Forum général.cherche-matériel Besoin retour avant achat

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
5
août
2021

Bonjour à tous,

Mon père souhaite remplacer son PC portable, et je l'ai convaincu de sauter le pas et se lancer sous linux. Il s'est renseigné de son côté et à identifié un modèle qui l'intéresse et je voulais savoir s'il y avait des difficultés auxquelles je risquais d'être confronté en faisant l'installation (UEFI, Drivers, hibernation…)

Je comptais partir sur une debian (ce que je maîtrise le mieux), et si c'était pour moi ça ne me poserai aucun problème, sauf que la, je ne serai pas physiquement présent s'il rencontre des problèmes sur le PC… (au mieux il y aura un VNC d'installé)

Je ne suis pas trop au fait des dernières évolutions des constructeurs, et c'est la raison de mon message ici : est-ce que je peux partir sur cet achat pour faire un nouveau converti heureux, ou dois-je m'attendre à quelques galères ?

Merci à vous !

  • # Quelques liens en anglais utiles ou pas ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05/08/21 à 12:57.

    Si je comprends bien ces trois liens en anglais le problème n'est pas l'installation, mais il y aurait un bug et le touchpad ne serait pas reconnu sous certaintes distros.

    Linux on Lenovo Ideapad 3
    Lenovo IdeaPad 3 - Windows and Linux experience a week later
    Bug touchpoad

    Le fait est qu'on peut personnaliser la machine sur le lien que tu as donné, mais qu'on ne peut pas changer le SE.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Quelques liens en anglais utiles ou pas ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci du retour et d'avoir pris le temps de chercher

      Oui j'ai donné le lien constructeur, mais je pense qu'à ce niveau il n'y aura pas de surprise sur les options disponibles (disque dur etc). Du moment que le wifi et fonctionne et que l’acceleration vidéo est disponible le reste sera secondaire.

      Le problème que tu pointes sur le touchpad remonte à février et peut être contourné en recompilant le noyau (ça me changera de buildroot…). Je pense (espère) qu'il a du être intégré d'ici là sinon je me débrouillerai.

      • [^] # Re: Quelques liens en anglais utiles ou pas ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        • [^] # Re: Quelques liens en anglais utiles ou pas ?

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 05/08/21 à 21:52.

          Je comptais partir sur une debian (ce que je maîtrise le mieux), et si c'était pour moi ça ne me poserai aucun problème, sauf que la, je ne serai pas physiquement présent s'il rencontre des problèmes sur le PC…

          Apparemment, comme Fedora est une distribution recommandée pour ce PC, et étant donné la distance physique, il serait peut-être intéressant de jeter un œil à la version **Fedora Silverblue.

          Installée sur le laptop d'un proche, cela fait bientôt 2 ans, je n'ai pratiquement pas à m'en soucier, elle demande peu de suivi. À la configuration de départ, j'ai juste ajouté quelques bricoles en overlay (argyllcms, conky, langpacks-fr, mozilla-openh264, simple-scan), installé les logiciels additionnels (libreoffice, thunderbird…etc) depuis flathub.org, et activé la mise à jour automatique.

          Un point intéressant est qu'en cas de problème grave, on peut redémarrer sur la version précédente du système (jamais eu besoin). Cela peut dépanner en attendant de pouvoir intervenir physiquement.

          • [^] # Re: Quelques liens en anglais utiles ou pas ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Merci de me faire découvrir. Ça fait tellement longtemps que je suis attaché à Debian que je ne pense pas forcément à regarder ailleurs.

            Après, je pense que le mieux pour se lancer est de faire ça sur son pc sans trop de risque plutôt que de se lancer dans cette opération sur un matériel nouveau avec des conditions qui ne sont pas des plus évidentes !

            Mais je garde sous le coude (en ce moment je m'amuse assez les raspberry pi zero, l'envie me reviendra un moment de revenir sur les pc !)

  • # Le proc

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 05/08/21 à 15:05.

    Sérieusement, le processeur c'est:
    1,20 GHz, jusqu’à 2,60 GHz Max Boost, 2 cœurs, 1 Mo de cache L2 / 4 Mo de cache L3

    Catastrophe!

    J'ai un Lenovo en portable, pour 100 euros de plus tu peux avoir du bon matos, ton père aura déjà du mal à le démarrer sous windows pour la première fois, une nuit de mise à jour.

    • [^] # Re: Le proc

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 05/08/21 à 15:45.

      Je ne veux pas casser toute la démarche de sélection que Panhwein à fait, mais cette gamme de Lenovo souffre de point de détail qui me l'a fait sortir de ma shortlist :
      - clavier avec les touches PG UP, PG DN etc en acces secondaire avec Fn uniquement (sur les fleches du curseur)
      - port usb a gauche, pas pratique pour mettre une souris filaire à droite.
      - lecteur de carte SD où la carte ne rentre pas entièrement (donc on ne peut pas laisser un adaptateur SD/µSD en permanence à l'intérieur).

    • [^] # Re: Le proc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      C'est le processeur de base que tu cite, je comptais lui prendre un processeur Ryzen 5 3500U (2.1 GHz / jusqu'à 3,7 GHz). Ça sera suffisant pour qu'il mette à jour son site d'armorial du poitou…

  • # minimachines

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 05/08/21 à 15:11.

    ça ne répond pas à ta question mais juste pour infos, il y a un artilce sur minimachines par rapport à ce pc : https://www.minimachines.net/actu/lenovo-ideapad-3-15-100915, où l'auteur explique quelles sont selon lui les options à sélectionner.

  • # Je ne sais plus pourquoi, ni quand...

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Mais j'ai dû dépanner un Ideapad…et je n'en garde pas un bon souvenir. Désolé si c'est flou, mais avec la masse de PC que je répare, je perds un peu le fil…je vais fouiller dans ma correspondance si ça t'intéresse, mais j'avais plusieurs bugs dont un avec le touchpad je crois et des sorties de veille qui galéraient…

  • # Choisir un modèle garanti compatible Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour limiter tes risques et encourager les fabricants vertueux, peut-être peux-tu te tourner vers l'un d'eux comme Tuxedo ?

    https://www.tuxedocomputers.com/en/Linux-Hardware/Linux-Notebooks/Alle.tuxedo#!#1275,1322

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.