Forum général.général Choix d'une licence BSD vs GPL

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2008
Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer un logiciel en Python pour mon stage de fin d'étude. La question se pose du choix de la licence que je vais utiliser.

En fait, voici un peut la liste des composants que j'emploie ainsi que leurs licences (je les mentionne dans le cas ou il y aurait des incompatibilités) :
Django 0.96 : Licence BSD [0]
Python-ipy : http://software.inl.fr/trac/browser/mirror/tools/ipy/trunk/C(...)
Django-orm-cache[1] : Licence BSD

La seule librairie qui est fournie avec mon application c'est django-orm-cache car il s'agit d'un développement externe non intégré à Django. Pour cette librairie, si je fait des fichiers genre README, AUTHORS à la racine de mon projet en notant bien que j'emploie cette librairie (spécifier les noms des auteurs, page web) et en incluant la licence, est-ce que cela suffit ?

Les autres librairies sont disponibles via les distributions.

Ma question est donc : est-ce qu'il y a des restrictions de licence propre à la description des outils que je viens de vous décrire ?

[0] http://www.djangoproject.com/
[1] http://code.google.com/p/django-orm-cache/
  • # Plus de détails ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    > Je suis actuellement en train de développer un logiciel en Python pour mon stage de fin d'étude
    À l'exception d'une clause spécifique dans ta convention de stage, c'est ton employeur qui est propriétaire du code et lui seul peut en décider de la licence.
    Tu l'as peut-être fait, mais je te conseille de lui souffler un mot à ce sujet et d'obtenir un écrit (*extrêmement important!*) te permettant de définir la licence.

    Pour la licence, tout dépend de ton projet, moi, je dirais plutôt:
    * bibliothèque -> BSD (notamment si elle s'intégre à Django) ou LGPL
    * application web -> AGPL
    * application -> GPL
    • [^] # Re: Plus de détails ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On en a déjà discuter et en gros je suis plus propriétaire du code que lui puisqu'il est d'accord que le publie le code sur sourceforge à mon nom.

      Il est aussi d'accord pour que le soft soit un logiciel libre mais on ne s'est pas mit d'accord sur une licence donc je poste ici pour savoir si par rapport à ma description il y a des restrictions.

      Sinon par rapport au point librairie, en fait je risque de ne pas pouvoir utiliser Django-orm-cache et de devoir développer moi même un truc spécifique qui serait une extension à Django (un Manager). Ce Manager se base sur Django, maintenant je ne sais pas quel est la limite entre se baser et s'intégrer, en gros je vais développer des classes héritant de celle de Django pour définir un Manager avec un comportement qui m'est propre.

      Merci pour tes conseils.
    • [^] # Re: Plus de détails ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      * application -> GPL

      Et pourquoi? Ce serait bien d'expliquer le pourquoi du GPL ...

      sinon je dirais:
      * bibliothèque -> BSD (notamment si elle s'intégre à Django) ou LGPL oui si la lgpl est compatible avec la bsd, au moins par courtoisie envers l'auteur de la bibliothèque d'origine.
    • [^] # Re: Plus de détails ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      * application -> GPL

      Et pourquoi? Ce serait bien d'expliquer le pourquoi du GPL ...

      sinon je dirais:
      * bibliothèque -> BSD (notamment si elle s'intégre à Django) ou LGPL oui si la lgpl est compatible avec la bsd, au moins par courtoisie envers l'auteur de la bibliothèque d'origine.
      • [^] # Re: Plus de détails ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Finalement il y a un morceau de code que je reprend et qui vient d'un système de cache placé sous license BSD par David Cramer. Bien sur je mentionne cela dans mon code et dans le README.

        Par rapport à la licence, vu que je reprend ce code, j'ai le choix entre BSD et LGPL ?

        Sinon une question par rapport à la BSD, elle respecte aussi les 4 libertés de base ? (utilisation, étude, redistribution et modification) ?
        • [^] # Re: Plus de détails ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          1. Oui la BSD respecte les 4 libertés de base étant plus permissive encore que la GPL.
          2. Pour ton morceau de code BSD, tu ne peux pas en changer la licence à moins d'y apporter des changements significatifs (le code original restant sous licence BSD). <interprétation stricte de Theo de Raadt>
          3. La LGPL/GPL respectant entièrement les critères de la BSD, tu peux publier l'ensemble sous cette licence.

          @totof2000: ce sont des orientations générales, rien de plus.
          Sinon, je suis d'accord que dans la mesure du possible, une bibliothèque dérivée doive respecter la licence du projet initial.
    • [^] # Re: Plus de détails ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement pas il me semble, d'après ce que je me rappelle de mes cours de propriété intellectuelle.
      Lorsqu'on n'est pas salariée, on n'a pas de contrat de travail. Le seul lien contractuel avec l'entreprise réside dans la convention de stage. Si cette dernière ne précise rien en ce qui concerne la propriété intellectuelle du travail effectué alors on conserve tous nos droits. Dans le sstages où je bossais on ne s'est jamais posé la question parcequ'en particuliers va utiliser ton code indépendament du reste du projet lorsque tu bosses sur des classes bien particulières...
      En France, sauf clause contraire dans votre convention de stage, vous conservez l'intégralité de vos droits et ce, en toute circonstance.
  • # Anglissisme

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu utilises une libraire ?
    Ce n'est pas plutôt une bibliothèque ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.