Forum général.général Comment évitez-vous le capharnaüm des documents téléchargés sur le web ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
8
avr.
2022

Bonjour,

J'accompagne des personnes âgées dans la prise en main de leur ordinateur, et cela s'accompagne généralement de conseils sur la manière de ranger leurs documents.

Un problème récurent est leur dossier Téléchargements qui est un horrible capharnaüm, avec beaucoup de documents inutiles, obsolètes, en doublons/triplons/… ou redondants avec des documents déjà classés par ailleurs. Pour eux, s'y retrouver dans leurs documents est chronophage. Cela alimente le sentiment que l'informatique, c'est compliqué.

C'est pourquoi, jusqu'à présent, je leur recommandais d'utiliser Firefox, configuré de manière à ce que le navigateur demande toujours s'il faut ouvrir un document, ou bien l'enregistrer dans un dossier à préciser à chaque fois. Ça complexifiait un peu l'ouverture de chaque document, mais ça leur simplifiait la vie sur le long terme. C'est d'ailleurs une méthode que je m'applique à moi-même. C'était uniquement à cause de ce point précis que je leur recommandais Firefox, car c'était leur seul navigateur qui proposait la fenêtre modale "Que doit faire le navigateur avec ce document ?"

Et puis bim, Firefox 98 est arrivé et s'est aligné sur Edge et Chrome : cette fenêtre modale n'est plus utilisable de manière systématique. D'une manière ou d'une autre, on doit on enregistrer le document de manière permanente, même pour un usage temporaire.

Dans mon cas personnel, j'ai rapidement trouvé une solution de contournement : enregistrer par défaut dans /tmp. Mais cela n'est pas possible sur les PC Windows des personnes que j'accompagne, et je me refuse à leur faire des configurations aux petits oignons qu'ils ne seront jamais capables de refaire eux-mêmes. Par exemple, en définissant le comportement du navigateur pour chaque type de fichier.

Je trouve ce comportement des navigateurs absurde, et le fait que Firefox s'y convertisse m'amène à me remettre en question : la méthode que j'ai utilisée et conseillée jusqu'à présent est-elle inadaptée ? Quel est l'éléphant au milieu du couloir que je n'ai pas vu ? Comment évitez-vous le capharnaüm des documents téléchargés sur le web ?

  • # Jemétoudanleclaoud ®

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 avril 2022 à 07:37.

    Non blague à part, pour moi F98 ne change pas grand chose.
    Depuis 20 ans j'ai un dossier "Téléchargements" qui est un peu l'aire d'arrivée de tous les fichiers externes, et que je consulte donc (très) souvent.
    Mais c'est un dossier temporaire, qui ne doit pas grossir outre mesure et dans lequel il ne devrait pas y avoir de fichiers qui y restent plus de quelques jours.

    Ensuite, j'ai des dossiers spécialisés pour le stockage à long terme (et qui sont backupés automatiquement, eux) : softs, vidéos, documents, images, trucàalacon, etc.

    Il faut régulièrement s'astreindre à faire un petit nettoyage afin de déplacer les fichiers téléchargés vers leur destination finale. Ou les supprimer.

    Ça ne résout pas ton problème avec des utilisateurs lambda, j'en conviens. Maintenant je me pose de plus en plus la question de savoir s'il est vraiment pertinent de continuer à encourager les utilisateurs à faire des choses qu'ils ne comprennent pas, en supposant que c'est à l'ordinateur de s'adapter à chacun. Vaste question.

  • # À tester ...

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 08 avril 2022 à 08:00.

    Je n'ai pas la chance d'être à ff98+ mais d'après la doc il semblerait que le comportement historique soit encore possible non ? (lu en diagonale ce matin)

    https://support.mozilla.org/en-US/kb/change-firefox-behavior-when-open-file#firefox:win10:fx100

    attention à bien prendre un num de version > 98 dans le choix à droite pour que la doc corresponde à la version

    mais comme toi, je fous tout dans /tmp et j'explique à mes anciens qu'avant de cliquer sur ouvrir / stocker il faut réfléchir à où ils veulent que ça soit rangé

    et annexe, faites vous peur en regardant un espace téléchargement d'une tablette/smartphone à propos de bordel c'est immonde à croire que ces OS poussent des outils du genre "moteur de recherche dans le bordel" plus l'homme est perdu et plus il a besoin d'un assistant pour retrouver l'information et plus l'assistant peut analyses ses besoins … quoi ça serait presque délibéré ?

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: À tester ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, le comportement historique est encore possible, mais :
      - ça implique de faire la modif pour chaque type MIME, donc c'est hyper long
      - j'évite autant que possible de toucher à la configuration des gens que j'accompagne : d'une part ça crée une relation de dépendance qui ne bénéficie à personne, et d'autre part, sur la durée, ça me donne un rôle de dépanneur d'ordinateur dont je me passe volontiers.

  • # avant l'informatique

    Posté par  . Évalué à 3.

    tous ce qui etait papier était stocké chez tous le monde soit un gros tas de papier, soit des dossier, j'en avais 4 ou 5 car plus me donnait plus de travail.

    lorsque je cherchais un papier, hop soit direction la pile et passé 2h a le trouver, soit le dossier adapté et passé 30 minute a le trouver. en etant certain de le trouver car /home n'existait pas a l'epoque

    j'opterais pour l'ancienne méthode pour tes clients/famille, tous imprimer et soit le placer dans un dossier papier associé, soit une pile qui dès qu'elle dépasse 15 cm on en crée une nouvelle :)

  • # Malheureusement, ça va plus loin que les fichiers

    Posté par  . Évalué à 10.

    Désolé, j'ai pas de solution. Je poste pour saluer le courage et la patience déjà, même si j'aurais pu m'abstenir, surtout pour raconter si peu en autant de mots … C'est curieux chez <moi> ce besoin de faire des phrases …

    "Fichier" :

    Au fil des ans, j'ai progressivement converti mon père :
    - Office --> Open puis LibreOffice
    - Mozilla Suite (nom correct ? La vieille combinaison navigateur+client mail) --> Firefox & Thunderbird
    - et finalement, Windows --> Linux

    Mais malgré son expérience perso et pro de 30 ou 40 ans, en tant que simple utilisateur de l'outil informatique, certaines choses ne sont jamais "rentrées" :
    - disquette pour tout, de la disquette à la clé USB en passant par le CD
    - fichier pour tout, fichiers et répertoires (et parfois d'autres choses qui n'ont rien à voir)
    - fenêtre pour pas mal d'objets graphiques aussi
    - et en règle générale, un vocabulaire imprécis et erroné qui a souvent épuisé ma patience au téléphone … Il faut deviner de quoi il parle avec de mauvais mots. Pas simple …

    Je crois que jamais il n'a compris la notion d'arborescence, ni comment classer ses fichiers. Encore moins comment les retrouver. Lors du passage Windows --> Linux, j'ai eu ces mots un peu durs : "on s'en fiche que ça marche différemment, tu savais déjà pas où tu as rangé tes fichiers sous Windows, alors ça ne changera pas sous Linux, tu ne sauras pas non plus où tu ranges tes fichiers" …
    Résultat : tu sur le "Bureau". A l'époque, KDE affichait par défaut le répertoire "Bureau", soit en fond d'écran, soit dans un widget. Tout ses fichiers se sont retrouvés là, sur un niveau à plat; deux ou trois quand il était en forme …

    "UI/UX" :

    Au delà de ça, il y a un autre aspect que je voulais soulever : l'évolution des interfaces graphiques.

    Pauvres "vieux"

    En bref, le skeuomorphisme et d'autres aspects ont laissé place au Flat Design. Wikipedia le dit aussi : ça engendre de la confusion.
    Confusion pour les aînés qui avaient déjà du mal à identifier les éléments graphiques lorsqu'ils étaient dessiné, à les détacher les uns des autres, les hiérarchiser, etc.
    Avant, les boutons avaient une forme de bouton. Un "vieux" finissait par les reconnaître. "Maintenant, tu cliques sur le bouton machin; il se passe quoi après ?" …
    Maintenant, c'est la confusion la plus totale, et il faut deviner que certain éléments de l'interface sont cliquables. Rien qu'en regardant l'exemple de la page Wikipedia, comment un "vieux" pourrait identifier un bouton lorsque celui-ci est dans son état "normal" ?

    Même moi, c'est dire …

    Aller, une dernière remarque dans cette litanie de complaintes. Moi, qui avait un ZX81 dans les pognes à 11/12 ans, qui ait passé plus de temps sur des ordinateurs pour coder, jouer ou bosser, que pour toute autre activité dans ma vie (sauf dormir peut-être …), j'ai été #§$&* par le Flat Design récemment.
    Contexte : je cherchais à installer un soft à partir du Store Windows. Impossible. J'ai fini par en déduire qu'en l'absence de compte Micro$oft, l'installation n'était pas permise. Faux. Même après la création d'un compte bidon pour l'occasion, toujours pas d'installation possible.
    Jusqu'à ce que, par le plus grand des hasards, mon curseur de souris passe sur une "chose" qui s'anime au "contact". Un bouton !
    Oui, mais un bouton plat, quasiment en blanc sur blanc, avec un texte quasiment blanc sur blanc.
    Non, le fait que la réinstallation de Windows ait rendu ce "bouton" nettement plus visible n'excuse pas Micro$oft pour le bug de couleurs de l'installation précédente …

    Finalement (!), c'était pas la dernière remarque …

    Oui, j'ai retrouvé un reproche à faire … Dites, ceux qui ont de la bouteille, vous vous rappelez comment c'était avant l’avènement du Web ? Tous, chez Micro$oft, Appl€, les UN*X, parlaient de User Interfaces Guidelines. Pour une ergonomie idéale, faite ceci, faite pas cela.
    Et puis ont débarqué des cohortes de dév Flash/HTML/Java/JS … Et les règles … Quelles règles ?…
    Et encore aujourd'hui, on tombe sur des sites qui ressemblent plus à des sapins de noël ou sont imbitables. Pas forcément des trucs qui clignotent de partout comme du temps de Frontpage. Non, parfois, c'est super bien léché, même si réalisé en Flat Design. Mais c'est confus, ça ne répond plus à beaucoup de règle, chaque site a sa propre logique, quand ça n'est pas plusieurs logiques selon les pages …
    Le plus drôle, si ça n'était pas triste, c'est Windows qui prend un temps infini à faire la transition vers le Flat Design : le paramétrage de l'économiseur d'écran se fait encore dans une boite de dialogue de … Windows 95 non ?…

    Aller, j'arrête vraiment là

    Alors, pour en revenir au sujet, on est d'accord que c'est criminel d'avoir placé nos "vieux" devant ce genre de chose ? Genre, accrochez-vous, les site commerciaux comme Amazon …

    • [^] # Re: Malheureusement, ça va plus loin que les fichiers

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'aide pas mal de vieux…souvent par téléphone, c'est une torture, et tout ça pour des broutilles.

      Le meilleur conseil que je puisse leur donner, c'est "donne ton ordi, prends un téléphone basique"…Personne n'écoute cependant. :D

    • [^] # Re: Malheureusement, ça va plus loin que les fichiers

      Posté par  . Évalué à 7.

      Oui, pour l'apprentissage, les péchés capitaux des interfaces contemporaines sont :
      - Le flat design. Pour mieux comprendre ce que l'on voit, il faut des grosses lignes qui tachent ;
      - L'alternance entre double-clic et simple-clic, sur des opérations qui sont souvent sémantiquement extrêmement proches. Pour les débutants, c'est la loterie à chaque clic ;
      - Le manque de standardisation de l'ergonomie des sites web. Je rêve d'un web où la structure visuelle des sites serait aussi standardisée que celle des logiciel de bureau ;
      - l'abondance de pubs et de popups RGPD, qui créent de la confusion et empêchent les utilisateurs de rester concentrés.

      En plus, ces défauts n'apportent pas de bénéfice tangible à la productivité ou au confort de travail pour ceux qui maîtrisent davantage leurs outils.

      • [^] # Re: Malheureusement, ça va plus loin que les fichiers

        Posté par  . Évalué à 4.

        Rooooh, oui, j'avais oublié la confusion clic/double clic ! C'est tout le temps !
        Et les popups, ça me fait penser à "j'ai un panneau qui s'affiche, comment je fais pour l'enlever ?" à traduire en "j'ai une fenêtre/boite de dialogue-alerte/popup …"
        "Je clique sur la croix ?" …
        Mauvais vocabulaire, certes, mais confusion accrue quand il faut faire la différence entre une fenêtre de l'OS et un "truc" dans la page Web !
        Pfiou, on est pas sortis du sable …

    • [^] # Re: Malheureusement, ça va plus loin que les fichiers

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10 avril 2022 à 16:03.

      Je comprends rarement le terme «vieux» dans ce contexte. Ça me fout d'autant plus en rogne qu'il n'est nullement besoin d'être… "vieux" pour ne piger que dalle à ce… dédale (justement) de trucs mal foutus dans ces saloperies d'interfaces dites "modernes" (à croire que c'est fait exprès, plus c'est imbitable, mieux ça se vend). C'est parfois à vomir. Voire à se faire sepuku avec une roulette à pizza (N.B.: pardon pour la reprise d'une expression qui m'a jadis marquée mais dont j'ai oublié l'auteur; j'espère qu'il se reconnaîtra.)

      Bref.

      Je dénombre aussi des "jeunes" qui ont du mal là s'y retrouver dans ces interfaces mal fichues, où il arrive qu'un élément actif important est absolument impossible à localiser sans passer dessus par le plus grand des hasards ou sans expérience préalable. Alors, oui, je me demande itou où sont passées ces bonnes vieilles règles de conception d'interface.

      Et quand tu oses lâcher un "c'était mieux avant"… c'est la cancel culture assurée!

      Non, Jeff AncalagonTotof, t'es pas tout seul.

  • # Poubelle après 24 heures

    Posté par  . Évalué à 4.

    Quand on télécharge un fichier c'est parce qu'on a envie d'en faire quelque chose, même si c'est juste regarder une vidéo. Donc logiquement on devrait s'en occuper dés le téléchargement terminé puis le ranger quelque part ensuite si on veut le conserver. Donc, au final, tout fichier qui sédimente dans le dossier de téléchargement est un fichier oublié qui peut aller à la corbeille sans autre forme de procès.

    • [^] # Re: Poubelle après 24 heures

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 10 avril 2022 à 16:32.

      […] on devrait s'en occuper dés le téléchargement terminé puis le ranger […]

      Le hic, c'est que ça n'apparaît pas de façon évidente aux yeux des utilisateurs néophytes. Tout ce qui est téléchargeable (pour autant que les utilisateurs se rendent compte qu'ils sont en train de télécharger quelque chose et fassent aussi la différence entre ce qui est sur leur machine et ce qui n'y est pas) atterrit dans ce foutoir, qui devient gigantesque à la longue… jusqu'à ce qu'un système comme Windows finisse par le nettoyer, bien sûr.

      • [^] # Re: Poubelle après 24 heures

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si les utilisateurs ne font pas la différence entre ce qui est sur leur machine et ce qui n'y est pas, c'est une raison de plus pour vider ce dossier automatiquement et régulièrement.
        Peut-être qu'après avoir téléchargé plusieurs fois le même fichier ou ne pas pouvoir y accéder alors qu'ils sont hors connexion, ils commenceront à faire attention à la question.

        • [^] # Re: Poubelle après 24 heures

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je ne partage pas ton approche, que je perçois sur le ton "l'utilisateur est (con|stupide|attardé), bien fait pour lui" alors que rien n'est fait¹, dans un système informatique, pour l'éduquer et lui donner une information pertinente sur son utilisation. L'informatique est devenue compliquée à un tel point que je comprends ceux qui n'ont ni le temps ni le désir de s'investir pour comprendre (et peut-être apprécier?) le fonctionnement d'un ordinateur et d'un système d'exploitation.

          Si tu installes toi-même ton système, tu sais que tu trouveras (entre autres) dans "man <commande>" les infos que tu recherches. Quand on reçoit une machine pré-installée avec "maintenant, tu te démerdes" même pas marqué dessus, on fait quoi? Comme tout le monde: on devine, on déduit et on attrape de mauvaises habitudes… qu'on garde à vie, persuadé que ce sont les bonnes.

          Et si ce n'est pas ce que tu sous-entendais, bah, considère que j'ai rien dit ;-).


          ¹ Ouais, je sais, j'exagère, juste un chouïa alors mollo dans les commentaire, ok.

  • # Comment évitez-vous le capharnaüm des documents téléchargés sur le web ?

    Posté par  . Évalué à -4.

    Tu ne pourras pas contrôler comment les gens utilisent windows tant que celui ci ne sera pas dans un réseau.

    un fois PDC/SDC activés avec Samba, ils téléchargent que ce tu veux toi, et pas plus, et ils ne peuvent pas brancher une clé USB, la base en matière de sécurité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.