Forum général.hors-sujets Comment "striper" les sources du noyau?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
1
11
fév.
2020

Bonjour,
les sources du noyau pèsent plusieurs centaines de Mo, j'aimerais bien savoir s'il y a un moyen de ne garder que les fichiers nécessaires pour une configuration donnée. C-à-d comment supprimer tout les fichiers dont on a pas besoin pour compiler le noyau (les "arch", les drivers non utilisés ….etc)?
par exemple je ne veux garder que les fichiers pour une carte Raspberry.
Merci

  • # Ce n'est pas vraiment possible

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Cela n'est pas possible de manière automatisée et gérée par le projet. Car finalement cela a peu d'intérêts et ajouterait beaucoup de complexité pour un gain très relatif.

    Car oui une configuration X dans un noyau version Y aura besoin uniquement de certains fichiers. Mais cette configuration peut être évolutive. Demain peut être que tu voudras changer la configuration pour la même machine. Pour gérer un nouveau périphérique branché dessus (via USB ou autres) par exemple. Ou pour changer certains réglages plus internes. Cela ne serait plus possible car tu perds les fichiers nécessaires.

    Je dirais que ton cas d'usage ressemble à une compilation unique du noyau. Dans ce cas tu compiles et tu supprimes les sources à la fin, non ?

    Si la place manque vraiment, soit tu nettoies à la main avant avec ton script maison, soit tu augmentes ton espace de stockage si vraiment nécessaire. J'ajouterais que si l'espace te manque vraiment, pourquoi compiles tu ton noyau à la main plutôt que d'en utiliser un déjà précompilé pour le RPi ? Ce n'est aps comme si aucune distribution n'en faisait spécifique pour cette carte.

  • # on ne strippe pas les sources, on strip la config

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    c'est dans la config du noyau que tu lui dis ce qui sera inclue dedans en dur ou en module.

    une fois compilé, ton noyau ne contient alors que le strict nécessaire.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.