Bonjour,
je serai peut-être amené un jour à faire migrer le site d'une association de WordPress à un autre CMS.
Pour l'instant, SPIP tiendrait la corde, mais je ne veux pas me fermer d'autres portes.
Le profil d'une bonne partie des utilisateurs est très loin de l'aisance requise dès lors qu'on dépasse le clic de base.
Je n'ai moi-même qu'une expérience limitée en matière de webopraxie. Je sais installer, configurer quelques CMS avec les outils intégrés, administrer pareillement. Mais point de phpisme, encore moins de squeletterie.
Qui a par ici l'expérience d'une telle migration ?
Qui a dû prendre en mains l'accompagnement pédagogique et fonctionnel des personnes concernées ?
De bons conseils me seront utiles le jour où il faudra sauter du navire amiral pour embarquer dans un canot de plus grande modestie.
Merci à chacune et à chacun.
# Un tutoriel
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 30 décembre 2024 à 14:11.
Je suis passée de Wordpress à SPIP en 2016 et j’en ai fait un tutoriel en trois épisodes qui est toujours valable.
À l’époque, et encore maintenant, je n’avais qu’une connaissance extrêmement limitée de php et ça ne concernait que l’écriture de données pour les versions en différentes langues, autant dire rien. J’ai de temps en temps des gens qui me remercient pour cette série donc j’en conclue que cela fonctionne bien.
Le principe : faire correspondre la base de données de Wordpress avec celle de SPIP. Si je devais faire ça aujourd’hui avec mes outils de maintenant (dont un LibreOffice plus performant) et mes connaissances de maintenant (concernant notamment les rechercher-remplacer et la façon avec laquelle SPIP range les images et documents) pour les images un rechercher-remplacer des adresses devrait faire le taf plus rapidement.
Après : il ne faut pas espérer conserver l’allure du site, mais c’est justement l’occasion de revoir, de refondre et de faire le ménage. SPIP a fait une bonne collection de squelettes HMLT5 que l’on installe comme des plugins et on peut avoir de l’aide efficace sur Discuter.spip.net.
Pour finir, j’ai commis un guide SPIP 4 : vu du côté de la rédaction pour les personnes qui sont amenées à animer le site.
Pour ce qui est des squelettes : il y en a quelques-uns qui sont « presse-bouton » donc très faciles à utiliser et personnaliser. Pour mes deux sites pro, personnellement j’en suis revenue à une simple adaptation du squelette-dist ce qui me permet d’avoir des sites très légers tout en ayant une personnalité. Mes faibles connaissances en CSS et en SPIP se sont révélées suffisantes.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Un tutoriel
Posté par coquecignux . Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
merci Ysabeau, j'avais oublié ce fait. Je m'en vais explorer toutes les ressources proposées.
Probablement, on traine souvent des acquis pas toujours pertinents.
L'accompagnement des membres de l'asso est ce qui me freine encore, l'investissement est énorme pour les former à un nouveau système.
Grande et belle année, continuons de semer des graines d'entraide et d'humanité.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.