les humains naissent libre et égaux.

            Mon message n'était donc pas pour dire que les lois telles qu'elles existe sont bonnes ou mauvaises (j'en ai aucune idée), mais pour indiquer qu'il serait peut-être pas une bonne idée d'y aller ad lib pour tout le monde.

            Les loi en questions ne permet pas a tout un chacun de partir sur un coup de tête, y'a un paquet de garde fou, et jusqu'à présent c'est même plutôt du coté en cas de doute, ou de personne qui rentre pas dans les cases, c'est refusé; et là encore pour ce qui pourrait arriver en France, y'aurait aussi tous les gardes fous nécessaire.

            Essayer de débattre en disant oui mais enfin les gens vont partir sur un coup de tête ne fait que polluer le débat, et c'est la tactique utilisée principalement par les opposant a la loi, car justement c'est leur seul angle d'attaque qui permet de toucher ceux qui n'ont pas d'idée franche, et leur faire peur, et qui à leur tour vont relayer leur crainte.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Suicide Assisté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 25 juillet 2025 à 13:04.

        Ça c'est le FUD habituel des milieux religieux.

        Selon l'auditoire, il rajoute une couche d'efficacité liberal pour faire peur à un gauchiste.

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Suicide Assisté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Est-ce qu'on peut dire qu'il s'est SIGKILL ?

    • [^] # Re: Suicide Assisté

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8 (+7/-0).

      Intéressant, d'où tiens-tu cette information ?
      Je demande, parce que sur Wikipédia, j'ai lu : mort le 22 juillet 2025 à Birmingham, donc ça me semble contradictoire avec le fait de mourir en Suisse.

      • [^] # Re: Suicide Assisté

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Moi, j’ai lu mort à Jordans, Buckinghamshire, ce qui ne chage rien au propos, mais bon XKCD 386, tout ça !

  • # merci pour le journal

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 07:30.

    Je viens de poster un lien à ce sujet. Ensuite j'ai pensé "hum ça mériterait un journal", et devine quoi …

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

  • # Je comprends maintenant ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    … pourquoi j'ai vu, hier soir, les chauves-souris pogoter.

  • # Die after be wild

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Born to be wild de Steppenwolf version Ozzy avec une invitée surprise.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.