Forum Linux.débutant accès aux disques durs embarqués en ligne de commande

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
sept.
2016

Bonjour,

Sans doute une question vraiment de débutant ! Ma machine tourne sur un SSD avec LinuxMint 18 Cinamon, j'ai en plus dans ma tour plusieurs disques durs (1 de 3 TO, 2 de 2 TO, 1 de 1 TO) formatés NTFS (anciennement sous windows 7). Je les ai aussi laissés en NTFS pour qu'ils soient accessibles à partir d'un Windows sur Virtualbox (sans trop savoir si nécessaire). J'ai fait du ménage sur ces disques durs et bien sûr, supprimé le mauvais dossier (le système me répond à chaque fois que je veux mettre un fichier à la corbeille que c'est impossible et me propose de le supprimer. Sur ces quatre disque additionnels. J'ai donc installé foremost (logiciel de récup) et même l'interface graphique. Je ne peux pas récupérer les données sur le SSD, ce qu'il me propose par défault, qui est trop petit pour stocker les données. Mais je ne parviens pas à indiquer le chemin d'un autre disque dur. Je n'arrive pas non plus à accéder à ces disques par le terminal.Je ne maîtrise pas les lignes de commande et en cherchant sur internet je ne trouve que les moyens de naviguer dans le disque dur d'install et dans "Dossier personnel". Le terminal me répond que Sdb1 (le disque où sont les données) n'est pas un dossier.
Je veux bien de l'aide ou une indication pour trouver une doc.
Merci d'avance.

  • # monter les partitions?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les partitions de tes différentes disques sont-elles montées quelque part?
    Si non, tu peux le faire temporairement avec la commande mount, ou de façon plus permanente en les ajoutant au fichier fstab.
    Il y a probablement des outils graphiques dans linux mint pour faire ça, mais là je laisse répondre quelqu'un qui connait cette distribution.

    • [^] # Re: monter les partitions?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour et merci,
      Oui mes partitions sont montées sur le bureau (montage automatique paramétré avec l'accessoire disque et disque où je veux récupérer les données formaté NTFS avec Gparted), j'aurai du le préciser.

  • # En espérant t'aider

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 septembre 2016 à 11:40.

    Tu peux voir où sont monté chacun des volume avec mount -l

    par exemple sur ma machine :

    % mount -l | grep sda
    /dev/sda1 on /boot type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
    

    (mount donne des info sur tout les volumes montés, et grep effectue un filtrage pour ne garder que ceux qu'on veut)

    En fait /dev/sdb1, c'est vraiment la partition elle même, si tu veux faire une copie bit à bit de ta partition, c'est ce fichier là qu'il faut copier. La commande mount /dev/sdb1 /repertoire/montage permet d'ajouter dans arborescence de fichier une interprétation de ce qui ce trouve dans sdb1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.