Forum Linux.debian/ubuntu Vive le clavier USB

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
12
juin
2020

Salut,

Il y a près d'un an, j'avais posté par rapport à un problème de clavier qui se bloquait.

Je n'avais jamais réussi à réparer ce problème. Depuis j'ai changé quelques fois de distro et je gardais ce problème. Je pensais donc que cela venait de mon profil (car je garde toujours le même profil).

Dernièrement, je suis passé à Ubuntu Budgie (journal à venir) et même si j'en étais très content, j'avais des soucis lié à mon profil (qui seront décrit dans le journal à venir - ça c'est du teasing). Du coup, j'utilisais fréquemment, pour comparer, un profil vierge … et oh surprise, j'avais le même problème.

J'en ai donc déduis que le problème était matériel, j'ai débranché mon trackball Elecom et le clavier pour les remplacer … et là plus de problèmes. Après différents essais, j'ai réalisé que le problème venait du clavier que j'avais branché sur le port PS2 et qui n'avait pas posé de problèmes.
Apparemment, via le port PS2, il envoyait la commande du touchpad qui désactive le clavier (en tout cas, c'était l’icône du touchpad qui s'affichait en OSD). J'ai branché le clavier en USB.

Le clavier est un clavier ergonomique sans fil de … Microsoft ! Pour info, c'est le Wireless Photo Keyboard, model 1027.
En espérant, que ceci puisse dépanner quelqu'un d'autre qui aura le même problème.

A une prochaine.

  • # qui est le coupable?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce que ce clavier fonctionne correctement en étant branché en PS/2 sur un autre ordi?
    Est-ce qu'un autre clavier PS/2 fonctionne correctement sur cet ordi?

    Car il est aussi possible que ce soit la partie PS/2 du BIOS/UEFI qui soit buggé.

    Bien souvent les pilotes Linux pour le PS/2 permettent de brancher un clavier ou une souris sur n'importe lequel des ports, même quand ils sont estampillés du code couleur vert ou violet sensé indiquer où connecter chacun des deux types d'appareils. Si cette carte-mère en possède deux, il serait intéressant de voir si le comportement change en branchant le clavier incriminé sur l'autre port.

    Possible aussi que le pilote Linux de la fonction PS/2 de ce clavier n'ait pas été révisé depuis des années et que ce bout de code soit tombé en désuétude étant donné que l'USB est devenu omniprésent et qu'il faille de toute façon brancher le récepteur en USB pour pouvoir utiliser la souris fournie avec l'ensemble.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.