Forum général.général NAS, serveur perso, des retours ?

Posté par  .
0
11
juin
2012

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un système (NAS ou serveur, on en parlera après) pour stocker les données de ma famille (afin de ne pas avoir 15 disques durs externes par personnes, aussi pour éviter la duplication inutile des données) ainsi que pour centraliser les backups des différents ordinateurs.

J'hésite entre un NAS (par exemple le LaCie 2big Network 2 ou un Qnap) ou monter mon propre serveur avec une petite Debian configurée aux petits oignons. Mon budget est limité (environ 500€ maximum).

Il faut que la solution finale ait les fonctionnalités suivantes:
* Support de Samba
* Support de NFS
* Support d'un serveur d'imprimante (partage d'imprimante via Samba, par contre il faut que je puisse utiliser le driver sur la machine cliente)
* Contrôle d'accès (droit sur les partages, droit sur les fichiers, écriture/lecture)
* Bon débits (le réseau sera un réseau filaire 1Gb/s)
* Administration simple (comprendre, soit une interface web, soit des fichiers de config, pas d'application cliente)
* L'ensemble ne doit pas être trop bruyant, il sera dans le salon.

Je vois les avantages suivants pour un NAS:
* Pas vraiment d'installation/configuration
* Taille réduite
* Prix
* N'importe qui peut administrer le NAS (comprendre, pas besoin de sortir ssh et vim, plus simple pour les autres membres de la famille)

Avantages du serveur perso:
* Je peux en faire ce que je veux
* Possibilité d'utiliser le serveur comme gateway (si il a 2 ports ethernet)
* Évolutivité (en fonction du boitier, processeur, RAM modifiable, ajout de disques)
* Raid matériel ???
* Si j'ai besoin d'un autre service il n'y a qu'à apt-get install

Est-ce que vous avez des conseils à me donner à ce sujet ? Quelle solution vous semble la plus intéressante (il faut savoir que je suis libriste, de plus j'ai toutes les compétences pour configurer le bousin) dans ce cas de figure ?

Ce qui est très important d'un point de vue matériel est le silence. Si c'est un serveur perso, il faut que je puisse trouver une carte mère, un boitier et un processeur qui puissent être fanless.

De plus, il faut que le matériel tienne le coup, un Raspberry Pi ne conviendrait pas.

Merci d'avance !

  • # Serveur perso

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Évidement parce que c'est ce que j'utilise…

    Mais aussi et surtout parce que c'est ce qui est le plus modulable. Ton besoin d'aujourd'hui peut évoluer dans quelques années, et la durée de vie d'un serveur est supérieur à celle de toutes les tablettes et autres qui sont susceptible d'aller se connecter dessus

    Concernant le matériel, il y a des cartes avec CPU Atom intégré en fanless. Chez moi ce qui chauffe le plus c'est le disque dur… mais bon en ce moment il fait 27 dans la pièce…
    Comme c'est de l'architecture PC, tu peux facilement ajouter des composants fonction de tes besoins, deuxième carte réseau…

    pour ce qui est de l'administration, une fois les droits définis, et les sauvegarde programmées, il n'y a vraiment plus grand chose a faire, donc passer une fois de temps en tant par ssh pour faire une mise à jour… ce n'est pas vraiment gênant.

    • [^] # Re: Serveur perso

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme je vais surement configurer le tout avec un puppet standalone l'administration (et/ou l'ajout de comptes, accès) n'est pas un problème, pour les mises à jour il y a unattended-upgrades pour debian, ça fonctionne bien.

      Et au niveau du RAID (si tu as du raid, perso je préfère avoir une certaine sécurité des données) est-ce que tu es parti sur du soft ? Est-ce que tu penses que du RAID hard est envisageable ?

      Merci !

      Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

      • [^] # Re: Serveur perso

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas mis de RAID car j'ai an autre PC de bureau qui est souvent allumé et je fait du backup quotidien dessus.

        Par contre la carte mère prevoyait du RAID hard, J'ai pas testé. Et la doc est en chinois, je ne sais donc pas quels sont les caractéristiques

      • [^] # Re: Serveur perso

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11/06/12 à 11:28.

        et ce genre de chose, ça ne te permettrait pas de combiner les deux, avec une interface web conviviale ? http://openmediavault.org/

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Serveur perso

          Posté par  . Évalué à 2.

          De plus, sans avoir besoin d'installer depuis zéro une distribution spécifique (mais peut-être plus adaptée quand même), tu peux installer sur ton serveur Webmin (pas super convivial mais pratique, en plus ça utilise un login/mot de passe et on peut désactiver certains modules) ou http://ajenti.org/ (que je suis en train d'installer, c'est joli en tout cas)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Serveur perso

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Bonjour,

      J'ai utilisé les 2 solutions. J'ai commencé avec un serveur perso avec 6 disques(320/160Go IDE) en RAID 5 avec MDADM sous debian, puis je suis passé sous NAS DLINK en RAID 1 (2 disques 1,5ToSATA).

      Avec le recul et le niveau de performance, je regrette.
      Je prévois de changer mon serveur de stockage pour un serveur perso sous debian avec MDADM de nouveau avec 6 disques en RAID5. Je pourrai avoir la performance (car je plafonne à 12Mo/s) alors que je cherche avoir 3 fois plus. Et je pourrai mettre en place de nouveaux services comme OpenDedup pour la partie fichiers (bureautique et machines virtuelles).
      Pour le PROC/RAM, cela dépend des services que tu veux mettre; pour ma part je vais partir avec un PROC de type Phenom avec 8 Go de RAM. Pour un serveur de fichiers tout simple, un PROC dual-core et 512Mo de RAM suffiront.

      bon courage pour la suite

  • # Choisi

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ça dépend beaucoup de ce que tu préfère. Si tu préfère bricoler, prend un serveur à monter toi-même, sinon, prend un un truc tout fait. De plus, je sais que certaines marques permettent d'installer des logiciels externes dessus.

    Ce qui est très important d'un point de vue matériel est le silence. Si c'est un serveur perso, il faut que je puisse trouver une carte mère, un boitier et un processeur qui puissent être fanless.

    Pour le processeur/carte mère, ça existe. Par exemple http://www.ldlc.be/fiche/PB00105905.html . Par contre, je te recommande quand même un ventilateur dans le boîtier pour avoir un flux d'air, et ces ventilateurs sont plutôt silencieux.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Choisi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis plutôt du genre bricoleur donc un serveur perso, ça me gène pas du tout. Vraiment pas.

      Pour le ventilateur dans le boitier, oui c'est surement mieux et ça évite une mauvaise surprise pendant l'été :D

      Merci pour ta réponse.

      Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

      • [^] # Re: Choisi

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Dans mon cas l'ai un ventilo de boitier que j'allume l'été et éteint l'hivers. C'est surtout pour le disque qui ça aide bien, parce que en pratique le processeur tourne au ralenti la plupart du temps et la carte graphique est déconnectée… donc le radiateur passif est très largement dimensionné.

  • # Raspberry Pi ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Pourquoi le raspberry pi (en tant que matériel) ne tiendrait pas le coup ?
    La seule limitation important que je vois pour ce que tu veux en faire c'est la bande passante (cachée derrière de l'usb 2).

  • # Zotac ou Synology

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    je dispose de 2 types d'équipements chez moi, qui peuvent répondre à tes besoins.

    Si tu veux bidouiller et installer ton propre OS, côté matériel tu peux regarder ce qui se fait chez Zotac. J'ai un Zbox HD-ID11, avec XBMC installé dessus, sous ma TV, je m'en sers comme mediacenter. J'utilisais aussi comme disque-dur partagé, mais il n'y a qu'un seul emplacement disque, donc évolution de l'espace disque + RAID ce n'est pas possible.

    J'ai donc couplé cela a un serveur NAS qui ne fait au départ que cela: NAS Synology (je me suis fait plaisir avec le DS411). Tu peux avoir des modèles moins cher. Ca tourne très bien, interface d'admin simple, et ça fait pas mal de chose en plus que du partage de fichiers:
    - Serveur LDAP
    - Serveur de messagerie
    - Serveur d'impression
    - Serveur multimédia (DLNA)
    - […]
    Tu peux y rajouter des packages non officiels assez sympa également (http://synoblog.superzebulon.org/).

    Du coup, même si le NAS ne permet pas d'y mettre TOUT ce que je veux, ça remplit amplement sa fonction, et je ne me sers du Zotac seulement pour lire les vidéos/musiques à travers un montage NFS sur le Synology. Je remplacerai bien le Zotac par un Raspberry Pi a terme vu que je n'ai plus besoin d'espace de stockage sur cet équipement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.