Quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est vraiment le temps réel par rapport au temps partagé (Hurd contre Linux)?
J'ai plus ou moins compris que le temps réel dont il est question ici n'a rien à voir avec le temps réel dont on parle un peu partout (Les jeux de stratégie, les infos etc...)
# Temps réel
Posté par Pinaraf . Évalué à 6.
Sur un système non chargé, la gigue (différence par rapport à ce que tu demandes) est faible : quelques millisecondes...
Quand tu charges le système, quand c'est pas en temps réel, la gigue explose et tu peux arriver jusqu'à avoir une gigue > fréquence => plus de signaux
Alors qu'en temps réel, tu dis que l'appli est temps réel et hop => gigue toujours faible...
Un linux peut être temps réel mou (patchs préemptif et autres...), ou temps réel dur par l'ajout d'un noyau qui lance le noyau linux en tant que processus : cf. RTLinux...
[^] # Re: Temps réel
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 5.
Si le delta est tres petit le système est temps réel dur, s'il est assez grand il est temps réel léger.
[^] # Re: Temps réel
Posté par mathieu mathieu (site web personnel) . Évalué à 3.
tu peux faire du temps réel dur sur quelque chose de très lent ... comme l'inverse!
Je n'ai plus la définition exacte mais on parle de temps réel pour une certitude du traitement dans un temps donné ...
Il est vrai que pour la plupart des noyaux temps réel, l'ordonnanceur a des délais très courts!
la plupart des noyaux communs fonctionnent en round-robin (partage du temps CPU), ce qui rend la certitude de traitement impossible dans des cas limites, alors que les noyaux TR eux sont préemptifs ...
[^] # Re: Temps réel
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est à dire que les tâches sont traitées selon l'urgence de la tâche, et selon le délai imparti à chaque tâche.
Autrement dit : J'ai une tâche A à accomplir en 10 secondes (priorité élevée), une tâche B à accomplir en 30 sec (priorité moyenne) et une tâche C à accomplir dès que possible (priorité faible), le comportement du temps partagé est de gérer les trois tâches en même temps en alternant par fragment (un petit peu tâche A, un petit peu tâche B et un petit peu tâche C et ainsi de suite), alors que le temps réel va estimer que selon la capacité de proc et le temps restant, il va s'occuper uniquement de la tâche A puis B puis C, ou bien de la tache A et B en meme temps, ou même de la tache A et B et C, à condition que tous les délais puisse être au maximum respectés selon l'ordre des priorités et des urgences.
Bon, c'est ce que j'avais compris, expliqué avec des mots barbares :p
[^] # Re: Temps réel
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
"Un système est dit temps réel lorsque l'information après acquisition et traitement reste pertinente.
Ce qui signifie que dans le cas d'une information arrivant de façon régulière (sous forme d'une interruption périodique du système), les temps d'acquisition et de traitement doivent rester inférieurs à la période de rafraîchissement de cette information."
Le noyau 2.6, grâce à sa préemptivité (en option), est temps réel mou...
# Hurd contre Linux
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 6.
Hurd: micro-noyau, multi-serveurs
Linux: macro-noyau
NT4: micro-noyau, mono-serveur.
# LES TEMPS REELS
Posté par bugattifan . Évalué à 1.
-le faible qui impose que simplement on est l'informatuion pertinante. celui qui utilisé dans 80% du temp (rendu d'image, streaming,...), même si je perd de l'information c'est pas grave.....
-le fort ou le temp est vraiment un élément déterminant(exemple vérifcation de carburation d'un moteur avion) . Pour cela on utilise des langages qui sont souvent spéfique (les langage synchrones). on peut citer esterel(utilisé par TI,Dassault Aviation) ou lustre.
Mais souvent le termes temps réel est utilisé à contre sens
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.