Forum général.cherche-matériel Ordi portable pour les cours en fac ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
27
août
2019

Salut les jeunes,

Ma grande fait son entrée en fac (L.E.A. pour information) , et apparemment, de nos jours, on part en cours avec un ordi sous le bras plutôt que des copies doubles et un stylo (non parce que de mon temps…)

Je ne vais pas acheter dès aujourd'hui un ordi pour elle (j'ai un portable qui pourra lui faire la rentrée le temps de voir comment ça tourne), mais déjà, y en a-t-il ici qui ont utilisé un portable pour prendre des cours ? Mythe ou réalité ? Avec votre expérience quel conseil pouvez-vous apporter sur le choix d'un ordi ?

  • Autonomie à privilégier ?
  • Plutôt gros écran (15") ou plutôt petit (13") ?
  • Quel logiciel sous Linux adapté à la prise de notes / de cours ?

Merci :)

  • # Autonomie

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 27/08/19 à 10:51.

    Un seul maître mot : Autonomie !

    Arriver tôt pour choper les places près des prises électriques.
    Et vu que c'est mission impossible : privilégier un ordinateur qui consommera le moins possible : Petit écran, peu lumineux, et qui fait tourner le moins d'applis en arrière plan.

    Après pour la saisie de texte, c'est au choix selon les utilisateurs. Il vaut mieux privilégier un bloc notes simple et efficace pour faire de la saisie au kilomètre et remettre en forme plus tard que de partir sur une suite bureautique. Ca évite de perdre du temps à faire la mise en forme lors du cours, ce qui entraîne immanquablement du retard à la prise de note.

    • [^] # Re: Autonomie

      Posté par  . Évalué à 3.

      Après, les rois de l'autonomie c'est les Chromebook.

      Autant ça m'ennuierai de jeter ma fille dans les bras de Google une fois de plus (après le téléphone Android…) mais si c'est réellement pratique au quotidien, pourquoi pas ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Autonomie

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/08/19 à 13:09.

        Il faut le configurer pour pouvoir tourner en local (sans connexion réseau). Une de mes gamines en a utilisé un et en était contente (de mémoire, un Dell). L'autre préférait le papier et se moquait des copines avec des portables dont la batterie les lâchait en cours de journée [une batterie externe de dépannage peut être utile… mais c'est ça de poids et colume en plus à trimballer].

        Après, y'a vraiment une question de choix personnel, de préférence de façon de travailler. Certains ne jurent que par l'ordinateur, d'autres trouvent que ça n'est pas pratique (pb d'alim, de panne, risque de vol, encombrement… pour certains risques de distraction).

        Accessoirement, s'il y a de nombreux schémas à reproduire, vaut peut-être mieux un bête style et une feuille.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Autonomie

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27/08/19 à 12:51.

      Ma fille fait les deux types de prise de note, mais quand elle a des cours avec beaucoup de prise de note, genre 2 heures à écrire sans interruption parce que tout est important, elle prend son ordinateur, ça va beaucoup plus vite et c'est bien moins fatiguant.
      Elle utilise LibreOffice avec un modèle par défaut adapté à ses besoins et ses goûts, des raccourcis clavier bien choisis pour appliquer les styles de paragraphe et de caractère les plus utilisés. De cette façon il n'y a pas de mise en forme à faire en sélectionnant quelque chose à la souris, c'est automatique.
      Au début il faut apprendre à utiliser le clavier, mais ça vient vite quand on en a besoin et qu'on pratique régulièrement.

      L'inconvénient de la prise de note au clavier, c'est qu'il n'y a pas la mémoire du geste comme avec l'écriture manuelle.
      Et dans les cas où on s'ennuie en cours, les tentations sont grandes …

      • [^] # Re: Autonomie

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Elle utilise LibreOffice avec un modèle par défaut adapté à ses besoins et ses goûts, des raccourcis clavier bien choisis pour appliquer les styles de paragraphe et de caractère les plus utilisés. De cette façon il n'y a pas de mise en forme à faire en sélectionnant quelque chose à la souris, c'est automatique.

        Même sans faire un modèle précis, les styles de paragraphes de titre hiérarchique, se mettent en place avec les raccourcis clavier Ctrl + 1, Ctrl +2 etc. selon le niveau. De même avec l'autocorrection, entrer un tiret devant un paragraphe pour le transformer visuellement en liste à puce (bien que ça ne soit pas une vraie liste à puce d'un point de vue technique), encadrer un terme par des astérisques pour qu'il passe en gras, par exemple.

        Je pense d'ailleurs qu'on devrait apprendre le clavier à l'école.

        Et dans les cas où on s'ennuie en cours, les tentations sont grandes…

        J'avais un cahier de morpion au lycée et je dessinais. Donc, nihil novi sub sole.

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: Autonomie

          Posté par  . Évalué à 2.

          Même sans faire un modèle précis, les styles de paragraphes de titre hiérarchique, se mettent en place avec les raccourcis clavier Ctrl + 1, Ctrl +2 etc. selon le niveau.

          Oui, mais non : sur certains portables, il n'y a pas de pavé numérique. Sur le mien il n'y a même pas de pavé numérique virtuel. Dans de tels cas, il faut refaire des raccourcis clavier pour les niveaux de plan qu'on utilise couramment.

          L'adaptation du modèle sert aussi à mettre de la couleur, par exemple pour mettre en évidence dés la saisie les points importants signalés par l'enseignant ou les trucs mal compris. Plus besoin de trimballer une demie douzaine de surligneurs.

          J'avais un cahier de morpion au lycée et je dessinais.

          Ça c'est pour le lycée, à la fac l'ordinateur permet un saut technologique important dans l'organisation de l'occupation multitâche pendant les cours.

          • [^] # Re: Autonomie

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Il dit qu'il ne voit pas le rapport avec le pavé numérique : sur une disposition azerty standard, taper Ctrl+Shift+&/1 ça donne Ctrl+1 ; Ctrl+shift+é/2 donne Ctrl+2, etc.

            Debian Consultant @ DEBAMAX

            • [^] # Re: Autonomie

              Posté par  . Évalué à 2.

              Les raccourcis clavier Ctrl+1, Ctrl+2, etc. de LibreOffice utilisent les chiffres du pavé numérique. Ça ne marche pas avec les chiffres du 2e rang du clavier, ce ne sont pas les mêmes touches.

              • [^] # Re: Autonomie

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Tu as paramétré quoi comme raccourci clavier du coup ?

                Designeuse de masques pour sphéniscidés.

                • [^] # Re: Autonomie

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Ctrl+alt+O pour Ctrl+0 -> corps de texte
                  Ctrl+Alt+I pour Ctrl+1 -> titre 1
                  Ctrl+Alt+U pour Ctrl+2 -> titre 2
                  Ctrl+alt+Y pour Ctrl+3 -> titre 3
                  J'utilise rarement le niveau 4 et quand ça m'arrive je fais un niveau 3 que j'abaisse d'un cran avec la touche TAB au début du paragraphe.
                  Le choix de O et I a été fait pour me servir d'aide mémoire au début. Ensuite U et Y parce qu'ils sont à coté sur la même ligne.

              • [^] # Re: Autonomie

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 27/08/19 à 17:58.

                Oh, bravo.

                (Ma « fonctionnalité préférée » pour les raccourcis restera probablement le fait de ne pas pouvoir désaffecter F1, d'où l'aide qui surgit une fois sur deux quand je tente un F2 pour changer une formule…)

                Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # Autonomie

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27/08/19 à 11:23.

    Hello,

    Comme pour Uld il faut privilégier l'autonomie et le poids.
    Pour ces deux raisons un écran 13" sera bien plus adapté qu'un 15".

    Je ne regarde plus trop les actualités du côté des ordinateurs portables donc je ne peux pas trop de conseiller de modèle en particulier.
    Je possède cependant un XPS 15 de chez dell qui est très bon en autonomie et poids, tu peux regarder du côté du XPS 13. La taille est avantageuse car ils ont très peu de bords au niveau de l'écran, ce qui fait que pour un ordinateur de la même taille d'écran tu as un châssis plus petit (exemple mon XPS 15 fait la taille d'un ordinateur 14" standard). Après les xps ont quand même une bonne config et le budget qui va avec, donc à voir son utilisation extra-scolaire :)

    Pour ce qui est la prise de notes je te conseille de regarder du côté de CherryTree. C'est pas aussi lourd qu'un logiciel de traitement de texte pour la rapidité de prise de notes, mais tu peux quand même faire un minimum de mise en forme comparé à un notepad. Elle pourra également facilement gérer les différentes notes par matières et chapitres avec l’arborescence à gauche.

    • [^] # Re: Autonomie

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Tiens, ça ressemble assez à ce que j'utilise : zim.

      Debian Consultant @ DEBAMAX

      • [^] # Re: Autonomie

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27/08/19 à 12:19.

        En effet ! Personnellement j'utilise les deux, zim est très pratique parce que je peux tout exporter sur mon Dokuwiki juste en envoyant les fichiers. Mais j'ai plutôt conseillé CherryTree car la barre d'outil est quand même plus pratique (complète) pour quelqu'un qui ne connaît pas la "syntaxe wiki" :)

        • [^] # Re: Autonomie

          Posté par  . Évalué à 2.

          Alors je lui parlerai de ça, mais votre conversation m'intéresse pour mon propre besoin en fait :) Ca fait longtemps que je me dis que je devrais utiliser ce type d'outil.

          Ça se synchronise bien entre différents postes (syncthings par exemple) ?

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Autonomie

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28/08/19 à 11:48.

            Bon ça faisait un moment que je n'avais pas utilisé CherryTree donc je viens de regarder, tes "noeuds" (pages) sont tous sauvegardés dans un seul fichier (SQLite ou XML au choix). Ce qui ne rend pas forcément pratique la lecture si tu n'as pas CherryTree par exemple sur ton poste (même si il existe une version portable). Il est possible d'exporter les noeuds, par exemple en pdf mais c'est à scripter ou à faire manuellement donc bon…

            Pour Zim chaque page et sous-page est un fichier txt donc facilement ouvrable avec un bloc-note (même si tu auras la syntaxe wiki sous les yeux ça reste lisible) et facile à partager. Zim gère tout seul tes sous-pages dans des dossiers au nom de la page mère donc c'est pratique pour naviguer.

            Avec Zim tu as des greffons que tu peux installer par exemple pour git, création de formules, insertion de graphes etc …

            Après avoir retesté CherryTree finalement, je partirai plutôt sous Zim, même si la barre d'outil n'est pas aussi complète tout est quand même accessible via les menus et est simple à utiliser (par exemple il suffit de taper 1. pour commencer une liste numérotée et * pour une liste à puce, == pour un titre de niveau 1, === pour un titre de niveau 2 etc…).

  • # petite taille

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Ma fille m'a fait la même demande l'année dernière, pour son entrée en Fac. Et j'avais une demande technique supplémentaire : il fallait que ça rentre dans le sac à main :) !

    J'ai donc pris une petite machine, avec disque ssd pour
    * le poids
    * l'autonomie
    * l'encombrement (les tables d'amphi sont petites)

    Au bout d'un an, le retour semble bon.

    • [^] # Re: petite taille

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour info, tu aurais une référence à citer ?

      Merci pour le retour

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Schémas et équations

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Autant pour prendre des notes alphabétiques, il semble que n'importe quel ordinateur avec de l'autonomie et un bon clavier puisse faire l'affaire. Ma question ne se pose peut-être pas pour une licence LÉA, mais je me suis toujours demandé comment faire pour prendre des schémas et des équations ? Il me semble avoir déjà remarqué des étudiants utilisant de tablettes tactiles à cette fin. Y a-t-il des gens ayant l'expérience de ce genre de problématique ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Schémas et équations

      Posté par  . Évalué à 1.

      De mon côté j'utilisais Inkscape. Ça demande un certain temps d'apprentissage pour être efficace mais ensuite je pouvais directement insérer mes schéma dans mes notes en markdown.

  • # il faut voir la machine en vrai avant d'acheter

    Posté par  . Évalué à 4.

    À mon avis il y a 3 points importants:
    1/ l'autonomie
    2/ le poids
    3/ le bruit

    ça veut dire pas de disque dur mais un SSD. Et aussi qu'il faut voir la machine en magasin pour tester le clavier pour le confort de frappe et le bruit.

    Il faut enfin que l'utilisatrice soit rigoureuse dans la mise en œuvre des sauvegardes : à la fac un ordinateur ça se vole ou s'oublie facilement.

    • [^] # Re: il faut voir la machine en vrai avant d'acheter

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Dans ce cas, Papa et Nextcloud sont tes amis ;-)

      • [^] # Re: il faut voir la machine en vrai avant d'acheter

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Dans ce cas, Papa a appris à sa fille qu'il fallait faire des sauvegardes et à se débrouiller toute seule !

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: il faut voir la machine en vrai avant d'acheter

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27/08/19 à 19:27.

          Dans ce cas, Papa a appris à sa fille qu'il fallait faire des sauvegardes et à se débrouiller toute seule !

          Exactement ! :-)
          En lui racontant plein d'histoires horribles d'étudiant dont l'ordinateur sans sauvegarde est volé / cassé quelques jours avant la remise du rapport de stage.
          C'est même arrivé à un doctorant, 3 mois avant la soutenance. Bon, là il y avait une sauvegarde (une pile de disquettes à l'époque) mais posée à coté de l'ordinateur. Le voleur a tout embarqué.

        • [^] # Re: il faut voir la machine en vrai avant d'acheter

          Posté par  . Évalué à 2.

          Dans ce cas, Papa a appris à sa fille qu'il fallait faire des sauvegardes

          Bin oui et non :(

          Ils ont toujours été chez papa, c'est à dire que les sauvegardes, c'est fait, je leur ai expliqué, mais ils ne s'en occupent pas (pour info c'est cron + rsnapshot sur un serveur maison).

          Mais oui, c'est l'occasion de :
          - mettre en place avec elle la partie sauvegarde / synchro
          - lui apprendre à vérifier que c'est toujours fonctionnel
          - faire un essai un jour à blanc où on restaure les sauvegardes

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # attention à la casse

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Cette utilisation provoque beaucoup de casse.
    Il y a des ultra portable à 200€,mais c'est vraiement pour de la petite utilisation:c'est du jetable.

    • [^] # Re: attention à la casse

      Posté par  . Évalué à 2.

      Alors elle est soigneuse, mais en effet je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un ordi qui se balade toute la semaine va finir par avoir des ennuis.

      Si les commerciaux ont des modèles "tough" c'est pas pour rien (tiens, c'est une idée ça de trouver un toughbook d'occase).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Les profs...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il faut surtout que les profs changent. Ils doivent donner aux étudiants les cours sous forme de fichiers pour que l'étudiant n'ait plus à prendre de notes pendant le cours et puisse se focaliser sur le cours. C'est ce que je faisais quand j'étais prof. Je donnais une copie pdf ou autre de mon cours…

    arnauld

    • [^] # Re: Les profs...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Je suis partagé, je sais d'experience que prendre des notes en cours aide à la mémorisation en général.
      Mais le fait est que mes souvenirs de cours de math en fac sont atroces, 2h ou plus à copier un 'cours' pondu au kilomètre par un prof qui maitrisait parfaitement la rotation des tableaux noirs, leur effacement et la craie.

      Sauf qu'il écrivait à une vitesse telle que j'ai jamais eu "l'audio" et l'écrit de synchronisé, en ayant jusqu'a 6 demi-tableaux de retard et en priant pour finir le tableau avant qu'il soit effacé.

      Bilan seul les TD avec les bons profs m'ont permis de comprendre ce qui ce passait alors même que je partais d'un très bon niveau de math…

  • # Ordi portable pour les cours en fac ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un Hp-Stream sous Linux fait très bien le travail l'autonomie est au rendez-vous et vraiment pas cher….

    Salutation!

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 01/10/19 à 20:37.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.