Forum général.général Disque dur à accès aléatoire (Erreurs I/O)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2008
Bonsoir,

J'ai dernièrement (il y a 6 mois environ) acheté un disque dur de 500GB pour y placer mes données et mes sauvegardes. C'est un disque dur externe iomega disposant d'une interface USB et FireWire (que j'utilise principalement)

De temps en temps (j'ai l'impression que c'est lorsque je l'utilise beaucoup. par exemple la nuit dernière il a tourné toute la nuit pendant que je téléchargais un gros fichier) il n'est plus disponible. Les symptômes sont les suivants:
- les applications obtiennent des erreurs I/O
- wget me dit que le système de fichier est read-only (alors que ce n'est pas la cas)
- bref je ne peux plus accéder au système de fichier d'une quelconque manière.

Souvent, il me suffit alors de démonter le système de fichier (en tuant les applications qui ont planté dessus), de débrancher le disque et de le remonter.

Mais il y a quelques minutes ça n'a pas marché du tout. J'ai eu beau l'arrêter complètement et redémarrer la machine, rien n'y fait. Donc avec la crainte d'avoir perdu un disque dur neuf (heureusement les données sont dupliquées ailleurs) je vais faire autre chose. 20 minutes après je réessaie et ça remarche.

Sauf que je viens de remarquer que deux partitions sont corrompues (bad superblock) :(

Bon, ce disque dur m'inquiète. Que pensez-vous que cela signifie (sachant qu'il est assez neuf) ?
Je transporte chaque semaine le disque dur dans un sac. Même si je fais toujours attention a bien le protéger, cela pourrait-il l'endommager ?
Pensez-vous qu'il me faut préférer l'interface USB au FireWire ?
Est-ce du au fait que je l'entende tourner en permanence (un bruit assez fort même) alors que je n'utilise pas le disque du tout (aucun système de fichiers monté) ?

Merci

Mildred
  • # bad superblock

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En fait le problème du bad superblock au montage semble être dû à la "surchauffe" du disque ... car maintenant la partition que je venais d'utiliser n'est plus reconnue avec le même problème de bad superblock. Je suspecte qu'en attendant quelques minutes, je pourrais la monter comme avant.
    • [^] # Re: bad superblock

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je pense avoir eu le meme disque (dans un boitier gris, 2 leds à l'avant), à part que le mien je l'ai eu il y a 2 ans. Meme probs, sous linux, sous windows, en disque pour stb, etc... dès qu'il chargeait "un peu", typiquement montage vidéo, récuperation de vidéo à partir de ma caméra, timeshift... le disque partait en live.

      Enfin bref, jlai changé 2 fois puis j'ai décidé de changer de marque.
    • [^] # Re: bad superblock

      Posté par  . Évalué à 2.

      Chaud ou froid, il doit pas y avoir d'erreurs.
      Un disque "qui meurt" est récupérable temporairement en le refroidissant.
      Personellement, les erreurs de lectures disparaissaient presque quand le disque était nu sous un ventilo à plein régime. Juste le temps de faire la sauvegarde.
      • [^] # Re: bad superblock

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je dirais aussi une erreur de surchauffe pour le fonctionnement normal.

        Par contre, si c'est un disque 3"5, il n'est pas prévus pour être bougé. Au contraire des 2"5, les 3"5 ne supportent pas trop le mouvement. Cela pourrait expliquer les erreurs. Peut-être que l'on peut jouer avec le parkage de tête avec hdparm, mais il me semble que c'est automatique depuis longtemps :).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: bad superblock

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Merci,

          Je bouge souvent le disque (mais toujours éteint). Une fois qu'il est alumé, je le laisse toujours sur la table et ne le touche pas.

          Ce qui m'intrigue le plus, c'est que même lorsque je n'utilise pas le disque, il tourne a fond :/ Je suppose qu'il devrait sans doute ralentir...
  • # demonter le volume avant de l'eteindre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca va paraitre con, mais tu as pensé à demonter le volume avant d'eteindre le disque (pour eviter les corruptions du systeme de fichier)

    peut-etre que l'envoi de données est trop rapide par rapport à la capacité de transfert du disque ?

    FireWire 400 ou 800Mbps => 40Mo/s ou 80Mo/s
    Usb2 480Mbps = 48Mo /s

    il faut que le disque dur qui est dedans puisse encaisser...
    ce qui est peut-etre le cas pour les "petits" transfert, mais peut-etre moins sur les transferts soutenus (gros fichiers)
    • [^] # Re: demonter le volume avant de l'eteindre ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je le fais toujours. Et en général je pense a faire un sync (même si normalement ce n'est pas nécessaire si le volume est démonté, mais on ne sait jamais).

      Je pense que c'est d'avantage un problème matériel. Sachant que d'une fois sur l'autre, e2fsck me dit qu'il ne trouve pas de superblock ou se lance sans problèmes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.