Forum Linux.debian/ubuntu Double boot

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
mai
2005

Hello,

Je suis en train d'installer un PC pour mon assoce. Il y a eu un débat Linux vs Windows sur lequel je ne m'étendrai pas et qui s'est conclu par "installons les deux". La machine vierge est arrivée chez moi et j'entreprends donc d'installer ma partie : un système Linux (Debian Sarge pour être précis).

Le problème qui se pose est la question du bootloader. Je n'ai jamais installé une machine en double boot et je ne sais pas du tout quel bootloader choisir ni comment le paramétrer pour que l'install de Windows qui suivra (pas faite par moi) ne casse pas tout.

Help ! Merci d'avance.

  • # Oups...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bon, je comptais poster dans un forum mais je m'a trompé. Je mets ça sur le compte de la fatigue (ma femme a accouché cette nuit). Merci pour votre indulgence.
    • [^] # Re: Oups...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Félicitations ! :)

      Tu as le choix entre grub et lilo. Le premier a l'énorme avantage de te permettre d'éditer les entrées de démarrage même au démarrage. Après l'installation de windows, tu peux utiliser un live-cd (system rescue cd par exemple) qui contient grub pour restaurer la zone d'amorçage avec les paramètres d'origine.
  • # Je serais toi,

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    j'installerais linux postérieurement à Windows pour éviter de me poser ce genre de question insoluble : Windows va de toute façon mettre son bootloader et virer le tien quel qu'il soit et ne pas mettre ton ancien système dans son éventuel menu de démarrage. Il faudra que tu réinstalle un bootloader capable de dualboot après l'installation de Windows.

    Si tu procèdes dans l'autre sens Windows puis Linux ta machine quelque soit le bootloader choisi sera capable de booter Linux ET Windows.
    • [^] # Re: Je serais toi,

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis de ton avis. Sauf que je n'ai pas Windows. Ce n'est pas moi qui vais l'installer (je ne saurai peut-être même pas le faire : ça fait 8 ans que je n'ai que du Linux à la maison).
      En recoupant avec l'un des commentaires du dessus, je visualise le scénario suivant :
      1- laisser Windows mettre le bazar avec son bootloader
      2- revenir avec un live CD et un chroot pour réinstaller grub avec les bonnes options.
      J'ai plus qu'à chercher des pointeurs pour la configuration de grub en double boot avec Windows.

      Merci à tous.
      • [^] # Re: Je serais toi,

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

        Salut, je vois pas l'intérêt d'installer Windows si tu as su vivre 8 ans sans.

        Sinon, si ton disque dur est vide, voici la manoeuvre à suivre (très simple). Tu installes windows, tu installes Linux et tu choisis un bootloaeder comme tu veux (lilo, grub ou un autre) qui va virer celui de windows pour le remplacer.

        Par après, si tu souhaites réinstaller windows, pas de chance, windows est un barbare et replace son bootloader qui t'empêche de démarrer un autre OS que Windows. Il te suffit alors de démarrer avec un live-cd et te réinstaller grub ou lilo. Et le tour est joué.

        Voilà voilà, mais je vois pas l'intérêt de mettre Windows... personnellement, je l'ai mais je n'en ai qu'une toute petite utilisation : les jeux vidéos.
      • [^] # Re: Je serais toi,

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'ai plus qu'à chercher des pointeurs pour la configuration de grub en double boot avec Windows.


        info grub ;-)
      • [^] # Re: Je serais toi,

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il est plutot utile de commencer par l'installation Windows car tu ne dois pas pouvoir limiter l'installation de windows à une simple partition.
        Windows va utiliser le disque complet présent ... sauf à avoir deux disques distincts et à mettre les OS sur les deux disques.
        Commences quand même par windows ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.