Forum Linux.débutant Demande d'aide pour installer Linux sur HP 6830s

Posté par  .
Étiquettes : aucune
3
14
oct.
2011

Bonjour,
Je suis intéressé depuis longtemps par Linux et j'ai travaillé sur logiciel pro pendant 15 ans en UNIX pour piloter une usine complexe. Jamais un seul crash en + de 15 ans 24h/24 365 J/an. Je connais donc la fidélité d'un système proche de Linux.
Je voudrais ajouter Linux sur mon PC et avoir le choix entre Windows (Vista ou XP) et Linux
Je vous donne les caractéristiques du 6830s ci-dessous
J'ai donc quelques questions :
a) Quelle est, pour débuter, la meilleure distribution LINUX ? (la plus proche du fonctionnement de Windows je présume)
b) Ma compagne étant souvent aux antipodes et y voyageant aussi avec le PC, j'aimerais garder Skype et peut être MSN)
c) Les périphériques aussi : Imprimante Canon MP990
: Scanner Epson V600 Photo
La connexion : modem NeufBox SFR
Appareil photo : Nikon
Camera Canon : Vexia
Son vers chaine Hifi pour les radios internet du genre portail "Shoutcast"

Le Laptop :
Processeur : Intel Core 2 Duo T5870 (2,0 GHz) FSB 800 Mhz Mémoire Cache : 2 Mo
Disque dur : 250 Go SATA (5400 tours/minute)
Mémoire vive : 8000 Mo DDR2 SDRAM 800 MHz extensible à 8192 Mo
Ecran / résolution : Écran TFT LCD 17" WXGA+ / 1440 x 900 pixels
Carte graphique : Carte graphique ATI Mobility Radeon™ HD 3430 jusqu'à 512 Mo
Lecteur optique : Graveur DVD Dual Double Couche Lightscribe
Communication filaire / sans fil : Modem : 56K intégré / Réseau : Ethernet
Réseau sans fil : 802.11a/b/g Bluetooth : version 2.0
Alimentation : Batterie Li-Ion 8 Cellules
Système d'exploitation : Microsoft Windows Vista Professionnel

Quelqu'un pourrait-il me conseiller et me guider ?
J'habite la région de Nancy/Sud-Ouest
Sans compter les questions que j'ai sûrement oublié.
Merci d'avance
Je donnerai mon téléphone pour simplifier les contacts

  • # Vite fait...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour le 6830, apparemment, pas de souci pour faire tourner Linux

    La meilleure distro pour un débutant est toujours sujette à débat.
    Souvent, la meilleure distro pour un débutant, c'est celle de son "mentor" (le pote qui s'y connaît), ça aide en cas de souci.
    Trouver un mentor pas loin

    Sinon, je vais dire Ubuntu parce que c'est la mode et qu'elle est très répandue, donc plus facile de trouver des gens pour résoudre les problèmes. Mais il y a aussi Mandriva et bien d'autres.

    Skype: Je m'en suis à peine servi sous Linux, donc j'ai du mal à répondre. Normalement ça tourne.
    MSN: aMSN, Empathy, Pidgin,...

    Pour les périphériques, aucune idée: il faut les regarder un à la fois. Tout ce qui peut être reconnnu comme une bête clé USB marchera sans problème.

    • [^] # Re: Vite fait...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Concernant skype, ça plante parfois, mais normalement ça tourne. Attention toutefois : la version Linux est assez ancienne par rapport à la version windows, il ne faut donc pas s'attendre à avoir les dernières fonctionnalités…

      Concernant la distribution, chacun fera la pub pour la sienne. Perso je connais Ubuntu et Debian :
      – Ubuntu est bien pour commencer, c'est simple et ça remplit son office. Seul problème : les mises à jour, qui peuvent tout casser :-(( Si tu pars sur Ubuntu, je te conseille dans un premier temps de prendre la version LTS (long term support), qui auront une mise à jour tous les trois ans (au lieu de deux par an pour la version normale).

      – Debian, qui une fois installée est stable, pas de problème de mise à jour même en testing… bref du solide. Inconvénient : c'est moins « clé en main » que Ubuntu, donc il faudra parfois au départ passer un peu de temps à comprendre certains trucs, notamment avec les pilotes non-libre.

      Au niveau de l'environnement de bureau (l'interface que tu verra), les deux environnemnts sont Gnome et KDE, à toi de choisir :-)

      Dernière chose : attention aux idées reçues : une distribution linux ça plante régulièrement ;-)

      Bienvenue à toi, et bonne chance ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  • # tester avec un Live-CD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Tu as des Live-CD pour pratiquement toutes les distributions, prends un CD ou DVD reinscriptible, et tu modifies le BIOS pour booter sur CD en premier, tu testes
    Debian
    Ubuntu
    Fedora
    Mandriva/Mageia

    Comme cela, tu verras vite si ta config avec ton matériel (imprimante, scanner, appareil photo, camera...) est bien reconnue, si tu trouves cette distrib réactive.

    Va sur
    http://distrowatch.com/search.php

    pour trouver une distribution avec tes critères (par exemple tu peux vouloir un "desktop environment" comme Fluxbox ou LXDE ou KDE...

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: tester avec un Live-CD

      Posté par  . Évalué à 5.

      Comme cela, tu verras vite si ta config avec ton matériel (imprimante, scanner, appareil photo, camera...) est bien reconnue,

      +1, mais

      si tu trouves cette distrib réactive.

      la faut voir, parce qu'un livecd, ce n'est pas toujours represenatatif car les données sont decompréssées à la volée à partir du CD/DVD

  • # virtualisation, test, voire meme usage quotidien

    Posté par  . Évalué à 4.

    tu as une "bete de course" avec 8Go de ram, tu peux donc tenter la virtualisation.

    avec virtualbox par exemple, tu pourras te creer un ou plusieurs PC()s virtuel(s) (dans ton windows donc)
    dans lequel tu vas pouvoir installer ce que tu veux (un autre windows, un linux, un bsd...)

    ca te permet de tester Linux sans "casser" ton windows,
    tu lances alors ton linux comme tu lances Skype, ou ton navigateur web.

    Avantages :
    une fois que tu seras à l'aise avec l'installation et l'utilisation du linux, tu pourras te demander :
    - si tu restes comme ca (windows en principal, linux en virtuel)
    - si tu utilises l'un ou l'autre (en double demarrage)
    - si tu changes en mettant un linux en principal et le windows en virtuel.

    Inconvenients :
    les performances graphiques en virtuelles sont parfois restreintes, donc un windows virtuel ne permet par exemple pas de jouer au dernier jeu qui vient de sortir.

    • [^] # Re: virtualisation, test, voire meme usage quotidien

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un de mes amis a basculé sous Linux de cette façon : test et prise en main sous virtualbox
      - une fois qu'il maitrisait il est passé sous Linux avec Windows en virtualbox

      Récemment il est passé en dualboot windows/Linux car certaines applis windows vrtualisées avaient quelques soucis.

  • # Dualboot

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu pars sur un dualboot (choix entre Windows ou GNU/Linux au démarrage) je te recommande d'installer Windows en premier, sans utiliser tout l'espace de ton disque pour la partition système (ne partitionne pas l'espace libre). Ensuite l'installation de la distribution détectera ton Windows et ajoutera une entrée dans le chargeur de démarrage pour booter aussi Windows. Faire dans l'autre sans c'est nettement plus sportif.

    Si Windows est déjà installé (certainement sur tout le disque dur) tu peux booter une distribution comme systemrescuecd qui te permettra d'utiliser GParted pour réduire l'espace occupé par ta partition Windows. Il vaut mieux faire des sauvegardes avant de faire ça. On sait jamais, et il faut faire des sauvegardes régulièrement de toute façon. Il faut évidemment que ta partition "C:" ne soit pas pleine sous Windows...

    Je fais toujours de la pub pour sysrescuecd car j'aime bien. Mais si tu optes pour Ubuntu tu peux utiliser directement le live-cd pour lancer GParted. Les autres distributions je ne sais pas mais il y a des chances.

    • [^] # Re: Dualboot

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avec un windows récent, pas besoin d'outil annexe...
      Il faut juste désactiver entièrement l'hibernation, le swapfile et la restauration et faire un défrag avant pour augmenter les possibilités de réduction. Parfois une deuxième tentative de réduction permet encore de gagner quelques gigas...

  • # Je vais réfléchir a tout cela

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonjour, je vous remercie de tout ces conseils, je vais digérer tout cela et me décider. Je pense que je vais essayer d'opter pour une possibilité virtuelle. C'est a dire, si j'ai bien compris, la possibilité de basculer de windows à Linux "en cours de route". Je vais bien voir et si j'ai un problème, je reviens chercher des infos. Merci a tous et portez vous bien

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.