Forum général.cherche-matériel Box Internet 4G/5G

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
4
sept.
2024

Binjour,

Mon débit ADSL étant déplorable, je cherche des alternatives. J'ai déménagé littéralement en face de là où j'habitais et je suis passé d'une ADSL de 40 à 8-9 méga. Le bâtiment est câblé fibre mais l'immeuble n'est pas branché.

Je regarde donc les box 4g, notamment celle de Orange. Avez-vous déjà essayé ce type de matériel en compagne ? Qu'est que ça vaut ?

Mon appartement est mal orienté. L'antenne se trouve sur un immeuble plus loin derrière moi. En sortant au balcon avec mon téléphone je suis à 9-10 méga. Je ne sais pas si ces boitiers sont bien plus performant qu'un téléphone.

Concernant mon usage, je ne joue pas. Je regarde la TV via internet. Sinon usage classique.

D'ailleurs ça me met hors de moi que dans cet immeuble neuf, il n'y a pas de prise TV. Ils estiment que les gens vont regarder via internet sauf qu'avec 8 mega on va pas loin. Je me souviens, c'était le débit que j'avais avec Club Internet, en 2005-2006. Ça c'est juste pour le coup de gueule :)

Merci pour votre aide.

  • # Le fournisseur

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Tout d'abord, il faut bien s'assurer de choisir le fournisseur avec le meilleur débit. J'ai l'exemple d'un studio de vacances situé en front de mer dans une station balnéaire sur la côte méditerranéenne.

    La réception chez Orange, bouygues et Free a toujours été quasi nulle depuis toujours (une barre en 3G en bout de balcon). Et pareil, il suffisait d'aller dans le couloir de l'immeuble, qui donne à l'opposé pour avoir une connection.

    Cette année, grosse surprise, la connection chez Bouygues s'est révélée hyper rapide désormais. Sur un téléphone samsung (A24 je crois) en 5G et sur le balcon, le débit est monté à plus de 200mbits/s (relevé sur fast.com). En intérieur, moitié moins environ.

    Donc voilà, juste pour dire, qu'il faut d'abord tester dans l'idéal la connexion de chaque fournisseur.

  • # Flybox Orange

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Suite à un déménagement en 2022 et l'attente de la fibre, j'ai utilisé pendant plusieurs mois la Flybox 4G Orange. Honnêtement, ça marche pas trop mal, globalement mieux que l'ADSL même si les perturbations sont plus fréquentes (en cas de mauvaise météo par exemple). Je suis pourtant dans ce qu'on peut appeler une zone blanche (allez, gris-clair) tellement la couverture mobile est aux fraises. Mais Orange reste au dessus des autres heureusement, d'où le choix de cette box.

    Donc en attendant la fibre, je pense qu'un combiné ADSL/4G chez cet opérateur peut être une bonne alternative. En tout cas, ça l'a été pour moi. Mais attention aux limites de données : moi j'avais 200 Go et pour le boulot c'était parfois un peu juste.

  • # dual sim + routeur 4G

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Étant dans le même cas que toi, j'ai opté pour une seconde carte sim avec mon forfait tel (sosh) qui me coute 5e de plus par mois que j'ai mis dans un routeur 4G, mais je ne sais pas si l'option est possible avec tous les opérateurs.

    J'ai un forfait avec un peu moins de 100Go, ca me suffit amplement pour travailler.

    Ca me permet en plus de pouvoir me déplacer avec mon routeur et avoir un meilleur débit dans des zones blanches/peu couvertes lorsque je télétravail dans la pampa (souvent).

    Si le signal reste faible, il est également possible de rajouter des antennes pour améliorer tout ca.

    Il existe des forums spécialisés dans les routeur 4g et les montages possibles etc tu peux peut-être aller jeter un coup d'oeil par la bas… https://routeur4g.fr

  • # routeur 4g

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    tu devrais regarder sur carte radio https://www.cartoradio.fr/index.html#/
    l'antenne proche d'une fenêtre qui t'arrange, avec les fournisseurs qui ont leur antenne dessus. pas forcement la plus proche de chez toi

    ensuite les petites box orange ca fonctionne pas mal, le wifi est très limité la dessus, en portée et en débit.

    j'emet pas mal de reserve sur les routeur 4g/5g acheté pas chère en chine/amazon, j'ai eu pas mal de souci avec, deconnection, lag etc ….

    du coup en campagne, avec une antenne a 5km de visu ou presque, et un routeur 4g de marque, avec entre 2 et 3 barre sur 5, c'est confortable pour regarder la télé etc …

    je pencherais vers un routeur 4g, et 5g seulement si ton antenne a coté de chez toi le permet, acheter en france avec une marque connu. routeur 4g avec une alimentation fixe

    évidement il faudra vérifier si les bandes de fréquence sont complète avec ce routeur suivant l’opérateur, un régal :)

    perso j'ai un ROUTEUR 4G+ HUAWEI B715S-23C qui remplie parfaitement le rôle que tu décris (n'existe plus)

    band opérateur : https://geekmps.fr/geeks/1090-comprendre-les-bandes-frequence-4g-des-operateurs-et-des-smartphone

    • [^] # Re: routeur 4g

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 05 septembre 2024 à 23:58.

      En terme de routeur 4G, j'ai installé chez ma mère qui avait de gros soucis de débit sur ligne ADSL Orange (1Mbits max, mais orange voulait pas intervenir car pour eux la ligne était fonctionnelle) le routeur 4G suivant https://www.ldlc.com/fiche/PB00273205.html

      On a mis une puce free avec abonnement à 20€, et on a résilié orange.

      Depuis, elle a plus aucun souci. Elle a un débit down constant de 30Mbits et montant entre 2 et 5Mbits. Le routeur est pas positionné de façon optimale dans la maison mais c'est finalement bien plus utilisable que l'ADSL 😱

      On avait calculé et en 1an, la bascule était amortie grace à l'arrêt de l'abonnement orange (elle avait une offre autour de 35€/mois).

      • [^] # Re: routeur 4g

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci beaucoup pour votre aide.

        Je pense que je vais commander tout ça.
        De toute façon, je prends et je teste. Si ca ne convient je revend le matériel et c'est tout.

        Ce qui me fait hésiter c'est la consommation de données par mois. Etant donné qu'on est en illimité avec une boxe classique, je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'on consomme en moyenne mensuelle.

  • # Galaxy SCR01

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    En routeur 5G pas cher si uniquement des périphériques wifi, le Samsung Galaxy SCR01 marche bien.

    Je l'utilise depuis un an environ avec un débit bien supérieur au routeur TP-link 4G que j'avais avant. Et avoir encore internet en cas de coupure de courant est un petit plus.

    Il est un peu difficile à trouver, mais ça reste possible.

  • # éventuellement...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

    demander leur avis sur https://lafibre.info ?
    il ont aussi leurs experts ;)

  • # Starlink

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-1).

    Starlink vaut bien plus le coup qu'un système 4G. Le débit sera meilleur et l'indépendance aussi.
    Le problème de la 4G c'est que le débit chute en passant les murs.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Starlink

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Starlink vaut bien plus le coup qu'un système 4G. Le débit sera meilleur et l'indépendance aussi.

      Indépendance ? Tu ne connais pas encore le patron de Starlink ?

      • [^] # Re: Starlink

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Peut-être l'indépendance par rapport au fait qu'une antenne 4G n'offre pas un débit dédié mais partagé, qui chutera en fonction du nombre d'utilisateurs.

        Je rame un peu oui.

        • [^] # Re: Starlink

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

          qui chutera en fonction du nombre d'utilisateurs.

          Le débit d'un satellite va-t-il chuter en fonction du nombre d'utilisateurs ?

          Vous avez deux heures, calculette autorisée.

        • [^] # Re: Starlink

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Je pensais surtout au fait que la 4G ne capte pas bien partout contrairement à Starlink. Spécialement, là ou on a besoin, c'est là ou le filaire est mal desservit, ce qui correspond peu ou prou aux là ou la 4G est mauvaise (et ou il n'est pas question de 5G). Avec Starlink, tu a une alternative indépendante du réseau générale local (Parce que, que ce soit, Free, Orange, ou SFR ce sera le même problème).

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Starlink

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      On parle juste égoïstement du débit réseau ou on doit discuter latence réseau, toxicité du dirigeant, coût écologique (lancements de satellites en quantité importante et en permanence, débris désorbitation et dégâts sur la couche d'ozone, etc.), pollution lumineuse (large constellation de satellites impossible à éviter en astronomie), neutralité du réseau… bref coût total pour la société ?

      • [^] # Re: Starlink

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

        • latence réseau: Starlink n'est pas mauvais, alors certes on est pas au niveau du filaire, mais parfois meilleur que la 4G…

        • toxicité du dirigeant: C'est subjectif.

        • cout écologique: Le coût écologique de Starlink, peut-être meilleur qu'une solution filaire dans des lieux reculé. Enterrer une ligne (Ou même poser sur des poteaux bétons ou bois) à un cout écologique non-négligeable, une antenne 4G et pire 5G consomme beaucoup d'énergie, alors que le spatial fonctionne à l'énergie solaire. Le spatial, ce n'est que le lancement qui pollue, et c'est relativement peu pour 60 satellites (Et encore, souvent ils servent de bouche-trou), c'est du méthane…

        • pollution lumineuse: Sur ce point, oui mais fatalement, depuis 300 ans, la pollution lumineuse, ne fait que croitre sur terre, cela n'ira pas en décroissant sauf décroissance mondiale. Depuis 300 ans, les astronautes, s'éloignent des villes, campagne… Ils sont au Chili mais a vrai dire, il faudra qu'ils aillent au pôle sud ou dans l'espace (voire sur la face cachée de la Lune), et là il n'y a pas de pollution lumineuse de satellites.

        • neutralité du réseau: C'est le meilleur argument pour aller vers Starlink. Starlink représente sans doute la meilleure alternative à la censure gouvernementale. La neutralité du réseau n'existe plus vraiment en France. A raison parfois (on privilégie les flux important à la TV) mais souvent de manière abusive (censures juridiques, policière ou autres).

        • coût total pour la société: Au sens financier, pour la société, enterrer des lignes à un cout important alors que Starlink ne bénéficie d'aucune aide du gouvernement français ou européen.

        Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

        • [^] # Re: Starlink

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

          J'ajouterais que pour autant je suis décroissant, et donc je pense que l'on ferrait mieux d'économiser les bandes passantes : réduire notre consommation de films, réduire le poids des sites web, réduire notre addiction à internet…

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.