Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu Mate sur PI

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
7
fév.
2017

Voici un retour sur mon expérience d'un portage de Gambas3/Laurux sur un Raspberry PI3.
En souhaitant que cela puisse intéresser/aider quelqu'un sur ce forum.

J'ai reçu un Raspberry PI3 avec une carte de 16 GO, un boîtier et 2 dissipateurs le tout pour ~65 euros (j'avais déjà l'alimentation de mon B+ et un convertisseur hdmi/vga)

J'ai installé sur la carte une version de Ubuntu Mate pour Arm.
https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/

Après le boot, j'ai une question qui me demande si je veux utiliser tout l'espace de ma clé. Je répond oui et après un boot qui ne dure pas très longtemps j'arrive sur mon bureau.
La première chose a faire c'est d'aller dans les prises en charges des langues afin de télécharger et d'installer le français.
Ensuite, je farfouille un peu pour voir le bureau Mate et je ne constate pas de différence avec le bureau habituel de mon Suttle.
Cependant deux choses doivent être améliorées.
1- Le son est particulier (c'est une litote). C'est parce qu'il ne sort pas en Hdmi.
2- Le clavier est en qwerty malgré que la langue utilisée soit le français.
Pour résoudre ça, j'installe (en console avec apt-get) un utilitaire nommé raspi-config. Une fois lancé, le logiciel permet le paramétrage d'un certain nombre de choses et notamment le forçage du son vers Hdmi et le passage du clavier en français.
J'installe ensuite Mysql puis je créé un utilisateur avec les droits had hoc.
J'installe le PPA Gambas3/team puis Gambas3 et enfin je télécharge Laurux et Laurux.pos.
NB : Toutes ces manips sont faites avec les données d'installation de la page Téléchargements du site www.laurux.fr et de la documentation disponible dans le dossier ~/Laurux3/Install/Install.html une fois l'archive décompréssée. Sur une installation vierge il n'y a donc aucun problème.
Je fais mes premiers tests avec Laurux et la base vierge livrée avec le logiciel. Pas de problème ça tourne bien et c'est très rapide. Je ne constate pas le ralentissement dont on a parlé ailleurs sur le site de Laurux.
Je restaure une grosse base. 16 000 articles, 200 000 lignes d'écritures en comptabilité sur 5 exercices, 90 000 factures archivées etc …
Ca prend du temps mais c'est normal, la base fait 120 MO. Après la restauration je vais dans la table des produits et là, pas de ralentissement notable, idem en historique des factures et en extrait de comptes. Je vais en facturation et là encore je ne constate pas de ralentissement exagéré par rapport à mon Shuttle. Les affichages sont instantanés ou presque.
Je lance Laurux.pos et là encore pas de problème, tout tourne comme sur des roulettes.
NB : Avec Laurux.pos c'est mieux d'avoir un écran tactile mais cela ne dispense pas d'avoir un clavier et une souris car certaines opérations nécessitent ces périphériques (création des clients, des articles etc…).

J'ai remarqué aussi que Firefox ralentissait les connexions internet. J'ai donc installé Chrome et Midori. Ca fonctionne mieux sauf pour la lecture des vidéos. Mais là, je pense que c'est un problème de mémoire ou bien du réseau interne au PI3.

Donc pour conclure, Gambas3, Laurux et Laurux.pos fonctionnent tous les trois très bien (presque sans ralentissement) en mode local mais on va ressentir des ralentissements plus ou moins conséquents en mode distant c'est à dire soit avec une base distante soit avec une application déportée (X2GO par exemple)
Je pourrai presque prétendre qu'un Raspberry PI3 serait convenable pour une utilisation bureautique si on n'a pas besoin de faire des lectures vidéos.

Conclusion 1 : Gambas sur PI3 c'est génial et maintenant que Laurux et sa caisse peuvent s'aromatiser en parfum framboise pourquoi se priver d'une telle gourmandise.
NB : Il existe des professionnels qui proposent des offres basées sur Raspberry PI3. Par exemple :http://laurux.linuxtribe.fr
Conclusion 2 : Vous recherchez un poste de travail complet et performant avec Gambas3 ? Ne cherchez pas plus loin, investissez dans un Raspberry PI3 à ~80 euros.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.