• # Recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ce sujet revient fréquemment sur le site. Tu pourras pas exemple trouver des infos ici, dans le journal et ses commentaires:
    https://linuxfr.org/users/maclag/journaux/choisir-un-ordinateur-portable-en-2020

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Distribution

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Pour la distribution
    1) ne te prend pas la tête, pour un usage normal (pas de MAO, pas gamer, pas développeur,…), cela ne fait pratiquement pas de différences
    2) évite Ubuntu (à cause des snaps)
    3) Mint est réputé pour être très facile d'accès => sans doute le meilleur choix pour toi

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Distribution

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pour le 2, tu peux développer car là ça ressemble à un bon vieux FUD…

      • [^] # Re: Distribution

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        1) J'ai commencé sur Ubuntu 16.04, quand j'ai upgradé à 20.04, j'ai eu plein de snaps, l'ordinateur était beaucoup plus lent. Par ailleurs, une série d'installation à partir de snaps n'a rien donné
        2) Fullcircle Magazine (quand plutôt des aficionados d'Ubuntu) déconseille d'utiliser les snaps parce que selon eux c'est pas mûr
        3) Linux Mint s'est amusé à enlever tous les snaps de leur distribution
        4) Très peu voir aucune chance que les snaps soient adoptés par les autres distributions (Fedora, OpenSuse,…), il y a un risque que cela tourne plus ou moins tôt en eau de boudin

        Au minimum des signaux faibles qui font que pour un débutant qui n'a pas des besoins hyper spécifiques, je pense préférable de rester sur Debian ou d'aller sur Mint quand tu hésites entre ces trois distributions.

        Perso, j'ai lâché ubuntu principalement à cause de cela vu que je voyais ce que cela me causait comme ennui et que je n'ai pas vu d'intérêt extraordinaire à la chose.

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Distribution

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      2) évite Ubuntu (à cause des snaps)

      Mes parents sont sous Ubuntu depuis la 16.04 et le passage aux snaps… bin ils n'en savent rien et s'en contrefoutent en fait.

      En quoi un débutant devrait éviter ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Debian-Facile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Attention : Je suis membre actif de l'association Debian-Facile, donc forcément biaisé quand j'en parle ;)


    Pour un grand débutant je conseille l'inscription sur le forum Debian-Facile. Tu pourras y recevoir de l'aide quelle que soit la distribution que tu utilises, mais bien sûr ce sera plus facile avec une Debian.

    Debian-Facile propose aussi une Debian pré-configurée à destination des débutants, et un guide pour faire ses premiers pas avec Linux.

    • [^] # Re: Debian-Facile

      Posté par  . Évalué à 3.

      Même question que j'ai posé il y a quelques mois à Patrick d’Emmaüsbuntu :

      Est-ce que DFlinux s'est occupé de ce bug ou a-t-il laissé le comportement par défaut qui me fait rechigner à conseiller la majorité des bases Debian à des débutants ?

      • [^] # Re: Debian-Facile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        DFLinux est basé sur la version stable actuelle de Debian (Buster), qui selon ce rapport n'est pas affectée.

        Comme je ne bosse pas directement sur DFLinux je ne sais pas si ce bug pose toujours souci, je vais demander à l'équipe qui s'en occupe si ça leur cause.

        • [^] # Re: Debian-Facile

          Posté par  . Évalué à 1.

          DFLinux est basé sur la version stable actuelle de Debian (Buster), qui selon ce rapport n'est pas affectée.

          Je crois que tu n'as pas vraiment lu attentivement la suite des messages sous le rapport car non ce n'est pas résolu. Même si les variables d'environnement ont été pleinement implémentées dans systemd, la décision finale de l'équipe Debian a été de "laisser l'administrateur faire le choix" sans changer la moindre configuration même quand on ne spécifie pas de mdp root dans l'installer.
          Ainsi rien n'a changé dans Debian vanilla, il y a toujours une opération manuelle à faire post-install pour éviter de se retrouver à réparer ou simplement consulter les logs depuis un autre OS.

          C'est facile à tester par soi-même : prendre une Buster ou Bullseye toute fraiche avec une install sans mdp root et démarrer sur un noyau en mode recovery ou créer une erreur dans un fichier apellé par systemd, comme fstab, puis redémarrer. Le login de la console rescue ou emergency sera infranchissable.

          je vais demander à l'équipe qui s'en occupe si ça leur cause.

          Merci, je pense que c'est important en terme de plus-value pour une distro Debian orientée utilisateur final.

  • # Thinkpad+Debian/Ubuntu LTS

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 26 juillet 2020 à 19:06.

    Ma recommendation est un Thinkpad d'occasion et une Debian stable ou Ubuntu LTS. J'ai un Thinkpad T430 de 2012 acheté l'année dernière pour 150 euros avec frais de port avec un i5 3ième génération qui est plus performant que l'Asus avec i3 4ieme gen que j'ai acheté il y a 4 ans.

    N'hésite pas à me demander plus de précisions.

    edit: i3 et non i4.

  • # Pub pour un X270 à 350€ préinstallé linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de tomber sur ce modèle et j'avoue hésiter … un lenovo thinkpad x270 préinstallé linux à un prix tout a fait intéressant (à mon avis):

    https://www.laptopservice.fr/ultraportable-et-netbooks/21818-lenovo-thinkpad-x270-8go-240go-ssd-linux-3700868486264.html

    Pardon pour la pub … moinsez moi si nécessaire !

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.