bonjour a tous et a toute
donc ce n’es pas un soucie mes une demande si l' on pouvais crée un live/usb de sa partition Ubuntu ?
merci pour vos réponse.
sujet résolue mes amis !
bonjour a tous et a toute
donc ce n’es pas un soucie mes une demande si l' on pouvais crée un live/usb de sa partition Ubuntu ?
merci pour vos réponse.
sujet résolue mes amis !
# systemback
Posté par Tonton Ayo (site web personnel) . Évalué à 3.
Regarde du coté du soft Systemback , il fait ça a merveille.
[^] # Re: systemback
Posté par brunofaure43620 . Évalué à -2.
bonjour
Je te remerci et entre nous "linuxien" lol je commence a vivre lol
# graver sur usb
Posté par brunofaure43620 . Évalué à -4.
bonjour j' ai utilise le logiciel systemback mais l' extention es sblive et je n' arrive pas a la mètre sur ma clé USB !
merci de me dire comment on peux faire.
merci a tous
[^] # Re: graver sur usb
Posté par brunofaure43620 . Évalué à -4.
ok donc je les crée mais je nes pas inclure dans l' image mes fichier car sinon le fichier etais trop volumineux pour le convertir en iso !*
merci a tous !
# Installation classique avec quelques points à prendre en compte
Posté par freem . Évalué à 1.
Attention, vu que tu sembles débutant, ce message risque d'être "un poil" pointu (et pourtant, je ne suis pas un expert :)).
Pour commencer, tu parles d'un périphérique USB. Ca ne signifie rien. L'USB, c'est juste la façon de transmettre les informations. Ce qui serait important à savoir, c'est s'il s'agit d'un disque dur externe, ou une clé USB (ce qui est un terme flou aussi, mais je ne connaît pas de terme plus précis).
La grande différence entre les deux, c'est que les clés sont bien moins robustes à l'écriture. Accessoirement, elles sont aussi beaucoup plus lentes.
D'un point de vue logiciel, en revanche, il n'y a aucune différence entre un disque dur et une clé, que ce soit branché en interne ou en externe.
Par conséquent, tu peut très bien procéder à une simple installation de la distrib de ton choix sur ton périphérique.
Ceci dit, il y a quelques points à prendre en compte.
En fonction de l'âge des machines sur lesquelles tu dois te brancher, il faut choisir le format de ta table de partition. Pour une machine moderne, à cause de l'UEFI et surtout du secure boot, tu n'as pas le choix, c'est du GPT, qui ne sera pas supporté par certains systèmes anciens sans bidouilles (il y a moyen cependant d'avoir une compatibilité, et d'après mes tests, ça passe, mais la machine la plus vieille à laquelle j'ai accès n'a que 17 ans, à vue de nez). Donc, la compat est gérable, mais ça demande un effort de documentation. Si tu cibles vraiment de vieux systèmes et n'a pas envie de te farcir les recherches, parts plutôt sur le vieux format MSDOS (c'est probablement pas le nom donné, je te donne surtout des clés pour apprendre à te démerder).
Pour pouvoir démarrer sur des systèmes qui ont un UEFI (la norme, de nos jours), il te faudra une partition FAT avec je ne sais plus quel drapeau (flag). En pratique, d'abord tu fait ta partoche avec gparted (très bon logiciel pour ça, simple à utiliser et néanmoins assez complet. Quand tu en touches les limites, il faut passer en ligne de commande, mais je ne pense pas que tu sois prêt à utiliser fdisk & co) puis tu y mets le drapeau qui va bien. C'est assez intuitif pour qu'un néophyte curieux y parvienne sans aide, je pense.
Ensuite, il vaux mieux éviter d'avoir une partition ou un fichier de swap. Déjà sur un système non transportable, le swap, c'est lent, mais sur un périphérique externe, tu vas juste tuer les perfs. Et si c'est une clé, tu risques aussi de la flinguer.
Dans la même veine, certains dossiers sont intéressants à mettre dans la RAM pour éviter de consommer inutilement de l'espace et de la bande passante, je pense notamment à /var/cache/apt/archives. Pour faire ça, il te faudra éditer le fichier /etc/fstab et te documenter sur des choses genre tmpfs.
Le dernier point important auquel je pense, c'est l'inévitable partition générique, qui te permettra d'utiliser ton périphérique de manière classique sans nécessairement devoir démarrer dessus. Il te faudra une partition avec un système de fichier (abrégé FS pour FileSystem) utilisable par les systèmes sur lesquels tu comptes monter ton périphérique. Le plus portable, c'est FAT, malgré ses limitations techniques (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est utilisé par les UEFI). Attention à ne pas utiliser la partition de démarrage!
Si, chose très probable, les systèmes sur lesquels tu compte te connecter ne sont que des windows, mieux vaut utiliser NTFS.
Attention aussi à mettre cette partition dans les 1ers blocs de ton disque, parce que Windows souffre, de mémoire, de limitations à ce sujet avec les clés USB.
Le reste des infos, c'est du custom, les effets peuvent êtres bons ou mauvais, en fonction de l'usage que tu comptes avoir.
Il est probablement peu pertinent d'utiliser des FS journalisés pour les partitions sur lesquelles tu n'écris pas fréquemment ou qui ne contiennent pas de données importantes. En gros, je dirais qu'utiliser ext2 pour tout ce qui n'est pas /home n'est pas nécessairement idiot (ça permets de gratter un peu d'espace, ce qui peut être utile en fonction de la nature du périphérique). Une autre optimisation potentiellement intéressante pour la vitesse des I/O (Input/Output, en gros, les accès aux données en écriture/lecture) c'est de désactiver l'horodatage des fichiers. Malheureusement, je n'ai pas accès à mes systèmes, donc je ne peux pas te donner l'option exacte à mettre dans tes lignes fstab. "man ext4" ou quelque chose du genre devrait contenir l'information.
Si tu aimes la sécurité, il serait bon de chiffrer tes partitions. Personnellement, je ne l'ai jamais fait, et je ne peux donc pas t'aider sur ce coup, et me semble que le sujet n'est pas trivial.
Pour ce qui est du gestionnaire de démarrage, la plupart des distributions utilisent Grub2 par défaut. Je ne comprendrai jamais pourquoi, ce truc est infernal à configurer et m'a suffisamment souvent lâché pour que je ne lui accordes aucune confiance.
Je te conseille personnellement plutôt de regarder du côté de syslinux, bien qu'il ne supporte pas le secure boot. Mon expérience personnelle avec est plutôt bonne, je me suis construit sur un disque dur externe (de 2To) un menu de démarrage qui supporte l'UEFI comme le BIOS (testé sur diverses machines dont l'âge varie entre 17 et 2 ans) me permettant de sélectionner le système sur lequel démarrer (j'en ai installé 3: un système 32bits pour les vieilles machines, un 64b pour l'usage normal, et un dernier de backup au cas ou je pète le 64b). Pour avoir vu des images disques proposer de démarrer sur un autre disque, je sais que c'est faisable également, bien que je n'aie jamais fait l'effort de le faire.
Au niveau logiciel, je te conseille de passer sur un bureau léger, LXDE, XFCE, enlightment… parce que des usines à gaz comme Gnome et KDE risquent fort de te pourrir la vie sur des machines pas nécessairement rapides, point aggravé par le fait que tu passeras par de l'USB.
Je te conseilles aussi de nommer tes partitions, parce que les UUID, c'est illisible dans le fstab, et à la moindre modif du disque ça change, ce qui à tendance à péter le système. Ca m'est arrivé plus d'une fois. Je trouve limite ça moins fiable que d'utiliser /dev/sdXY… mais bon. De toute façon, l'idéal, c'est de nommer les partitions, comme ça tu sais ce que tu fais sans avoir à réfléchir. Faut juste faire gaffe à les nommer de façon unique, et pour ça, perso, je "donne un nom au disque dur" (dans ma tête bien sûr, parce qu'a ma connaissance on ne peut pas réellement le faire), que j'inclue dans le nom de chaque partition. Du coup, en nommant chaque disque différemment, on est quasi sûr de pas avoir 2 fois le même nom de partition quand on se branche sur un système.
Bon, je pense avoir fait le tour, amuses toi bien, et bienvenue.
J'imagine que ma réponses semble assez obscure (tout en n'étant pas complète en plus), et j'aurai pu faire plus simple, mais ça devrais te donner des pistes pour comprendre comment faire, et éventuellement comment dépanner quand tu fais une mauvaise manip.
Les outils qui font tout à ta place, sont généralement assez limités, et quand ça ne marche pas, c'est difficile de comprendre pourquoi, y compris pour des bidouilleurs qui sont capables de faire les choses eux-même. Et puis, le savoir, ça ne périme jamais, contrairement aux outils.
Ah, petit point sur l'usage de linuxfr. Moi, on ne m'a pas prévenu quand je suis arrivé: ne t'offusque jamais des propos, parfois ça part en vrille, mais c'est normal, on est entre passionnés, et la passion parfois ça fait des explosions :D
PS: mea culpa pour l'absence des accents sur les majuscules (entres autres), j'écris d'un Windows et j'ai pas envie de me farcir du copier/coller de caractère (c'est déjà assez pénible comme ça d'utiliser ce machin).
[^] # Re: Installation classique avec quelques points à prendre en compte
Posté par brunofaure43620 . Évalué à 0.
merci de m' avoir expliquer ceci mais tu ma dis que les usb étai moins rapide mais quand " avant " j' installer Windows par cd c' étais beaucoup moins rapide que l' USB en écriture sur le disque dur !
mais en gros la tu ma parler en charabia lol mais j'ai compris dans l' ensemble et j' ai réussit a me crée une clef USB de mon os ces a dire Ubuntu avec une distri d' installer et comme ça mon bureaux me plaie mieux !
merci pour vos réponse.
# restauration
Posté par brunofaure43620 . Évalué à -3.
re bonjouyr tous le monde
bon j' ai deja un soucie et j' aimerai restaurer mon system avec l' image que j' ai cree !
merci pour vos reponse.
[^] # Re: restauration
Posté par brunofaure43620 . Évalué à -3.
bonjour a tous
donc ces bon mon problème es résolu…..j' ai pu installer ce que j' ai sauvegarder en fessant quelque manip pour l' installation ! mais je me rappelle plus trop la manip que j' ai faite !
sujet résolue.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.