Forum général.cherche-logiciel Modifier un PDF

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
1
oct.
2021

Salut,

qu'est ce que vous utilisez pour modifier un PDF sur votre distro préféré ?

Perso, j'utilise principalement Gimp : ça fonctionne mais le fait de travailler par calques n'est pas top bref ce n'est pas très user friendly ! Et je n'envisage pas de conseiller à ma mère et ma femme (rien de sexiste mais elles sont sur Linux et pas très douée en informatique … pour info mon père est encore moins doué et n'approche pas de l'ordinateur) l'utilisation de Gimp pour modifier un PDF.

J'ai testé LibreOffice Draw : c'est plus simple d'utilisation mais l'import du PDF ne se passe pas toujours bien et on se retrouve avec un document qui ne ressemble pas à l'original.

Bref, est-ce que vous avez une solution plus "user-friendly" pour, typiquement, remplir un formulaire sur un PDF ?

  • # Xournal++

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'utilisais également Gimp, mais celui-ci travaille sur un rendu du pdf: les données de texte sont perdues, et on travaille sur une image brut de l'ensemble. Quand on exporte, on ne peut plus sélectionner le texte.
    Pour garder les informations textuelles j'utilisais LibreOffice Draw. Ça a l'avantage d'être souvent installé par défaut sur les distributions linux. Par contre j'ai souvent eu des problèmes de polices, d'interprétation de mise en page, etc. Donc le texte était conservé mais le pdf en sortie ne ressemblait plus trop à celui en entrée.
    Depuis on m'a conseillé Xournal++. J'ai pas eu énormément d'occasions de le tester mais ça a l'air de résoudre tous les problèmes. Je l'ai surtout utilisé pour rajouter une signature «manuscrite» à un pdf, sans casser sa structure.

    • [^] # Re: Xournal++

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les problèmes de polices, il suffit d'installer les "MS TTF fonts" (le nom du package varie selon les distribs), même si ça ne règle pas définitivement le problème (il suffit d'une police peu commune). Je sais c'est pas très "libre" mais si on veut éviter de déformer un PDF important, pas le choix.

  • # LibreOffice Draw ou Inkscape

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme suggéré plus haut par Élafru, LibreOffice avec son module Draw peut faire l'affaire.
    J'utilise personnellement également Inkscape comme alternative pour un tel besoin.

  • # Scribus !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je me réponds à moi même !

    Finalement, en cherchant un peu plus, j'ai (re)trouvé Scribus !
    Je l'utilisais déjà mais pour de la mise en page de document à envoyer à un imprimeur (PAO) … ce pour quoi il est prévu ! ;-)
    Mais il importe bien, les documents PDF, on visualise toutes les pages et on peut facilement ajouter des élément : je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais.

    Je retiens quand même Xournal++ … qui évitera de sortir l'artillerie lourde (Scribus) pour quelqu'un qui veut juste ajouter des éléments à un PDF.
    Je le testerai probablement mais pour moi, comme j'utilise déjà Scribus je vais rester avec celui-ci.

    Pour rappel, j'ai déjà indiqué que LibreOffice Draw était déjà une solution qui ne me convenait pas car la restitution des PDF était souvent mauvaise (pb de police inconnue et de mise en page … comme noté par Élafru).

    Bonne journée à tous.

  • # Modifier un PDF ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quel genre de modification fais-tu sur un fichier fourni dans un format de publication qui n'est pas prévu pour être modifié ?

    S'agit-il d'annoter un document ? Dans ce cas Xournal fait le job sans modifier l'original.
    Remplir un formulaire ? Xournal encore.
    Corriger des fautes d'orthographe dans un texte ? Dans ce cas je le ferais avec LibreOffice Draw ou Writer, mais pas avant d'avoir essayé de récupérer le document source pour le corriger.

  • # LibreOffice Writer

    Posté par  . Évalué à 3.

    On peut ouvrir un PDF avec LibreOffice Writer plutôt qu'avec Draw. Pour cela il faut ouvrir LibreOffice, puis menu Fichier > Ouvrir. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre pour sélectionner le fichier PDF à ouvrir, il faut choisir le type de fichier avec la liste déroulante prévue pour. La liste est longue et le type « PDF - Portable Document Format (Writer) » est tout en bas.

  • # master-pdf-editor

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Attention, le logiciel était gratuit jusqu'à la version 4, il est payant en version 5.
    Mais on peut toujours télécharger la version 4 depuis le site https://www.linuxuprising.com/2019/04/download-master-pdf-editor-4-for-linux.html en tar.gz, rpm ou deb.

  • # Xreader

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Tu parles de remplir un formulaire dans un PDF, si celui-ci est bien fait tu peux le remplir depuis un simple lecteur de PDF. Je l'ai par exemple déjà fait avec Xreader: il suffit de cliquer sur les champs et on peut écrire dedans. À tester avant de sortir Scribus ;)

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Hiérarchie, si je puis dire des outils du plus simple au moins évident

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 01/10/21 à 16:07.

    1/ le logiciel de pdf si le formulaire a été fait correctement, Xreader a été suggéré, personnellement j'utilise Okular, mais ça revient au même je pense. Okular affiche une mention du style "Afficher les formulaires" en haut de la page, en cliquant sur le bouton on peut le remplir.

    Inconvénient : on ne peut pas ajouter une image de signature.

    2/ Writer comme l'a signalé Jean-Baptiste.

    Inconvénient : le rendu peut être mauvais (polices)

    3/ Draw.

    Inconvénient : comme signalé, bien que cela ait fait beaucoup de progrès si le pdf a été mal fait, le rendu peut être calamiteux (problèmes de polices).

    4/ Xournal via les annotations, on peut ajouter une image de signature.

    Inconvénient : on ne peut pas placer finement les éléments ajoutés.

    5/ Inkscape qui permet de placer finalement les éléments, ouvre correctement les pdf et sur lequel on ajouter une image de signature.

    Inconvénient : ne fonctionne que sur une page.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Pour les formulaires : evince

    Posté par  . Évalué à 2.

    Evince (qui se nomme Viewer maintenant je crois ?) permet de remplir et enregistrer les formulaires. Ce n'est pas un éditeur à proprement parler.

  • # En ligne

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 03/10/21 à 08:46.

    Un jour Adobe a supprimé son serveur d'activation de Photoshop CS2 (ou PS2) et d'autres anciens produits Adobe et proposait une version de Photoshop qui ne nécessitait pas d'activation.

    Après avoir créé un compte gratuitement, et en fouinant sur le site Adobe, on pouvait trouver une page de téléchargement de Photoshop mais aussi de divers anciens logiciels Adobe dont l'éditeur de pdf Acrobat. Je l'avais téléchargé mais peu utilisé, je suis trop habitué à Gimp.

    J'ai donc un compte gratuit et ce matin, je me connecte, et je cherche Photoshop CS2 espérant trouver acrobat , mais c'est fini on ne peut plus le télécharger directement sauf peut-être ceux qui l'avaient acheté en contactant le service client.

    Puis j'ai pensé aux éditeurs de pdf en ligne, il y en a plein dont Adobe qui propose de modifier ses pdf en ligne. Comme je suis toujours connecté avec mon compte Adobe je n'ai qu'à ouvrir un pdf et à le modifier, il faut un compte, je ne sais pas s'il y a d'autres limitations.

    Cela me paraît une solution valable les éditeurs en ligne pas seulement la solution Adobe. Ce n'est pas si courant d'avoir un pdf à modifier, il y a des sites en ligne qui rajoute des watermarks. Le premier conseillé dans le lien Sejda limite à 50mo - trois pdf / heure - 500 pages c'est raisonnable.

    https://www.lifewire.com/best-free-pdf-editors-4147622

    Je n'ai essayé aucune des solution je ne me souviens pas d'avoir modifié un pdf, juste essayé d'en ouvrir un avec openoffice (tout en vrac, polices mise en page). Mais pour un usage occasionnel pour des personnes n'y connaissant pas trop la solution en ligne semble séduisante.

  • # En ligne de commande

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour des trucs simples, pdfjam, permet de concaténer des pdf, de choisir de réorganiser des pages, etc.

  • # Vim ou Inkscape

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 07/10/21 à 10:13.

    Pour des trucs très basiques, par exemple corriger une adresse ou caviarder des détails dans un avis d'imposition avant de le transmettre à quelqu'un :

    $ pdftk source.pdf output dest.pdf uncompress
    $ vim dest.pdf
    

    Ensuite, chercher les bouts de texte qu'on veut modifier, et modifier. C'est en revanche inutilisable pour modifier des paragraphes, parce que les césures et autres retours à la ligne sont fixes.

    Pour des trucs plus avancés, ouvrir le PDF avec Inkscape, et remplacer, dessiner tout ce qu'on veut, puis sauvegarder en PDF.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.