Forum Linux.débutant Asus Eeebox B202 - passer de Xp à une version linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
août
2016

Hello,
j'ai un vieil Eeepc : Asus Eeebox B202.
Caractéristiques suivantes :
- Processeur : Intel(R) Atom CPU N270 - 1,6GHz
- carte graphique : Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family
- cartes réseau : Wireless 802-11n et Realteck RTC 8168C(P) PCI-E Gigabit
- RAM : 1G
- Ddur : 80G

Il fonctionne actuellement sous Windows Xp Home SP3.
Cela fait un moment que les mises à jours ne sont plus disponibles pour XP.

J'ai lu dans la littérature qu'il n'était pas possible de migrer de XP vers
une version Linux pour ce modèle Eeebox .

Est-ce une réalité ou bien existe t-il une possibilité de donner une seconde vie à ma petite bécane?

Merci d'aider un profane, un peu perdu.

  • # perf ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 25 août 2016 à 11:08.

    Attention,cette machine est quand même réputée pour avoir une performance limitée. Je dirais donc que c'est possible à condition de prendre une version légère et rapide. Peut-être Slitaz ou ToutouLinux. Exclure une version avec un gestionnaire de fenêtres basé sur Gnome ou KDE je pense. Voir LXDE ou Openbox. Même Xfce devrait être trop lourd.

    • [^] # Re: perf ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 25 août 2016 à 11:26.

      Ça, il faudrait essayer. Ce n'est pas non plus un dinosaure un animal préhistorique partouzeur de droite tout de même, je ne serais pas étonné qu'une Debian avec GNOME y tourne sans trop de problèmes.

      • [^] # Re: perf ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Coté perf, un élément de réponse : j'ai un MSI wind avec un atom qui date de 2009. Actuellement, il tourne sous une mageia 5 (donc distro plutôt récente et pas réputée ultra légère) il tourne très bien avec LXDE comme bureau, j'avais essayé avec GNOME3, c'etait utilisable mais un peu limite quand même.

  • # Lien vers très bon blog

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je te conseille 3 excellents articles sur le blog de Frédéric Bezies : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12414

    Pas mal de propositions pour les Eee-PC qui devraient marcher aussi pour toi. :)

  • # LUbuntu !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Perso, je mettrais un Lubuntu (Ubuntu + Lxde). Ça va tourner tout seul et ça ne prendra pas trop de ressources. Enfin, ça ne sera pas une machine de course non plus…

    Et puis comme c'est du 32 bits (fiche Intel), avec Lubuntu tu peux charger la version 32 bits (la 16.04 qui est donc LTS) :
    Page de téléchargement Lubuntu

    J'ai mis ça sur une vieille bécane 32 bits pour mes filles et c'est nickel. En plus, avec Ubuntu il n'y a généralement pas trop de problèmes de drivers, ou alors pas mal de retours sur ne net.

    • [^] # Re: LUbuntu !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Xubuntu tournera tout à fait aussi bien et offrira une expérience utilisateur bien meilleure.

      Just sayin'.

      http://xubuntu.org/getxubuntu/

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: LUbuntu !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je n'ai rien contre. Mais question ressources, ça devrait être à peu près équivalent.

        Qu'est-ce que tu entends par «expérience utilisateur bien meilleure» ?

  • # taz

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    slitaz, fluide, réactif, bien plus qu'ubuntu et dérivés.
    tourne tellement bien qu'on en oublie les autres.
    je te laisserai jeter un oeil

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour toutes vos réponses rapides.
    Je vais de ce pas engager la "réanimation" de mon Asus.

  • # J'avais ça il y a quelques années

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Hello,

    c'était ma machine il y a quelques années. J'y avais mis la seule distribution que j'utilise depuis 13 ans: Debian (Wheezy à l'époque).

    Pour la partie bureautique, j'utilisais le bureau pavant i3-wm et ça permettait d'avoir quelquechose de fonctionnel et de réactif (c'est toujours ce que j'utilise aujourd'hui mais sur des machines plus puissantes).

    Ça vaudrait peut-être le coup de tenter la dernière Debian Stable avec peu de paquets et un bureau léger (i3-wm ou autre). Néanmoins, si tu es un peu néophyte en la matière, la courbe d'apprentissage risque d'être un poil raide…

    Peut-être que remplacer le poussif disque dur de 80Go par un SSD et ajouter une barette de RAM permettrait d'aller plus vite.

    Néanmoins, le CPU était vraiment très lent (sans accélération graphique d'ailleurs).

    • [^] # Re: J'avais ça il y a quelques années

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour les infos et les ( … ) après " un peu raide " . Je crois comprendre qu'effectivement, l'exercice Linux sera un changement radical pour moi. Hauts les cœurs …!

      • [^] # Re: J'avais ça il y a quelques années

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu débutes complet dans le domaine, alors je ne peux que te recommander la suggestion d’une Ubuntu dans une de ses variantes “légères” comme suggéré plus haut. Lubuntu ou Xubuntu. La Lubuntu est la plus légère des deux, mais peut-être que la Xubuntu tourne quand-même (un peu plus léchée en apparence)… L’option Lubuntu est l’option de sécurité, c’est vraiment passe partout et très léger, mais ça installe des logiciels moins courant (comme Abiword/Gnumeric à la place du LibreOffice par exemple, donc ça se trouve la première chose que tu vas faire va être d’installer LibreOffice etc.).

        Je te conseillerai donc de tenter directement la Xubuntu, et si ça rame vraiment trop, revient sur les forums demander comment switcher de Xubuntu à Lubuntu sans réinstaller.

        Config minimale Lubuntu : https://wiki.ubuntu.com/Lubuntu#System_Requirements

        We have done many tests and we've found out that Lubuntu can be installed on a Pentium II or Celeron system with 128 MB of RAM, but such a system would not perform well enough for daily use.
        With 256MB - 384MB of RAM, the performance will be better and the system will be more usable.
        With 512MB of RAM, you don't need to worry much.
        The default "Desktop" installer requires 384-800 MB of RAM (depending on selected options.) If you have problems, please use the alternative installer.

        Donc tout bon pour toi.

        Copies d’écran Lubuntu : http://lubuntu.net/

        Lubuntu

        Config minimale Xubuntu : http://xubuntu.org/getxubuntu/requirements/

        To install or try Xubuntu within the Desktop/Live DVD, you need 256 MB of memory, if you are using the Minimal CD, which uses the non-graphical Debian Installer and downloads packages as you install, you need 128 MB of memory.
        Once installed, you should have at least 512 MB of memory.
        When you install Xubuntu from the Desktop CD, you need 6.1 GB of free space on your hard disk. The Minimal CD requires you to have 2 GB of free space on your hard disk.

        Donc tout bon pour toi.

        Copies d’écran Xubuntu : http://xubuntu.org/screenshots/

        Xubuntu

        Par contre, une information très importante puisque tu viens de Windows et pire que ça, de Windows XP. Dans Windows XP, tu as un panneau de configuration « Ajout/Suppression de programme » qui n’a jamais permis d’ajouter des programmes et à cause de cela tu as certainement la certitude très ancrée au fond de toi qu’un tel panneau de configuration ne permet pas d’ajouter un programme, et de reproduire cette certitude sous Linux, et de chercher à installer des programmes comme tu le faisais sous Windows (en cherchant dans Google, téléchargeant le .exe, puis suivant-suivant-suivant etc.).

        Sous Ubuntu, quelque soit la variante, tu auras une vraie interface (comme un AppStore) pour ajouter des programmes et ça marche et ça a toujours marché et ça fonctionne très bien et c’est le moyen recommandé pour installer des logiciels. Je ne sais plus comment il s’appelle (parce que je n’utilise pas l’interface graphique, personnellement) mais tu trouvera ce programme d’ajout et de suppression de programme assez vite. Il s’appelle peut-être « Logithèque Ubuntu », tout simplement. N’essaie pas d’installer un logiciel par d’autres moyens, comme tu faisais sous Windows, ce n’est pas la bonne manière, il y a une espèce d’AppStore pour ça qui fonctionne incroyablement bien.

        Ubuntu te proposeras automatiquement les mises à jours pour tous les logiciels, vraiment tous, et pas uniquement les mises à jour du système de base comme sous Windows !

        Voici le lien direct pour télécharger l’image du DVD d’installation de Xubuntu 16.4.1 (elle date de juillet dernier, très récente) :
        ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/16.04/release/xubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # migration…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ah oui, juste par précaution vu que tu débutes dans ce genre de “migration”, vaut mieux trop en dire que pas assez.

    Vu que tu comptes remplacer XP par Linux et que tu ne vas donc pas installer Linux à coté de XP (pas beaucoup de place) mais bien remplacer XP par Linux, copie bien avant toutes tes données perso sur un disque externe, car tu vas complètement tout effacer pour mettre Linux à la place. Toi tu migres de Windows XP à Linux, mais pour ta machine, ce n’est pas une migration mais un remplacement.

    Ça peut paraître évident… mais pas toujours. Vaut mieux prévenir que ne pas pouvoir guérir. ^_^

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.