Forum général.général Déclarer le Spam : webmail vs client mail?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
19
juin
2025

Bonjour,

Je ne reçois pas souvent de spam.. mais sur trois "boites poubelles", particulièrement concernées par différentes marques dont une chinoise, très médiatisée : presque un par jour (voire plusieurs selon le compte).

La plupart des fournisseurs de services mail, dans leur interface webmail, ont une fonction, dans le menu Spam, de "déclarer ce courriel comme spam".

Or, les clients imap classiques (sur appareil mobile, thunderbird ou autre), n'ont pas vraiment cette fonction : déclarer au serveur qu'un courriel est un spam.

Je m'explique : quand je déclare un spam sur mailo par exemple, le fonctionnement est double :
1. il me classe le mail concerné, dans le dossier indésirables, et celui ci n'apparait plus dans la boite de réception
2. le courriel est remonté aux équipes du fournisseur (ici mailo, mais hotmail a la même chose)

Or, si je regarde avec les clients mails ordinaire, type thunderbird :
il y a une "fonctionnalité" "courrier indésirables", mais de ma compréhension, celle ci se contente d'ajouter un drapeau, une étiquette, dans la colonne correspondante du dossier (en l'occurence, boite de réception). Le courrier n'est donc pas déplacé (ni les suivants) dans le dossier "indésirables", et n'est pas non plus remonté vers le service traitant du spam, chez le fournisseur de services.

J'ai l'impression de n'avoir rien compris au traitement du spam, en tout cas sur thunderbird

Note : les clients mobiles n'ont pas l'air non plus de mieux réagir..

qu'est ce que je n'ai aps compris? merci

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.