Bonjour,
y a-t-il des antivirus pour linux ?
PS Mon linux mint est super bien fait. Tous mes périphérique fonctionnent et je crois que je vais l’installer à mon père.
Je lui ai donné hier un portable, il n'a jamais utilisé d'ordinateur et finalement autant qu'il commence avec linux. Il a 80 ans mais bon, ça devrait l'amuser . Il n'a pas internet, c'est juste pour ses photos.
Cordialement
# Liste non exhaustive
Posté par papap . Évalué à 2.
Oui, il y en a : ClamAV en libre, mais aussi en propriétaire : Bitdefender, Fprot.
# Inutile
Posté par Hodj . Évalué à 2.
Il n'existe pas de virus sous Linux, des root kits à la limite des vers mais pas de virus (du moins à ma connaissance) et ce pour 2 raison :
1. L'architecture de linux fait qu'il est très difficile de faire du dégât sur un linux
2. Linux représente une trop faible partie de marché pour qu'un virus puisse se diffuser
En plus la majeure partie des utilisateur de Linux sont plutôt des utilisateurs avertis qui lisent les pop ups de messages ce qui complique un peu plus la propagation.
A la limite tu vas trouver Clamav (un antivirus libre qui est supporté par une communauté) mais qui sert lorsque ta machine est utilisée comme serveur de fichier pour Windows, comme proxy ou comme serveur de mail à traiter les virus Windows
[^] # Re: Inutile
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Qu'entends-tu par là ?
[^] # Re: Inutile
Posté par Hodj . Évalué à 1.
un virus a besoin notamment de se répliquer au sein d'autres binaires et à moins que l'utilisateur se connecte en root (ce qui est mal) ou que la personne qui l'administre l'ai configuré avec les pieds (et encore il faut que ça soit un cul de jatte), il faut des droits root pour modifier le /etc, le /bin, …
Architecture est peut être mal choisi (j'aurais du mieux me relire), conception aurais été plus précis
[^] # Re: Inutile
Posté par totof2000 . Évalué à 6.
Idem pour Windows : il faut les droits administyrateur pour contaminer d'autres binaires. Si windows est si sensible aux virus, c'est qu'il doit y avoir beaucoup d'admins cul-de-jatte … ;)
Sinon, il y a bien longtemps que les virus utilisent d'autres moyens de contamination qu'un simple exécutable.
Un virus peut se propager par d'autre moyen (certes, techniquement, ce n'est pas vraiment un "virus", mais pour le grand public c'est la même chose: ils utilisent un antivirus pour les détecter) ). Et même s'il agit sous l'identité de l'utilisateur (et non en root), il pourrait faire pas mal de dégats (supprimer des données, bloquer la connection, envoyer des données personnelles sur le net, …).
Donc, à mon avis, la raison No 1 pour laquelle Linux n'est pas la cible de virus est tout simplement qu'il y a moins d'utilisateurs de Linux.
La seconde raison est à mon avis la diversité des outils : on a pas comme sous Windows, une seule distribution, un seul environnement de bureau, un seul outil de mail, une seule suite bureautique, etc … De ce fait il est plus diufficile de toucher une grande partie des utilisateurs avec un virus.
Enfin, pour beaucouip, les utilisateurs de Linux sont plutôt des personnes qui connaissent l'informatique. Il est donc plus difficile de les contaminer par des méthodes "évidentes" qui sont efficaces sur des utilisateurs "de base".
[^] # Re: Inutile
Posté par Hodj . Évalué à 1.
Sauf que sous Windows j'ai souvent vu des utilisateurs avec des droits d'admin local. En général ce qui se passe (et que j'ai vu même dans des grands groupe) au départ l'admin verrouille le système puis au bout d'un moment, il donne de plus en plus de droits aux utilisateurs qui finissent souvent par être admin de leur machine
[^] # Re: Inutile
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Sauf que tu as depuis un bon moment l'équivalent d'un sudo sous windows : le mot de passe du compte administrateur est demandé à chaque action nécessitant de faire des modifs en tant qu'administrateur. Il est vrai qu'à une époque c'était n'importe quioi mais aujourd'hui, Microsoft a fait ce qu'il faut.
[^] # Re: Inutile
Posté par Hodj . Évalué à 1.
Sauf qu'il faut le mot de passe admin alors qu'avec sudo tu saisi ton mot de passe (enfin celui de l'utilisateur connecté) donc pas besoin d'avoir le mot de passe administrateur
[^] # Re: Inutile
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Non. Il faut le mot de passe d'un compte ayant les droits d'administration : si tu es admin, tu mets ton mot de passe.
[^] # Re: Inutile
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 3.
Je suis d’accord avec Hodj. Il y a peu de problème avec les virus sous Linux. Évidemment, ça vient du fait que Linux ayant peu de part de marché, le business est moins intéressant. La deuxième vient surtout de l’expérience des utilisateurs :
[^] # Re: Inutile
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Il est possible également de proposer un paquet sur un dépot non officiel. Un habitué de Windows pourrait se faire avoir.
[^] # Re: Inutile
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2. Dernière modification le 27 août 2015 à 19:18.
C'est vrai aussi sous Windows, depuis Vista (donc 2007).
En effet, pour une meilleure sécurité, n'importe quel compte "Administrateur" utilise constamment des droits de niveau utilisateur, sauf en cas de:
- tâche d'administration (utilisation du gestionnaire de périphériques, etc…), qui requiert une confirmation UAC avant (si on est utilisateur, le mot de passe d'un compte admin est demandé, au lieu d'une simple confirmation)
- Exécutable lancé explicitement avec des droits administateurs , qui requiert une confirmation UAC avant (idem)
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
# merci
Posté par ximtou . Évalué à 1.
je vous remercie
# internet
Posté par mahikeulbody . Évalué à 1.
S'il n'a pas internet le risque est quand même très limité (voire nul sous Linux). A la rigueur faire attention avec les clés usb mais un antivirus me semble inutile.
# internet
Posté par ximtou . Évalué à 1.
Bonjour,
mon père n'a pas internet mais moi je l'ai !
Donc bien sur, celui de mon père n'a effectivement nul besoin d'un antivirus.
cordialement
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.