Bonjour,
Contexte : je ne suis pas du tout informaticien, mais prof de collège, bidouilleur certes mais essentiellement autodidacte (donc avec des lacunes probablement invraisemblables pour le public habituel de linuxfr) Je m'occupe du parc info du collège, mais une partie de la maintenance est prise en charge par la collectivité. J'ai donc une marge de manoeuvre un peu limitée mais je m'insère dans les brèches…
Je ne cherche pas, pour le moment, de solution précise (ça viendra) aux problèmes qui suivent mais plus des conseils généraux sur les orientations à prendre et, éventuellement, des piègesàk qui pourraient m'attendre.
J'ai une série de DELL 3060 destinés à la poubelle pour cause de migration W11. L'idée est donc de les passer sous GNU/linux pour continuer à les utiliser. Bel alignement de planètes : actuellement une MàJ foireuse de W10 en bloque un certain nombre, les collègues accepteront plus volontiers un linux qui marche plutôt que le windows habituel qui marche pas ;-)
Le contrôleur de domaine est un W2016 sur lequel je ne peux faire que peu de choses et je ne souhaite pas trop y toucher, pour que l'assistance continue à y intervenir si nécessaire.
Je suis arrivé à installer un lubuntu 24.04 LTS et à l'intégrer au domaine, je peux m'y logger avec un compte d'utilisateur de domaine, ça marche super bien.
Mais c'est UN poste et j'ai un lot d'une trentaine de machines à récupérer.
Il me reste deux trois choses (au moins) à faire avant de les mettre en "production" :
1 - arriver à monter les partages que l'on a sur les clients windows
2 - arriver à faire quelques réglages par défaut (configuration du bureau, du menu, etc) pour les futurs utilisateurs.
et pour la suite
3 - prévoir la maintenance, les mises à jours, des évolutions demandées par les collègues, etc.
Pour le point 1 je reconnais ne pas encore avoir lu la doc kivabien mais si quelqu'un connais un site tuto ou je ne sais quoi facile d'accès, je prends avec plaisir
Point 2 : si j'ai bien compris, je peux jouer sur le répertoire /set/skel mais comment éviter de refaire ça sur tous les postes ? peut-on centraliser ou automatiser ça facilement ?
Point 3 : y a-t-il une solution de « supervision » (je ne sais pas si le terme est correct) simple à prendre en main et à installer ?
Merci de vos conseils
# classique interopérabilité windows
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 13 septembre 2025 à 14:38.
pour le 1. la solution la plus pérenne est avec
systemd
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows#eme_methodesystemd en prenant en compte l'authent à ton AD.
le 2. reste très manuel, tu peux scripter (apt update && apt install [liste_de_paquets]) mais il restera la config'.
ton 3 : un GLPI te permettrait de gérer les demandes et liste des logiciels installés mais sans doute overkill pour 4-5 machines, pour une trentaine ça peut valoir le coup… éventuellement possibilité d'automatisation des déploiements (mais c'est quasi aussi rapide d'intervenir sur chaque poste si dans la même salle, ça peut gérer ton point 2 pour la post-install').
les Dell 3060 viennent avec 8 Go de RAM et 2 emplacements, facile à booster à 16 Go pour faire un "petit" serveur (32 Go max, mais il te faudra 2 barrettes de 16 Go…)
c'est plus pour une utilisation bureautique ? quels logiciels spécifiques ? firefox + ublock, un chromium à côté, libreoffice avec extension grammalecte, et c'est déjà bien.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.