Forum général.général Perdu dans les licences

Posté par .
Tags : aucun
0
25
oct.
2005
Salut le forum,

Mon directeur de recherche a décidé de passer mon projet de M. Sc. en open source. Chouette ! Mais comme à l'origine il s'agissait plus d'un prototype destiné à mon lab que d'un projet à distribuer, j'ai pas vraiment fait gaffe aux licences des lib que j'utilise. Je sais, c'est pas bien.
Maintenant je dois démêler le plat de spaghetti qu'est devenu mon appli en terme de licences des bibliothèques. J'ai du GPL, LGPL, Domaine plublic, zlib/png license, Common Public License et Apache License v2.0.

Mon appli en elle même sera soit en GPL soit en LGPL. Si j'ai bien compris, on peut linker une appli GPL vers une lib LGPL. Mais le contraire n'est pas possible (si mon appli est LGPL elle ne peut pas se lier à une bibliothèque GPL). Jusque là c'est bon.

Mais pour le reste ? Puis lier une application GPL ou LGPL vers une bibliothéque avec la licence Apache v2 ? CPL v1 ?

Sur le site de la FSF, les licences CPL et Apache v2 ne sont pas compatibles avec la GPL. J'ai l'impression que c'est pour utiliser du code provenant de ces biblio dans un projet GPL. Mais ils ne parlent pas de liaison de bibliothèques.

Bref, je suis un peu paumé. Est-ce que je me pose trop de questions ? C'est quand même bien reloud ces histoires de licences...

Merci d'avance !
  • # cas similaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    je te recommande la lecture de http://www.gnome.org/~markmc/openssl-and-the-gpl.html (cas similaire au tiens)

    Plutôt que d'essayer d'ajouter une clause à ta licence, tu peux essayer de soumettre ton projet sur https://gna.org (yeupou pourra peut-être t'indiquer ce qui est possible).

    La question de la licence se pose au début du projet normalement ;-) tu risques de te voir répondre de réécrire les fonctions des bibliothèques avec une licence incompatible avec la GPL (ou trouver des fonctions équivalentes en GPL).

    Avec un peu de chance, yaura pas trop de boulot... M'enfin bon, un proto, généralement c'est initialement prévu pour être réécrit from scratch, plus proprement en bénéficiant des erreurs rencontrées pour éviter de les refaire ;-)

    Ton code en lui-même restera GPL, en revanche ton appli compilée risque de ne pas être distribuable avec une licence GPL tant que tu n'utilises pas des bibliothèques compatibles GPL... ça n'empêche pas de distribuer ton code (surtout si les bibliothèques sont liées dynamiquement et distribuées séparément).
    Bon courage, tu n'es pas le premier à faire ce genre de bourde, ça se règle avec un peu de taf'.

    Je ne t'envoie pas à l'épreuve du feu de debian-legal, en revanche tu peux consulter les archives pour t'inspirer des modes de troll^Wraisonnement : http://lists.debian.org/debian-legal/ (abonne-toi plus de 6 mois, si tu veux t'infliger l'auto-flagellation... ;-) )
    • [^] # Re: cas similaire

      Posté par . Évalué à 1.

      La question de la licence se pose au début du projet normalement ;-) tu risques de te voir répondre de réécrire les fonctions des bibliothèques avec une licence incompatible avec la GPL (ou trouver des fonctions équivalentes en GPL).

      C'est dommage ça, l'utilité d'une lib c'est justement de pas avoir à reinventer la roue à chaque fois. Par exemple j'utilise log4net pour la gestion des erreurs, j'ai pas envie de la refaire (même si c'est pas trop de boulot, c'est dommage).

      M'enfin bon, un proto, généralement c'est initialement prévu pour être réécrit from scratch, plus proprement en bénéficiant des erreurs rencontrées pour éviter de les refaire ;-)

      En fait c'est pas vraiment un proto. Au départ c'était censé être une "preuve de concept" (bel anglissisme). Mais finalement on s'est dit que ça pouvait être interessant à diffuser. Comme ça reste un projet de recherche universitaire et que j'ai pas trop le temps de tout reécrire, le proof of concept se retrouve à être une appli open source :)

      Ton code en lui-même restera GPL, en revanche ton appli compilée risque de ne pas être distribuable avec une licence GPL... ça n'empêche pas de distribuer ton code (surtout si les bibliothèques sont liées dynamiquement et distribuées séparément).

      Ok, ba ça va se terminer comme ça alors je pense. De toute façon c'est pas vraiment une appli destiné à l'utilisateur lambda.

      Merci pour ta réponse en tout cas. Je vais lire le texte donné en lien de ce pas !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.