Forum général.cherche-logiciel transcoder des CD audios et des DVD vidéos avec une interface utilisateur la plus simple possible

Posté par  . Licence CC By‑SA.
4
27
mai
2025

Bonjour à tous,

contexte du problème : un collège dont la dotation en matériel est imposée par la collectivité. Les prochains clients pour les postes des salles de classe n'ont pas de lecteurs de DVD. Interdiction de les ouvrir pour en mettre (portant récupérables sur les anciens).
Sans se mentir, ce sont des supports en fin de vie et il est judicieux de partir sur le transcodage des supports existants qui a quelques avantages quand même…

Pour mes collègues de langues vivantes (et pas mal de français) c'est la panique !

La manipulation des logiciels de transcodage leur est étranger et personnellement je n'en fait qu'une utilisation très ponctuelle : je serais incapable de vous dire quand et quoi j'ai utilisé la dernière fois que j'en ai eu besoin.

mon idée (àlak ?) : proposer pour les collègues, en salle des profs, dédier un PC (ancienne génération, avec lecteur DVD-CD) à cette usage unique. Cela peut donc être un linux avec un bureau minimal et les logiciels nécessaires.

Si en plus il y a moyen d'automatiser les opérations, ce sera un plus très apprécié :
- insérer le CD/DVD
- insérer une clé ou disque USB
- cliquer sur un bouton
- attendre
- message "c'est terminé"

Pour ce dernier point je rêve peut-être mais pourquoi pas.

ma question : Quel(s) logiciel(s) utiliser pour une manipulation la plus simple possible tout en étant la plus polyvalente (CD audios comme DVD vidéo aux formats habituels) possible ?

Merci de vos conseils

ps : ma question est purement technique, pas juridique. Je n'ai aucune relation d'autorité sur mes collègues et je ne me mêlerait pas de la légalité de leurs opérations. Je me bornerai, dans le cadre de mon rôle de conseil à ma cheffe d'établissement, de lui suggérer de rappeler aux collègues le cadre légal auquel ils sont astreints. On fera donc l'hypothèse que les supports ont été acquis avec les droits qui vont bien pour une utilisation scolaire…

  • # Handbrake

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

    Hello,

    Handbrake est tout simplement le meilleur pour les DVD. Pour les CD audio j'utilisais Sound Juicer sous GNOME

    AI is a mental disorder

  • # un peu à la main et DVD zone 1

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 27 mai 2025 à 18:28.

    quand j'ai voulu le faire pour des DVD malencontreusement achetés en zone 11 (et non 2 pour l'Europe), j'ai dû prévoir un lecteur DVD supplémentaire ;-) (bon, j'ai pris un lecteur bluray USB pour la peine… ya 4 changements possibles de zone avec l'outil idoine, donc j'ai dédié le lecteur à cela).

    Je lance la lecture dans VLC pour utiliser libdvdcss afin de rendre lisible l'arborescence (eh, je les ai acheté les supports, j'ai le droit de les lire et d'en faire des sauvegardes, heureusement _o/ faut bien que la taxe sur les disques dur serve à quelque chose…).

    Ensuite, tous les fichiers sont disponibles sous /run/media/mon_login/mon_dvd/ et un cp -R permet de récupérer toute l'arborescence correctement, ce qui fait que seuls les fichiers et leur place effective sont pris en compte, pas comme un ISO du disque (ce qui serait possible aussi avec un dd if=/dev/dvd of=mon_dvd.iso bs=80M ; sync mais au prix de dupliquer les espaces vides du DVD…).

    Ça m'a permis de récupérer des DVD rayés qui ne passaient plus sur un lecteur de DVD, faut parfois un peu insister…

    Sinon : prévoir disque SSD d'une capacité correcte puis des clés USB3 pour fluidifier les transferts (les clés USB restent peu fiables, d'où l'utilisation de SSD intermédiaire).

    Et cela permet de faire du transcodage dans divers formats au passage en retravaillant à partir des sources (typiquement, ça m'étonne toujours que la compression d'un DVD de dessins animés soit aussi peu efficace que celle d'un flim même pas sur le cyclimse).


    1. c'était un lot de DVD de Seinfeld d'occas' et je n'ai pas vu qu'il y avait un mix entre zone 1 et zone 2… Mais bon, je réussirais à mettre la main sur les 5 saisons de Clair de Lune je serais prêt à le retenter (bon, avec les sous-titres anglais et la VO anglais, faut pas déconner). 

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.