• # grand pouvoir, grande responsabilité

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

Conformément aux directives de votre site j'ai installé Mint

je ne savais pas que LinuxFR emettait des directives

par contre certains utilisateurs ici peuvent t'avoir "recommander" Linux Mint.

Reactiver Secure Boot ?
    si tu as installé ton mint sans Secure Boot, tu risques de ne plus demarrer, au pire il suffira de retourner le desactiver.

Le mieux serait de faire l'installation avec secure boot et UEFI directement

• [^] # Re: grand pouvoir, grande responsabilité

Posté par  . Évalué à -3 (+0/-4).

directives, comme ce terme à l'air de "froisser" utilisons un synonyme : consigne, instruction, mot d'ordre, ordre, recommandation.
      dans tes observations "recommander" s'écrit avec un é.
      dans les directives, pardon, les recommandations de Linux il faut désactiver secure boot.
      Sujet clos

• [^] # Re: grand pouvoir, grande responsabilité

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

Le sujet n'est pas clos puisqu'on ne sait pas de quelles recommandations tu parles.

La doc officielle de Linux Mint ne mentionne la désactivation de secure boot qu'en cas de message d'erreur au démarrage:
        https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/efi.html

J'en conclus que Linux Mint est compatible Secure Boot.

Je n'ai pas d'expérience récente de Linux Mint mais si c'est comme Fedora, il te propose d'inscrire une clé propre à ta machine dans une liste de clés autorisés par secureboot lorsque tu installes des drivers qui sont compilés sur ton pc à chaque mise à jour de noyau. C'est notamment le cas des drivers nvidia propriétaires.

Linux Mint étant basé sur ubuntu, j'imagine que l'entrée du wiki (en anglais) correspondante à ubuntu s'applique à ta distribution:
        https://wiki.ubuntu.com/UEFI/SecureBoot

• # question de base

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

Pour revenir à la question de base si tu dois réactiver secure boot. Non ce n'est jamais obligatoire. On active secure boot pour que le système ne charge que des bootloaders efi signés. C'est une protection en plus.

C'est spécialement recommandé si tu chiffres ton disque, sans quoi rien ne te garantie qu'une personne malveillante ayant accès à ta machine ne change le chargeur de démarrage pour ajouter un malware ou un keylogger pour avoir accès à tes fichiers.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.