Forum Linux.debian/ubuntu Comment installer Ubuntu sur Windows 10 et que se passera-t-il par la suite?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
sept.
2018

Bonjour,

Mon nom est Tristan, je suis un nouvel arrivant sur votre forum et j'aurais besoin que vous me donniez des instructions que je vais devoir suivre si je veux bien installer Ubuntu sur Windows 10.

Concernant les pour et les contre, j'ai compris que Linux aurait la réputation d'être plus "stable" et de planter moins souvent par rapport à Windows (ce qui permettrait davantage de jouer à des grands jeux sur ordinateur), mais que de l'autre côté, je pourrais devoir renoncer aux services appartenant à Microsoft, donc je me demande si je ne risquerais pas de perdre tous les fichiers et applications que j'ai installés sur Windows 10. Je sais que je pourrais perdre Microsoft Office que j'utilise pour mes fichiers intimes, tandis que j'utilise le lecteur DVD fourni par Microsoft Store pour regarder des DVDs personnels (dans ce cas, je me demande s'il y aurait une application qui permettrait de regarder des DVDs sur un ordinateur avec un système d'exploitation Linux).

Vous qui êtes sans doute plus spécialisés que moi dans ce domaine, peut-être que vous pourriez m'aider à assurer la transition de Windows vers Linux et rejoindre votre communauté d'utilisateurs de Linux.

Merci de me répondre, et bonne journée à tous!

  • # documentation

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'aurais besoin que vous me donniez des instructions que je vais devoir suivre si je veux bien installer Ubuntu sur Windows 10.

    Ubuntu a toute une documentation en français sur le sujet. D'ailleurs c'est certainement sur leurs forums que tu aurais des réponses pertinentes spécifiques à cette distribution.

    ce qui permettrait davantage de jouer à des grands jeux sur ordinateur

    Il y a beaucoup moins de grands jeux disponibles pour Linux et les portages sont souvent moins optimisés que pour Windows donc ce n'est pas forcément une bonne raison, bien au contraire.

    je me demande s'il y aurait une application qui permettrait de regarder des DVDs sur un ordinateur avec un système d'exploitation Linux

    aucun souci, il y a plein de lecteurs capables de ça dont celui fourni par défaut dans Ubuntu. Pour les DVD du commerce il faudra peut-être installer un paquet supplémentaire, à moins qu'il soit installé par défaut.
    Pour les Blu-ray par contre je pense que ce n'est pas possible.

    • [^] # Re: documentation

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 22 septembre 2018 à 16:01.

      Il y a beaucoup moins de grands jeux disponibles pour Linux et les portages sont souvent moins optimisés que pour Windows donc ce n'est pas forcément une bonne raison, bien au contraire.

      Pour jouer il y a une distro qui pré-intègre Steam, Wine, un gestionnaire de conky/theme, le soft libre de crosoft pour transformer le pc en télé, et compagnie : Voyager GS, basée sur Xubuntu (ubuntu en plus léger).

      • [^] # Re: documentation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Certes, il y a aussi PlayOnLinux, ./play.it, Lutris et Proton (le nouveau truc de Valve) mais le nombre de titres compatibles sera toujours en dessous d'un Windows natif et les performances pas toujours équivalentes. Pour les AAA c'est encore pire.

        Et là on ne parle que des jeux mais il y a aussi les pilotes qui débloquent toutes les fonctionnalités du matériel (chipset son par exemple) et les utilitaires de MÀJ de firmware ou d'overclocking/undervolting qui sont exclusifs à Windows ou compliqués à installer sur Linux.
        Bref, Linux c'est bien pour plein d'arguments mais ça demande aussi des compromis.

        • [^] # Re: documentation

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 23 septembre 2018 à 13:27.

          Bref, Linux c'est bien pour plein d'arguments mais ça demande aussi des compromis.

          LE point noir sur linux et co se sont les jeux piratés qui sont plus difficiles voir impossible a lancer.

    • [^] # Re: documentation

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 23 septembre 2018 à 12:18.

      Pour les Blu-ray par contre je pense que ce n'est pas possible.

      Pas de souci pour jouer ou extraire des blu-ray :
      https://www.maketecheasier.com/play-blu-ray-on-linux/

  • # La bonne raison

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bonjour Tristan,

    C'est bien si tu peux te faire ta propre idée, tu peux essayer Linux depuis une clé USB bootable (à faire avec Rufus) ou en l'installant à coté de Windows. Il y a plusieurs raisons pour utiliser Linux, et il faut que tu trouves la tienne. Si c'est pour avoir un "Windows en mieux", je ne crois pas que ce soit ce que tu trouveras.

    Tu pointes un problème:

    donc je me demande si je ne risquerais pas de perdre tous les fichiers et applications que j'ai installés sur Windows 10

    Pour moi le problème ici, c'est Windows, et non Linux. Et c'est une bonne raison de passer à un système libre (sais-tu ce qu'est le libre? Je ne le savais pas en découvrant Linux). Car c'est toi même qui alimente la prison (services microsoft) où tu mets tes données personnelles, et cela te tient prisonnier des outils Microsoft (c'est une dette technique). Un système libre (et des formats ouverts) te permet de faire ce que tu veux de tes données, et n'essaiera pas de te maintenir captif.

    Pour lire les DVD tu peux utiliser VLC (ou un autre lecteur). Pour les BluRay c'est plus compliqué, ceux qui te le vendent t'interdisent de le lire avec un logiciel libre.

    Bonne chance pour la suite!

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Installer c'est tout effacer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je me demande si je ne risquerais pas de perdre tous les fichiers et applications que j'ai installés sur Windows 10

    Effectivement, si tu n'es pas à l'aise avec Ubuntu / n'a pas les connaissances préalables, tu risques de tout effacer et de perdre tes documents. Il faut sauvegarder les documents avant. Sauvegarder c'est à minima les copier sur un disque dur externe ou une clef USB et vérifié que ça a bien copié.

    Si tu effaces tout (et tu as de forte de chance de tout effacer à l'installation sans aide), tu n'auras plus que Ubuntu et plus de documents, plus de programmes Windows, mais Ubuntu et ses programmes (installé avec Ubuntu).

    Le conseil que je donnerai est d'aller voir une association "Linux" près de chez toi, de passer plusieurs fois pour voir Ubuntu fonctionner sur un autre ordinateur, comprendre, te faire expliquer, voir si ça te convient, si tu as toutes les réponses à tes questions et te faire aider si tu décides de remplacer Windows. Et prendre conscience que ce sera un système différent, avec tout un réapprentissage à faire, avec de nouvelles habitudes à avoir, des logiciels différents…

    Donc aucune précipitation, car se précipiter est le meilleur moyen de tout rater. Lis le site https://doc.ubuntu-fr.org/debutant, renseignes toi, apprends et rencontres des gens qui connaissent et utilisent déjà.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Prudence

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22 septembre 2018 à 16:08.

      soit tu divises ton disque en plusieurs partitions. Certaines installations de Linux permettent de retailler la(les) partition(s) Win10 pour faire la place à Linux. Ensuite, au boot, tu choisis l'OS à l'aide d'un GRUB.

      Windows permet de le faire très facilement (chercher "réduire partition windows" sur google) et la procédure est bien moins dangereuse que de le faire depuis Linux.

      Sur le fond, je me pose la question : quel intérêt de faire tourner un Linux sous Win10 ? On peut faire l'inverse aussi, avec VirtualBox par exemple. Certes, la technique n'est pas la même. Mais la solution Linux dans Win10 me parait suspecte.

      Il est hélas rare que les jeux vidéos récent fonctionnent dans les machines virtuelles (problème graphique).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.