• # Tout est possible!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Euh... Je suis plutôt newbie alors...

    Bon... Tant pis, je me lance!

    Et bien, rapport à ta question, je te conseille à l'installation d'Ubuntu de ne pas formater la partition qui contient ton répertoire /home, ainsi tous tes fichiers personnels (qu'ils soient de configuration ou pas) seront préservés.
    Ca c'est si tu veux seulement sauver des paramètres personnels.
    Si tu veux sauvgarder des paramètres autres que personnels, il va falloir être un peu plus précis quant à ce que tu veux sauvegarder...
  • # Challenge...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça risque effectivement d'être chaud. Ces deux distrib sont vraiment différentes, et risquent fort de ne pas configurer les applis de la même manière.

    Ceci dit, les deux restent un Linux. donc dans tous les cas:
    1) conserve ton /home/ . Ceci ne devrait pas poser de problème si tu l'a mis sur une partition séparée comme on le conseille systématiquement (et, comme de manière générale, on ne le fais jamais lors de ses premières installations ;-) ). Sinon, archive le quelque part pour pouvoir le restaurer après ton install. Dans ton home, tu aura tous tes fichiers perso (donc pas de pb pour ceux là) et tes fichiers perso de configuration de tes applis (fichiers cachés, donc commençant par un point). Pour ces derniers, ça risque d'etre un peu plus problématique si les applis ne sont pas de mêmes versions. Mais avec un peu de chance (et pe un peu de bidouillage) tu retrouvera a peu près le même bureau. Pour peu que tu fasse gaffe à créer ton utilisateur avec les mêmes paramètres (nom de login, numéros de UID et GID. 'man adduser' pour voir comment faire.)
    2) conserve to /etc/ , qui comporte tous les paramètres systèmes et paramètres généraux des applis. Bon, la tu VAS avoir des problemes, donc ne copie pas bourinement ton vieux /etc sur le nouveau. Garde le plutôt dans un coin de disque dur au cas où, histoire de jeter un oeil sur les différences entre les nouveaux fichiers de configs et les anciens. Comme ça, si il y a des choses que tu ne retrouves pas d'une config à l'autre, tu pourras peut-etre voir comment retrouver ton "vieux" réglage. Bon, désolé pour ce point, mais je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux.
  • # Ca marche.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de le faire. Je suis passé de Mandrake 9.2 à Ubuntu 5.04 et ... ça va ! :-)

    Bon mêmes commentaires qu'au dessus. Si tu as une partition /home, cela marchera comme sur des roulettes car comme on fonctionne toujours en mode user sauf exception, c'est le seul endroit où tes fichiers de préférences peuvent aller se loger.

    Si tu es anxieux, tu peux éventuellement sauvegarder le contenu de /etc avant de réinstaller ta machine, pour pouvoir t'y référer ensuite (mais pas en recopier intégralement le contenu vers ta nouvelle distribution).

    Ubuntu est vraiment très bien intégrée et je pense que l'on peut dire que Linux est prêt pour le Desktop à partir de ce genre de distributions. Ceci dit, n'espère pas une migration totalement "zero-conf". Il y aura toujours quelques aménagement mineurs à faire pour retrouver un environnement parfait.

    Il te faudra aussi une ligne à haut débit et une connexion à Internet, si possible pendant l'installation (pour aller chercher les packages locaux), et en tout cas pour rappatrier tous les logiciels dont tu as besoin (apt-get roulaize). Synaptic, l'outil graphique qui fait les apt-get pour toi, est très intuitif et fonctionne très bien. J'ai fait une sélection massive, je l'ai laissé tourner une nuit et je me suis réveillé avec un ordinateur configuré tout seul et prêt à être utilisé !

    Bref j'ai testé pour toi (avec une freebox derrière), et la migration s'est passée sans douleur.
    • [^] # Re: Ca marche.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vous remercie tous, je vais tenter le coup !!!
      A bientôt
      Jacques

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.