Je m'interroge sur la rédaction des conseils et instructions présents sur les billets Ouigo (l'offre "low-cost" de la SNCF)
A la différence du TGV, les billets Ouigo se distinguent entre autre par la formulation des conseils donnés aux voyageurs.
En pratique le ton impersonnel cède la place à des phrases à la première personne du singulier. On y trouve une poignée de conseils rédigés comme ceci:
Je place mon bagage cabine sous mon siège
J'amène mon pique-nique
Je prends ma pièce d'identité
etc
Ce style est complètement absent des billets TGV.
Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que ce format est réservé à des communications destinées à un public ressenti comme jeune, ou moins aisé financièrement ?
- Est-ce que cet usage s'appuie sur une observation scientifique ou objective ? (Je suppose que cette formulation retire un niveau d'abstraction entre un message et son destinaire, par rapport à une formulation impersonnelle du genre "les voyageurs doivent être à quai 5 min avant le départ" )
# UX
Posté par jemore . Évalué à 3.
D'un point de vue User Experience ("UX") :
- ca fait jeune (Snapchat inside)
- le style infinitif ("prendre votre pièce d'identité") : pas tres engageant, passivité. Style administratif.
- le style imperatif ("prenez votre piece d'identité") : les utilisateurs y sont habitués, mais pas forcément bon car il y a un niveau de communication parent / enfant qui s’installe
Mots clés : copywriting, éditorialisation
# pas infantilisant
Posté par ComputingFroggy (site web personnel) . Évalué à 3.
Perso, je ne trouve pas ça infantilisant.
C'est un ton différent, qui place le voyageur comme un acteur : ça ne me choque pas !
(et ça fait longtemps que je n'ai plus 20 ans, et je n'ai pas compte Snapchat)
[^] # Re: pas infantilisant
Posté par mr_maurice . Évalué à 3.
Je pense aussi être gêné par le coté "impératif dissimulé". Au lieu de me demander de respecter un règlement, on s'adresse à moi presque comme si j'avais déja "obéi". Ca me rappelle cette technique des démarcheurs téléphoniques qui consiste à terminer une demande par "merci" pour signifier qu'il n'y a plus qu'a s'exécuter puisque le remerciement est déja la.
[^] # Re: pas infantilisant
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à 9.
Exactement comme sur les murs de l'école primaire : Je range mon cartable, je nettoie mon bureau et je ne cours pas dans les couloirs (ah ouais JE c'est moi là) Reste plus qu'à l'écrire en lettres cursives et on y est…
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Amener/Apporter
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
A y être : emmène vs amène ? J'avoue que…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 20 juillet 2018 à 10:27.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Amener/Apporter
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
J'ai bon ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 20 juillet 2018 à 11:23.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# "Mes questions sont les suivantes:"
Posté par LaBienPensanceMaTuer . Évalué à 3.
Ca me fait marrer ce genre de journaux…
Tu viens poster sur LinuxFR des questions pour lesquelles seule le département com' de Ouigo a des réponses.
Pourquoi ne pas directement interpellé le community manager de Ouigo via Twitter/Facebook ou un autre média? Au moins, tu seras sûr d'adresser tes questions à la bonne personne…
Autre remarque, ton post compare plusieurs fois TGV et Ouigo comme si leurs différences étaient incongrues.
Les deux entités sont commercialement distinctes, leurs seul point commun et d'exploiter les mêmes infrastructures.
Tu ne trouves pas étonnant que la communication d'Audi diffère de celle de Lada, pourquoi donc être étonné ici?
D'ailleurs, ça me parait tout à fait logique: Ouigo est clairement un opérateur "discount" qui ne s'adresse pas au même public. Pas de jugement de valeur dans tout ça (jeune, moins aisé,…) juste une cible qui diffère: des gens qui ne sont pas prêt à mettre des prix mirobolants dans un billet de train.
[^] # Re: "Mes questions sont les suivantes:"
Posté par mr_maurice . Évalué à 4.
La comparaison Ouigo/TGV est un exemple.
En fait j'aimerais savoir s'il existe une sorte de formalisme qui oriente le ton d'une communication écrite vers l'une ou l'autre des formulations, et si cette règle est issue d'une observation ou d'un raisonnement connu.
Je n'ai aucune base marketing/psychologie et ça me complique probablement la tâche pour exprimer cette curiosité avec au minimum un vocabulaire adapté.
[^] # Re: "Mes questions sont les suivantes:"
Posté par NeoX . Évalué à 3.
et qui de mieux que quelqu'un dont ce n'est pas le metier "la moule de linux FR" pour te dire si c'est dans les codes de community management, dans les regles de bienseance que de tutoyer le pequin lambda…
# Oui-Oui
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 8.
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