• # LMGTFY

    Posté par . Évalué à -1.

    As tu essayé de taper "Firefox OS" dans ton moteur de recherche préféré ? Par exemple, de façon à atterrir sur un site contenant un bouton "Les appareils" puis sur une nouvelle page contenant un bouton "Obtenir un téléphone", puis sur une liste de revendeurs…

    • [^] # Re: LMGTFY

      Posté par . Évalué à 5.

      Oui, j'y ai songé. Mais plutôt que de me fier à un algorithme et en faire mon ami pour blinder mes soirées, j'aime bien demander à des gens, en plus. C'est d'ailleurs l'intérêt d'un forum et même sa définition. :)

      On trouve de véritables perles dans la communication et les échanges, en tout cas, de mon temps, ça fonctionnait pas mal de s'intéresser aux réflexions des gens par divers moyens. Les moteurs de recherche est l'un d'eux, bien sûr.

      Je ne comprends pas vraiment ta démarche…Tu pourrais l'expliquer ? Je la rencontre souvent sur Internet, et même IRL (j'sais pas, demande à Google !)…et je n'en comprends pas du tout ni l'origine, ni l'intérêt…

      • [^] # Re: LMGTFY

        Posté par . Évalué à 6.

        Je plonge dedans.

        De mon point de vue, il y a deux manières d'aborder la demande de renseignements dans un contexte non urgent:

        1/ de but en blanc, histoire de ne pas s’embêter à chercher, de laisser faire le boulot à d'autres et d'en récolter le résultat sans avoir à suer sang et eau pour l'obtenir.
        Pourquoi se fatiguer alors que d'autres ont certainement déjà planché sur le sujet ? et puis il n'est écrit nulle part que l'on doive souffrir pour gagner son pain (ah on me dit que si, mais que cela implique d'avoir la foi dans un livre bien précis).
        D'autant plus que dans le petit monde dont se réclame le support que tu choisis pour exprimer ta requête, on aurait tendance à faire sienne la règle du partage inconditionnelle de la connaissance.
        La lettre du Libre serait donc honorée, mais quant est-il de l'esprit ?
        L'image qui me vient est celle du pique assiette qui s'invite les mains vides dans une soirée pour se remplir le ventre sans considérations pour les autres invités.

        2/ faire un minimum de recherche par soi-même, limiter les possibilités et demander un avis éclairé sur les quelques solutions qui semblent satisfaire à la demande initiale.
        On y a passé une petite heure, ce qui ne semble pas blinder une soirée, et cela apporte même certains avantages comme:
        - préciser les besoins du demandeur par des exemples précis
        - susciter l'intérêt des gens et ainsi décupler les opportunités de communications et d'échanges
        - potentiellement apporter de véritables perles qui viendraient compléter un ensemble de connaissances qui nécessite inévitablement une mises à jour régulière
        - être la source de réflexions qui en alimenteront d'autres

        j'ai une préférence pour la deuxième solution, sans pour autant mettre de coté complètement la première, que ce soit en tant que demandeur ou en tant que répondeur. Mon humeur du moment fera lourdement pencher la balance, et j'avoue qu'à cet instant, comme répondeur, je pencherai plutôt pour la deuxième.

        Du coup, je n'aurais pas spontanément envie de répondre à la question initiale, même si j'avais eu un embryon d'information pertinente, ce qui n'est pas le cas, contrairement à l'initiateur du deuxième fil de commentaires. Tu comprendras donc que la suggestion de cfx ne me semble pas si absconse que cela, même si je l'avoue, un peu maladroite. Mais après tout, n'est-elle pas à l'image de ta demande ?

        • [^] # Re: LMGTFY

          Posté par . Évalué à -1.

          L'image qui me vient est celle du pique assiette qui s'invite les mains vides dans une soirée pour se remplir le ventre sans considérations pour les autres invités.

          Que je sache, rien ne t'oblige à répondre. Ton image est caduque.

          Sinon, je pense que tes réflexions sont très justes mais également sises dans un cadre très limité. La vérité est là : j'ai recherché, je suis tombé sur des tests, sur le site de Mozilla, sur les disponibilités. Seulement, l'impression réelle d'être dans une "bulle de connaissance limitée" est présente, j'ouvre un simple sujet exposant simplement mes simples motivations. Chacun est libre de dire ce qu'il veut, de parler de Firefox OS, de smartphones libres, etc, je n'ai pas besoin de cibler quoi que soit, du genre "Conseillez-moi absolument entre ce modèle-ci et ce modèle-là" ou "Pourquoi le hardware libre devrait être plus répandu afin que je fasse plaisir avec un smartphone à ma femme". Je n'en vois pas l'éthique, l'utilité et devine quoi, je n'ai pas de connaissances suffisantes pour apporter une pierre à un édifice qui sera soit trollé, soit détourné, comme cela arrive souvent.

          Non, ce que je propose, c'est de poser une question modeste qui s'adresse à des gens qui veulent répondre. S'ils ont la flemme, s'ils ont des soucis, s'ils ne veulent pas, je ne voudrais surtout pas qu'ils perdent du temps. Ce n'est pas mon but.

          Mon but n'est pas d'être constructif, mon but n'est pas d'être une source de réflexion, mon but est simplement d'avoir une réponse, des avis, sans avoir à justifier d'une recherche sur Google à quelques personnes qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas vraiment.

          La réflexion de cfx est maladroite, certes, mais aussi parfaitement importune. Elle est juste issue d'une mode idiote qui n'apporte rien : les demandeurs s'en foutent, connaissent Google, et ne demandent pas à être jugés. Et les "répondants" perdent du temps, pour…conseiller Google et ça, j'ai toujours du mal à en comprendre l'intérêt.

          Après, si tu penses que les gens doivent se renseigner sur Google avant d'aller parler…on n'a pas la même définition de "communication". Ta seconde vision est certes constructive, mais un dialogue l'est tout autant, voire bien plus. D'ailleurs, en recherchant à l'instant, je n'ai pas trouvé de réflexion aussi intéressante que la tienne, sur Google. Quant à ta première solution, elle est juste sans nuance, pleine d'amalgame, avec une pointe de cynisme de bas-étage récurrent sur Internet, et même un peu de haine envers quelque chose qui n'existe pas.

          J'ai bien posté sur "Forum", pas sur "Journal".

          Désolé, je n'aime pas faire le "donneur de leçons" (ça sonne un peu comme ça, ce n'est pas mon intérêt DU TOUT, ce n'est qu'une explication qui est à prendre ou à laisser) mais en recevoir sans raison valable à part quelques préjugés inutiles, ça ne me plaît pas non plus.

          • [^] # Re: LMGTFY

            Posté par . Évalué à -3.

            Non, ce n'était pas maladroit, mais plutôt dans l'esprit "100 balles et un mars".

            En effet, on trouve de véritables perles dans la communication et les échanges. Du coup, qu'as tu à échanger contre nos précieux conseils ? La moindre des choses aurait été de faire quelques recherches préliminaires, et formuler une question du genre "j'ai vu que ces modèles étaient dispo, auriez-vous un avis à me donner les concernant, sachant que je veux m'en servir pour…", le tout accompagné des liens vers quelques pages pouvant faire avancer le schmilblick, histoire que ça puisse servir à d'autre.

            Ma réponse est peut-être "issue d'une mode idiote". Mais ta question l'est tout autant : les gens qui veulent que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Mais vu que ton but n'es ni d'être constructif ni d'être une source de réflexion, je ne vois pas pourquoi il faudrait que nous le soyons.

            C'est assez étonnant de tenir un tel argumentaire sur LinuxFr; il y a visiblement certaines valeurs de la communauté du Libre qui t'échappent. Alors ta leçon sur les échanges, tu peux te la garder.

            Je suis désolé que ce soit tombé sur toi, mais c'est juste que ça commence à me gonfler les messages de forums du genre "bonjour, je cherche un laptop/pc/smartphone", suivi, si on a de la chance, d'un besoin vaguement exprimé à base de "internet/traitement de texte/emails/sms/téléphoner". C'est un peu comme ceux qui veulent qu'on leur fasse leur devoir… LinuxFr vaut un peu mieux que ça.

            • [^] # Re: LMGTFY

              Posté par . Évalué à 0.

              Du coup, qu'as tu à échanger contre nos précieux conseils ? La moindre des choses aurait été de faire quelques recherches préliminaires, et formuler une question du genre "j'ai vu que ces modèles étaient dispo, auriez-vous un avis à me donner les concernant, sachant que je veux m'en servir pour…", le tout accompagné des liens vers quelques pages pouvant faire avancer le schmilblick, histoire que ça puisse servir à d'autre.

              Honnêtement, tu te fourvoies complètement. Premièrement, je ne t'ai pas demandé de conseils, j'ai posté sur un forum. Ton intérêt pour mon sujet n'est pas de mon ressort. C'est ton problème. Deuxièmement, je n'ai pas à suivre une démarche qui te convient. Nullement, jamais. J'ai suivi les règles, j'ai fait preuve de politesse, je n'ai pas à prêter d'attention à ton accréditation.

              Ma réponse est peut-être "issue d'une mode idiote". Mais ta question l'est tout autant : les gens qui veulent que tout leur tombe tout cuit dans le bec. Mais vu que ton but n'es ni d'être constructif ni d'être une source de réflexion, je ne vois pas pourquoi il faudrait que nous le soyons.

              Je te le dis en toute affabilité : je ne comprends pas ta réflexion. D'une, ce sont des préjugés, de deux, tu ne me dois rien, je ne te dois rien. Je pose une question, tu y réponds si tu veux, simplement. Tu as parfaitement le droit de te taire et de m'ignorer, de me laisser simplement sans réponse.
              Ensuite, je pense que sur Internet, vu le nombre de domaines qui existent, on essaie de créer un cycle. Par exemple, je passe parfois beaucoup de temps à aider des personnes sous Blender ou d'autres qui installent Linux. Je ne parle pas de 10 minutes vite fait, je parle de (trop) d'heures hebdomadaires. Pour être franc : bien plus que je n'en demande aux autres. En revanche, aider quelqu'un qui a problème avec son Androïd ou C++, bah, c'est pas mon truc, je ne pourrai pas le rendre. Et une personne qui poste un message comme le mien, je lui réponds si je le peux. Je me fiche un peu des formes, j'aimerais bien te rendre la pareille si tu m'aidais, mais il y a toujours ce sentiment d'ingratitude sur Internet : celui qui oblige à donner et à ne rien recevoir, un peu. (Avis très personnel, tu l'auras compris)

              C'est assez étonnant de tenir un tel argumentaire sur LinuxFr; il y a visiblement certaines valeurs de la communauté du Libre qui t'échappent. Alors ta leçon sur les échanges, tu peux te la garder.

              De ce côté-là, les "valeurs de la communauté du Libre", je n'ai signé nulle part. Je respecte les règles, j'aide des personnes, je me fais aider, les "valeurs de la communauté du Libre de linuxfr", ça me parle à peu près autant qu'un concert des One Direction.
              En revanche, si, effectivement, je fais fausse route sur ça, alors, je te présente mes excuses. J'ai peut-être signé quelque chose sans m'en rendre compte et tu t'attends donc à une certaine attitude. Auquel cas, je serais parfaitement en tort sur ça et mon attitude ne pourra être cautionnée que parce que j'étais ignorant (et donc, difficilement excusable).

              Je suis désolé que ce soit tombé sur toi, mais c'est juste que ça commence à me gonfler les messages de forums du genre "bonjour, je cherche un laptop/pc/smartphone", suivi, si on a de la chance, d'un besoin vaguement exprimé à base de "internet/traitement de texte/emails/sms/téléphoner". C'est un peu comme ceux qui veulent qu'on leur fasse leur devoir… LinuxFr vaut un peu mieux que ça.

              À dire vrai, pareil. Ça me gonfle les personnes qui renvoient vers Google et sur le coup, j'ai décidé de répondre (d'habitude, c'est différent).
              Du coup, sache que je suis vraiment désolé si mon attitude te gêne, seulement, je ne la pense pas mal fondée ou déplacée. Aussi, je comprends que tu puisses espérer "un niveau un peu plus haut", mais pour ma part, j'estime qu'une conversation peut très bien commencer "simplement". C'est déjà une certaine hauteur que d'essayer de se comprendre, une hauteur que j'estime plus importante que "quelques détails techniques".

              En tout cas, pour répondre, elle ne fera que de la consultation de photos (principal argument), un peu d'Internet (vite fait, pour rechercher quelque chose, elle a le forfait Free à 2 euros avec 50Mo), un peu de mail, et c'est à peu près tout. (Elle a été patiente deux ans, j'ai posé la question parfois sur des journaux, parfois ailleurs, j'ai consulté un peu l'évolution de Firefox OS, j'ai toujours trouvé le tout très flou, je cherchais donc un petit point bref via des influences de personnes plutôt que de médias).

              Bref, mes excuses pour t'avoir gêné si cette réponse ne te convient pas ; ce ne sont pas des excuses pour avoir posté ce sujet, mais vraiment, parce que je ne veux emmerder personne.

              • [^] # Re: LMGTFY

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu as posé une question, à laquelle j'avais un bout de réponse : l'adresse de la page Web de Mozilla listant les téléphones disponible.

                Comme je suis quand même un type un peu sympa, et ton message laissant à penser que tu disposais de très peu d'infos concernant le sujet, je me suis dis que j'allais partager cette info.

                Sauf que j'avais quand même un peu l'impression de perdre mon temps, car c'est une info que l'on trouve assez facilement. Je t'ai donc donné l'info (car oui, l'info est présente) en étant volontairement un peu donneur de leçon (mon coté prof), histoire qu'à l'avenir, tu ne fasse pas perdre leur temps à des gens sympas comme moi concernant des choses futiles.

                • [^] # Re: LMGTFY

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Je n'y peux rien si tu avais un bout de réponse et si tu traînais sur le forum. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi, pour ça.

                  Ton intention première était pourtant bonne et je n'ai aucunement à payer ton ressenti de perte de temps par la réception d'un commentaire tout à fait rude et presque robotique.

                  En tant que professeur, peut-être devrais-tu te permettre un rappel sur les notions simples de pédagogie et de diplomatie, cela pourrait certainement étoffer ton puits de sympathie.

                  • [^] # Re: LMGTFY

                    Posté par . Évalué à 2.

                    L'un des principaux rôles d'un enseignant étant d'apprendre à des esprits à raisonner afin qu'ils résolvent d'eux-mêmes les problèmes auxquels ils seront confrontés, je ne m'inquiète pas spécialement au sujet de mes notions de pédagogie. Quant à ma rudesse, aucun de mes étudiant faisant un minimum d'efforts ne s'en est jamais plaint.

                    • [^] # Re: LMGTFY

                      Posté par . Évalué à -2.

                      Je ne vois pas en quoi réciter le rôle d'un enseignant t'octroie des notions de pédagogie.
                      De toute évidence, tu es simplement venu poster ici parce que c'est une mode imbécile que de jouer le bot pour conseiller Google et que tu l'as appliquée machinalement, qu'importe les infimes nuances dont tu as voulu faire part tout à l'heure.

                      Tu devrais donc t'inquiéter des notions suscitées, mais également de ta logique, franchement caduque et coincée.

                      Ta rudesse est ici synonyme de fermeture : il est donc tout à fait cohérent que tu n'aies jamais vu les plaintes de tes étudiants. Ce n'est pas qu'il n'y a jamais eu de doléances, c'est très sûrement que tu n'as jamais voulu les connaître.

                      Accepte donc de ne pas avoir à donner de leçon, pour cette fois, car ce que tu fais n'en est pas, et reçois-en une, avec toutes mes excuses pour avoir froissé tes attentes capricieuses.

  • # ZTE Open C

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonsoir,

    J'ai offert à une jeune demoiselle son premier téléphone sous la forme d'un ZTE Open C (Firefox OS 1.3) à Noël dernier.

    J'ai donc au préalable du effectuer toute la mise en service et voir un peu comment se comportait la bestiole : j'ai été agréablement surpris de l'OS (en même temps je n'en attendais pas non plus des fonctionnalités incroyables : téléphoner, SMS, MMS, et Internet). Il fait également "baladeur" MP3 de manière plutôt honnête (de l'avis de la demoiselle).

    Je dois reconnaître que j'ai eu quelques sueurs froides au démarrage avec le système de mise à jour (le "sablier" qui tourne dans le vide sans barre de progression ni rien, ça fait s'interroger…) mais sinon pas grand chose à dire par rapport au besoin basique attendu.

    Le principal point noir que j'ai noté est sa grande sensibilité à la qualité du courant quand il est en charge : il reboote à la chaîne si la tension n'est pas de bonne qualité (je ne peux dire si c'est un défaut ponctuel ou si cela affecte la série).

    Au final, le téléphone m'a suffisamment convaincu pour que j'envisage d'en prendre un pour ma compagne (mais je regarde avant s'il n'y aurait pas de nouveaux modèles avec une version plus récente de Firefox OS) !

    • [^] # Re: ZTE Open C

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci ! J'étais effectivement tombé dessus (un des rares disponibles en France, à ce que j'ai compris), et j'ai pu lire deux tests le concernant :

      http://www.lesmobiles.com/actualite/14941-test-du-zte-open-c-une-solution-sous-firefox-os-pour-bien-debuter-avec-un-smartphone.html
      (Qui est pour, parlant du rapport qualité/prix et de bonnes surprises)

      http://www.cnetfrance.fr/produits/zte-open-c-39807673.htm
      (Qui est contre, en disant qu'il vaut mieux aller sous Androïd ou WP pour à peine plus cher tant les défauts sont présents)

      Tu te retrouves dans l'un ou l'autre ?

      • [^] # Re: ZTE Open C

        Posté par . Évalué à 3.

        Bonsoir,

        Je me retrouve plutôt bien dans l'article de lesmobiles.com, que j'avais consulté avant l'achat. J'ai eu un ressenti très proche de la description qu'ils en font.

        Concernant l'article de cnetfrance.fr, je le trouve incohérent dans sa manière de présenter le téléphone : ils exposent simultanément : 1/ que le téléphone assure les fonctions basiques plutôt bien et 2/ que c'est quand même bien en-deçà des appareils plus chers.

        Autant il est clair qu'en termes de fonctionnalités Firefox OS 1.3 dans l'absolu est plusieurs ordres de grandeur plus "frugal" que les grands noms de l'OS mobile, autant ce n'est pas forcément ce que lui demande un utilisateur intéressé par un téléphone de la gamme du ZTE Open C : un smartphone qui assure les fonctions basiques (enfin, c'est mon avis et c'est comme cela que j'ai envisagé son achat).
        Du coup je trouve leur constat ingrat : oui évidemment ce n'est pas comparable à un iPhone ou un Galaxy S, mais à son niveau l'OS est homogène à la plateforme matérielle de l'Open C et sert un but cohérent : faire le minimum plutôt bien.

        En espérant que cela a pu t'aider,

        Weierstrass01

      • [^] # Re: ZTE Open C

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pas mal de blogueurs amateurs ont fait de jolis articles sur ce modèle.

        Voir aussi la communauté Mozilla FR (http://www.mozfr.org) et leur forum.

  • # Quels sont les besoins ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour.
    De façon generale quand on souhaite quelque chose c'est pour répondre a un ou des besoins (rationnel, pertinent ou non).
    Quel sont ils dans ce cas ?

    J'ai un ZTE Open C en telephonne secondaire, mais qui n'aurais pas vraiment d'impératif a être un SmartPhone.
    Il manque beaucoup de chose pour qu'il puisse envisager de remplacer mon telephonne principal (qui est beaucoup moins libre, lui)

    Donc un smartphone oui, mais pour quel usage ?

    • [^] # Re: Quels sont les besoins ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour ! :)

      Pour être franc, je ne sais pas à quoi sert un smartphone. Je sais qu'il y a plein d'applications, je sais que les gens passent un temps fou dessus, mais je n'en comprends pas nécessairement la portée.

      Du coup, les besoins que je pourrais décrire restent ceux de quelqu'un qui désire un PC parce qu'un de ses amis en a un mais sans même savoir ce qu'est un navigateur.
      Grossièrement :

      • Prendre des photos rapides et pratiques.
      • Prendre des vidéos rapides et pratiques.
      • Pouvoir afficher des photos reçues par MMS (c'est la motivation première).
      • Consulter, de temps à autres, son courrier.
      • Jouer à quelques petits jeux passe-temps.
      • Faire quelques recherches sur Internet, pour tuer le temps ou pour prouver, à la montagne, que c'est bien Katy Perry qui chante Bad Romance.

      Également :

      • Essayer de favoriser le libre.
      • Éviter d'utiliser Apple, Google, Microsoft.
      • Essayer d'avoir un appareil qui n'a pas été fabriqué dans des conditions dégueulasses en pillant les ressources de la planète parce que madame veut regarder les photos de ses copines.

      Je ne sais pas vraiment ce que font les gens avec leurs smartphones. Je sais qu'ils s'en servent en tant qu'agendas (mais ceci devrait prendre 5 minutes par jour), pour surfer sur les réseaux sociaux (ce qui n'intéresse pas ma femme, elle n'y est pas inscrite), pour quelques jeux "flashs" ou "f2p" et si je dis ça, c'est pour bien montrer à quel point ma vision est réductrice de ce que peuvent faire les gens avec un smartphone : je ne connais pas les besoins réels mais surtout, je ne connais pas les besoins qui risquent d'arriver.

      Par exemple, je serais très curieux et intéressé de connaître les différences d'utilisation entre ton smartphone principal et le ZTE Open C. Quelles sont les limites auxquelles je pourrais être confronté ?

      Merci ! :)

      • [^] # Re: Quels sont les besoins ?

        Posté par . Évalué à 2.

        un appareil qui n'a pas été fabriqué dans des conditions dégueulasses en pillant les ressources de la planète

        Pour faire un smartphone il faut des terres rares ainsi que d'autres ressources géologiques. Tous les fabricants se fournissent auprès des mêmes sous-traitants…

        Je dis ça parce que, merde à la fin, même s'il faut garder à l'esprit que les ressources de notre planète sont limitées et qu'il faut lutter pour des conditions de travail descentes, faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau à ce niveau là… Soit tu consommes et tu assumes, soit tu vis sans smartphone, sans voiture, tu ne manges que les légumes de ton jardin et de celui de ton voisin, tu te laves avec juste une bassine d'eau et du savon artisanal, etc…

        parce que madame veut regarder les photos de ses copines.

        Ça va bien entre vous ? Parce que le ton que tu emploies laisse à penser que tu considères le besoin de ta moitié totalement futile et à peine digne d'intérêt ;) Alors que l'on peut difficilement considérer qu'avoir une vie sociale est dénué de tout intérêt et qu'aujourd'hui avoir une vie sociale ça passe beaucoup par ces outils numériques.

        Pour ma part je n'ai pas de smartphone (juste un mobile tout con), je dois le changer (batterie qui commence à faiblir, au bout de 5 ans ça va… mais surtout accident de chien qui fait que je dois utiliser un stylo/cure-dent pour appuyer sur certaines touches…) et je me pose la question du smartphone. Ma principale réticence c'est qu'étant déjà connecté quand je suis chez moi et au boulot je me dis que c'est peut-être pas plus mal que je ne le soit pas lorsque je suis ailleurs, j'ai peur d'avoir du mal à me retenir. Je trouve assez chiant les gens qui, en société, sont vissés sur leur smartphone au lieu d'être « présent » avec le groupe. J'ai pas envie de ressembler à ça, je suis déjà assez autiste comme ça :)

        • [^] # Re: Quels sont les besoins ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour faire un smartphone il faut des terres rares ainsi que d'autres ressources géologiques. Tous les fabricants se fournissent auprès des mêmes sous-traitants…

          Je dis ça parce que, merde à la fin, même s'il faut garder à l'esprit que les ressources de notre planète sont limitées et qu'il faut lutter pour des conditions de travail descentes, faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau à ce niveau là… Soit tu consommes et tu assumes, soit tu vis sans smartphone, sans voiture, tu ne manges que les légumes de ton jardin et de celui de ton voisin, tu te laves avec juste une bassine d'eau et du savon artisanal, etc…

          – Honnêtement, j'assume moyennement mes faiblesses et mes caprices. Je ne vois pas le mal à essayer de faire le mieux possible et à s'améliorer. Je pense qu'acheter un smartphone est une erreur, comme acheter une télé (que je n'ai pas), comme acheter dans des grandes surfaces (ce que je ne fais pas), comme avoir un PC qui consomme trop (ce que je pense ne pas avoir, mais là, je suis un peu ignorant) et comme utiliser une voiture (utilisation que j'ai réduite de 90% en quelques années). Je fais mon propre savon et mes propres cosmétiques, je fabrique mes meubles avec des matériaux locaux (du bois, en très grande partie, dont l'écosystème est préservé), j'achète des vêtements locaux et robustes, peu souvent et qui tiennent longtemps (ma femme, en revanche, préfère les magasins de prêt-à-porter) et j'essaie toujours de faire "un peu mieux" (et elle aussi, d'ailleurs). Tu pourras comprendre que, pardonne-moi l'expression, ça me casse les couilles d'avance de devoir utiliser un appareil qui n'a strictement aucun intérêt à mes yeux, pire, qui est nuisible et qui n'a jamais rendu personne heureux, sauf quelques actionnaires si tant est que l'argent fait le bonheur.
          (Je m'étale peut-être un peu ?)

          Ça va bien entre vous ? Parce que le ton que tu emploies laisse à penser que tu considères le besoin de ta moitié totalement futile et à peine digne d'intérêt ;) Alors que l'on peut difficilement considérer qu'avoir une vie sociale est dénué de tout intérêt et qu'aujourd'hui avoir une vie sociale ça passe beaucoup par ces outils numériques.

          – Ça va très bien.^
          Son besoin est un caprice de gamine, clairement. Quant à une vie sociale avec un smartphone, c'est personnel, mais je n'y crois pas du tout. Personne n'a une vie sociale avec un smartphone, tout le monde fait semblant, en revanche. Je n'ai jamais vu une personne qu'un smartphone rendait heureuse. À la limite, c'est juste une nouvelle enclave. On a foncé dedans comme on a foncé dans Facebook. Le monde fonctionne comme ça pour un temps, et franchement, elle comme moi n'en avons à peu près rien à faire de "l'importance octroyée à la vie sociale numérique grâce aux smartphones qu'il faut charger chaque jour et qui limitent la panoplie d'expression et de profondeur des conversations au profit d'une quantité floue". Du coup, je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas ressembler à ces personnes vissées à leurs smartphones ! ^
          En tout cas, si cela peut te rassurer, cela va très bien entre nous. On est plutôt du genre très francs l'un envers l'autre (elle lit d'ailleurs ce fil), du coup, je mime avec dédain son attitude de princesse occidentale qui veut un smartphone pour regarder des photos chiantes que les gens pourraient envoyer sur son adresse mail plutôt que sur son numéro de téléphone et elle se fout des fleurs dans les cheveux en se payant ma face d'idéaliste pointilleux. Elle gagne, elle est plus jolie que moi de toute façon.

          En tout cas, je comprends que ce sujet t'intéresse mais aussi ta crainte. Car en achetant un objet pareil, tu pourrais très bien te dire "que tu te contiendras", mais au final, les habitudes prennent le relais. Franchement, comme objet, je pense que ça rend dépressif.
          Je me suis occupé d'enfants autistes, la plupart, si ce n'est tous, sont devenus des personnes formidables qui me rappellent souvent ce que l'être humain a de plus beau. J'espère t'avoir rassurée.^

          • [^] # Re: Quels sont les besoins ?

            Posté par . Évalué à 2.

            J'espère t'avoir rassurée

            Tu m'as rassur*é*. Mon pseudo est un mot féminin et je suis en train de me rendre compte que ça peut être trompeur. :)

            je mime avec dédain son attitude de princesse occidentale

            et

            On est plutôt du genre très francs l'un envers l'autre (elle lit d'ailleurs ce fil)

            On dirait oui :) Je pense que vous avez raison d'être aussi francs l'un envers l'autre.

            qui est nuisible et qui n'a jamais rendu personne heureux

            Aucun objet ne rend heureux, il faut chercher le bonheur au fond de soi-même… Néanmoins, communiquer par images/photos interposées (plutôt que par texte) peut peut-être apporter quelque chose… c'est une forme de communication différente…

            pour regarder des photos chiantes que les gens pourraient envoyer sur son adresse mail plutôt que sur son numéro de téléphone

            Oui mais s'il faut être devant son PC pour les consulter on perd le côté instantané de la communication.

            Est-ce que les gens communiquent plus, ou moins, ou mieux, ou moins bien, depuis l'ère « internet dans la poche » c'est la grande question… La réponse ne me semble pas si évidente.

            • [^] # Re: Quels sont les besoins ?

              Posté par . Évalué à 0.

              Tu m'as rassur*é*. Mon pseudo est un mot féminin et je suis en train de me rendre compte que ça peut être trompeur. :)

              Oups ! Bah, pour faire jeu égal, je suis désolée.^

              Aucun objet ne rend heureux, il faut chercher le bonheur au fond de soi-même… Néanmoins, communiquer par images/photos interposées (plutôt que par texte) peut peut-être apporter quelque chose… c'est une forme de communication différente…

              C'est très juste, c'est pour cela que je "cède" (cela fait plusieurs années qu'elle est plus que patiente). Après tout, je lui fais confiance pour s'en servir convenablement.

              Oui mais s'il faut être devant son PC pour les consulter on perd le côté instantané de la communication. Est-ce que les gens communiquent plus, ou moins, ou mieux, ou moins bien, depuis l'ère « internet dans la poche » c'est la grande question… La réponse ne me semble pas si évidente.

              La réponse n'est effectivement pas évidente. D'un côté, on a gagné en célérité, on est parvenus à rendre les gens plus directs et moins timides, capables d'exprimer leurs pensées instantanément au plus grand nombre, de l'autre, on a perdu en précision, en profondeur du contact (regards, intonations, expressions…), et en politesse.

              Pourtant, en prenant le meilleur de chacun des "modes", on obtient quelque chose de plutôt cool ! ^

            • [^] # Re: Quels sont les besoins ?

              Posté par . Évalué à 0.

              Tu m'as rassur*é*. Mon pseudo est un mot féminin et je suis en train de me rendre compte que ça peut être trompeur. :)

              Oups ! Bah, pour faire jeu égal, je suis désolée. :p

              Aucun objet ne rend heureux, il faut chercher le bonheur au fond de soi-même… Néanmoins, communiquer par images/photos interposées (plutôt que par texte) peut peut-être apporter quelque chose… c'est une forme de communication différente…

              C'est très juste, c'est pour cela que je "cède" (cela fait plusieurs années qu'elle est plus que patiente). Après tout, je lui fais confiance pour s'en servir convenablement.

              Oui mais s'il faut être devant son PC pour les consulter on perd le côté instantané de la communication. Est-ce que les gens communiquent plus, ou moins, ou mieux, ou moins bien, depuis l'ère « internet dans la poche » c'est la grande question… La réponse ne me semble pas si évidente.

              La réponse n'est effectivement pas évidente. D'un côté, on a gagné en célérité, on est parvenus à rendre les gens plus directs et moins timides, capables d'exprimer leurs pensées instantanément au plus grand nombre, de l'autre, on a perdu en précision, en profondeur du contact (regards, intonations, expressions…), et en politesse.

              Pourtant, en prenant le meilleur de chacun des "modes", on obtient quelque chose de plutôt cool ! ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.