Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] upgrade de paquets deb bloquée par libc6 i386

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
14
jan.
2026

Salut à tou(te)s,

Je suis sous Debian Trixie, et j'ai des mises à jour proposées par apt qui ne peuvent être installées. D'après ce que j'en vois, ça bloque au niveau de la version 32bits de la libc6, libc6:i386:
la mise à jour des paquets libc6* fait passer leur version de 2.41-12 à 2.41-12+deb13u1, mais il n'y a pas de mise à jour de libc6:i386, qui reste à la version 2.41-12, et exige que libc6 aie exactement cette version…

Désinstaller libc6:i386 résoudrait le problème, mais entraîne la désinstallation de quasi tous les paquets 32 bits dont wine32, qui me reste nécessaire.

À toutes fins utiles, j'imagine qu'une partie du problème vient de l'abandon du support 32bits par Debian depuis Trixie : l'upgrade m'avait fait installer libc6-i386 (qui installe ses fichiers dans /usr/lib32/, alors que libc6:i386 installe ces mêmes fichiers dans /usr/lib/i386-linux-gnu), qui peut être mis à jour en version 2.41-12+deb13u1, mais n'est pas "connecté" à wine32, donc m'est en fait inutile.

• # Fix

Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

update : le paquet libc6:i386 est disponible en version 2.41-12+deb13u1 via https://packages.debian.org.
    Si je l'installe localement, tous les autres paquets libc6* peuvent se mettre à jour correctement, mais il me reste encore 45 paquets bloqués : en poussant l'investigation, il semblerait que le problème est que mon apt ne récupère plus les informations de mise à jour pour l'architecture i386 : en supprimant les listes de paquets du cache d'apt, tout remarche.

Désolé pour le bruit.

• # autre solution, PROTON ou PROTON-GE (ou WINE 11)

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

qui integre desormais (c'est recente) le WOW64
    permettant ainsi d'avoir la gestion des programmes 32 ou 64bits dans un seul binaire wine

ce qui eviterait alors d'avoir la couche /lib32 dont libc6:i386

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.